Fusion du MNLA et d'Ançar Dine pour Etat islamique dans l'Azwad

Adhrab

Vergissmeinnicht
Sauf que ce territoire n'a jamais appartenu au seul Touaregs mais au Peulhs, Arabes, Songhay et Touaregs.

Tous les maliens ont été persécuté par le dictateur Modibo Keita et ce sont ces mêmes maliens qui l'ont chassé du pouvoir.

Il ya des territoires aussi délaissés que le Nord. Et puis le Mali n'a pas le pétrole ou le gaz des libyens ou algériens. Ils ne peuvent pas transforme Kidal en Dubai en quelques années. Mais Kidal il ya deux ans était mieux que Kidal maintenant sous controle islamiste sans électricité, eau et ou c'est la loi du plus armé qui compte. Merci MNLA.
Ce sont eux qui dominaient neanmoins ce territoire et ils ne sont clairement pas comme les autres Maliens,pourquoi ne pourraient-ils pas avoir un endroit ou vivre avec leurs coutumes et leurs propres lois (ca me semble relever du simple bon sens).

C est la France qui a integre la partie du territoire ou ils vivaient en creant artificiellement le Mali mais leur revendication est tout a fait legitime.

Personnellement je suis pour les micros-etats et si un peuple ne veut pas vivre sous le joug d un autre,alors je concois cette demande comme tout a fait normael.Apres tout de quel droit un homme devrait t-il dirige un groupe auquel il n appartient pas et qui ne veut pas de lui et de ses lois ? (la seule exception selon moi est celle concernant un groupe qui voudrait s emanciper de lois Islamiques pour en creer des laiques ou en contradiction avec celles Islamiques)

Sinon il paraitrait qu au nord Mali il y aurait de grandes nappes de petrole non encore forees mais deja prospectees.Il suffirait a l etat de les exploiter.
A partir du moment ou l etat delaisse ce territoire,il est normal qu il doive s attendre a des troubles de ce cote.De plus a qui retroceder le nord Mali puisque l etat au sud s est completement desagrege depuis le coup de Sanogo.

En tous les cas une intervention ne peut qu empirer la situation et je ne vois pas comment le Mali a encore un avenir dans sa configuration d avant la revolte.C est ineluctable,il fallait bien que ca arrive un jour et retroceder le nord Mali au Sud ne peut que presager de nouveaux troubles futurs a venir.Au final ca ne fera que repousser dans le temps le probleme mais ca ne le reglera pas.Je prefere voir deux etats qui finissent par se stabiliser et trouver la paix qu un etat avec des troubles incessants.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Voila la citation d une analyse de Lugan que je partage completement :

lugan à dit:
Face à cette situation qui menace de dégénérer, que convient-il de faire ? Pouvons-nous laisser se développer un califat fondamentaliste en zone sahélienne ?

1) Comme je le préconise depuis le début de la crise (voir mes précédents communiqués), il conviendrait d’aider les Touaregs dans leur combat contre les islamistes.

2) Il est en même temps nécessaire de convaincre Bamako que le Mali « unitaire » n’existera jamais plus -il n’a d’ailleurs jamais existé-, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale qui permettrait de faire revenir les Touaregs sur leur déclaration unilatérale d’indépendance en échange d’une très forte décentralisation.

3) Une intervention de la CEDEAO permettrait certes de reprendre Tombouctou et Gao, mais les islamistes se disperseraient aussitôt dans le désert où ils deviendraient alors insaisissables. Sauf si les Touaregs, bien conseillés, étaient en mesure de leur couper le repli vers le Nord… et nous en revenons à ma première proposition.


Ca me parait tout a fait juste.Quoi qu il arrive le Mali dans sa configuration d avant la revolte est definitivement mort.Tenter de le reconstruire de la sorte constitue une tentative vouee irremediablement a l echec,ce ne ferait que repousser le probleme sans le regler et ca augurerait d autres revoltes a venir.

