Fusion du MNLA et d'Ançar Dine pour Etat islamique dans l'Azwad

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le président guinéen Alpha Condé s`est prononcé lundi lors d`une visite à Paris pour « une solution militaire », menée par « des troupes africaines », pour combattre au Mali les islamistes d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

« Tout le monde est inquiet de ce qui se passe au Mali », a déclaré M. Condé à la presse à l`issue d`un entretien avec son homologue français François Hollande. « Il faut lutter militairement contre Al-Qaïda et les autres qui sont en train de détruire ce qui fait la gloire de l`Afrique », a-t-il ajouté à propos de la destruction par des islamistes de sites religieux classés au patrimoine mondial de l`Unesco à Tombouctou.

« Il est évident que la solution avec le mouvement islamiste n`est pas de négociation mais une solution militaire », a-t-il affirmé espérant « rapidement une résolution du conseil de sécurité » de l`ONU dans ce sens.

« C`est toute l`Afrique qui doit intervenir au Mali, c`est pas seulement la Cédéao (Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest), c`est des troupes africaines qui doivent intervenir parce que la présence de ce mouvement est non seulement dangereuse pour l`Afrique mais pour le monde entier, donc nous devons passer à l`action », a-t-il expliqué.

Lors de leur entretien, « les présidents français et guinéen ont rappelé les principes fondamentaux de résolution de la crise au Mali : feuille de route pour le gouvernement de transition ; retour de l`armée dans les casernes et réforme de celle-ci ; intégrité territoriale et lutte nécessaire de la part du Mali et de tous les Etats de la région contre le terrorisme », a indiqué l`Elysée dans un communiqué.

« Tous deux ont exprimé leur soutien aux efforts engagés pour résoudre cette crise par les organisations régionales et internationales : Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest, Union africaine et conseil de sécurité des Nations-Unies », poursuit la présidence française.

Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont poursuivi lundi la destruction de bâtiments religieux musulmans à Tombouctou et posé des mines autour de Gao pour se protéger d`éventuelles attaques de rivaux touareg ou de soldats d`une force ouest-africaine.

maliweb
 
Ces bandes d'illuminés ont déstabilisé toute l'Afrique "sous maghrébine" depuis la Somalie jusqu'à la Mauritanie!!!!

Les populations locales? Ben.......!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@ Drianke, désolé de vous dire que vous avez la dénonciation et l’indignation à géométrie variable, vous scandalisez jour et nuit à chaque fois l'organisation d'une intervention militaire étrangère en Syrie pour éliminer la bande de Bachar et ses mercenaires, et la tout d'un coup vous êtes favorable à l'intervention militaire étrangère au Mali alors que c'est un problème interne tout comme celui de la Syrie.

D'un coté "Que les Syriens se démerdent, que Bachar continue son terrorisme", d'un autre "Un soutien inconditionnel à l’intervention militaire étrangère au Mali pour éliminer des islamistes" Deux poids, deux mesures, c'est le summum de la malhonnêteté.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu c'est pas interne au Mali, vous êtes à côté du sujet! Les groupuscules étrangers ont envahi Tombouktou, Gao et Kidal! Violation de l'intégrité d'un pays comme Sion avec la Palestine comme l'Arabie Saoudite avec le Bahrein!

Que fichent les algériens, les afghans, les mauritaniens, les nigarians, les burkinabé, les lybiens au Mali avec leur armement lourd?

Le Mali a été coupé en 2 mais le Mali est un et indivisible!

Les narco-trafiquants étaient dans le désert et se planquaient au niveau des frontières de plusieurs pays!

Alors votre géométrie variable faudrait revoir un peu le problème!

En Syrie il y a aussi des terroristes étrangers marocains, algériens, turcs et autres ethnies et Bachar a une armée encore pour les dégommer au Mali y'a plus rien alors c'est un problème africain effectivement les pays frères du Mali doivent aider le Mali et ce cancer islamiste terroriste doit être éradiquer pour le bien de tout le monde d'ailleurs!

Quand le Maroc se fera envahir par ces narco-trafiquants violeurs et fouetteurs de femmes on verra comment vous allez réagir!!!


