être "francisé"

qu'est ce que ça veut dire?

le sujet concernant les français qui se la jouent maghrébins me fait penser qu'on m'a très (trop) souvent faite la réflexion : "tu es une francisée" (bien sûr, ce n'était pas un compliment ; moi, je ne le prends pas comme tel).
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
qu'est ce que ça veut dire?

le sujet concernant les français qui se la jouent maghrébins me fait penser qu'on m'a très (trop) souvent faite la réflexion : "tu es une francisée" (bien sûr, ce n'était pas un compliment ; moi, je ne le prends pas comme tel).

francisé pour moi veut dire "double culture" ! rien de péjoratif ;)
 

tarrast

enfer ou paradis
qu'est ce que ça veut dire?

le sujet concernant les français qui se la jouent maghrébins me fait penser qu'on m'a très (trop) souvent faite la réflexion : "tu es une francisée" (bien sûr, ce n'était pas un compliment ; moi, je ne le prends pas comme tel).

ça veut dire que tu a trop assimilé les coutumes de francçais

tu devrais cracher par terre plus souvent et faire plus de faute de grammaire quand tu parles :D
 
c'est la fameuse et ignoble expression '' arretes de faire ton gwere '' ou 'tu fais des ''trucs de gwere ''
c'est scandaleux et ca montre quand meme le degre de connerie que certain ont dans le cerveau .
 

tarrast

enfer ou paradis
exact. c'est ce qu'on me dit "pourquoi tu parles comme ça?".

ps : tu es revenu, comment vas tu? et ton nouveau poste?

un retour rapide à la pause dejeuner

j'ai trop de taf :eek:

c'est la fameuse et ignoble expression '' arretes de faire ton gwere '' ou 'tu fais des ''trucs de gwere ''
c'est scandaleux et ca montre quand meme le degre de connerie que certain ont dans le cerveau .

il y aussi des extreme de l'autre coté

le gars qui va au fin fond de son douar au Maroc et qui sait pas dire jeda ça c'est vu aussi :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ça veut dire que tu a trop assimilé les coutumes de français

tu devrais cracher par terre plus souvent et faire plus de faute de grammaire quand tu parles : D
PTDR ! :D:D

Enfin je crois que c'est dit aux personnes qui sont habituer à introduire des phrases françaises dans des conversations simples entre marocains ^__^
 
ça veut dire que pour beaucoup de personne ( et bien souvent ce ne sont pas les premiers de classe :D ) si tu es blanc tu dois forcement avoir une certaine culture et des croyance et si tu es un peu matte de peau tu dois forcement avoir une culture et des croyances différentes...

en réalité ils nient le choix fondamentale qu'a un individus de "choisir" son orientation de vie de choisir sa culture, ses moeurs, ses croyance ou ses attitudes.

les vieux schémas: "bronzé"=maghrébins=musulmans=tout un tas d'attitudes...
ou le "blanc"=occidentaux=chrétiens=raciste=certaines attitudes

sont clairement fait pour enfermer les gens dans certaine petite cases et les empêcher d'en bouger...
mais ceux qui pensent de cette façon sont dépassé par une société ou les frontières bougent, évoluent et s'atténuent.
( on pourrait dire qu'ils ont un vision communautaire ou ta couleur de peau te renvoie forcement à une communauté précise et a tout les stéréotype qui lui sont attachés. )
 
ça veut dire que pour beaucoup de personne ( et bien souvent ce ne sont pas les premiers de classe :D ) si tu es blanc tu dois forcement avoir une certaine culture et des croyance et si tu es un peu matte de peau tu dois forcement avoir une culture et des croyances différentes...

en réalité ils nient le choix fondamentale qu'a un individus de "choisir" son orientation de vie de choisir sa culture, ses moeurs, ses croyance ou ses attitudes.