Au final la solution c est peut-etre justement de collaborer avec le MLNA pour chasser Aqmi,mujao et ansar dine et avoir soit un etat d Azawad stable soit une province quasi-autonome ou en tous cas tres fortement decentralisee.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mali : manifestation à Bamako pour demander la libération du Nord

Les Maliens ont exprimé leur colère mercredi à Bamako
.
En masse, ils ont manifesté pour demander la libération du Nord du pays qui se trouve aux mains des groupes armés.

Le sit-in a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans la capitale.

Le collectif des ressortissants du Nord se dit prêt à prendre les armes pour défendre le pays.

“Nous avons perdu tout ce que nous avons. Nous avons perdu nos biens, nous avons perdu notre culture. Nous avons perdu tout ce que nous avons. Trop c’est trop. Ce que nous demandons maintenant, c’est la libération du nord”, dit cet homme.

Le Mali est plongé dans la tourmente depuis le coup d’Etat du 22 mars qui a renversé le président Touré. Un putsch qui a accéléré la chute du Nord du pays aux mains des rebelles touaregs et des islamistes.

Ces derniers ont depuis pris le contrôle sur le terrain.

Il y a quelques jours, ils ont choqué le reste du pays après la destruction de mausolées saints musulmans à Tombouctou.

Euronews
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Conseil de sécurité appelle à des sanctions contre les rebelles du nord du Mali

REUTERS/Adama Diarra/Files
Par RFI

Le Conseil de sécurité a adopté des sanctions contre les rebelles islamistes au Mali, mais il n’autorise pas encore le déploiement de troupes demandé par l’Union africaine et la Cedéao.

Avec notre correspondant à New-York, Karim Lebhour

Le Conseil de sécurité n’autorise pas encore l’usage de la force au Mali, mais cette résolution sonne comme le dernier avertissement. Ce n’est qu’une première étape, a prévenu l’ambassadeur français Gérard Araud avant de donner le feu vert au déploiement de troupes par la Cédéao et l’UA.
« La résolution 2056, a-t-il déclaré, est placée sous chapitre 7 et le Conseil se déclare donc prêt à examiner la demande de la Cédéao et de l’Union africaine à autoriser le déploiement d’une force de stabilisation au Mali dès que le Conseil aura reçu les informations complémentaires sur les objectifs et les moyens d’une telle force ».

Pour l’heure, l’ONU se contente de sanctions contre les rebelles islamistes. Tous individus et groupes associés à al-Qaïda sera soumis au régime de sanctions appliqués contre les Talibans qui prévoit l’interdiction de voyager et le gel des comptes bancaires. Le Conseil condamne également les attaques contre les sites religieux et culturels comme à Tombouctou et rappelle que leurs auteurs sont passibles de la Cour pénale internationale.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
des sanctions contre tout les rebelles du nord, a commencer par le MNLA touareg qui est le premier responsable de cette catastrophe pour y avoir chasser l armée et la police malienne et par son incapacité a protéger les lieux et la population
 
Ce sont eux qui dominaient neanmoins ce territoire et ils ne sont clairement pas comme les autres Maliens,pourquoi ne pourraient-ils pas avoir un endroit ou vivre avec leurs coutumes et leurs propres lois (ca me semble relever du simple bon sens).

...
Ce ne sont pas eux qui dominaient ce territoire sinon ou sont leurs empires et quelles villes d’importance ont il laissé comme ceux des malinké sous qui la région a connu son apogée et qui ont envoyé un ambassadeur au Maroc des le 14ieme siècle, ou celle des Songhay qui avait pour capitale Gao ou de nombreux descendants de marocains vivent ou celle des Peulhs qui avait un empire théocratique au 19ieme siècle localement appelé diina comme dans din(foi).

Il n’y a pas que les touaregs qui sont victimes de frontières arbitrairement tracé par les européens mais la plupart des peuples maliens et africains le sont. Tu penses vraiment que chaque peuple doit avoir son etat tribale lol. Et si tu savais un peu de la réalité de l’Afrique tu serais que c’est infaisable vu qu’il n’y a que peu de territoires ethniquement homogènes. Les gens de différentes ethnies vivent embriquer les uns les autres dans les mêmes régions depuis des siècles. Tu ne ferais même pas la différence entre un Maure et un Touareg entre un Touareg et un Songhay et entre un Songhay et un Peulh.

