Fsm : les marocains agressés par les algériens, les organisateurs dénoncent

leMeck

Bladinaute averti
Le comité d'organisation du 13ème Forum social mondial (FSM), qui se tient actuellement à Tunis, a dénoncé "avec vigueur" les agressions de la délégation algérienne à l'encontre de membres de la délégation marocaine prenant part à cette manifestation, soulignant que ces provocations constituent un "flagrant déni" des principes et la charte du Forum.

Le comité d'organisation du FSM a indiqué, dans un communiqué, avoir "suivi avec beaucoup d'inquiétude les incidents qui ont eu lieu au cours de la journée du 25 mars au sein de l'espace du forum et qui ont perturbé le déroulement de quelques activités", précisant que "ces incidents, qui ont été provoqués par quelques groupes de participants de la délégation algérienne et ce, malgré la mise en garde et l'appel du comité publié le 24 mars, sont un flagrant déni des principes de la charte du FSM".

"Ces comportements, que nous dénonçons et condamnons avec vigueur, témoignent d'un esprit et d'actes qui sont en flagrante contradiction avec les principes des forums sociaux en tant qu'espace de débats démocratiques dans le respect de la diversité", ajoute la même source.

Le comité d'organisation du FSM a invité ces groupes au respect de la charte du FSM, rappelant que l'espace des forums "n'est pas le lieu de règlements de comptes des conflits entre gouvernements, mais un espace de débats, d'échanges et de convergences des mouvements sociaux pour un autre monde possible".

Forum social mondial : Les Marocains agressés par les Algériens, les organisateurs dénoncent | Infomédiaire

Att. Une force de 1500 A
 
Ça rien avoir ces des personne pas éduquer tout simplement

Ou trop politiser.
A en croire certains (des participants algériens habitués de forum altemondialiste), des assoc pro-gouvernementales sont venu en masse cette année, notament pour leur nuire :
Plus de 1.500 participants algériens au Forum social de Tunis pour représenter "deux sociétés civiles"

En tout cas les organisateurs ont porté plainte :
Le comité d'organisation du FSM décide de porter plainte contre des participants algériens ayant agressé leurs homologues marocains
 
Ou trop politiser.
A en croire certains (des participants algériens habitués de forum altemondialiste), des assoc pro-gouvernementales sont venu en masse cette année, notament pour leur nuire :
Plus de 1.500 participants algériens au Forum social de Tunis pour représenter "deux sociétés civiles"

En tout cas les organisateurs ont porté plainte :
Le comité d'organisation du FSM décide de porter plainte contre des participants algériens ayant agressé leurs homologues marocains
Oui sûrement si surtout ces des société d'état
 
Pourquoi étais ? Je suis un responsable . J'ai pas a condamner un acte que j'ai pas fait faut arrêter avec les délire de condamner .
En islam chacun est responsable de cet acte donc j'ai pas a condamner un acte alors j'ai rien a voir dedan
Oula tu te trompes sur l'Islam!!! Lorsqu'un musulman assiste à un acte répréhensible il doit essayer d'y mettre fin, s'il ne peut il doit alerter sinon le réprouver en son sein=le condamner.
Il n'est pas questions d'excuses mais de condamnations.
 
Il faut faire attention entre le groupe Pro-pouvoir mobilisé avec casquette "Boutef" et les autres habitués qui défendent les droit de l'homme et la liberté d'expression:
Juste à lire ça:
""L’Observatoire des droits de l'homme de Tizi Ouzou tente ainsi de mobiliser les participants et les différentes associations présentes au Forum sur les deux cas des prisonniers d'opinion en Algérie, explique Madjid Serrah, à savoir le journaliste Abdessami Abdelhai en prison provisoire depuis mars 2014 et le net citoyen Youcef ould dada condamné à deux ans de prison ferme assorti d'une amende pour avoir publié une vidéo montrant des policiers en train de voler un magasin à Ghardaïa."
2 ans de prison pour avoir filmé des policiers voleurs ??? wowowww
 
Oula tu te trompes sur l'Islam!!! Lorsqu'un musulman assiste à un acte répréhensible il doit essayer d'y mettre fin, s'il ne peut il doit alerter sinon le réprouver en son sein=le condamner.
Il n'est pas questions d'excuses mais de condamnations.
Tu vien de le dire j'ai assister non donc voilà et 2 ta manipulation garde la pour toi :cool:
 
Pourquoi étais ? Je suis un responsable . J'ai pas a condamner un acte que j'ai pas fait faut arrêter avec les délire de condamner .
En islam chacun est responsable de cet acte donc j'ai pas a condamner un acte alors j'ai rien a voir dedan
J'te dis ça parce que les réflexes communautaires font qu'on essaie d'emblée de minimiser l'évènement si ce n'est le nier, puis le justifier et enfin le détourner......et ça sans jamais avoir exprimé un avis sur l’événement lui même.
 
