Fusion du MNLA et d'Ançar Dine pour Etat islamique dans l'Azwad

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
On comprend le piège tendu par le régime sanguinaire d'alger qui manipule ce groupuscule d’ansar dine .Le but était de piéger le MNLA
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Reconquête de l’intégrité territoriale / Naissance d’un Front de Libération du Nord-Mali (FLNM)

Près de six mois après l’occupation des trois régions (Gao Tombouctou et Kidal) par les bandits du MNLA et les groupes islamistes djihadistes d’Ansar Eddine, l’Etat Malien peine toujours à trouver une réaction appropriée en raison de la crise institutionnelle.


Cette situation qui perdure depuis le 17 janvier 2012 développe, de nos jours, un sentiment d’abandon chez les populations locales. Une situation qui est à l’origine de beaucoup de mouvement des ressortissants de ces régions pour protester contre cette occupation illégale et organiser éventuellement la libération de leur terroir. La dernière en date est la création du Front National de libération du nord Mali(FLNM). Ils sont pour la plupart issus du Nord et entendent mener une véritable guérilla dans les maquis contre les envahisseurs islamistes et le MNLA. En effet, dans une déclaration datant de ce lundi 28 mai, ces jeunes annoncent la création d'un nouveau groupe armé pour combattre les rebelles du nord.

Leur objectif est de mettre un terme à l'occupation et aux velléités d'imposition de la charia par les islamistes dans le Nord-Mali. Même si on en ignore pour le moment le nombre de combattants et les moyens militaires dont ils disposent, ainsi que l’inspirateur, le moins qu’on puisse dire, c’est que ces jeunes armés de courage sont décidés à affronter les rebelles islamistes et du MNLA dans les régions Nord du Mali. Depuis le début de cette crise, des initiatives courageuses comme celles des jeunes de Gao et Tombouctou ont vu le jour dans ces différentes régions suite notamment à l’appel du Collectif des ressortissants du nord (COREN), à la résistance populaire face aux nombreuses exactions des groupes rebelles.

Autres mouvements non moins important sur le terrain, les éléments de « Ganda Koy » et de « Kanda Iso », composé de jeunes sonrhaï qui ont, par le passé, joué un grand rôle lors des différentes rebellions qui ont sévi dans ces régions depuis le lendemain des indépendances de notre pays. Après avoir annoncé plus de 6000 combattants au début de la crise, des sources concordantes indiquent que les éléments de Ganga Koy sont en formation dans la région de Mopti. En attendant que l’armée ne finisse de s’organiser, une action coordonnée entre ces différents mouvements armés pourrait donner une lueur d’espoir aux populations des zones sous occupation. D’ores et déjà, les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux pour encourager ce nouveau groupe armé. La récente fusion entre le MNLA et Ansar Eddine peut créer un élan de solidarité en faveur de ces groupes armés chez les défenseurs de la démocratie et de l’Etat de droit.

Abdoulaye OUATTARA

http://www.malijet.com/a_la_une_du_mali/44499-reconquete_de_l_integrite_naissance.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mali : le MNLA rejette la fusion avec Ansar Dine

C'est une information RFI : la fusion entre les rebelles touaregs du MNLA et les islamistes d'Ansar Dine n'est plus d'actualité. Dans un communiqué du bureau politique et du bureau exécutif, le MNLA rejette catégoriquement l'accord signé le 26 mai avec Ansar Dine à Gao. Le texte élaboré par les deux mouvements faisait mention d'un Etat islamiste de l'Azawad indépendant régi par la loi islamique. Le MNLA dénonce ce texte jugé trop radical, contraire à ses valeurs.

Depuis dimanche de nombreuses voix se sont élevées à Gao, Tombouctou, mais aussi dans les diasporas tamacheks pour dénoncer un accord jugé inacceptable. Selon des cadres du MNLA présents à Gao, ce texte est incompatible avec les valeurs du MNLA, Mouvement national de libération de l'Azawad : il y est question d'Etat islamique entièrement fondé sur le Coran, et sur la sunna.

Au MNLA, on se défend d'avoir cru à cet accord « en se rapprochant d'Ansar Dine ,on voulait éviter à des jeunes de chez nous d'aller se perdre chez Aqmi, mais finalement», reconnait ce cadre de Gao « nous avons été floués ».

Certains accusent l'intransigeance d'Ansar Dine sur la question de la charia mais accusent aussi des responsables du MNLA qui ont joué depuis le début, un double jeu vis-à-vis du groupe de Iyad Ag Ghali : ce rejet unilatéral va faire tomber les masques et clarifier les positions mais le MNLA joue gros.

Parmi les dirigeants, on ne cache pas l'inquiétude de voir partir des combattants vers Ansar Dine, plus riche et plus fort. Mais, on se dit prêt à prendre ce risque pour démontrer à la communauté internationale que le MNLA peut être un partenaire crédible pour lutter contre les terroristes d'Aqmi, Al-Qaïda au Maghreb islamique.


http://www.rfi.fr/afrique/20120601-mali-le-mnla-rejette-fusion-ansar-dine



Ps : la question est > Pourquoi ont ils signé samedi et reviennent dessus 2 jours après? sont rendus compte que s'associer à des terroristes celà allait foutre en l'air toute leur crédibilité auprès des maliens et du monde?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Iyad fait jeter en prison des soldats du MNLA

Les rebelles indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont « dénoncé l’accord » de fusion annoncé avec les islamistes d’Ansar Dine, en raison de désaccords sur l’application de la loi islamique, a annoncé vendredi dernier le MNLA dans un communiqué.


« Le Bureau politique du MNLA, devant l’intransigeance d’Ansar Dine sur l’application de la charia dans l’Azawad, et pour être fidèle à sa ligne de conduite résolument laïque, dénonce l’Accord en date du 26 Mai 2012 avec cette organisation et en déclare nulles et non avenues toutes les dispositions », indique le communiqué signé par Hamma Ag Mahmoud, membre du bureau politique du MNLA.

