Francophonie : l'entrée du Qatar comme membre associé fait polémique

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Francophonie s'est élargie, samedi 13 octobre à Kinshasa, en accordant à l'Arménie le statut de membre à part entière de l'organisation, celui d'observateur à l'Uruguay et en faisant entrer le Qatar directement comme membre associé, ce qui a fait polémique, a-t-on appris de sources concordantes. L'OIF compte désormais 57 membres - dont 3 associés - et 20 observateurs.

Ces décisions, prises lors du 14e sommet de l'organisation qui se tient samedi et dimanche à Kinshasa, n'ont pas fait l'objet d'annonces publiques. "L'Arménie est passée du statut de membre associé à membre à part entière", a indiqué une source au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon laquelle "l'Uruguay qui avait demandé à devenir observateur l'est devenu".

UNE INFLUENCE EN AFRIQUE DE L'OUEST

Quant au Qatar, il est entré directement dans l'organisation en tant qu'"Etat associé" sans passer par la "case observateur", comme c'est habituellement la règle, a expliqué cette source. Cette entrée du Qatar a fait grincer des dents, selon une source proche du ministère français de la Francophonie.

La polémique portait principalement sur la légitimité du Qatar, qui n'est pas francophone, à entrer dans l'OIF. Certains participants se sont aussi inquiétés de l'ambition de ce pays de développer davantage son influence en Afrique de l'Ouest musulmane et notamment de sa propension à financer des écoles religieuses prenant parfois la place d'écoles en langue française.

"UN LOBBYING TERRIBLEMENT EFFICACE"

Selon la même source, "il y a eu des négociations très serrées sur le Qatar. Mais les Qataris ont fait un lobbying terriblement efficace auprès de différents pays, notamment africains". Le Qatar aurait ainsi obtenu le soutien de Djibouti et de la Guinée, pour favoriser son entrée au sein de l'OIF. Le pays faisait notamment valoir qu'il accueillait de nombreux expatriés francophones et qu'une radio publique de langue française avait été financée au Qatar, selon une source informée des négociations.

Ces nouvelles adhésions pourraient réveiller le débat, récurrent, sur l'élargissement constant de l'organisation. Certains commentateurs reprochent en effet à l'OIF de perdre sa spécificité, au fur et à mesure qu'elle grossit en intégrant des pays qui ne sont pas considérés comme francophones.......................

http://www.lemonde.fr/proche-orient...mbre-associe-fait-polemique_1775174_3218.html
 
Certains participants se sont aussi inquiétés de l'ambition de ce pays de développer davantage son influence en Afrique de l'Ouest musulmane et notamment de sa propension à financer des écoles religieuses prenant parfois la place d'écoles en langue française.

Le Qatar n'a pas besoin de devenir membre de l'OIF pour ouvrir des écoles religieuses en Afrique...
S'il entre dans l'OIF pour donner de l'argent pour le développement de la francophonie, on voit mal pourquoi on le refuserait :D

J'ai l'impression bizarre d'un pays qui ne sait plus quoi faire de son pognon...
 
Théorème de Hollande
Francophonie ===> Laïcité
Francophonie ===> Démocratie (made in France, made in USA ou des urnes ?)
Francophonie ===> Droit de l'Homme version laïque (sauf droit du port du voile musulman, etc ?)
Droit du bougnoule de la cité, taux de chômage des enfants basanés de la République ?
............
............

Francophonie ===> Ingérence, colonisation culturelle, après la zone franc, la zone zeuro, la retard technologique français et la crise en bonus ......
Ce n'est plus L'Afrique française colonisée, ni la Françafrique sous tutelle, mais L'afriqfrancanisée aux ordres ...
Francophonie dans le Monde : des "belges" en devenir, des "canadiens" sans amérindiens, pas une seule réussite notoire en matière de développement hors Europe, rien que des sous-développés à la dérive, même en Indochine que des épaves, c'est l'internationale des cancres et des ratés du développement ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais en Afrique Noire ça parle le français...

Va falloir que le Qatar mette le français sur ses sites et pas que l'anglais...

Un pays arabophone qui veut entrer dans la francophonie au détriment de l'arabe?

Le français continue d'être parler grâce à l'Afrique et le nombre de francophones augmente tous les ans vu la démographie ...

Et je peux t'assurer que c'est du bon français en plus, le niveau des primaires est largement supérieur à la France malgré des classes parfois de 60/70 élèves...

