Garde d'enfants

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
chui pas imam les femmes malikites ne font pas office d'imam tu devrais le savoir...:rolleyes:

pourquoi vous ne postez pas les dalils issus du coran, de la sunna et du fiqh alors comme tout musulman devrait le faire...celà devrait pas être compliqué c'est du fiqh basic en fait...

@Drianke,
Dis-moi, c'est toi qui décide de qui est musulman ou pas ici ? Bsartek la promotion madame l'imam dans ce cas !
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
chui pas imam les femmes malikites ne font pas office d'imam tu devrais le savoir...:rolleyes:

pourquoi vous ne postez pas les dalils issus du coran, de la sunna et du fiqh alors comme tout musulman devrait le faire...celà devrait pas être compliqué c'est du fiqh basic en fait...
Ce que je sais ou pas concernant l'islam ne te regarde pas !
Ce que je peux te dire en revanche c'est que t'es plus que mal placé pour dire qui est muslim ou pas ici...
 

Drianke

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@shams007

Question :

-Si je divorce, est t'il vrai qu’une femme si elle reprend un époux elle se devra abandonner sa garde des enfants et les remettre à un membre plus proche comme la grand- mère ?
et le père quand est il ? Récupère t'il la garde si la femme se remarie ?
-si l'ex mari est sortit de l’Islam, et que la mère est musulmane , doit elle quand même donner la garde au père?
-Si on se remarie, et que le père a la garde de l’enfant, est-ce que la femme a le devoir de continuer à voir son enfant malgré que son deuxième mari est contre...

Réponse :

1. Le droit de garde (h’ad’âna) appartient à la mère, après répudiation(talâq), et dure jusqu’à ce que le garçon ait des pollutions nocturnes [indicatrices de la puberté], et pour la fille, jusqu’à son mariage et jusqu’à son entrée dans la demeure du mari.
Le droit de garde passe, après la mère, quand celle-ci meurt OU SE REMARIE à la grand-mère maternelle, puis à la tante maternelle. Si la mère n’a aucun parent de sang, le droit de garde passe aux soeurs et aux tantes paternelles et, à défaut, aux ‘açab.

L'avis du savant Ibn Rushd al-andalusî (m 595 H) dans son 'Bidâyat al-mujtahid ' tome II page 99 :
'la majorité des savants sont d'acord pour dire que la garde est à la mère quand elle divorce et quand l'enfant est petit: car le PROPHETE (paix et salut sur lui) dit:'celui qui sépare une mére de son enfant, Allah séparera entre lui et ceux qui l'aiment au jour dernier'
Quand l'enfant arrive à l'âge de distinction: les savants ont divergé: Ashâfi'î dit: l'enfant choisira et il met en avant un Athar rapporté à ce propos. D'autres savants restent sur le hadîth d'origine: car pour eux le Hadîth avancé par Ashâfi' n'est pas authentique.La majorité des savants affirment que le fait qu'elle se re-mari à autre qu'un parent proche de l'enfant interrompt son droit de garde: en avançant le hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) s'adressant à une mére: 'tu es prioritaire pour le garder tant que tu ne te remarie pas' Rapporté par Abû dâwud, Ahmad, Al-bayhaqî et autres.
Mais les savants qui ne considérent pas ce Hadîth comme authentique: restent sur le premier avis (d'origine) de laisser la garde à la maman.. [ ensuite il y a des considérations comme le droit du nouveau mari: qui ne doit pas être affecté par la garde de la mère]
Quand au passage(transfert) du droit de garde de la maman à autre que le père: aucun hadîth sahîh ne permet de le certifier...'
Fin de citation

المالكية
ذهبوا إلى أن الأحق بعد الأم: أم الأم، وإن علت، ثم الخالة، ثم خالة الأم، ثم عمة الأم، ثم الجدة من جهة الأب، وتشمل: أم الأب، وأم أمه،وأم أبيه، القربى منهن تقدم على البعدى و التي من جهة أمه تقدم على التي من جهة أبيهثم الأب، ثم الأخت (أخت المحضون)، ثم عمة الصغير ثم عمة أبيه ، ثم خالة الأب، ثم بنت أخ المحضون، ثم بنت أخته. ثم الوصي. إلخ