Comme pour faire écho au divorce MNLA- Ansar Dine, un conflit violent vient d’opposer les deux parties à Gao. En effet, les combattants du MNLA sont connus pour les viols, vols et pillages auxquels ils s’adonnent dans les localités occupées. Or ces crimes sont interdits par le mouvement Ansar Dine, qui se veut islamiste. Ainsi, lorsque les islamistes, sentant la menace d’une intervention secrète de l’armée américaine à Gao, avaient décidé d’abandonner la ville, ils ont été suppliés par la population de rester, de peur d’une recrudescence des activités criminelles du MNLA. Or vendredi 1er mai 2012, le MNLA décide de couper Gao du reste du monde en détruisant les installations de la société de téléphonie Orange Mali présentes à Gao. Informés de l’intention du MNLA de détruire les réseaux Orange, les combattants d’Ansar Dine déploient une unité pour sécuriser les installations. Arrivés sur les lieux, ils y trouvent les éléments du MNLA désignés pour accomplir la sale besogne. Les hommes de Iyad Ag Ghali, en nette supériorité numérique et d’armes, neutralisent ceux du MNLA. Ces derniers sont conduits à la maison d’arrêt de Gao et emprisonnés sur ordre de Ghali qui refuse toutes les médiations destinées à les libérer. Le MNLA usera-t-il de la force pour parvenir à libérer les siens ? Hypothèse peu vraisemblable dans la mesure où Ansar Dine est de loin mieux armée et aguerrie que le MNLA.

Abdoulaye Guindo

http://www.malijet.com/actualte_dan...fait-jeter-en-prison-des-soldats-du-mnla.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Crimes de guerre au Nord / Le Mali, décidé à saisir la CPI

Dans un communiqué du Conseil des ministres en date du 30 mai 2012, le gouvernement du Mali, à travers le Ministère de la justice, a décidé de déférer au Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) des faits commis par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), An çardine et d’autres groupuscules armés dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou. ‘’Conformément au statut de Rome, le Mali en tant qu’Etat partie et Etat sur le territoire duquel les faits incriminés se sont produits, a décidé de déférer au Procureur de la Cour Pénale Internationale, les faits survenus dans les trois régions’’, note le communiqué.

Selon ce communiqué, des groupes armés se sont attaqués à plusieurs localités du Nord-Mali, commettant des faits extrêmement graves, pouvant être qualifiés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou d’autres violations graves du droit international humanitaire. Cette situation a entraîné le retrait des services de l’Administration de la justice de ces localités, rendant impossible le traitement de ces affaires par les juridictions nationales compétentes.

Le Gouvernement du Mali, à travers son ministre de la justice, vient de prendre ses responsabilités devant l’histoire. En décidant de déférer aux juridictions internationales les assassins et autres criminels de guerre et ceux des crimes contre l’humanité, le Mali ne fait que traduire sa volonté de lutter contre l’impunité au plus haut degré mais aussi dissuader les nouveaux candidats à la criminalité et surtout le renforcement l’Etat de droit.

Dans ce sens, l’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP) a publié, le 17 avril dernier, un rapport sur la situation humanitaire au Nord-Mali. Il a exhorté les autorités maliennes à traduire devant les juridictions nationales les responsables des crimes odieux et macabres perpétrés sur les populations civiles dans le nord- Mali mais aussi a demandé la saisine de la Cour Pénale Internationale par les autorités maliennes, conformément au statut de Rome, aux fins de juger les responsables des assassinats des militaires à Aguelhok et ceux des crimes contre l’humanité commis dans les régions du nord. Il s’agit notamment des meurtres, exterminations, emprisonnements ou autres formes de privation grave de liberté physique, tortures, viols ou toutes autres formes de violences sexuelles, persécutions et disparitions forcées des personnes. La Communauté Internationale a été invitée à ouvrir des enquêtes dans les meilleurs délais sur les actes cruels et inhumains ayant causé de grandes souffrances ou d’atteintes grave à l’intégrité physique et à la santé physique ou mentale des populations maliennes.

Binta Gadiaga


Source: Lerepublicainmali
 
Ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les moyens à utiliser pour faire le bonheur des populations locales?

Ou bien c'est juste pour savoir qui est le chef?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils n'ont pas demander l'avis des populations locales...si tu as l'avis des Songhaïs, des Peulhs et de toutes les ethnies africaines du Mali Nord alors envoie...

Les nomades touaregs maliens sont l'ethnie minoritaires au Mali Nord.

Gao et Tombouctou empire du Ghana, Mali, Songhaï pas touareg et encore moins libyen ou algérien...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Abdoul Maïga, directeur du Centre d’études islamiques de Tombouctou :

«Le MNLA veut se rapprocher de l’Europe où il a des contacts. Par contre, Ansar Dine est tourné vers des pays arabes où il trouve de l’aide. Je ne sais pas si ce sont des gouvernements ou des groupes particuliers, mais ce qui est sûr, le financement d’Ansar Dine vient du Proche-Orient, notamment du Qatar»

http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=7057&fb_source=message
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Kidal / émeutes contre Ansardine et Aqmi

Contre les Islamistes, les femmes de Kidal ont choisi l’Intifada. A leur corps défendant.

Après Gao et Tombouctou, les femmes et les jeunes de Kidal montent en puissance contre l’alliance Ansardine-Aqmi qui a fait de l’Adrar la capitale de la Région du Sahara, ex-zone 9. Hier, mardi, vers sept heures près de cinq cent jeunes venus de toute la Région se sont regroupés au Rond-Point central de la ville. Quelques instants plus tard, ils entament leur marche en direction de l’aéroport, avant de se diriger vers le quartier Ariyou où ils ont manifesté devant le chef traditionnel de l’Adrar, le vieux Intallah, père du député Alghabass devenu depuis le début de la rébellion un membre influent d’Ansardine. Les jeunes très remontés contre les lois restrictives des islamistes qui contrôlent la ville depuis fin mars arborent des banderoles hostiles à Aqmi et Ansardine et affichent, à travers les haut-parleurs leur préférence pour le Mnla. Cette manifestation a duré quatre heures. Des jeunes ont fumé le long de la marche comme pour braver la police islamique qui a interdit la cigarette. Il n’y a pas de heurts signalés avec les jihadistes lors de cette marche contrairement à celle des femmes -environ 300- qui ont commencé leur manifestation peu après celle des jeunes, empruntant le même axe. Vers le centre ville, la police islamiste tente de les empêcher de progresser.