S'il en a de trop alors qu'il fasse des dons de nourriture à la Palestine, Soudan, Nigéria, Somalie, Ethiopie, Niger, Kenya, Mali des gens meurent de faim encore...au lieu de filer des armes à des terroristes de tous bords!!!

Des bédouins avec un club de foot ou des hôtels parisiens pour recevoir les call girls du monde entier je ne vois pas l'intérêt spirituellement...

Le Qatar n'a pas besoin de devenir membre de l'OIF pour ouvrir des écoles religieuses en Afrique...
S'il entre dans l'OIF pour donner de l'argent pour le développement de la francophonie, on voit mal pourquoi on les refuserait :D

J'ai l'impression bizarre d'un pays qui ne sait plus quoi faire de son pognon...
 
Tu sais en Afrique Noire ça parle le français...

Merci je savais pas :D
J'ai crée et dirigé pendant 10 ans une école de FLE (français langue étrangère)...

J'ai eu principalement des occidentaux et des japonais comme élèves...mais aussi un Libyen et un Palestinien (qui m'ont surement attiré l'attention des RG)...

Je garde un souvenir particulier du Palestinien qui disait sa joie de voir exploser une bombe dans un bus en Israël, au grand dam des autres étudiants qui l'écoutaient...Un de ses frères était mort et un autre avait été blessé...

Le choc des cultures et des parcours...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Merci je savais pas :D
J'ai crée et dirigé pendant 10 ans une école de FLE (français langue étrangère)...

J'ai eu principalement des occidentaux et des japonais comme élèves...mais aussi un Libyen et un Palestinien (qui m'ont surement attiré l'attention des RG)...

Je garde un souvenir particulier du Palestinien qui disait sa joie de voir exploser une bombe dans un bus en Israël, au grand dam des autres étudiants qui l'écoutaient...Un de ses frères étaient morts et un autre avait été blessé...

Le choc des cultures et des parcours...

oeil pour oeil dent pour dent
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah ok....

Après avoir vu depuis des décennies leurs maisons détruites, leurs terres volées, leurs gosses et leurs femmes assassinés par les colonisateurs celà semble humain...

Tu sais après ce qu'on vécu mes grands parents et arrières grands parents sous les Boches encore aujourd'hui je ne les porte pas trop dans mon coeur...

Y'a des trucs qui ne s'oublient jamais...

Le pardon c'est pour les grands Hommes...par pour nous...et même avec une Foi en Dieu et bien on reste faibles...

Merci je savais pas :D
J'ai crée et dirigé pendant 10 ans une école de FLE (français langue étrangère)...

J'ai eu principalement des occidentaux et des japonais comme élèves...mais aussi un Libyen et un Palestinien (qui m'ont surement attiré l'attention des RG)...

Je garde un souvenir particulier du Palestinien qui disait sa joie de voir exploser une bombe dans un bus en Israël, au grand dam des autres étudiants qui l'écoutaient...Un de ses frères étaient morts et un autre avait été blessé...

Le choc des cultures et des parcours...
 
Après avoir vu depuis des décennies leurs maisons détruites, leurs terres volées, leurs gosses et leurs femmes assassinés par les colonisateurs celà semble humain...
Je dis pas le contraire...C'est juste que ça ne résout rien...

Tu sais après ce qu'on vécu mes grands parents et arrières grands parents sous les Boches encore aujourd'hui je ne les porte pas trop dans mon coeur...

Y'a des trucs qui ne s'oublient jamais...

Le pardon c'est pour les grands Hommes...par pour nous...et même avec une Foi en Dieu et bien on reste faibles...
Là c'est plus grave...la haine trans-générationnelle, ça me dégoûte...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non ça ne résout rien mais ça permet de survivre psychologiquement...

La haine trans-générationnelle? faut connaitre l'histoire de ses anciens, trop Peu de français savent aller au delà de leurs grands-parents bien souvent...les réunions de famille c'est pas que pour se torcher ou faire la fête mais c'est aussi pour transmettre....tiens hier après midi j'ai vu les cartes de ravitaillements (années 46/47/48), les tickets pour le beurre qu'une tante très âgée a gardé tellement qu'elle en a bavé avec ses petits gosses ou pas de lait... ou alors 3/4 de L tous les 2 jours va t'en nourrir 2 petits avec ça...

A bas les frontistes et les nazillons c'est clair...

Si j'étais présidente un charter à Alcatraz ...


Je dis pas le contraire...C'est juste que ça ne résout rien...


Là c'est plus grave...la haine trans-générationnelle, ça me dégoutte...
 