@ Drianke, désolé de vous dire que vous avez la dénonciation et l’indignation à géométrie variable, vous scandalisez jour et nuit à chaque fois l'organisation d'une intervention militaire étrangère en Syrie pour éliminer la bande de Bachar et ses mercenaires, et la tout d'un coup vous êtes favorable à l'intervention militaire étrangère au Mali alors que c'est un problème interne tout comme celui de la Syrie.

D'un coté "Que les Syriens se démerdent, que Bachar continue son terrorisme", d'un autre "Un soutien inconditionnel à l’intervention militaire étrangère au Mali pour éliminer des islamistes" Deux poids, deux mesures, c'est le summum de la malhonnêteté.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Tout est possible , le régime sanguinaire Maliens et leur maitres français vont surement massacré les Touareg pour se venger ...

Toujours la a soutenir ces abrutis du MNLA qui ont tout fichu en l air , quel bande de tocards ces touareg, je comprends pourquoi personne n a voulu leur a donner l independance par le passé, en 3 mois l azawad est devenu l Afghanistan
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les shebabs de Somalie ont été financé par l'Arabie Saoudite et ont été formé idéologiquement à la sauce wahabite!

Ils fouettent les femmes en pantalon, les obligent à porter des chaussettes rouges quand elles ont leurs règles, en Afrique Noire des chaussettes sont fous ces gens, frappent ou emprisonnent les hommes qui se rasent, en Somalie l'homme ne porte pas la barbe c'est pas dans sa culture sauf les vieux parfois quand ça pousse, les interdisent d'écouter la musique, de regarder le foot ou de jouer au foot et ils commettent des attentats sur des civils! les déplacements de population de Somalie c'est horrible, les pays limitrophes n'y arrivent plus du tout! Ils ont visé un hôtel y'a 2 ans ou l'on remettait des diplômes de médecin à des somaliens comme si la Somalie avait besoin de se vider de ses intellectuels, ses médecins...

Ces bandes d'illuminés ont déstabilisé toute l'Afrique "sous maghrébine" depuis la Somalie jusqu'à la Mauritanie!!!!

Les populations locales? Ben.......!!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Toujours la a soutenir ces abrutis du MNLA qui ont tout fichu en l air , quel bande de tocards ces touareg, je comprends pourquoi personne n a voulu leur a donner l independance par le passé, en 3 mois l azawad est devenu l Afghanistan
Les azawadiens combattent les terroristes soutenu par le Qatar et le régime Algérien , je soutien leur combat contre la colonisation Malien et les terroristes .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah bon? ou ça? au Mali?

Les maliens et pas les azawadiens vous allez leur dire quoi aux familles des militaires égorgés, éventrés, enterrés jusqu'au cou et une balle dans la tête?

Vous allez dire quoi aux enfants de Soundiata Keîta qui ont eu des filles de violées, des nièces, des tantes, à ceux qui ont pissé et profanés les tombes des Awliyyas dont les familles sont encore là bas? vous allez dire quoi aux élus qui ont été assassinées par les rebelles? vous allez dire quoi aux familles dont on a brûlé leurs titres de propriétés des capitales Songhaï et Peulhs? tuer, violer, voler c'est ça qui s'est passé là bas!

Demandez aux maliens ce qu'ils en pensent du MNLA aujourd'hui et des terroristes islamistes à qui ils ont ouvert la boite de pandhore!!!

Le MNLA sont des bandits du désert, ils ont trahi le grand Maliba et ils commencent à payer, les autres groupes les tirent comme des lapins!

N'gadi!!!!

Les azawadiens combattent les terroristes soutenu par le Qatar et le régime Algérien , je soutien leur combat contre la colonisation Malien et les terroristes .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Heu c'est pas interne au Mali, vous êtes à côté du sujet! Les groupuscules étrangers ont envahi Tombouktou, Gao et Kidal! Violation de l'intégrité d'un pays comme Sion avec la Palestine comme l'Arabie Saoudite avec le Bahrein!

Que fichent les algériens, les afghans, les mauritaniens, les nigarians, les burkinabé, les lybiens au Mali avec leur armement lourd?

Le Mali a été coupé en 2 mais le Mali est un et indivisible!

Les narco-trafiquants étaient dans le désert et se planquaient au niveau des frontières de plusieurs pays!

Alors votre géométrie variable faudrait revoir un peu le problème!