J'te dis ça parce que les réflexes communautaires font qu'on essaie d'emblée de minimiser l'évènement si ce n'est le nier, puis le justifier et enfin le détourner......et ça sans jamais avoir exprimé un avis sur l’événement lui même.
J'ai pas minimiser l'acte en lui même j'ai pas a condamner cet acte même pour moi ces de la bêtises
 
Le comité d'organisation du 13ème Forum social mondial (FSM), qui se tient actuellement à Tunis, a dénoncé "avec vigueur" les agressions de la délégation algérienne à l'encontre de membres de la délégation marocaine prenant part à cette manifestation, soulignant que ces provocations constituent un "flagrant déni" des principes et la charte du Forum.

Le comité d'organisation du FSM a indiqué, dans un communiqué, avoir "suivi avec beaucoup d'inquiétude les incidents qui ont eu lieu au cours de la journée du 25 mars au sein de l'espace du forum et qui ont perturbé le déroulement de quelques activités", précisant que "ces incidents, qui ont été provoqués par quelques groupes de participants de la délégation algérienne et ce, malgré la mise en garde et l'appel du comité publié le 24 mars, sont un flagrant déni des principes de la charte du FSM".

"Ces comportements, que nous dénonçons et condamnons avec vigueur, témoignent d'un esprit et d'actes qui sont en flagrante contradiction avec les principes des forums sociaux en tant qu'espace de débats démocratiques dans le respect de la diversité", ajoute la même source.

Le comité d'organisation du FSM a invité ces groupes au respect de la charte du FSM, rappelant que l'espace des forums "n'est pas le lieu de règlements de comptes des conflits entre gouvernements, mais un espace de débats, d'échanges et de convergences des mouvements sociaux pour un autre monde possible".

Forum social mondial : Les Marocains agressés par les Algériens, les organisateurs dénoncent | Infomédiaire

Att. Une force de 1500 A

Certaines prétendues associations algériennes ( en vérité des représentants du DRS FLN Polisario) ont emmené avec eux des Polisariens....l'info est dans le journal algérien El Watan.

Des semaines avant que le FSM en Tunisie ne commence, le Journal marocain 360 ma avait écrit : nouvelle confrontation Maroc Algérie au FSM de Tunisie.

Il y a déjà eu le même cas de figure en Afrique du Sud sauf que les organisateurs de ce pays connu pour sa sympathie pour le Polisario avait viré les marocains venus défendre la marocanité du Sahara.

Je pense que c'est un acte 100% prémédité afin de faire du bruit autour de l'affaire du Sahara.

Quand je pense que certains osent soutenir sur Bladi que ce sont les marocains les haineux....j'ai juste envie de me marrer. Il suffit d'aller chercher le dernier discours de M6 en personne pour constater tout le contraire.

La Tunisie qui préfère rester neutre dans le dossier du Sahara ne veut pas que son pays devienne le territoire de la discorde...et cela se comprend.
 
Dernière édition:
Ces pas j'ai pas compris ces que certain avant sur site mon fait passer pour ce que je suis pas ( raciste ) alors je fais attention
Je pense que ta réaction c'est exactement le contraire de "faire attention"....j't'écris juste ce qui suit et ensuite je te jure j'te laisse tranquille.

Souviens toi le jour ou un illuminé s'est mis en tête de décrocher le drapeau algérien au Maroc; la plupart a immédiatement dénoncé l'acte comme étant celui d'un imbécile et rappelé que ce n'est pas justifiable. Ensuite certains sont allés dans l'analyse pour expliquer les motivations (contexte politique.....). Mais aller d'emblée vers l'analyse c'est cautionner l'acte; ne pas le condamner c'est un début d'approbation. Bref il ne s'agit surtout pas de s'excuser, se sentir responsable encore moins coupable mais d'isoler ces individus dans leurs agissements.....
 
Je pense que ta réaction c'est exactement le contraire de "faire attention"....j't'écris juste ce qui suit et ensuite je te jure j'te laisse tranquille.