Oui au Mnla, non à Ansardine

Les femmes déclenchent aussitôt une intifada. Les jets de pierres par les marcheuses déclenchent les coups de cravache par Ansardine. Quatre femmes sont blessées légèrement mais la cruauté de la police islamique décuple la détermination des femmes qui intensifient la lapidation. Les éléments d’Ansardine prennent la fuite avec deux voitures endommagées. Le calme régnait dans l’après-midi des événements. Et signe de leur victoire, les femmes ont tombé le voile et les jeunes fumaient dans la rue, violant la loi instituée par les jihadistes depuis deux mois. Ansardine et Aqmi vaincus par les femmes et les jeunes de l’Adrar ? Rien n’est moins sûr. Nos sources précisent que les islamistes pourront montrer plus de fermeté désormais contre les manifestations. Mais « nous remettrons cela demain et les autres jours », menace une des femmes qui a participé à la marche. Une marche qui a démystifié et rendu Ansardine plus impopulaire, semble-t-on dire à Kidal. Les relations entre ce mouvement jihadiste touareg et les populations de l’Adrar n’ont jamais été au beau fixe et les difficultés pour la fusion Ansardine-Aqmi en sont la meilleure illustration. Les violences d’hier contre des femmes vont davantage éloigner les Touareg et Ansardine, anticipe un ressortissant de Kidal. Surtout au moment où il se dit que le vieux Intallah est hostile à tout ce qui est Aqmi et que son fils Alghabass est à couteaux tirés avec Iyad Ag Ali, le patron d’Ansardine.

Adam Thiam

Source: Lerepublicainmali
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour protester contre l’accueil et l’hébergement des leaders du Mnla, d’ançar-eddine et autres par les autorités de Nouakchott Les Maliens de France manifestent ce mercredi devant l’Ambassade de Mauritanie à Paris.

Le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF Paix) compte dénoncer la complicité de l’Etat mauritanien, qui » accueille sur son sol et héberge, soutient et encourage le MNLA et autres groupes de bandits armés « . Pour le Collectif cette « attitude incompréhensible et inadmissible est à condamner et dénoncer avec force et vigueur « . A cet effet, un sit-in est organisé par le CMFPaix – ce mercredi 6 juin devant l’Ambassade de Mauritanie, 5 rue de Montévidéo – 75116 PARIS.

Les Maliens de France, à travers le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF Paix) est très en colère contre l’attitude des autorités mauritaniennes qui sont très proches des groupes armés qui occupent le nord-Mali. En effet, de nombreux responsables de ces mouvements séparatistes et djihadistes vivent aujourd’hui en Mauritanie avec la bénédiction des autorités de ce pays. Une complicité qui ne dit pas son nom. Certaines sources indiquent même que la Mauritanie est la base arrière de ces terroristes qui auraient leur camp de recrutement et de formation des combattants de ces mouvements.

Aujourd’hui, de nombreux Maliens, surtout ceux de l’extérieur sont indignés par cette hospitalité mauritanienne à ces bandits armés du MNLA, d’ Ançar-dine, d’Aqmi, de Boco haram et du Mujao, responsables de nombreuses exactions au nord Mali: viols, meurtres, amputations, pillages, destructions des infrastructures sanitaires. Avec comme conséquence immédiate la détresse et le déplacement de plus de 380 000 hommes, femmes et enfants vers les pays voisins dont la Mauritanie elle-même et vers le sud du Mali. Dans leur manifeste dont une copie est parvenue dans notre rédaction, le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF Paix) rappelle que ces groupes terroristes, salafistes et djihadistes sèment la terreur au Mali et veulent imposer la charia aux populations des deux tiers du territoire malien qu’ils ont envahis.

Ces Maliens de France rappellent aussi que «ces hommes sont munis d’armement lourd, conséquence de l’aventure guerrière en Lybie menée par l’OTAN sous la houlette de la France de Sarkozy». « Cette occupation du territoire malien par des terroristes, salafistes et djihadistes constitue un danger pour la sous région et le monde entier » poursuit le manifeste. Dans ce même document, les initiateurs du sit-in dénoncent et appellent à combattre « le comportement irresponsable de l’Etat mauritanien mettant toute la sous-région en danger. Ce combat est le nôtre, ce combat est aussi celui de toute l’Afrique, de toutes les femmes et les hommes épris de paix, de justice et d’humanisme. Nous leur demandons, dans un esprit fraternel, de joindre leurs forces aux nôtres, de joindre leurs forces à celle de tous ces Maliens victimes d’Al Qaïda et de ses alliés du Mnla pour la libération du nord-Mali « .

Youssouf CAMARA

Maliweb
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nord du Mali: nouvelle manifestation contre les islamistes à Kidal

Au moins 150 personnes ont protesté mercredi à Kidal contre la présence des islamistes dans cette ville du Nord malien, contrôlé par des groupes armés, au lendemain d'une manifestation similaire violemment dispersée, a affirmé à l'AFP un habitant. "Ce matin, entre 150 et 200 personnes, en majorité des jeunes et des femmes, se sont rassemblées près du stade de Kidal pour protester contre la présence des groupes islamistes", a déclaré un témoin joint par téléphone. Les manifestants ont dit être "pour l'indépendance (du Nord malien) mais pas pour la charia (loi islamique).

Ils ont hissé le drapeau du MNLA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad, rébellion touareg) sur un mât", près du stade, a-t-il indiqué sous couvert d'anonymat. Durant plus de deux heures, les manifestants, à pied, à moto ou en voiture, ont parcouru la ville, au son des klaxons. Ils ont promis d'organiser d'autres manifestations similaires. "Les gens d'Ansar Dine et d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) ne sont pas intervenus", a poursuivi le témoin.

