François hollande questionné par une arabe sur la laïcité

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle sait que le système voie mal la femme voilée, donc pour se valoriser elle s'en prend donc aux femmes voilée, c'est le syndrome du larbin.
Oui, quoique le syndrome du larbin me semble aussi parfois être un utilisé dans un drôle de sens, et il faudra que je réponde à un sujet que j’ai vu passer.

Elle suit le troupeau, je dirais. Elle cherche à se faire bien voir par les gens qui ont insulté « sa famille » (au sens figuré).

J’ai quand‑même l’impression qu’elle le fait plus par faiblesse que par méchanceté. Ces peurs peuvent bien être irrationnelles, si elle agit sous le coup de la peur, ce n’est pas la même chose qu’agir sous le coup de la méchanceté. Elle me fait quand‑même pensé à une militante FN dont il avait été question il y a quelques mois, même si c’est en plus soft.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ben, religieusement, et avec les seuls pouvoirs religieux, c’est à dire aucune obligation légale, et libre aux gens qui le souhaitent de suivre de quelconques obligations religieuses s’ils/elles le souhaitent.
Salam Hiboux57,
Pour les enfants on fait comment. On laisse les gens libres de décider selon leur 'obligation religieuse' !!!
Sinon je ne vois pas qu'est ce qu'elle a de choquante la question. Et qu'est ce qu'il y a d'étonnant qu'une question vienne de l'UMP?
Je note qu'ils n'ont pas menti sur son identité, alors qu'ils devaient bien se douté que certains curieux l'identifieraient.
Elle est 'ancienne' présidente de ni **** ni soumise, et ambassadrice de la laïcité et de l'égalité hommes-femmes.

PS: Merci au petit journal au passage.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hiboux57,
Pour les enfants on fait comment. On laisse les gens libres de décider selon leur 'obligation religieuse' !!!
Déjà c’était à propos du mariage, pas des enfants, et j’ai bien précisé dans un message, que ceci ne vaudrait que dans la limite du respect de la loi. S’il y a une contradiction entre la loi et une obligation religieuse, la loi l’emporte. De toutes manières je ne vois même pas où il pourrait y avoir contradiction, les principes religieux étant typiquement plus exigeants que la loi, relativement laxiste en comparaison. Alors la question ne risque même pas de se poser, sauf en exercice de pensée avec une hypothétique religion imaginaire qui n’existe pas.

Sinon je ne vois pas qu'est ce qu'elle a de choquante la question. Et qu'est ce qu'il y a d'étonnant qu'une question vienne de l'UMP?
Ce n’est pas que ça vienne de l’UMP le problème, c’est qu’ils nous ressortent le délire de l’Islam qui serait un vecteur de pratiques polygames en france. C’est encore un vieux mythes qu’ils nous ressortent, celui des Musulmans polygames. C’est pour ça que @Difkoum disait que l’UMP part en cacahuète (et ce n’est qu’un exemple).
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Déjà c’était à propos du mariage, pas des enfants, et j’ai bien précisé dans un message, que ceci ne vaudrait que dans la limite du respect de la loi. S’il y a une contradiction entre la loi et une obligation religieuse, la loi l’emporte. De toutes manières je ne vois même pas où il pourrait y avoir contradiction, les principes religieux étant typiquement plus exigeants que la loi, relativement laxiste en comparaison. Alors la question ne risque même pas de se poser, sauf en exercice de pensée avec une hypothétique religion imaginaire qui n’existe pas.

Ce n’est pas que ça vienne de l’UMP le problème, c’est qu’ils nous ressortent le délire de l’Islam qui serait un vecteur de pratiques polygames en france. C’est encore un vieux mythes qu’ils nous ressortent, celui des Musulmans polygames. C’est pour ça que @Difkoum disait que l’UMP part en cacahuète (et ce n’est qu’un exemple).
Re Hiboux57,
Ne te défiles pas ^^ la religion n'a aucun pouvoir de coercition en France, comment tu voudrais quelle soit efficace, sauf à donner à la sharia (dans notre cas) une certaine légitimité légale.
Je n'ai pas compris la aprtie soulignée, et tu vises qui par ton "ils" que j'ai mis en gras.