les vieux schémas: "bronzé"=maghrébins=musulmans=tout un tas d'attitudes...
ou le "blanc"=occidentaux=chrétiens=raciste=certaines attitudes

sont clairement fait pour enfermer les gens dans certaine petite cases et les empêcher d'en bouger...
mais ceux qui pensent de cette façon sont dépassé par une société ou les frontières bougent, évoluent et s'atténuent.
( on pourrait dire qu'ils ont un vision communautaire ou ta couleur de peau te renvoie forcement à une communauté précise et a tout les stéréotype qui lui sont attachés. )

Le probleme c'est que ces gens la s'isolent tout seuls , ils s'automutilent et se privent d'activites , ou de divers savoir qu'ils auraient pu acquerir au lieu de se flageller pour ne pas ressembler au ''gwere''
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
si, je t'assure que c'est censé être une "insulte" ... car les explications qui suivent, elles ne sont pas valorisantes.

ça dépend du degré de francisation :D

il y a ceux qui s'adapte ! en n'oubliant pas leur raçine !

et ceux qui crachent sur la soupe en reniant leur origine ! ;)
 
Le probleme c'est que ces gens la s'isolent tout seuls , ils s'automutilent et se privent d'activites , ou de divers savoir qu'ils auraient pu acquerir au lieu de se flageller pour ne pas ressembler au ''gwere''

c'est pas grave si ils tiennent ce genre de discours c'est que ce ne sont pas des flèches, le plus grave c'est la possible "pression" qu'ils pourraient exercer sur des gens intelligents qui ont compris l'évolution du monde dans lequel ils vivent mais qui ne veulent pas se faire traiter de "traite".
parce que je pense que derrière ce genre d'attitude il y a une notion de "traitrise" envers la communauté, les mots employé sont un peu différent mais le fond de la pensée est la.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
exact. c'est ce qu'on me dit "pourquoi tu parles comme ça?".

ps : tu es revenu, comment vas tu? et ton nouveau poste?

Oui, c'est ce que te disent certains maghrébin(e)s quand tu parles correctement le français et que tu ne comprends pas tjs très bien la darija ou le berbère... oui souvent ils le disent d'une manière péjorative... en tous les cas, je l'ai tjs ressenti de la sorte... mais le mieux c'est de ne pas y faire attention ;)


Et dans l'autre sens, c'est quand tu corriges des "francophones" (dans mon cas) c'est encore plus kiffant :D comme si tu ne pouvais pas corriger un(e) Belge parce que tu es d'origine étrangère mais ils oublient souvent que t'as fréquenté les mm écoles qu'eux et que c'est mm souvent la seule langue que tu maitrises le mieux !

Alors tu vois, les préjugés sont dans les 2 sens car certains veulent absolument te mettre dans une "case" même ceux qui ont une identité plurielle comme bcp d'entre nous. Donc le mieux c'est de laisser les idiots avec leur connerie ! On a déjà assez à faire avec les aléas de la vie sans se compliquer la vie avec des gens de cet acabi ! lol
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
ça dépend du degré de francisation : D

il y a ceux qui s'adapte ! en n'oubliant pas leur raçine !

et ceux qui crachent sur la soupe en reniant leur origine ! ; )

ça veut dire que tu a trop assimilé les coutumes de francçais

tu devrais cracher par terre plus souvent et faire plus de faute de grammaire quand tu parles : D

mettez vous d'accord on doit cracher ou pas pour ne pas se franciser ? :eek:
 
c'est pas grave si ils tiennent ce genre de discours c'est que ce ne sont pas des flèches, le plus grave c'est la possible "pression" qu'ils pourraient exercer sur des gens intelligents qui ont compris l'évolution du monde dans lequel ils vivent mais qui ne veulent pas se faire traiter de "traite".
parce que je pense que derrière ce genre d'attitude il y a une notion de "traitrise" envers la communauté, les mots employé sont un peu différent mais le fond de la pensée est la.

moi je suis 3 en 1 wallah

gwere quand il faut
wuld zen9a quand il faut
bledard quand il faut

faut trouver l'equilibre
 
Haut