Je dis pas le contraire...C'est juste que ça ne résout rien...


Là c'est plus grave...la haine trans-générationnelle, ça me dégoûte...

Yes, la haine transgénérationnelle des SS et des nazis ...
Des sémites, des cousins, des peuples de mémoire, c'est normal qu'ils aient la dent creuse ..

Sabra et Chatyla, les exactions de 1948, de l'irgoun, de la haganna, de Tsahal, des sionistes, les milliers de déportés "réfugiés de la terreur", les colonies des Kibboutz, Al Qods, ne seront jamais oubliés ...
 
Yes, la haine transgénérationnelle des SS et des nazis ...

Ce qui n'a rien à voir avec la haine pour les Allemands actuels...

Sabra et Chatyla, les exactions de 1948, de l'irgoun, de la haganna, de Tsahal, des sionistes, des milliers de déportés "réfugiés de la terreur", des colonies des Kibboutz, ne s'oublieront jamais ...

Oui...Bien qu'il y ait eu bien plus grave depuis dans le monde musulman...
 
Les slogans repris par les manifestants datent et se référent au Nazisme ...

Bien sûr...J'allais dire: c'est de bonne guerre....;)
Mais tu peux mettre une petite moustache à Merkel pour montrer l’autoritarisme de la banque allemande, sans désigner les Allemands comme nazis. C'est de la caricature, et pas la marque de la haine du boche depuis la guerre...
 
Bien sûr...J'allais dire: c'est de bonne guerre....;)
Mais tu peux mettre une petite moustache à Merkel pour montrer l’autoritarisme de la banque allemande, sans désigner les Allemands comme nazis. C'est de la caricature, et pas la marque de la haine du boche depuis la guerre...

C'est les référents, le rappel qui sont révélateurs ...
Lorsque l'Etat Palestinien avec Al Qods comme capitale verra le jour, la caricature se substituera progressivement à la haine ...
La haine des déportés, des dépossédés, des réfugiés dans des camps, des vies en survie, gâchées, n'est pas prés de s'éteindre, ravivée et entretenue par les opérations ciblées, aux dégâts civils collatéraux.
Les origines de la misère transgénérationnelle sont sources de la haine transgénérationnelle ...
 
...
Lorsque l'Etat Palestinien avec Al Qods comme capitale verra le jour, la caricature se substituera progressivement à la haine ...
La haine des déportés, des dépossédés, des réfugiés dans des camps, des vies en survie, gâchées, n'est pas prés de s'éteindre, ravivée et entretenue par les opérations ciblées, aux dégâts civils collatéraux.
Les origines de la misère transgénérationnelle est source de haine transgénérationnelle ...

Côté palestinien je le comprends très bien: le conflit dure depuis plus de 60 ans et n'est pas prêt de se finir...

C'est que des Français nés bien après la guerre, gardent une haine envers les Allemands actuels qui me fait drôle...
 
Côté palestinien je le comprends très bien: le conflit dure depuis plus de 60 ans et n'est pas prêt de se finir...

C'est que des Français nés bien après la guerre, gardent une haine envers les Allemands actuels qui me fait drôle...

Des récepteurs intemporels syntonisés sur des émetteurs de haine ...
Le culte de la suprématie Napoléonienne, de l'empire, de la grande France, comme la nostalgie de l’ère coloniale ?
Des comportements et des attitudes transmis de génération en génération, entretenus par ceux qui reprennent le "flambeau", comme par ceux qui ont intérêt à entretenir cette mémoire à des fins de solidarité. Les ultras-sionistes, les antis-celtes, les antis-ariens-bons à rien, ne se privent pas de jouer sur cette corde fédératrice et trouvent oreilles à leur propagande ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout dépend qui te transmet l'histoire...j'ai une haine contre toute idéologie nazie c'est clair, l'extrême droite, Sion qui vient du nazisme etc...



C'est que des Français nés bien après la guerre, gardent une haine envers les Allemands actuels qui me fait drôle...
 