PS: Les chiffres donnent une moyenne de 15000 familles polygames.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Re Hiboux57,
Ne te défiles pas ^^ la religion n'a aucun pouvoir de coercition en France, comment tu voudrais quelle soit efficace, sauf à donner à la sharia (dans notre cas) une certaine légitimité légale.
J’ai rien compris. Ou alors si c’est ce que je crois comprendre, je n’ai jamais dit le contraire, puisque j’ai dit dans la limite de la compatibilité avec la loi. Je ramenais ça à la liberté d’association et d’organisation, privées…

PS: Les chiffres donnent une moyenne de 15000 familles polygames.
Où ça ? En france ? Et quel est le profil général de ces 15 000 familles polygames ? Comment sont‑elles traitées par l’administration ? Justifient‑elles leur polygamie en invoquant l’Islam ? Cette dernière question est la plus importante dans ce contexte.

-- edit --

Il y avait en 2011, 17.5 millions de familles en france (*), et 15 000 familles polygames, ça représenterait donc 0.08% de familles polygames. Ça me semblerait loin d’une menace, et encore, pour justifier la psychose de l’UMP, faudrait‑il qu’elles le soient pour cause de pratique de l’Islam, et là j’ai un gros doute.

(*) http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/statistiques-france/familles-france-2011.shtml
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J’ai rien compris. Ou alors si c’est ce que je crois comprendre, je n’ai jamais dit le contraire, puisque j’ai dit dans le limite de la compatibilité avec la loi. Je ramenais ça à la liberté d’association et d’organisation, privées…


Où ça ? En france ? Et quel est le profil général de ces 15 000 familles polygames ? Comment sont‑elles traitées par l’administration ? Justifient‑elles leur polygamie en invoquant l’Islam ? Cette dernière question est la plus importante dans ce contexte.
-- edit --
Il y avait en 2011, 17.5 millions de familles en france, et 15 000 familles polygames, ça représenterait donc 0.08% de familles polygames. Ça me semblerait loin d’une menace, et encore faudrait‑il qu’elle le soit pour cause de pratique de l’Islam, et là j’ai un gros doute.
Re Hibou57,
Non, c'est moi qui ai lu trop vite ton com. J'ai surement mal compris.
Oui en France. J'en ai aucune idée de comment elles le justifient. Surement que ça fait appel aux traditions à la religion. la polygamie en elle même n'est pas interdite en France, ce qui est en revanche interdit c'est de contracter un second mariage sur le territoire français qui est interdit. Enfin c'est ce que j'ai compris de ce lien.
http://blogs.mediapart.fr/edition/p...ticle/270410/la-polygamie-dans-tous-ses-etats

Je n'ai jamais dis que c'était une menace, ni parlé d'islam !!!
Sur ce dernier point, il ne fait aucun doute que certaines pratiques d'un certain "islam" entre en contradiction avec la laïcité voir même avec la république. Il n'y a rien d'islamophobe de le dire. Prétendre le contraire serait faire preuve d'autisme. Quand à l'instrumentalisation de ce fait, je le condamne bien évidement.

PS: Quiz Des Dom Tom Tom ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Lors de la séance de questons-réponses avec les auditeurs de BFM-TV, le chef de l'État a até questionné sur les questions de laïcité par une conseillère munipale de Jean-François Copé.
Rachida Benahmed, 57 ans, originaire de Meaux, a pris la parole et interrogé le chef de l'État sur les questions de laïcité dans les banlieues: «Les extrémistes s'activent à radicaliser les quartiers sensibles et à envoyer les jeunes au djihad. Que comptez-vous faire pour lutter contre ce fléau? Sachant que les petites filles sont voilées et la polygamie est de rigueur dans le pays des droits de l'Homme...»

L'UMP part en cacahuètes.
Copé se faisait voler des pains aux chocolat et Rachida fait des cauchemars de polygamie.



ils ont que des rachida à l'ump?
 
@Magnum78,
Salam pierresuzanne,
D’où vient ce chiffre de 100 000 familles polygames. tu as une source ?

Je suis certain de l'avoir lu il n'y a pas longtemps, mais je ne me souvins plus où, désolé.
il s'agit de toute façon d'une évaluation puisque la polygamie est interdite en France. De tête, je crois qu'il s'agit de chiffres issus de la Caisse d’allocations familiales françaises.