Il parait qu’il ya des nappes oui et ca a particulièrement aiguisée l’appétit des français et qatari. Sarkozy et d’autres régimes ont manipulée les rebelles en leur faisant miroiter la possibilité d’une indépendance. Tu penses que c’est si simple de les exploiter. Cet etat est l’un des plus pauvres d’Afrique a l’instar de la plupart de ses voisins, raison de plus pour que les leaders de toute région et toutes communautés se retroussent les manches et travaillent pour avancer petit a petit. Et la situation commencé a s’améliorer. La avec la rébellion et l’invitation du MNLA faites aux islamistes qui les ont chassés par la suite c’est le chaos et l’anarchie totale qui a été ressentie jusqu’a Bamako ou des idiots de sous-officiers ont empire la crise avec un des coup d’etat les plus insensés de l’histoire.

Deux états ne serviraient a rien, un etat Azawad conquis par les armes ou un gouvernement issue d’une minorité ethnique et qui est aller s’allier a des terroristes pour le pouvoir qui voudraient dominer une majorité multi-ethnique ne marchera jamais. Le Mali serait un paradis a cote de cela.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Ce ne sont pas eux qui dominaient ce territoire sinon ou sont leurs empires et quelles villes d’importance ont il laissé comme ceux des malinké sous qui la région a connu son apogée et qui ont envoyé un ambassadeur au Maroc des le 14ieme siècle, ou celle des Songhay qui avait pour capitale Gao ou de nombreux descendants de marocains vivent ou celle des Peulhs qui avait un empire théocratique au 19ieme siècle localement appelé diina comme dans din(foi).
On ne peut pas refaire l histoire.Ce sont bien les Touaregs qui etaient maitres de ces zones desertiques juste avant la colonisation Francaise.Le Mali n est qu un pays artificiel cree de toutes pieces par la France (comme nombre de pays alentours).
Leur territoire s est fait integre par la suite a la federation du Soudan sans demander l avis des populations peuplant cette terre.

Pour autant je ne pense pas que ca soit une revendication legitime pour recuperer une terre sinon on ne s en sortirait plus.
Tu penses vraiment que chaque peuple doit avoir son etat tribale lol. Et si tu savais un peu de la réalité de l’Afrique tu serais que c’est infaisable vu qu’il n’y a que peu de territoires ethniquement homogènes.

Je pense que chaque peuple qui ne souhaite pas se melanger a un autre devrait avoir son territoire et vivre sous ses lois .Je suis SOIT pour qu on remorcelle les etats en creant des minis-etats ou s associeraient des gens partageant une vision commune de la vie en societe et des lois qui devraient la regir SOIT pour que tous les etats deviennent des etats federaux en accordant de tres larges autonomies a leurs etats federes.

Je concois bien que l on a interiorise le fait que c est impossible qu un groupe s emancipe un tant soit peu d un etat unitaire dont il n approuve pas le mode de vie qu il tente d instaurer mais selon moi ce devrait etre tout a fait naturel car nous sommes des humains et non des esclaves.
Et par notre condition d humains nous devrions avoir la possibilite de choisir librement ceux qui nous dirigent et selons quelles regles.

http://www.bladi.info/309134-democratie-ideale/
Sarkozy et d’autres régimes ont manipulée les rebelles en leur faisant miroiter la possibilité d’une indépendance.
Quoi qu il arrive le Mali unitaire d avant la revolte est definitivement mort.Il ne tenait que sur une jambe et ce qui est arrive etait ineluctable.Soit ce sera l independance soit une large autonomie soit ce sera des troubles incessants si l on tente de reconstituer par la force un Mali unitaire.
Deux états ne serviraient a rien,
Je ne vois pas ce que cela veut dire

un etat Azawad conquis par les armes ou un gouvernement issue d’une minorité ethnique et qui est aller s’allier a des terroristes pour le pouvoir qui voudraient dominer une majorité multi-ethnique ne marchera jamais. .
Et pourtant la situation semble se stabiliser tandis que dans le sud c est la pagaille,comme quoi
 