La Francophonie un terme se référant à la langue française, à un contenant (langue, forme) portant sur un contenu (fond) en cheval de Troie ...
Quelles acceptions portent ce terme ?
En revenant à la langue on redécouvre un mode d'expression (in-out), celui de la verbalisation, de la traduction, de l'émission des idées, mais aussi un mode d'impression (out-in) celui de la potentialité de réception des idées, de compréhension, de vecteur d'un système logique exogène.
Hollande y apporte un début de réponse en associant Francophonie à Démocratie, donc une approche sous l'angle de vecteur de transmission du modèle français ...
Démocratie francophone en ingérence, acculturant, substituant les valeurs françaises à celles autochtones ?
Une francophonie formatant les indigènes africains ?
Une francophonie initiant les autochtones aux droits des hommes version française universalisée ?
Une francophonie endettée, en crise économique, en crise d'innovation technique et scientifique, incapable d'engendrer les conditions de décollage économique et industriel des anciennes colonies, qui s'érige en modèle, offrant un strapontin en partenariat ?
Le regard condescendant de la France missionnaire n'a pas changé, de missionnaire, il est devenu simplement laïc, les curés cédant place aux laïcs, toujours magistral ...
 
Côté palestinien je le comprends très bien: le conflit dure depuis plus de 60 ans et n'est pas prêt de se finir...

C'est que des Français nés bien après la guerre, gardent une haine envers les Allemands actuels qui me fait drôle...
La réconciliation franco-allemande est exemplaire. Surtout quand tu te dis que c'était y'a moins de 70 ans.

Même chez les personnes "âgées" je n'ai pas l'impression qu'il y'ai une haine. Du moins celles que je connais et pourtant ça a causé des morts dans ma famille.
 
Une francophonie endettée, en crise économique, en crise d'innovation technique et scientifique, incapable d'engendrer les conditions de décollage économique et industriel des anciennes colonies, qui s'érige en modèle, offrant un strapontin en partenariat ?

Ce n'est pas à la France ou encore moins à la francophonie d'engendrer les conditions de décollage économique des anciennes colonies. Qui est un problème bien compliqué et pas à la portée d'un seul pays.
Tout au plus elle peut participer au développement des pays les plus pauvres.
Ce qu'elle fait à hauteur de 20% dans le programme européen d'assistance aux pays hors de la zone euro...
Voir entre autres structure: l'APD, l'AFD etc.
http://www.economie.gouv.fr/cedef/aide-publique-au-developpement
http://www.afd.fr/home
 
Ce n'est pas à la France ou encore moins à la francophonie d'engendrer les conditions de décollage économique des anciennes colonies. Qui est un problème bien compliqué et pas à la portée d'un seul pays.
Tout au plus elle peut participer au développement des pays les plus pauvres.
Ce qu'elle fait à hauteur de 20% dans le programme européen d'assistance aux pays hors de la zone euro...
Voir entre autres structure: l'APD, l'AFD etc.
http://www.economie.gouv.fr/cedef/aide-publique-au-developpement
http://www.afd.fr/home

Les anciennes colonies anglophones, ou les pays qui ont été sous tutelle américaine, semblent statistiquement, avoir eu plus de chance de décoller économiquement, que ceux de la zone d'influence française, ou bien je me trompe ?
Le background culturel, scientifique, technologique, véhiculé par la langue joue un rôle, non ?
 
Les anciennes colonies anglophones, ou les pays qui ont été sous tutelle américaine, semblent statistiquement, avoir eu plus de chance de décoller économiquement, que celles françaises, ou bien je me trompe ?

Tu as peut-être raison...Il faudrait voir en Afrique Noire pour rester sur un seul continent et ne pas s'éparpiller avec des éléments trompeurs...
 
Cela a été notre cas durant le tri-protectorat hispano-franco-hispanique sans le même résultat :D

Il n'y avait pas les mêmes richesses minières dans les deux pays...

Ça me navre de voir que le pays le plus riche d'Afrique est l'Afrique du Sud...Tu vois ce que je veux dire? L'homme blanc qui sait faire tourner une économie contrairement aux Noirs... Ça fait ***** quoi...
 
Il n'y avait pas les mêmes richesses minières dans les deux pays...

Ça me navre de voir que le pays le plus riche d'Afrique est l'Afrique du Sud...Tu vois ce que je veux dire? L'homme blanc qui sait faire tourner une économie contrairement aux Noirs... Ça fait ***** quoi...

Les autochtones finiront par prendre le relais, comme les compagnons ou les élèves, celui des maitres, dans les ateliers ou les écoles. Nous avons vécu cela lors de l'entrée en vigueur du Dahir de 1973, portant marocanisation des personnes morales. Malheureusement les unités marocanisées, étaient des unités d'exploitation brute des richesses, orientées à l'export, aux machines vieillottes et dépassées, dirigées par des patrons, plus gestionnaires qu'entrepreneurs, en instance de départ, tablant à court terme, transférant les bénéfices à l'étranger, en jouant sur les prix et présentant des bilans aux résultats dégrossis.
 
Haut