A la fin de la manifestation, des islamistes à bord d'une vingtaine de pick-up sont arrivés et ont enlevé le drapeau du MNLA, a-t-il ajouté. Une manifestation de femmes et de jeunes protestants contre les islamistes avait été violemment dispersée mardi dans cette ville du Nord-Est, selon un habitant.

Kidal est tombée fin mars, comme l'ensemble de l'immense Nord malien, aux mains de rebelles touareg et d'islamistes armés, Ansar Dine et son allié Aqmi, mouvance composée de nombreux jihadistes étrangers. Kidal, dont est natif Iyad Ag Ghaly, le chef d'Ansar Dine, est devenue une place forte de son mouvement. Comme dans les autres cités du Nord malien, ce groupe islamiste s'applique à y imposer la charia dans les quartiers qu'il contrôle. Un projet de fusion entre Ansar Dine et le MNLA, groupe se proclamant laïc, a achoppé ces derniers jours sur la question de la charia.

Le temps d'Algérie
 
Voilà comment le Qatar déstabilise l’Algérie

L’activisme diplomatique du Qatar en faveur des islamistes vient d’être mis à nu. Plus grave, son implication dans le financement des mouvements armés notamment au nord du Mali.

Ce sont les révélations sulfureuses faites par l’hebdomadaire satirique français «Le Canard Enchaîné» dans son édition d’hier. On y apprend ainsi que l’émir du Qatar a livré une aide financière aux mouvements armés qui ont pris le contrôle du Nord du Mali. Et parmi ces groupes qui ont reçu les dollars qataris figurent le fameux Mujao qui retient en otage 7 diplomates algériens depuis le 5 avril dernier.

Tout au long de cet article intitulé «Notre ami du Qatar finance les islamistes du Mali», le Canard Enchaîné explique que la Direction du renseignement militaire (DRM), qui relève du chef d’état-major des armées françaises, a recueilli des renseignements selon lesquels «les insurgés du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar». Rien que cela !

Le journal satirique qui ne donne pas d’indications sur les montants versés par les «généreux» qataris, précise cependant que les autorités françaises «sont informées des agissements des dirigeants de l’émirat dans cette partie du Nord du Mali qui partage 1300 km de frontières avec l’Algérie.

Conclusion : il est désormais établi que les émirs du Qatar financent des mouvements islamistes armés qui sèment la terreur en Algérie et dans le Sahel; et plus grave encore, retiennent sept diplomates algériens en otage et proclamé l’Etat islamique sur les frontières algériennes !

Les millions d’euros du Qatar au Mujao, Ansar Dine et…

Pis, le Canard révèle que le Qatar aurait même «des visées» sur les richesses des sous-sols du Sahel et évoque «Des négociations discrètes (qui) ont déjà débuté avec Total », le géant pétrolier français, pour une exploitation prochaine du pétrole de la région à l’avenir !

Toujours selon le Canard Enchaîné, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, «n’ignore aucune des mauvaises nouvelles arrivées d’Afrique subsaharienne. Et rien de l’implication de «notre ami du Qatar» formule d’un officier de l’état-major, dans la «capture» du Nord du Mali par plusieurs mouvements djihadiste.».

L’hebdomadaire poursuit qu’au début de cette année, «plusieurs note de la DGSE ont alerté l’Elysée sur les activités internationales», de l’émirat du Qatar. Mais le président Sarkozy n’ y a pas donné suite pour ne pas incommoder son «ami» le cheikh Hamad ben Kalifa Al-Thani.

Quand Sarko se tait

On y apprend aussi dans ces notes secrètes, des officiers de la DRM, que la «générosité du Qatar est sans pareille et qu’il ne s’est pas contenté d’aider financièrement, parfois en livrant des armes, les révolutionnaires de Tunisie, d’Egypte ou de Libye ».

C’est dire que ces révélations gravissimes risquent de jeter le froid sur les relations entre l’Algérie et le Qatar qui ne sont déjà pas au mieux de leur forme. En effet depuis l’alignement sans réserve de ce petit émirat sur le va-t-en guerre des alliés de l’OTAN en Libye, l’Algérie a sensiblement pris ses distances. Ces «coups fourrés» éventés par le Canard Enchaîné renseignent un peu plus sur les noirs desseins de cet émirat.

http://www.algerie1.com/actualite/voila-comment-le-qatar-destabilise-l’algerie/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’UA va saisir le Conseil de sécurité sur le Mali

L’UEMOA, la Cédéao et l’Union africaine ont décidé mercredi de saisir le conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Mali. Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, actuel président du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, avait fait le déplacement de Lomé pour évoquer cette possibilité.

C’est d’ailleurs l’UA qui est habilitée à introduire cette saisine.

Le communiqué final du sommet de l’UEMOA, publié mercredi soir, n’évoque à aucun moment cette hypothèse, se contentant de « saluer les progrès réalisés dans le processus de normalisation politique au Mali ».

Lors de son discours d’ouverture, le président Faure Gnassingbé avait plaidé pour une coopération étroite avec la Cédéao « pour une complémentarité agissante entre les deux institutions, dans la mise en œuvre du chantier paix et sécurité ».

Le recours au Conseil de sécurité pourrait permettre l’envoi d’une force militaire africaine, sous commandement mixte ONU/UA dans le Nord du Mali contrôlé par les Touaregs et des mouvements islamistes.

Mais on en est pas encore là.

Il faut, d’une part, obtenir l’appui des pays membres du Conseil de sécurité -dont le Togo est membre – et, d’autre part, trouver les moyens de financer une telle opération. L’UA à elle seule, n’en a pas la capacité. Enfin, certains pays africains pourraient afficher leurs réticences face à une telle intervention.


http://www.republicoftogo.com/Toute...-va-saisir-le-Conseil-de-securite-sur-le-Mali
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le tout nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n'ignore aucune des mauvaises nouvelles arrivées d'Afrique subsaharienne. Et rien de l'implication de « notre ami du Qatar », formule d'un officier d'état-major, dans la « capture » du Nord-Mali par plusieurs mouvements djihadistes. Le 26 mars, « Le Canard » avait déjà cité les accusations portées par les services français contre ce riche émirat pétrolier. Ce que les analystes de la Direction du renseignement militaire (DRM) confirment, en décrivant cet immense territoire comme « un nouveau sanctuaire terroriste ».