Souviens toi le jour ou un illuminé s'est mis en tête de décrocher le drapeau algérien au Maroc; la plupart a immédiatement dénoncé l'acte comme étant celui d'un imbécile et rappelé que ce n'est pas justifiable. Ensuite certains sont allés dans l'analyse pour expliquer les motivations (contexte politique.....). Mais aller d'emblée vers l'analyse c'est cautionner l'acte; ne pas le condamner c'est un début d'approbation. Bref il ne s'agit surtout pas de s'excuser, se sentir responsable encore moins coupable mais d'isoler ces individus dans leurs agissements.....
je te parle sérieux et ce que je te dit je le pense je condamne ( dans mon cœur je l'avais déjà condamner ) cet acte et ces sincère .
Après moi en temps être humain ça change quoi pas grand chose , ces plutôt les responsable ou des chef de gouvernement aux les journaux pas a moi , ces eux les responsable a eux de faire des geste de rapprochement .
Il faut l'inverse et ces pas bon pour les 2 pays
 
je te parle sérieux et ce que je te dit je le pense je condamne ( dans mon cœur je l'avais déjà condamner ) cet acte et ces sincère .
Après moi en temps être humain ça change quoi pas grand chose , ces plutôt les responsable ou des chef de gouvernement aux les journaux pas a moi , ces eux les responsable a eux de faire des geste de rapprochement .
Il faut l'inverse et ces pas bon pour les 2 pays
Je t'assure que ça change tout et c'est comme ça que les choses s'apaiseront......ça part en vrille seulement lorsque les sages puis le brave peuple se tait.
 

leMeck

Bladinaute averti
Les vieilles habitudes ont la peau dure, décidément. Le comportement de certains membres de la délégation algérienne au 13ème Forum social mondial (FSM), qui se tient actuellement à Tunis, s’inscrit dans cette logique.
Au moment où les associations marocaines organisaient un débat sur la question nationale et les acquis réalisés par le Maroc ces dernières années dans le domaine de la consécration des Droits de l'Homme dans les provinces du Sud, ainsi que sur le plan d'autonomie et le projet de régionalisation avancée, quelques groupes de participants de la délégation algérienne ont attaqué les membres de la délégation marocaine.
Ces provocations ont été suivies d’agressions. Face à ces agissements, les membres de la société civile marocaine ont fait preuve d'un sens élevé de responsabilité et de sagesse. Dans un communiqué rendu public immédiatement, le Comité d'organisation de ce 13ème Forum social mondial (FSM), a dénoncé «avec vigueur» les agressions de la délégation algérienne à l'encontre de membres de la délégation marocaine, soulignant que ces provocations constituent un «flagrant déni» des principes de la charte du Forum.



Le Comité d'organisation du FSM a indiqué, dans un communiqué, avoir «suivi avec beaucoup d'inquiétude les incidents qui ont eu lieu au cours de la journée du 25 mars au sein de l'espace du Forum et qui ont perturbé le déroulement de quelques activités», précisant que «ces incidents, qui ont été provoqués par quelques groupes de participants de la délégation algérienne et ce, malgré la mise en garde et l'appel du Comité publié le 24 mars, sont un flagrant déni des principes de la charte du FSM».
 
Au sujet de ce Forum à Tunis voici 2 copier coller d'article parus dans le plus grand journal francophone d'Algérie


1) Article El Watan du 26 Mars 2015 : Une délégation sahraouie au Forum social mondial - International - El Watan

Une délégation sahraouie au Forum social mondial

Présente à la 13e édition du Forum social mondial (FSM) qui se tient depuis mardi à Tunis, la délégation sahraouie espère étendre la sphère de la solidarité internationale avec la cause de son peuple. C’est ce qu’a affirmé, hier, le chef de la délégation sahraouie, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs sahraouis (UGTS), Mohamed Cheikh Lahbib, cité par l’APS.

La délégation sahraouie, qui représente les différentes composantes de la société civile, vise à étendre la sphère de la solidarité internationale avec la question sahraouie dans le but de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, a déclaré M. Lahbib, en marge des travaux de la 13e édition du FSM. La délégation aura une série de contacts avec les différentes composantes de la société civile internationale afin de soutenir le principe du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et de mettre en relief les luttes de ce peuple pour la liberté.

La participation sahraouie tend également à «mettre à nu» les violations graves perpétrées par l’occupant marocain à l’encontre des militants sahraouis civils et l’exploitation illégale des richesses naturelles du Sahara occidental et à éclairer l’opinion publique internationale à ce sujet. La délégation sahraouie œuvre également à «sensibiliser» la société civile internationale à la cause sahraouie pour qu’elle adhère au processus de défense des droits nationaux légitimes du peuple sahraoui à la liberté et l’indépendance, selon Mohamed Cheikh Lahbib.

D’autre part, la délégation sahraouie animera plusieurs conférences pour faire connaître la lutte du peuple sahraoui contre l’occupation marocaine et espagnole auparavant. Les interventions des participants sahraouis insisteront aussi sur l’exploitation des richesses naturelles du Sahara occidental, comme le phosphate et autres minéraux.