En Syrie il y a aussi des terroristes étrangers marocains, algériens, turcs et autres ethnies et Bachar a une armée encore pour les dégommer au Mali y'a plus rien alors c'est un problème africain effectivement les pays frères du Mali doivent aider le Mali et ce cancer islamiste terroriste doit être éradiquer pour le bien de tout le monde d'ailleurs!

Quand le Maroc se fera envahir par ces narco-trafiquants violeurs et fouetteurs de femmes on verra comment vous allez réagir!!!
Admettons que ce que vous dites est vrai concernant ces soit disant groupuscules étrangers qui ont débarqué d'un peu partout ^^ pour libérer l'Azawad, ce que l'opposition Syrienne affirme également sur la venue des chiites et des Iraniens en Syrie pour soutenir le pouvoir Bachar.

Pourquoi vous dénoncez sans cesse et vous scandalisez les propositions d'intervention étrangère en Syrie pour faire face au pouvoir Bachar et ses mercenaires débarqués d'ailleurs et vous êtes favorable et vous soutenez inconditionnellement l'intervention militaire étrangère au Mali ?

Les Syriens qu'ils se démerdent ? Les Maliens on les protége ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ah bon? ou ça? au Mali?

Les maliens et pas les azawadiens vous allez leur dire quoi aux familles des militaires égorgés, éventrés, enterrés jusqu'au cou et une balle dans la tête?

Vous allez dire quoi aux enfants de Soundiata Keîta qui ont eu des filles de violées, des nièces, des tantes, à ceux qui ont pissé et profanés les tombes des Awliyyas dont les familles sont encore là bas? vous allez dire quoi aux élus qui ont été assassinées par les rebelles? vous allez dire quoi aux familles dont on a brûlé leurs titres de propriétés des capitales Songhaï et Peulhs? tuer, violer, voler c'est ça qui s'est passé là bas!

Demandez aux maliens ce qu'ils en pensent du MNLA aujourd'hui et des terroristes islamistes à qui ils ont ouvert la boite de pandhore!!!

Le MNLA sont des bandits du désert, ils ont trahi le grand Maliba et ils commencent à payer, les autres groupes les tirent comme des lapins!

N'gadi!!!!
Le MNLA milite pour l'indépendance de l'Azawad , ce n'est pas toi et les médias hypocrites occidental qui vont les empecher de l'avoir .

Vous n'avez jamais vu les massacres commis contre les Touareg et els Azawadiens depuis la colonisation Malien ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moi je parle et j'échange avec des maliens, mes amies ont des grand mères à Tombouktou et Gao...les maliens de France ont manifesté contre la venue du mnla en France qui ne représente pas les maliens du Nord, ils ont manifesté contre les viols de leurs soeurs, leurs tantes, leurs nièces, leurs filles à Paris même! Ils ont même manifesté contre la Mauritanie qui abrite des rebelles du mnla!!!

Les rebelles syriens et les terroristes en syrie qui commettent des crimes sont pour la plupart étrangers, il n'y a pas 36 idéologies qui se fait péter la tronche et entraine des civils sur les marchés, les lieux publics! l'irak a donné, l'algérie a donné, le maroc a donné, madrid a donné, la libye a donné et combien d'autres pays! le jihad et les 70 vierges du paradis c'est pas le sunnisme ni l'islam de l'afrique noire qui est de fiqh malikite et majoritairement soufi qui se fait péter la tronche!

Parce que l'Irak est l'exemple et on pleure encore aujourd'hui de la destruction de ce pays qui était un phare pour l'islam et pour les musulmans historiquement, combien de grands hommes, de grands savants sont issus de l'Irak dans l'histoire musulmane? Parce que la Libye malgré que j'étais anti khadafi le fossoyeur de l'afrique qui tuaient des subsahariens, les balancait dans le désert sans eaux sans vivres j'étais contre sa destruction! aujourd'hui l'irak et la libye sont en train de mourir, ils ne vont pas se relever tout du moins pas tout de suite!

Alors la Syrie terre bénie par le Prophète Saws n'a pas besoin d'être détruite!

Qu'ils aillent ces traites du golfe virer les sionnistes de palestine là ils seront crédibles mais la syrie pas touche, le wahabisme américain a pourri assez comme ça ce monde!