Personne ne devrait s'en étonner. Depuis plus de trois ans, politiques et militaires sont conscients du danger. Sarkozy le premier, qui, le 26 août 2009, devant les ambassadeurs de France réunis au Quai d'Orsay, avait juré, martial : « La France ne laissera pas Al-Qaida installer un sanctuaire à notre porte, en Afrique. » Et, le 26 janvier 2011, Bernard Bajolet, promu par lui coordonnateur national du Renseignement, évoquait, devant plusieurs députés de la commission des forces armées, « le risque de voir le Sahel se transformer en nouvelle terre du djihad ». On connaît la suite, mais pas sous certains aspects.

Au début de cette année, plusieurs notes de la DGSE ont alerté l'Elysée sur les activités internationales, si l'on ose dire, de l'émirat du Qatar. Et, sans vraiment insister, diplomatie oblige, sur le patron de cet Etat minuscule, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, que Sarko a toujours traité en ami et en allié. Les officiers de la DRM affirment, eux, que la générosité du Qatar est sans pareille et qu'il ne s'est pas contenté d'aider financièrement, parfois en leur livrant des armes, les révolutionnaires de Tunisie, d'Egypte ou de Libye.
Petit Etat taliban

Selon les renseignements recueillis par la DRM, les insurgés touareg du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique) et Mujao (djihad en Afrique de l'Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar. Les prises d'otages, les trafics de drogue ou de cigarettes ne peuvent donc suffire à ces islamistes très dépensiers.

Leur petit Etat taliban connaît ses premières discordes entre Touareg, plus ou moins religieux, et fanatiques de la charia. Mais ces divers groupes sont désormais présents dans plusieurs agglomérations aux frontières du Niger, du Burkina Faso et de l'Algérie. Autres « touristes » armés dont la présence est remarquée au Nord-Mali : des Nigérians de la secte Boko Haram et des instructeurs pakistanais arrivés de Somalie avec une bonne expérience de la guérilla.

............

Le canard enchainé
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
........

SOS Algérie

Commentaire attristé d'un diplomate français : « On lève les bras au ciel et on soutient la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), tout en sachant qu'elle est impuissante. » Plusieurs dirigeants de ces pays, inquiets à l'idée que le virus islamiste ne se répande chez eux, envisagent bien une intervention militaire. Mais ni eux ni l'Union africaine ne disposent des forces nécessaires pour « reconquérir » les villes et le désert du Nord-Mali. Et ce qu'il reste de l'« Etat malien », au sud, « n'existe pas vraiment, la guerre ci-vile menace », selon les services français.

Et chacun, tels les Français, qui se contentent de « surveiller la zone », comme on dit, de se tourner vers l'Algérie, dont l'armée est la seule capable de franchir les 1 300 km de frontière du Nord-Mali, puis de ne faire qu'une bouchée de ces islamistes. Mais Bouteflika et ses géné raux craignent les retours de bâton. Ils n'ont guère envie, semble-t-il, de « voir de nouveau "fleurir" le terrorisme à domicile », selon le Quai d'Orsay.

Les occupants de ce petit « Afghanistan africain » ignorent d'autant moins cette « torpeur des Algériens », comme disent méchamment des officiers français, qu'ils détiennent sept de leurs diplomates capturés à Gao. Mieux, avant même cet épisode, ils disposaient déjà d'une première réserve de « boucliers humains » : six otages français et sept autres étrangers. Faute d'arguments militaires convaincants - ces islamistes et leurs alliés ne sont que quelques milliers -, c'est leur arme de dissuasion face aux partisans d'une intervention internationale. Un nouvel art de la guerre ?

Le Canard Enchaîné – Claude Angeli

Le pétrole que l'on pourra exploiter à l'avenir au Sahel intéresse le Qatar. Ses propres réserves sont immenses, mais sans doute cet émirat craint-il de les voir un jour se tarir. Des négociations discrètes ont déjà débuté avec Total. Voilà qui n'enchante guère les Algériens, déjà furieux du jeu ambigu mené par le Qatar à l'égard des Touareg au Mali. Avec le risque que ces indépendantistes exercent une mauvaise influence sur leurs frères touaregs algériens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mali: accrochage entre rebelles touareg et islamistes dans le nord

Des combattants de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et du groupe islamiste Ansar Dine se sont affrontés dans la nuit de jeudi à vendredi près de la ville de Kidal, dans le Nord du Mali, a-t-on appris de sources concordantes.

"Les combattants du MNLA et ceux d'Ansar Dine se sont affrontés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la périphérie de Kidal", a déclaré à l'AFP un fonctionnaire de la ville, joint par téléphone depuis Bamako. Le calme est revenu à l'aube, a-t-il ajouté. "Ca a vraiment tiré", a confirmé un autre civil habitant cette grande ville du Nord, tenue par des groupes armés depuis plus de deux mois.

http://www.slateafrique.com/88793/mali-accrochage-entre-rebelles-touareg-et-islamistes-dans-le-nord
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mahamadou Issoufou : «des Afghans et des Pakistanais dans le nord du Mali»

article complet dans le lien en bas

M.P. : On évoque parfois le terme d’« Africanistan ». Vous avez parlé de recrutement en Afrique de l’Ouest. Est-ce que vous avez vu des militants venir depuis d’autres zones lointaines ? Du Pakistan ? D’Afghanistan ?

M. I. : Nous avons des informations sur la présence d’Afghans, de Pakistanais, dans le nord du Mali. Ils serviraient de formateurs. Ce sont eux qui entraîneraient ceux qui sont recrutés dans les différents pays de l’Afrique de l’Ouest. En tout cas, nous avons des informations précises par exemple sur les camps d’entraînement de Boko Haram à Gao et sur la présence de terroristes, de jihadistes, venus de pays qui ne sont pas africains.



la suite dans le lien
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
On en serait pas là, si le monde libre et notamment la France, qui s'est toujours érigée en porte-flambeau de la laïcité avaient soutenu le MNLA, le seul mouvement démocratique et laïque de l'Azawad

Si les laïcs du MNLA en sont réduit à cette alliance contre-nature avec les islamistes d'Ansar Dine, c'est pour que cette indépendance, durement acquise, ne soit pas partie en fumée !