Il faudrait que je recherche... Désolé pour le manque de précision.


Il est de toute façon certain que des familles polygames vivent en France... et celles que j'ai pu approcher n'avaient pas l'air d'en avoir une vision très épanouissante. Avec des enfants ignorant combien ils avaient de frères et sœurs, un père globalement absent, et une mère totalement indifférente à son " mari" et à ses multiples coépouses et progéniture apparenté.
La polygamie a tout de même quelque chose de sordide... financièrement sans doute, mais affectivement et psychologiquement certainement.

Bien amicalement à toi.
 
@Magnum78,


Je suis certain de l'avoir lu il n'y a pas longtemps, mais je ne me souvins plus où, désolé.
il s'agit de toute façon d'une évaluation puisque la polygamie est interdite en France. De tête, je crois qu'il s'agit de chiffres issus de la Caisse d’allocations familiales françaises.

Il faudrait que je recherche... Désolé pour le manque de précision.


Il est de toute façon certain que des familles polygames vivent en France... et celles que j'ai pu approcher n'avaient pas l'air d'en avoir une vision très épanouissante. Avec des enfants ignorant combien ils avaient de frères et sœurs, un père globalement absent, et une mère totalement indifférente à son " mari" et à ses multiples coépouses et progéniture apparenté.
La polygamie a tout de même quelque chose de sordide... financièrement sans doute, mais affectivement et psychologiquement certainement.

Bien amicalement à toi.
C'est 10 fois moins selon l'Ined:
"En 1995, l'INED estimait qu'il y a 10 000 ménages polygames en France "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie_en_France#Une_.C3.A9tude_de_l.27INED_sur_la_polygamie
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est 10 fois moins selon l'Ined:
"En 1995, l'INED estimait qu'il y a 10 000 ménages polygames en France "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie_en_France#Une_.C3.A9tude_de_l.27INED_sur_la_polygamie
C’est moins que le chiffre donnée précédemment, et ça fait donc 0.05% des ménages au lieu de 0.08 précédemment. Puis reste encore à connaitre les raisons qui ont faites ces ménages polygame au sens légal du mot.

L’article, qui ne donne pas de source pour cette affirmation, dit :
Wikipédia à dit:
L'enquête précisait également que cette pratique n'existait quasiment que chez les femmes d'ethnie africaine Mandé, qui représentent moins d'un quart de la population africaine noire de France
Si c’est exacte, c’est ciblée, une ethnie et une culture. Aucune référence aux Musulmans ou à l’Islam dans toute cette page.
 
Bref, la cause n’est pas l’Islam, ou formellement pas mécaniquement, c’est la conclusion qui s’impose.
Tu crois que pour légitimer la polygamie ils s'appuient sur la collection des Astérix ou sur le Coran?
Ce n'est pas parce que des musulmans font des choses que ne font pas d'autres musulmans que l'Islam n'a rien à avoir avec ces choses...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu crois que pour légitimer la polygamie ils s'appuient sur la collection des Astérix ou sur le Coran?
Ce n'est pas parce que des musulmans font des choses que ne font pas d'autres musulmans que l'Islam n'a rien à avoir avec ces choses...
À ce point là, tu peux accuser n’importe quoi de tout ce que tu veux. Par exemple dans un autre sujet, est arrivé la question du darwinisme sociale, une notion volontairement dévoyée que le darwinisme récuse lui‑même. Les adepte de la hiérarchisation de la société invoque souvent le darwinisme sociale, pourtant le darwinisme ne peut pas en être tenu pour responsable et aucune personne censée ne le fait.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah la la...les gens qui ne veulent pas voir...piouuuuu...
Ecoute... parle avec des Maliens et demande pourquoi la polygamie est une pratique qui existe chez eux...et forcément tu vas entendre parler de l'Islam :)
Oui, et ?

Parle avec des gens qui trouvent normal d’avoir beaucoup plus que les autres (et même plus que nécessaire) pendant que d’autres doivent s’en priver, et il te parlerons darwinisme et « sélection naturelle ». Ce n’est pourtant pas le darwinisme la cause, c’est l’opportunisme.