Admettons que ce que vous dites est vrai concernant ces soit disant groupuscules étrangers qui ont débarqué d'un peu partout ^^ pour libérer l'Azawad, ce que l'opposition Syrienne affirme également sur la venue des chiites et des Iraniens en Syrie pour soutenir le pouvoir Bachar.

Pourquoi vous dénoncez sans cesse et vous scandalisez les propositions d'intervention étrangère en Syrie pour faire face au pouvoir Bachar et ses mercenaires débarqués d'ailleurs et vous êtes favorable et vous soutenez inconditionnellement l'intervention militaire étrangère au Mali ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On veut des preuves des massacres de touaregs qui étaient représentés dans l'armée malienne et dont les infos maliennes étaient transmise aussi en tamasheq à défaut d'autres ethnies plus importantes en nombres d'individus!

Les maliens vont décider eux même, vous avez fait fuir des familles entières et en avez fait des apatrides dans des camps un peu partout le long des frontières! leurs titres de propriétés brulés comme ça s'ils reviennent ils trouveront des occupants étrangers dans leurs maisons! le conseil de l'azawad on a vu la liste que des Ag**** des touaregs alors qu'ils ne représentent que 10% de la population du mali nord! vous vous foutez de la gueule du monde? une minorité va s'assoir sur la majorité? vous comptiez en faire quoi des noirs autochtones au fait?

Les arabes et les touaregs ont vécu des siècles avec les maliens, ils vont ont acceuilli, vous avez fait du troc à tombouktou, à Gao, ils ont épousé vos filles, vous avez épouser leurs filles et vous avez même pris des esclaves noirs que vous avez emmené un peu partout dans vos périples! les bellah sont encore plus discriminés que les touaregs au Mali parce que esclaves des arabes!

Le MNLA milite pour l'indépendance de l'Azawad , ce n'est pas toi et les médias hypocrites occidental qui vont les empecher de l'avoir .

Vous n'avez jamais vu les massacres commis contre les Touareg et els Azawadiens depuis la colonisation Malien ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Moi je parle et j'échange avec des maliens, mes amies ont des grand mères à Tombouktou et Gao...les maliens de France ont manifesté contre la venue du mnla en France qui ne représente pas les maliens du Nord, ils ont manifesté contre les viols de leurs soeurs, leurs tantes, leurs nièces, leurs filles à Paris même! Ils ont même manifesté contre la Mauritanie qui abrite des rebelles du mnla!!!

Et moi aussi je parle et j'échange avec des amis Syriens, ce peuple est quotidiennement massacré par les chiites au pouvoir et leurs mercenaires débarqués d'ailleurs, ils violent, ils tuent, ils détruisent les minarets, ils égorgent et vous continuez à soutenir cette sauvagerie humaine commise à leur égard en refusant une intervention militaire pour les sauver.

Parce que l'Irak est l'exemple et on pleure encore aujourd'hui de la destruction de ce pays qui était un phare pour l'islam et pour les musulmans historiquement, combien de grands hommes, de grands savants sont issus de l'Irak dans l'histoire musulmane? Parce que la Libye malgré que j'étais anti khadafi le fossoyeur de l'afrique qui tuaient des subsahariens, les balancait dans le désert sans eaux sans vivres j'étais contre sa destruction! aujourd'hui l'irak et la libye sont en train de mourir, ils ne vont pas se relever tout du moins pas tout de suite!
Excuses moi mais l'affaire de l'Irak n'a rien avoir avec la Syrie, ici c'est un peuple qui se révolte contre son tyran.

Ils ne sont surtout pas à mettre dans le même panier.

Alors la Syrie terre bénie par le Prophète Saws n'a pas besoin d'être détruite!

Qu'ils aillent ces traites du golfe virer les sionnistes de palestine là ils seront crédibles mais la syrie pas touche, le wahabisme américain a pourri assez comme ça ce monde!
Parce que le pouvoir Bachar ne l'a pas détruit depuis déjà longtemps en pillant les richesses du pays ?

Et il n'est pas entrain de la détruire encore plus aujourd’hui"hui ?

Oui oui on a compris votre logique, en gros vive l’intervention militaire pour sauver la civilisation du Mali, protégez les Maliens, les Syriens qu'ils se démerdent.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Moi je parle et j'échange avec des maliens, mes amies ont des grand mères à Tombouktou et Gao...les maliens de France ont manifesté contre la venue du mnla en France qui ne représente pas les maliens du Nord, ils ont manifesté contre les viols de leurs soeurs, leurs tantes, leurs nièces, leurs filles à Paris même! Ils ont même manifesté contre la Mauritanie qui abrite des rebelles du mnla!!!