Il faut dire que pendant que les laïcs du MNLA n'était soutenus par aucun état, leurs anciens adversaires d'Ansar Dine avaient, non seulement le soutien financier et logistique de l'émirat du Qatar et de l'état algérien ( via AQMI ), mais aussi le renfort de combattants islamistes venus d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, de Somalie, du Nigéria ... !

D'ailleurs ,cette alliance tactique du MNLA avec les islamistes d'Ansar Dine est compréhensive , SANS POUR AUTANT SOUTENIR un état islamique sur le territoire de l'Azawad.


on en serait pas la si des gens totalement inconscients qui privilégient leur ethnie ou leur religion sont pret a semer le chaos, la misére, la violence dans un état démocratique

maintenant les fantoche de l’ethnie sont pas d'accord avec les fantoches de la charia
pfffffffffffff c'est du caca tout cela !!! heureusement encore que la France n'y a pas mis son nez


mon ami amsawad, regarde les ethnies qu'il y a en Afrique
si elle sfont pareil mais c'est l'apocalypse , des riviéres de sang en afrique!!! :eek:


a un moment, les idéologue doivent un peu penser au conséquences de leur actes
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
un coup on accuse les laîcs de viol et un autre coup ce sont les islamiste qui réduisent les libertés individuelles

des fous s'"amusent avec une population qui ne leur certainement rien demandé et , je pense, réclamaient simplement un peu de mieux etre

la c'est le chaos régional, population en fuite, destruction des actes judiciaires, viol, désorganisation des relais sanitaires, autoritarisme, pillage, exécution de prisonniers, sans compter les conséquences indirectes économiques , structurelles ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nord Mali : Vive protestation des jeunes et des femmes à Kidal

Après Gao et Tombouctou, les jeunes et les femmes ont décidé de braver Ansar Dine dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, mardi et mercredi derniers, pour exprimer leur ras-le-bol à la situation qui prévaut actuellement dans la ville de Kidal, en particulier et dans la région, en général.

Selon des autochtones que nous avons contactés par téléphone, hier mercredi, c’est une impressionnante foule qui s’est retrouvée au centre ville, vers 6 heures 30, devant l’immeuble de feu Abdoul Salam Ag Assalat. Le cortège s’est ensuite ébranlé vers le quartier d’Aliyou, où réside Intallah Ag Attaher, plus communément appelé le «Vieux Intallah» , non moins père du député Alghabass Ag Intallah. Comme pour lui demander d’épauler les Kidalois dans leur lutte.

Il faut, au passage, noter que, contrairement à ce qui a été entendu ces derniers temps, le très respecté «Vieux Intallah», même après la prise de Kidal, a gardé sa notoriété et n’a jamais fait de concessions, ni au MNLA ni au islamistes de Asar Dine. Ce ne n’est pas le cas de son fils Alghabass, qui est devenu l’un des bras droits d’Iyad Ag Aghaly alias Abou Fadil (son nom de guerre).

C’est donc une marée humaine qui, tout au long du parcours, a scandé des slogans hostiles aux occupants. Selon les différents témoignages recueillis, les jeunes ont enfreint «les règles de la Charia» imposées par la police islamique, telles que ne pas fumer dans la rue. Les femmes, de leur côté, ont laissé tomber le voile. «Une chose inimaginable il y a quelques jours. Mais, cela ne m’étonne pas, car si on défend aux gens de se retrouver autour du thé pour causer des problèmes actuels, alors qu’il n’y a aucune activité en ville, il faut s’attendre à de telles protestations.


Des jeunes femmes sont chefs de familles et on les empêche de s’adonner aux activités qui peuvent leur faire gagner de l’argent. C’est un réflexe de survie…», nous a confié un habitant de Kidal que nous avons joint par téléphone.

Selon toujours notre source d’information, la marche a pris fin sans qu’aucun membre du MNLA ou surtout d’Ansar Dine ne vienne perturber les marcheurs. Pourtant la veille, c’est-à-dire le mardi 5 juin, l’ambiance était autre. Des femmes, parmi les quelques trois cent manifestants, conduites par Aminatou Walett Bibi, la sœur du député d’Abéïbara Ahmada Ag Bibi, ont été sérieusement molestées par la police islamique. Aux cravaches d’Ansar Dine, les femmes ont répondu par des jets de pierre, obligeant les hommes d’Iyad à effectuer un repli tactique vers leur QG.

..........
MaliActu
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
suite...

Un peu plus tôt, vers 7 heures, c’était au tour des jeunes de se signaler. Très en colère contre les islamistes qui contrôlent la ville depuis fin mars, ils ont sorti des banderoles hostiles à Aqmi et à Ansar Dine et affiché, à travers les haut-parleurs, leur préférence pour le Mnla.