Et pourtant la situation semble se stabiliser tandis que dans le sud c est la pagaille,comme quoi
300.000 réfugies vers le Sud et les pays voisins, des combats armés entre ex-alliés islamistes, jihadistes venant de partout au Maghreb et Afrique de l'ouest qui font leur loi, mairies, écoles, hôpitaux qui ne fonctionnent plus, braquages, manque de nourritures, coupures d’électricité, manque d'eau potable, insécurité, enrolement de mineurs dans les forces rebelles et islamistes, viols, règlement de compte/meurtres, ... drôle de stabilisation !!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Exclusivité RFI : dans les rues de Tombouctou, ville fantôme
Vendredi 6 Juillet 2012 - 12:41

Notre envoyé spécial rentre de Tombouctou, où il a été le premier journaliste de la presse internationale à se rendre depuis que les islamistes ont pris le contrôle de la ville et depuis qu'ils ont commencé la destruction du fabuleux patrimoine de cette cité, aujourd'hui devenue ville fantôme. Nombre de ses habitants, découragés par les difficultés du quotidien et le comportement des islamistes, ont pris la fuite.

Trois mois après l’occupation de Tombouctou par les moudjahidines d’Ansar Dine, c’est une ville fantôme qui se présente au premier visiteur. Devant la brutalité des nouveaux maîtres des lieux, les islamistes, tous ceux qui ont pu fuir sont partis.

Amine Touré, un boutiquier, explique : « Les gens qui sont partis, c’était d’abord les Touaregs. Après ils étaient suivis des Arabes. C’est après que les autochtones de Tombouctou, les Songhaïs et les autres communautés noires sont partis ».

Ceux qui sont restés souffrent. L'eau et l'électricité sont rationnées, alors que trois groupes électrogènes sur quatre ne fonctionnent pas. En conséquence, les prix ont augmenté, il en coûte ainsi 450 francs Cfa (69 centimes d'euros) pour un kilo de riz .

Subie aussi, la loi de la charia. C’est sans état d’âme que Sanda Ould Bouamana et ses moudjahidines d’Ansar Dine, s’en sont pris au cimetière Sidi Yahia : « Ici il y avait une porte. Les Tombouctiens disent que si on ouvre cette porte, c’est la fin du monde. C’est pour cela qu’on l’a cassée », veut expliquer le leader islamiste. Pour Ansar Dine, les mausolées érigés par les musulmans d'obédience soufie relèvent d'une idolâtrie bannie par l'islam, et ne sont pas compatibles avec la charia que le groupe radical veut instaurer au Mali.

Un projet dont Tombouctou est censé esquisser les prémices. Dans les rues, les hommes n'ont désormais plus le droit de parler aux femmes. Ni même de fumer une cigarette. Les combats ont cessé, mais les islamistes renforcent leurs positions avec l'arrivée de combattants venus d'Algérie, qui gravitent autour d'Ansar Dine. Face à l'établissement des radicaux, la résignation a gagné la population qui attend, peut-être, l'arrivée d'une force militaire internationale, toujours en débat à la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) et à l'ONU, pour débolquer la situation.

Au cimetière des Trois Saints, les fous de Dieu s’en sont donnés à cœur joie sur le mausolée du cheikh Sidi Mahmoud Ben Amar, le plus grand saint de Tombouctou, dont la stèle commémorative a été en bonne partie détruite.

Nostalgique, Yahya Tandina, un Tombouctien resté dans sa ville, se rappelle ses recueillements devant les mausolées, et qualifie les actes des islamistes de crime contre l'humanité.

http://www.leral.net/Exclusivite-RFI-dans-les-rues-de-Tombouctou-ville-fantome_a46171.html
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
L'azawad a vécu on dirait...

Prochaine étape, intervention étrangère et retour dans le giron du Mali
Ne revons pas trop.Le Mali unitaire est mort et c est bien trop la pagaille au sud pour esperer qu ils controlent tout cela.Une intervention ne ferait que repousser l echeance inevitable
 
Jeremy Keenan, de l'École des études africaines et orientales:

Ansar Dine et AQMI sont liés à la police secrète algérienne ( le DRS ).

http://www.youtube.com/watch?v=BseudPITb6U&feature=share

Mais c'est bien sûr mon cher Watson.