Le Forum a été institué à Porto Alegre (Brésil) en 2001 avec l’objectif de «consacrer un espace» au dialogue démocratique entre les différentes organisations de la société civile internationale non gouvernementales et les mouvements de l’antilibéralisme et enfin de concrétiser les principes de la justice sociale.
Le Forum social mondial aspire à devenir la «voix des peuples qui font face à l’hégémonie impérialiste et un espace pour façonner les alternatives».........Rédaction Internationale
 
2) Article El Watan du 28 Mars 2015 : Forum social mondial : Incidents à Tunis - Actualité - El Watan

Forum social mondial : Incidents à Tunis

La conférence de presse tenue hier par le comité d’organisation du Forum social mondial (FSM) s’est terminée en queue de poisson suite aux protestations des Algériens contre les propos de Abderrahmane Hedhili, coordinateur général du FSM.

Hedhili a indiqué qu’«un groupe de participants algériens a agressé des participants marocains à l’intérieur de leur tente dans l’après-midi de jeudi 26 mars».

Après avoir rappelé que ces incidents ont été filmés et que les vidéos ont été remises à la police et au parquet pour les suites utiles, le coordinateur général du FSM a mis l’accent sur le fait que «le nombre d’organisations algériennes inscrites n’était que de 72 associations jusqu’à la mi-février, avant que ce nombre n’atteigne les 800, d’un seul coup».

Hedhili a également reproché aux Algériens la faiblesse de leur contribution. «Cette présence massive ne s’est pas traduite par des activités. Les Algériens ont enregistré le nombre le plus faible de contributions», a-t-il indiqué, précisant que le comité d’organisation a envoyé une correspondance à la présidence du gouvernement concernant les faits, ainsi qu’une lettre de protestation à l’ambassade d’Algérie en Tunisie.

Ces accusations de la part du comité d’organisation du FSM n’ont pas été digérées par les Algériens présents sur place, qui ont accusé ledit comité de complaisance avec le Maroc. «Le comité d’organisation n’a cessé de reprocher la faiblesse du nombre d’organisations algériennes enregistrées.

Mais, aujourd’hui, voilà qu’il qualifie de manipulation le fait que ce nombre soit élevé», s’indigne Soufiane Jilali, organisateur accrédité auprès de la délégation algérienne au FSM, qui promet de donner une conférence de presse dans les heures qui suivent, afin de préciser la position des Algériens. La délégation algérienne reconnaît l’existence de dépassements. «Mais, c’est un fait divers qui ne devrait pas être amplifié», toujours selon Soufiane Jilali.

Tout a commencé par un différend à propos de la question du Sahara occidental, comme il fallait s’y attendre.
 
Suite et Fin de l'article :
....................................

Sahara occidental

Lors d’une activité dans l’espace de communication sur la gestion des conflits dans la zone maghrébine, un problème a surgi entre le modérateur et des participants algériens, réclamant la prise de parole, rapporte la Tunisienne, Sana Mahjoub, présente sur place.
«Les Algériens reprochent aux organisateurs de prendre parti pour la cause des Marocains en affichant une carte géographique incluant le Sahara occidental dans la carte du Maroc», explique-t-elle.

Un autre Algérien, Sami, présent à la conférence de presse du FSM, pense que «la tension aurait pu être rabaissée si le modérateur avait accordé la parole à la partie algérienne pour équilibrer les débats». «Le FSM est une aire d’échanges et de débats. Ce n’est pas logique que l’on prive certaines parties d’un conflit de s’exprimer», conclut-il. Le FSM ne l’entend pas, semble-t-il, de cette oreille.

Un autre membre du comité d’organisation, Mohieddine Charbib, dit «ne pas admettre que des participants empêchent d’autres de parler». Les slogans des Algériens «One, two, three, viva l’Algérie ; le Sahara aux Sahariens», ont causé la rupture d’activité dans l’espace de communication sur la gestion des conflits dans la zone maghrébine..........Mourad Sellami
 
Nos voisins ont perdu le Nord et vont de bêtise à bêtise plus grande.
C'est vrai que notre diplomatie officielle et parallèle a cumulé de telles victoire qui ont fait perdre à notre voisin tout sens se la raison.

En plus de cela, les mouvement intérieur aux camps de la Honte sont de plus en plus actif :

Le Drapeau marocain et la photo du Monarque n'arrêtent pas de flotter sur ces camps : Communiqué des jeunes Mouvement "Kifaya"

 
Dernière édition:
Haut