Si tu en veux une drôle, j’ai même entendu un militaire justifier la guerre en disant que même la physique démontre que la guerre et naturellement partout, car « les électrons se battent entre eux ». Ce n’est pourtant pas les lois de la physique la cause, c’est l’instinct animal de ces gens là.

Là, c’est pareil, ce n’est pas l’Islam la cause, c’est une tradition locale. Qu’ils invoque l’Islam comme prétexte, n’en fait pas plus la cause réelle que les lois de la physique ne sont la cause de la guerre parce qu’un idiot de militaire l’invoque comme prétexte.

Cause ou prétexte, ce n’est pas la même chose.
 
Qu’ils invoque l’Islam comme prétexte, n’en fait pas plus la cause réelle que les lois de la physique ne sont la cause de la guerre parce qu’un idiot de militaire l’invoque comme prétexte.
Enfin c'est simple: l'Islam autorise ou non la polygamie? Il l'autorise sous certaines conditions. Point barre.
Que des traditions culturelles fassent caisse de résonance avec l'Islam ne change rien: il y a très peu de chances que ces personnes revendiquent leur droit à être polygames au nom de traditions locales.
 
Oui, et ?



Là, c’est pareil, ce n’est pas l’Islam la cause, c’est une tradition locale. Qu’ils invoque l’Islam comme prétexte, n’en fait pas plus la cause réelle que les lois de la physique ne sont la cause de la guerre parce qu’un idiot de militaire l’invoque comme prétexte.

Cause ou prétexte, ce n’est pas la même chose.
La polygamie ne ferait donc pas partie de l'islam, c'est ça?:eek:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Enfin c'est simple: l'Islam autorise ou non la polygamie? Il l'autorise sous certaines conditions. Point barre.
Il faudrait déjà remplacer ce « point‑barre » par les dites conditions pour être plus honnête. Pour ce que j’en sais, ces conditions étaient celles d’un monde dans lequel il n’existait pas d’assistance publique aux familles pour fournir le minimum vital aux enfants, comme les aides sociales. Ces conditions étaient aussi celles de veuves avec enfants à charge, à une époque ou aucune armée ne versait de rente à la mère et aux enfants quand le mari ne revenait parce que mort au cours d’une guerre.

Ces conditions ne sont plus valables ni applicables depuis longtemps, depuis des siècles. Si des gens se mettaient à vouloir appliquer le droit français d’il y a milles ans, le problème ne serait pas le droit, mais que des gens soient assez stupides pour croire que ce droit est encore applicable. Ce ne serait sûrement pas le droit qui en serait responsable ni la faute aux archives historiques.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La polygamie ne ferait donc pas partie de l'islam, c'est ça?:eek:
Si la polygamie d’assistance à des veuves fait partie de l’Islam selon toi, parce que ça a été le cas dans un lointain passé, alors dans ce cas le président français est un envoyé de dieu sur Terre parce que les rois de france se présentaient ainsi dans un lointain passé.

Si tu veux parler de la polygamie en Islam, je vais te parler de François Hollande président de droit divin selon la volonté de Dieu et avec la bénédiction du Pape de Rome, … (F. Hollande va faire une drôle de tête).
 
Si la polygamie d’assistance à des veuves fait partie de l’Islam selon toi, parce que ça a été le cas dans un lointain passé, alors dans ce cas le président français est un envoyé de dieu sur Terre parce que les rois de france se présentaient ainsi dans un lointain passé.

Si tu veux parler de la polygamie en Islam, je vais te parler de François Hollande président de droit divin selon la volonté de Dieu et avec la bénédiction du Pape de Rome, … (F. Hollande va faire une drôle de tête).
Il me semble qu'il y a des mariages polygames et islamiques dans tous les pays dits musulmans non?

Un président de droit divin n'est pas élu par le peuple, c'est quoi cette comparaison farfelue?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il me semble qu'il y a des mariages polygames et islamiques dans tous les pays dits musulmans non?

Un président de droit divin n'est pas élu par le peuple, c'est quoi cette comparaison farfelue?
Tu vie dans le passé, non ? Alors François Hollande n’est pas élu, il est le bon roi des français qui a reçu l’approbation du Pape de Rome.
 
Dernière édition:
Haut