Depuis la Somalie et le Golf d'Aden jusqu'à la Mauritanie et l'Océan Atlantique, tout est sous contrôle.

Les populations sont heureuses. Les envahisseurs ont été accueillis à bras ouverts.....
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Enfin bon,tout part de la colonisation qui n a cree que des frontieres artificielles.Voila le resultat un demi-siecle plus tard de ces decoupages arbitraires sans prendre en compte la volonte des ethnies,des tribus qui vivaient la.
 
Enfin bon,tout part de la colonisation qui n a cree que des frontieres artificielles.Voila le resultat un demi-siecle plus tard de ces decoupages arbitraires sans prendre en compte la volonte des ethnies,des tribus qui vivaient la.

Il ne fallait pas couper l'Afrique en différents pays?

Une union africaine sans frontières?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ces Maliens qui n'en peuvent plus d’attendre une intervention militaire


Les exactions des islamistes et des rebelles touareg ont provoqué un afflux de 200.000 réfugiés à l’étranger et déplacé 150.000 personnes à l’intérieur du pays. Un début d’épidémie de choléra s’est déclaré et une grave crise humanitaire se profile, faute de nourriture et de médicaments.

Indignation

A quand l’intervention, une menace brandie par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dès le putsch du 22 mars dernier? C'est la question que beaucoup se posent.

«On sait bien que c’est l’Algérie qui pose problème, parce que ça les arrange de ne pas avoir les islamistes chez eux», commente Moussa, un immigré à Paris, Malien d’ethnie songhaï et originaire de Gao.

De plus en plus, cet argument ressassé sonne faux. Car les islamistes d’Aqmi sont bel et bien présents sur le territoire algérien, où ils ont commis une série d’attentats meurtriers, faisant notamment 30 morts et 220 blessés à Alger le 11 avril 2007. Aqmi a aussi tué 11 gendarmes algériens en juillet 2010 lors d’une embuscade à Tamanrasset, dans le sud algérien.

Alors que l’Algérie donne des signes de changement d’attitude, les Maliens ordinaires ont du mal à s’expliquer l’inertie de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

«Ce sont les grandes puissances qui sont derrière les islamistes, assure un chauffeur de taxi parisien originaire du Mali… Quatre hommes de la Croix-Rouge du Qatar sont à Gao et distribuent des vivres sous la protection du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le Djihad en Afrique de l’Ouest).

Dites-nous ce que fait le Qatar à Gao? Ça les arrange tous d’avoir du bordel au Nord parce qu’il y a du pétrole!»

Des jeunes prêts à l’autodéfense

L’impatience monte, du côté des jeunes prêts à en découdre avec les islamistes ainsi qu’avec les rebelles touareg. D’autant que l’armée malienne, forte de 33 000 hommes, semble bien décidée à ne rien faire au Nord, depuis qu’elle est partie en débandade, fin mars. A cette époque, elle faisait face à 3.000 hommes, rebelles et islamistes confondus.

Des groupes qui ne cessent d’étoffer leurs rangs depuis, et qui se préparent à la guerre, dans l’attente d’une intervention militaire ouest-africaine qui aurait le soutien logistique de la France et des Etats-Unis. C’est dans cette optique, aussi, qu’il faut analyser les destructions de mausolées à Tombouctou, une démonstration de force avant l’hypothétique bataille.

Paris reste paralysé par la présence de six otages français aux mains d’Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), et une ancienne colonie qui n’a pas souhaité la présence militaire française, depuis son indépendance. Bientôt, ce sont des villes entières, comme Gao, entourée de mines posées par les islamistes, qui serviront de boucliers humains. Selon des témoignages recueillis par RFI, le Mujao recrute à tour de bras des jeunes, voire des enfants à Gao. Déjà, au moment de la chute des villes du Nord, des jeunes de Mopti, effrayés par l’arrivée des rebelles touareg et des islamistes, avaient demandé aux militaires en déroute de leur donner des armes pour défendre eux-mêmes leur pays...........


http://www.slateafrique.com/90771/c...lus-dattendre-une-intervention-militaire-mali
 
L'Algérie qualifie de "grande menace" pour la stabilité au Maghreb l'activité des groupes terroristes

ALGER (AP) — Le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci a mis en garde lundi contre "la grande menace" que fait peser sur son pays et toute la région maghrébine l'activité des groupes terroristes.