Pourtant Moussa ag Attaher a été bien accueilli par les Azawadiens a Paris le 23 juin
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
On veut des preuves des massacres de touaregs qui étaient représentés dans l'armée malienne et dont les infos maliennes étaient transmise aussi en tamasheq à défaut d'autres ethnies plus importantes en nombres d'individus!

Les maliens vont décider eux même, vous avez fait fuir des familles entières et en avez fait des apatrides dans des camps un peu partout le long des frontières! leurs titres de propriétés brulés comme ça s'ils reviennent ils trouveront des occupants étrangers dans leurs maisons! le conseil de l'azawad on a vu la liste que des Ag**** des touaregs alors qu'ils ne représentent que 10% de la population du mali nord! vous vous foutez de la gueule du monde? une minorité va s'assoir sur la majorité? vous comptiez en faire quoi des noirs autochtones au fait?

Les arabes et les touaregs ont vécu des siècles avec les maliens, ils vont ont acceuilli, vous avez fait du troc à tombouktou, à Gao, ils ont épousé vos filles, vous avez épouser leurs filles et vous avez même pris des esclaves noirs que vous avez emmené un peu partout dans vos périples! les bellah sont encore plus discriminés que les touaregs au Mali parce que esclaves des arabes!
Les Azawadiens ne sont pas de Maliens , ils veulent leur indépendance ,ils ont décidé de dire Basta a l'injustice, le racisme, l’exclusion, les violences et différents processus d’extermination ont frappé leur ancêtres, ils se sont confrontés au despotisme violent des régimes militaires et au terrorisme islamiste qui attente à leur intégrité physique et à leur dignité, sans aucun recours.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Le MNLA milite pour l'indépendance de l'Azawad , ce n'est pas toi et les médias hypocrites occidental qui vont les empecher de l'avoir .

tu crois serieusement qu ils vont l avoir l independance une 2 eme fois ? :D

pas capable de défendre un territoire contre des analphabetes islamistes en guenilles plus de 3 mois :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas eu de colonisation malienne, le touareg est un nomade, ne lui enlevez pas son histoire! ;)

Tu t'appel ça une manif ?lol Je vais montrer aussi la manif des azawadiens contre la colonisation Malien
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Y'a pas eu de colonisation malienne, le touareg est un nomade, ne lui enlevez pas son histoire! ;)
Que tu le veuille ou non , l’Etat malien n’est rien qu’un Etat colonial dans l’Azawad, et il n’y a aucune raison pour qu’il impose sa loi dans ce territoire qui lui a été "offert" illégalement par la France, elle aussi alors, coloniale.

En ce qui concerne les Touareg , ce peuple est sans doute, un peuple métissé. Mais il descendent principalement des anciens Garamantes. Leur cause est noble, ces territoires sont les leurs !
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Y'a pas eu de colonisation malienne, le touareg est un nomade, ne lui enlevez pas son histoire! ;)
Sans vouloir prendre position,je trouve que vous avez quand meme que votre position souffre d une grosse contradiction comme l a souleve Scoco.


On ne peut pas etre pour l intervention au Mali pour retablir les droits de la majorite sur une minorite Touareg et Islamiste etrangere tout en etant pour le regime des Alaouites ultra minoritaires en Syrie et qui resiste grace a des chiites etrangers.

Si vous souhaitez que la majorite dispose du pouvoir au Mali et que les groupes Islamiques s en aillent ailleurs et que les Touaregs se soumettent alors soyez egalement pour que les Alaouites s en aillent et que les Sunnites reprennent le pouvoir en Syrie.

Apres historiquement c est difficile de reclamer un territoire parce que nos ancetres y vivaient (sinon on ne s en sortirait plus) meme si ce territoire appartenait aux Touaregs avant que les Francais ne partagent l Afrique arbitrairement sans tenir comptes des ancienes possessions mais pour autant c est quand meme la faute de l etat Malien si la situation en est arrivee la car ils se sont completement desinteresses du Nord-Malien ou vivaient notamment ces Touaregs et si l etat avait ete plus present alors les groupes Islamistes ne seraient pas venus et la rebellion Touareg n aurait pas eu raison d etre.