Au-delà de ces manifestations, dont une autre est programmée pour ce matin, il faut comprendre que la guerre du contrôle de Kidal entre le MNLA (qui orchestre tous les mouvements de protestation, même si cela ne se dit pas) et Ansar Dine ne fait que continuer. Et le semblant d’accord signé, il y a peu, entre les deux parties, n’a pas arrangé les choses. D’ailleurs, sur l’un des nombreux sites internet que le MNLA utilise pour faire sa propagande, un de ses membres n’a pas manqué de laisser éclater sa colère. «Ce matin, de bonne heure, nous étions heureux car l’accord de la honte entre le MNLA et Ansar Dine vivait ses dernières heures. Nous étions encore plus fiers après qu’on ait obtenu des informations selon lesquelles certains membres du MNLA allaient faire en sorte que ce mouvement et l’ensemble de l’Azawad ne soient plus pris en otage par quelques individus aux compétences et aux visions très limitées. Ce rejet était une fierté personnelle, car nous avons été les premiers Azawadiens à le rejeter. Plus important que cela, les démocrates du MNLA, comme Nina Wallet Intalou et Son Excellence Hama Ag Mahmoud ont opposé un «non» catégorique à cet accord signifiant la mort du MNLA. Mais, encore plus important que tout cela, la société Azawadienne, dans sa totalité – des cadres et intellectuels aux jeunes et étudiants, en passant par les femmes et les réfugiés – a clairement rejeté cet accord de la honte qu’a voulu imposer un groupe de personnes… Nous avons vécu le mardi noir de l’Azawad. Nous n’avions jamais vu auparavant ce qui s’est passé. Des hommes touaregs qui frappent avec des bâtons des femmes touaregs, dont des vieilles qui peuvent être leurs mères. J’ai vu Haroune Ag Saghid (ndlr: un islamiste de Kidal) frapper une vieille… Les femmes de Kidal avaient dit que jamais elles n’accepteraient de porter de burqa à Kidal. Elles ne pouvaient plus accepter qu’on les empêche d’aller au travail et de faire leur commerce. Pour faire court, elles n’accepteront pas le diktat des obscurantistes d’Ansar Dine. C’est pour cela, qu’avec des hommes et des enfants, elles ont manifesté, pour demander aux islamistes et aux obscurantistes de quitter Kidal une fois pour toute, car ni eux, ni leur idéologie n’y sont pas les bienvenus».Entre les deux ennemis frères, la guerre est certainement ouverte. Cependant, il faudra faire très attention, car ils ont combattus tous les deux le Mali.

Paul Mben

http://maliactu.net/13688/nord-mali-vive-protestation-des-jeunes-et-des-femmes-a-kidal-2
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Nord Mali : Vive protestation des jeunes et des femmes à Kidal

Après Gao et Tombouctou, les jeunes et les femmes ont décidé de braver Ansar Dine dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, mardi et mercredi derniers, pour exprimer leur ras-le-bol à la situation qui prévaut actuellement dans la ville de Kidal, en particulier et dans la région, en général.

Selon des autochtones que nous avons contactés par téléphone, hier mercredi, c’est une impressionnante foule qui s’est retrouvée au centre ville, vers 6 heures 30, devant l’immeuble de feu Abdoul Salam Ag Assalat. Le cortège s’est ensuite ébranlé vers le quartier d’Aliyou, où réside Intallah Ag Attaher, plus communément appelé le «Vieux Intallah» , non moins père du député Alghabass Ag Intallah. Comme pour lui demander d’épauler les Kidalois dans leur lutte.

Il faut, au passage, noter que, contrairement à ce qui a été entendu ces derniers temps, le très respecté «Vieux Intallah», même après la prise de Kidal, a gardé sa notoriété et n’a jamais fait de concessions, ni au MNLA ni au islamistes de Asar Dine. Ce ne n’est pas le cas de son fils Alghabass, qui est devenu l’un des bras droits d’Iyad Ag Aghaly alias Abou Fadil (son nom de guerre).

C’est donc une marée humaine qui, tout au long du parcours, a scandé des slogans hostiles aux occupants. Selon les différents témoignages recueillis, les jeunes ont enfreint «les règles de la Charia» imposées par la police islamique, telles que ne pas fumer dans la rue. Les femmes, de leur côté, ont laissé tomber le voile. «Une chose inimaginable il y a quelques jours. Mais, cela ne m’étonne pas, car si on défend aux gens de se retrouver autour du thé pour causer des problèmes actuels, alors qu’il n’y a aucune activité en ville, il faut s’attendre à de telles protestations.


Des jeunes femmes sont chefs de familles et on les empêche de s’adonner aux activités qui peuvent leur faire gagner de l’argent. C’est un réflexe de survie…», nous a confié un habitant de Kidal que nous avons joint par téléphone.

Selon toujours notre source d’information, la marche a pris fin sans qu’aucun membre du MNLA ou surtout d’Ansar Dine ne vienne perturber les marcheurs. Pourtant la veille, c’est-à-dire le mardi 5 juin, l’ambiance était autre. Des femmes, parmi les quelques trois cent manifestants, conduites par Aminatou Walett Bibi, la sœur du député d’Abéïbara Ahmada Ag Bibi, ont été sérieusement molestées par la police islamique. Aux cravaches d’Ansar Dine, les femmes ont répondu par des jets de pierre, obligeant les hommes d’Iyad à effectuer un repli tactique vers leur QG.

..........
MaliActu

c'est le deuxième indice a peut prêt fiable et logique (en continuité) comme quoi la population n'est pas si passive que cela

dans un premier temps il semblerait que la population a préféré ansar dire au point que les rebels laïc on dut se retirer
et là , la population semble être exacerbé par les rebels religieux

c'est logique mais pas forcément réaliste, il possible que ce soit de l'intox, mais surtout il est fort possible que l'un et l'autre mouvement manœuvre en sous main, les un contre les autres, en utilisant la population

je ne sais pas trop, mais ce qu'il se passe a Tombouctou et a Kidal est a suivre

bientôt la pression va monter car les forces alliées africaines se mettent en place, ça va etre chaud chaud :(
 
c'est le deuxième indice a peut prêt fiable et logique (en continuité) comme quoi la population n'est pas si passive que cela

dans un premier temps il semblerait que la population a préféré ansar dire au point que les rebels laïc on dut se retirer
et là , la population semble être exacerbé par les rebels religieux

c'est logique mais pas forcément réaliste, il possible que ce soit de l'intox, mais surtout il est fort possible que l'un et l'autre mouvement manœuvre en sous main, les un contre les autres, en utilisant la population

je ne sais pas trop, mais ce qu'il se passe a Tombouctou et a Kidal est a suivre

bientôt la pression va monter car les forces alliées africaines se mettent en place, ça va etre chaud chaud :(

Il faut mener des opérations chirurgicales si non ça va peter dans tous les sens
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui a préféré ansadine, aqmi, mujao et même le mnla?

Tu parles de quelles populations?