S'exprimant à l'ouverture à Alger de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie et Maroc), M. Medelci a jugé "plus grave encore (l'existence d'un) lien direct entre les groupes terroristes et les réseaux criminels", citant notamment "le phénomène du blanchiment d'argent qui a pris de l'ampleur (...) et qui constitue, d'une manière ou d'une autre, un soutien au terrorisme et au crime dans la région".

Le blanchiment d'argent conjugué à la circulation des armes et la multiplication des réseaux criminels sont autant de préoccupations communes aux pays de la région, a-t-il ajouté en plaidant "pour la nécessité de mettre en place une approche maghrébine commune afin de faire face à toutes ces menaces". AP
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ansongo : MOUVEMENT D’HOMMES ARMES

Un convoi d’hommes armés à bord d’une trentaine véhicules de type Land Cruiser 4×4 a traversé samedi la ville d’Ansongo. Le convoi a fait un bref arrêt à la gare routière d’Ansongo, avant de poursuivre sa route vers Ménaka.

Les hommes lourdement armés ont été identifiés par certains témoins comme des éléments du groupe islamiste armé, le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO). « Nous partons pour libérer Ménaka du joug du MNLA », ont confié des combattants visiblement impatients d’en découdre avec les rebelles du MNLA. D’autres témoins ont cru savoir que les hommes armés sont, dans leur grande majorité, des Arabes. Leur passage à Ansongo a bien évidemment intrigué la population. Nombre d’habitants sont sortis pour les observer. « Le MNLA c’est fini. Les gens peuvent désormais vaquer tranquillement à leurs occupations », ont-ils lancé à des curieux. Rappelons que depuis les affrontements sanglants à Gao entre les islamistes et les rebelles du MNLA, ces derniers se sont pour la plupart repliés à Talataye et Ménaka.

Source : L’Essor

Maliactu du 10 juillet 2012




ps : z'ont gagné quoi les "azawadiens" en fait avec la minorité touareg et le MNLA! Vont se faire égorgés ou plombés comme des vulgaires poulets ou pigeons! Ils ont voulu prendre Tombouktou et Gao capitales de l'Empire du Mali, de l'Empire du Songhaïs...ils ont plus rien que du sable à becqueter avec des martyrs sur la conscience...

Trahir le Mali Ba voilà ce qu'ils ont gagné, ils sont refoulés et ils se feront tuer après avoir causer le chaos au Mali Nord!

Le mal retourne toujours à sa source en Islam, ils ont fait du mal, ils vont payer...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Intervention au Nord-Mali : le « oui mais » de Déby à Hollande


Le président français François Hollande a sollicité l’aide de son homologue tchadien Idriss Déby Itno dans le cadre d’une éventuelle intervention militaire internationale dans le Nord-Mali. La réponse a été positive, à certaines conditions.

Lors de son entretien téléphonique avec son homologue tchadien Idriss Déby Itno, le 5 juillet au matin, le président François Hollande a fait part du souhait de la France – ainsi que des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) – de voir un contingent de l’armée tchadienne participer à la force d’intervention au Mali.

Motif : les Tchadiens ont une expérience inégalée des opérations militaires en milieu saharien, qui serait fort utile pour déloger les islamistes du Nord.

Après avoir rappelé qu’il avait été le premier à mettre en garde l’Otan sur les conséquences néfastes, en termes d’insécurité régionale, de la guerre contre Kaddafi – « À l’époque, je prêchais dans le désert », dit-il -, Déby Itno a répondu qu’il n’avait pas été associé aux décisions de la Cedeao sur le Mali et que le cadre de cette organisation régionale lui semblait trop restreint pour fournir une réponse appropriée à la crise. Sa préconisation : une intervention sous la double houlette de l’Union africaine et de l’ONU, avec l’aide logistique et financière des puissances occidentales concernées, du type Amisom en Somalie. « À ces conditions, le Tchad pourrait participer », a expliqué Déby Itno à Hollande.