Mais non ils furent delaissees,discrimines et persecutes par Modibo Keita.

Sinon c est completement normal que les Maliens en France ou majoritairement au Mali soient contre le MLNA et les autres groupes Islamistes puisque ce ne sont pas des Touaregs.Un peu comme si la Bretagne devenait independante par la force,evidemment que les non-Bretons ne soutiendraient pas cette independance.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Mais bon autant que la situation en reste la si c est pour envoyer des armees etrangeres qui apporteront encore plus la mort et semeront encore plus de troubles avec au final quoi qu il arrive des troubles futurs a venir puisque les Touaregs ne renonceront jamais.

Donc quoi qu il arrive une intervention ne serait que provisoire et ne ferait qu empirer la situation.De plus a qui redonner ces territoires ? l etat Malien n existe plus,au Sud c est le desordre complet,donc a quoi cela servirait-il de liberer des territoires alors qu il n y aura plus personne pour les administrer.

Au fond sans un etat stable et fort au sud pour reinvestir massivement dans le nord en cessant de le delaisser comme il le fit auparavant il n y aura pas de solution perenne dans une intervention
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Autant que l etat Malien cede son territoire au Nord a ceux qui s en interessent et qui sauront le gerer s il n est pas capable de s en occuper correctement.
 
Les Russes, les Chinois et les Américains se concertent avec les Algériens

Les pourparlers entre l’Algérie et les grandes puissances se poursuivent sur le dossier malien. Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a reçu successivement en audience ce mardi 3 juillet les ambassadeurs de Russie, de Chine et des États‑Unis d'Amérique, a indiqué le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration. Les entretiens ont porté sur la situation qui prévaut au Mali, appelée à être examinée dans les prochains jours par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), a précisé M. Belani. « Le ministre délégué a développé à cette occasion l'approche algérienne en matière de règlement de la crise malienne », a souligné la même source.

En outre, dans le cadre des consultations que mène l'Algérie avec les pays membres du Conseil de sécurité, « une délégation française conduite par Mme Helene Legal, conseillère "Afrique" à l'Élysée, arrivera mercredi 4 juillet à Alger », a ajouté M. Belani. Au cours de son séjour, Mme Legal aura des entretiens avec M. Messahel sur « la situation au Mali et au Sahel », a également indiqué M. Belani, précisant que la conseillère française sera accompagnée à cette occasion par le représentant spécial pour le Sahel du ministre français des Affaires étrangères, Jean Félix‑Paganon.

Pour Paris, l’Algérie, puissance régionale, a un rôle important à jouer dans la crise malienne. Comme nous l’écrivions samedi (lire), l’Algérie n’exclut plus une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes. Les Français sont également favorables à une telle option. Mais Paris veut que l’intervention militaire soit menée par des pays de la région. Or, de tous les pays voisins du Mali, seule l’Algérie dispose d’une véritable armée capable de mener une opération contre des groupes lourdement équipés.

http://www.tsa-algerie.com/diplomat...s-se-concertent-avec-les-algeriens_21340.html
 
La Libye et la Tunisie sont "hors service" pour cause de changement de régime.

Le Sénégal s'occupe de l'ancien Président Wade et de ses amis....

La Guinée et le Burkina? Que vaut leur armée?

Le Niger? Le Tchad?....

Il est donc normal que ce soit l'Algérie qui prenne la première place pour une réaction éventuelle.

Les grandes puissances apportant leur soutien....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Politique: La Guinée enverra des troupes au Mali, annonce le ...
Africaguinee.com - ‎Il y a 1 heure ‎

PARIS-Le président guinéen Alpha Condé a affirmé mardi que son pays est prêt à envoyer des troupes au Mali en cas d'intervention militaire pour combattre les islamistes dans le nord de ce pays, a appris Africaguinee.com. "La Guinée enverra des troupes.


http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=13775
 
L’Algérie renforce sa présence militaire au Sud

Info Algérie1 : D’importants renforts de forces de sécurité ont été dépêchés dans les régions du Sud de l’Algérie quelques jours après l’attentat kamikaze qui a visé vendredi dernier le siège du commandement régional de la gendarmerie de Ouargla, a appris Algérie1 de sources concordantes.