On a donné la parole à qui dans le Nord? les 90% de maliens qui vivent au Nord tu as une vidéo? un lien?

dans un premier temps il semblerait que la population a préféré ansar dire au point que les rebels laïc on dut se retirer
et là , la population semble être exacerbé par les rebels religieux
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Il faut mener des opérations chirurgicales si non ça va peter dans tous les sens

ché pas, comment tu veux mener des opération chirurgicale dans ce mic mac ou tout le monde ne sait pas trés bien avec qui il est
meme a l’intérieur du mouvement laïc on peut déceler des dissensions graves


il y a les options que je m'imagine

_faire des alliances avec certaines parties sur place
(il y a apparemment des appel du pied non seulement du mnla mais aussi de ansar dine)
_rentrer dans le choux carrément (la zone est devenue une souricière pour tous ces mouvement)
- prendre les campagne surment peu défendues pour isoler les villes
(dans les campagnes les cible sont plus facile a repérer et a détruire sans dommage collatéraux)
les ville isolé tombent ensuite comme des fruit murs

je vois une autre solution : aprés la pression de l’encerclement militaire des différents pays, jouer la carte de la distension des différentes factions en faisant semblant de transiger pour les uns ou pour les autres

la dernière solution peut se faire avec la prise des campagnes

(en tout cas ce sont les marchant d'armes qui seront les gagnant encore un coup)

je ne sais pas si les stratèges vont prendre la solution qui économisera le plus la vie des gens
 
ché pas, comment tu veux mener des opération chirurgicale dans ce mic mac ou tout le monde ne sait pas trés bien avec qui il est
meme a l’intérieur du mouvement laïc on peut déceler des dissensions graves


il y a les options que je m'imagine

_faire des alliances avec certaines parties sur place
(il y a apparemment des appel du pied non seulement du mnla mais aussi de ansar dine)
_rentrer dans le choux carrément (la zone est devenue une souricière pour tous ces mouvement)
- prendre les campagne surment peu défendues pour isoler les villes
(dans les campagnes les cible sont plus facile a repérer et a détruire sans dommage collatéraux)
les ville isolé tombent ensuite comme des fruit murs

je vois une autre solution : aprés la pression de l’encerclement militaire des différents pays, jouer la carte de la distension des différentes factions en faisant semblant de transiger pour les uns ou pour les autres

la dernière solution peut se faire avec la prise des campagnes

(en tout cas ce sont les marchant d'armes qui seront les gagnant encore un coup)

je ne sais pas si les stratèges vont prendre la solution qui économisera le plus la vie des gens

personne ne veut d'un etat d'azawad dans la region , ni d'alquaida la guerre se fera avec ses deux la au meme temps
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Qui a préféré ansadine, aqmi, mujao et même le mnla?

Tu parles de quelles populations?

On a donné la parole à qui dans le Nord? les 90% de maliens qui vivent au Nord tu as une vidéo? un lien?

le mnla a fait une déclaration lorsqu'il s'est retiré sur l'aéroport de tambouctou

c'est pas vrai, ,c'est de l'intox ...ché pas

j'ai dit que les choses peuvent s'expliquer très différemment
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ne parle pas des populations civiles personne n'a demandé l'avis des populations civiles surtout qu'elles se sentent maliennes car l'histoire est là, le Mali est Un et indivisible!

Le Nord Mali doit être libéré des narco-trafiquants terroristes, jihadistes islamisés sauce wahabite qui ne representent en rien l'Islam mais le shaytan! depuis quand on fait la daawa avec des kalach', des 4X4, des portables, du matériel high tech et qu'on opprime des femmes qui ne vous appartiennent pas même quand elles sont violées ou achetées à 5000 FCFA!!! du jamais vu chez des Peulhs ou des Songhais, la dot c'est de l'Or qui te pend aux oreilles et c'est pas du 20 grs!!!


le mnla a fait une déclaration lorsqu'il s'est retiré sur l'aéroport de tambouctou

c'est pas vrai, ,c'est de l'intox ...ché pas

j'ai dit que les choses peuvent s'expliquer très différemment
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ne parle pas des populations civiles personne n'a demandé l'avis des populations civiles surtout qu'elles se sentent maliennes car l'histoire est là, le Mali est Un et indivisible!

Le Nord Mali doit être libéré des narco-trafiquants terroristes, jihadistes islamisés sauce wahabite qui ne representent en rien l'Islam mais le shaytan! depuis quand on fait la daawa avec des kalach', des 4X4, des portables, du matériel high tech et qu'on opprime des femmes qui ne vous appartiennent pas même quand elles sont violées ou achetées à 5000 FCFA!!! du jamais vu chez des Peulhs ou des Songhais, la dot c'est de l'Or qui te pend aux oreilles et c'est pas du 20 grs!!!



tu préches un convaincu cher Drianke, la population, je l'ai dit déjà, il me semble qu'elle voulait simplement du mieux etre, je l'ai dit qu'il me semble qu'elle a n'a pas réclamé cela

mais maintenant elle est sous la coupe de différente faction armées , c('est ça que tu contestes ?

ou est ce que tu me cherche de poux ? je ne comprends pas, je ne sais pas quoi te dire

des femme qui vous appartiennent pas

dis donc a qui tu parles là ? explique toi un peu ! le vous il s'adresse a moi ? :confused:
elle appartiennent a qui ces femmes ?

dis donc t'es pas bien toi , c'est comme les françaises , elle appartiennent a personne

mais c'est quoi ce discours a la *** ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah j'espère ...

Les civils ont été pris en otage par le mnla qui a fait entrer les narco-trafiquants salade frités!!!

Je dénonce la spoliation et la violation d'un territoire!

C'est la même chose que pour la Palestine quand les colons sont venus et ont pris la terre!


Essaie de décripter ce que j'écris ou change de lunettes!

Le vous c'est les abrutis finis à la colle de poisson et teintés au henné!

tu préches un convaincu cher Drianke, la population, je l'ai dit déjà, il me semble qu'elle voulait simplement du mieux etre, je l'ai dit qu'il me semble qu'elle a n'a pas réclamé cela

mais maintenant elle est sous la coupe de différente faction armées , c('est ça que tu contestes ?
 
Haut