Source : Jeune Afrique
 
Mali: Accrochage entre islamistes et population locale
13-07-2012

Des combattants islamistes ont tiré des coups de feu en l'air vendredi à Goundam, dans le nord du Mali, pour disperser des manifestants qui tentaient de les empêcher de se rendre à la grand prière, rapportent des témoins.

L'incident, dans cette ville située à une centaine de kilomètres au sud de Tombouctou, est le dernier accrochage en date entre les islamistes qui contrôlent le nord du Mali et la population locale.

Il a débuté lorsque des miliciens s'affichant comme des gardiens de la moralité ont battu une femme qui ne portait pas de voile, blessant son bébé, précise-t-on de même source. Plusieurs dizaines de jeunes habitants de Goundam ont alors barré l'accès à la mosquée avant que des combattants du groupe islamiste Ansar Dine tirent des coups de feu en l'air pour tenter de les déloger, a confirmé le maire de la localité, Hamadoun Sall.

«Nous ne prierons plus dans la même mosquée que ces bandits islamistes. Ils peuvent partir et prier ailleurs», a expliqué Oumar Moussa, un habitant de la localité. On ignore à ce stade si l'incident a fait des victimes.

Les populations du nord du Mali sont converties à l'islam depuis des siècles, mais n'adhèrent pas pour la plupart à la lecture rigoriste des islamistes armés d'Ansar Dine, qui prônent l'instauration de la charia, la loi islamique.


source: Reuters
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils ont osé battre une femme pour un moussoro?

Quels charognards!!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des combattants islamistes ont tiré des coups de feu en l’air vendredi à Goundam, dans le nord du Mali, pour disperser des manifestants qui tentaient de les empêcher de se rendre à la grand prière, rapportent des témoins.

L’incident a commencé depuis hier (jeudi) quand un homme accusé d’adultère a été fouetté par les islamistes. Il a nié les faits. Des dizaines de personnes ont manifesté. Aujourd’hui, c’est une femme non voilée qui a été brutalisée, son bébé est tombé et la population est sortie massivement pour dire non aux islamistes, a indiqué un habitant joint au téléphone depuis Bamako.

Le bébé qui est tombé est entre la vie et la mort, avait affirmé un infirmier du centre de santé de la ville située à 90 km au sud-ouest de Tombouctou, une des trois principales villes du nord du Mali avec Gao et Kidal.

Plusieurs témoins ont ensuite déclaré que le bébé allait mieux et pourrait être sauvé.

Un autre employé de la mairie de Goundam a de son côté déclaré que, vendredi à la mi-journée, la population était rassemblée autour de la mosquée pour empêcher les islamistes de venir faire la prière du vendredi, ce que les manifestants ont réussi à faire en dépit de plusieurs coups de feu tirés en l’air par des islamistes.

A Tombouctou en revanche, un habitant a affirmé que la population est sous la coupe des islamistes et elle ne peut rien faire. Depuis la destruction des mausolées de la grande mosquée (mardi), ils patrouillent régulièrement pour briser toute velléité de mouvement de la population locale.

Les islamistes y ont en outre rassemblé les marabouts pour leur dire qu’à partir du début du ramadan (prévu pour le 19 ou le 20 juillet), tout imam qui ne sait pas bien prêcher sera remplacé par un des leurs, a indiqué un autre habitant de la ville.

Les groupes islamistes Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam) et Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) occupent et contrôlent depuis plus de trois mois le nord du Mali et entendent y appliquer la charia (loi islamique).

Ils en ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), leur ex-allié indépendantiste et laïc.

Un putsch perpétré le 22 mars a accéléré la partition du Mali dont les autorités de transition, mises en place après le retrait des putschistes du pouvoir, sont totalement incapables de mettre fin à l’occupation du Nord.

Maliweb
 
Haut