Des milliers d’hommes de différents corps des services de sécurité essentiellement de l’Armée nationale populaire(ANP) entre gendarmes, forces aériennes et terrestres ont été déployés ces derniers jours dans différentes régions du vaste désert, notamment au niveau de la bande frontalière avec le voisin en crise, le Mali. Mais aussi les régions réputées pour abriter une forte présence d’entreprises activant dans les champs gaziers et pétroliers.

L’expérience des crise libyenne et tunisienne

Interrogée par Algérie1, une source sécuritaire locale, a indiqué que « ce genre de mesures ont été prises bien avant le début de la crise malienne puisque les événements de Tunisie et de la Libye avaient nécessité le déploiement de renforts dans les régions frontalières » avant de préciser que « l’opération de sécurisation du territoire national se fait de manière continue et à chaque fois que la situation dicte un quelconque besoin logistique et humain, le haut commandement de l’armée agit ».

L’approvisionnement du Sud en carburants sous haute surveillance

En plus du déploiement d’effectifs supplémentaires dans la zone limitrophe du Mali dont une bonne partie de sa région Nord est contrôlée par des groupes islamistes, une haute surveillance sur le carburant a été imposée afin d’empêcher que cette ressource si importante pour vivre dans une région saharienne ne tombe entre les mains des ennemis de l’Algérie.

En effet, les convois d’acheminement de carburant vers les régions de l’extrême Sud du pays comme Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine et Aïn Guezzam escortés déjà par les militaires, bénéficient parfois d’une couverture sécuritaire aérienne. Alors que le contrôle de la distribution des produits aux stations-service de ces localités est soumis à des règles plus rigoureuses que d’habitude. L’objectif étant de « limiter » les quantités de carburant qui passent de l’autre côté des frontières, notamment entre les mains des islamistes qui contrôlent le Nord du Mali.

L’Algérie a également fait appel à des moyens modernes pour la surveillance de ses frontières avec les pays voisins qui vivent des situations instables depuis des mois.

Certaines sources médiatiques partisanes d’une intervention militaire au Sahel attribuent ce renforcement de la présence des forces de sécurité dans les régions frontalières du Sud Algérien à l’imminence de cette intervention tant souhaitée par ces mêmes partisans de la guerre.

http://www.algerie1.com/actualite/lalgerie-renforce-sa-presence-militaire-au-sud/
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le président guinéen Alpha Condé :
"Le MNLA a une revendication identitaire, il n'est pas question de faire la guerre avec eux. Toutes les autres forces terroristes, nous devons les combattre", a déclaré le président, affirmant que les combattants touaregs seraient "bien sûr" bien accueillis s'ils voulaient appuyer une force régionale contre Aqmi. "

http://www.lepoint.fr/monde/mali-pa...-de-faire-la-guerre-03-07-2012-1480279_24.php
 
Le Mali a une superficie égalant celle de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas.....réunis.

Les enquiquineurs n'ont même pas besoin de se cacher....
 
Apres historiquement c est difficile de reclamer un territoire parce que nos ancetres y vivaient (sinon on ne s en sortirait plus) meme si ce territoire appartenait aux Touaregs avant que les Francais ne partagent l Afrique arbitrairement sans tenir comptes des ancienes possessions mais pour autant c est quand meme la faute de l etat Malien si la situation en est arrivee la car ils se sont completement desinteresses du Nord-Malien ou vivaient notamment ces Touaregs et si l etat avait ete plus present alors les groupes Islamistes ne seraient pas venus et la rebellion Touareg n aurait pas eu raison d etre.

Mais non ils furent delaissees,discrimines et persecutes par Modibo Keita.
Sauf que ce territoire n'a jamais appartenu au seul Touaregs mais au Peulhs, Arabes, Songhay et Touaregs.

Tous les maliens ont été persécuté par le dictateur Modibo Keita et ce sont ces mêmes maliens qui l'ont chassé du pouvoir.

Il ya des territoires aussi délaissés que le Nord. Et puis le Mali n'a pas le pétrole ou le gaz des libyens ou algériens. Ils ne peuvent pas transforme Kidal en Dubai en quelques années. Mais Kidal il ya deux ans était mieux que Kidal maintenant sous controle islamiste sans électricité, eau et ou c'est la loi du plus armé qui compte. Merci MNLA.
 
Haut