Détail des priorités de garde chez les malikites:
Aprés la mére, il y a la grand mére maternelle puis la tante maternelle puis la tante maternelle de la mère puis la tante paternelle de la mére puis la grand mère paternelle (mére du pére ou mére de sa mére ou mére de son pére: sachant que le côté maternel est prioritaire),puis le pére puis la soeur de l'enfant, puis la tante paternelle de l'enfant puis la tante paternelle de son pére puis la tante maternelle du pére puis la fille du frère de l'enfant concerné puis la fille de sa soeur( dans une autre version la fille de la soeur passe avant la fille du frére)....
(al- fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa d'al-Jazîrî tome 4, page 521.)

Chez les 4 écoles sunnites: Celle qui a priorité après la mère de garder l'enfant est la mère de la mère (grand mère maternelle) , ensuite il y a divergence entre les écoles sur les autres prioritaires. Sachez qu’en islam les femmes sont prioritaires dans la garde car l'Islam vise à protéger et assurer à l'enfant la meilleure vie affective, la meilleure éducation (religieuse) et les meilleures conditions...

Notez bien:
si la femme se remarie, elle perd le droit de garde sauf si ce mari est un parent proche (Mahram) de l'enfant ou si la personne en droit de garde se taise (sans excuse) pendant un an sur cela (là son droit de garde est perdue).
en effet, si le nouveau mari est étranger à l'enfant il risque de ne pas le tolérer ou de lui nuire...
Et quand la femme se remarie elle doit s'occuper prioritairement de son mari...

D'autres savants disent que la femme reste en droit de garder son enfant(petit) même après son mariage si le mari accepte.
D'autres savants lui ont confirmé ce droit même après le mariage quand il s'agit d'une fille et disent que ce droit est perdu par le mariage quand il s'agit d'un garçon.


الأم أحق بحضانة الولد بعد الفرقة بطلاق أو وفاة بالإجماع لوفور شفقتها، إلا أن تكون مرتدة أو فاجرة فجوراً يضيع الولد به كزنا وغناء وسرقة ونياحة، أو غير مأمونة، بأن تخرج كل وقت، وتترك الولد ضائعاً
روي أن عمر بن الخطاب طلَّق زوجته أم عاصم، ثم أتى عليها وفي حِجرها عاصم، فأراد أن يأخذه منها، فتجاذباه بينهما حتى بكى الغلام، فانطلق إلى أبي بكر رضي الله عنهم، فقال له أبو بكر: مسحها وحجرها وريحها خير له منك، حتى يشب الصبي فيختار لنفسه

الأحق بحضانة الطفل بعد الأم أم الأم عند جمهور العلماء من المذاهب الأربعة وغيرهم لمشاركتها الأم في الإرث والولادة، فلا يحق لأبي الطفل أن ينازع فيه ما دامت جدة الطفل سالمة متوفرة فيها مؤهلات الحضانة
ثم عند الحنفية، والشافعية في الجديد: أم الأب، لمشاركتها أم الأم في المعنى السابق، ثم أم أبي الأب، ثم أم أبي الجد للمعنى نفسه. وأخَّر المالكية أم الأب بعد الخالة وعمة الأم وقدم الحنابلة الأب ثم أمهاته بعد الجدة لأم، ثم الجد، ثم أمهاته ثم الأخت عند الحنفية والشافعية والحنابلة ـ أخت المحضون الشقيقة، ثم عند الحنفية والحنابلة والمالكية الأخت لأم؛ لأن الحق من قبلها، ثم الأخت لأب، وعكس الشافعية فقدموا في الأصح الأخت لأب على الأخت لأم، لاشتراكها مع المحضون في النسب، ولقوة إرثها، فإنها قد تصير عصبة، ثم بنات الأخت الشقيقة، ثم لأم

بالجملة يُقدم النساء على الرجال، لأنهن أشفق وأرفق، وأهدى إلى تربية الصغار
والحاصل أن ترتيب الحواضن من النساء في المذاهب كما يأتيأ
ـ الحنفية: الأم، ثم أم الأم ثم أم الأب، ثم الأخوات، ثم الخالات، ثم بنات الأخت ثم بنات الأخ، ثم العمات، ثم العصبات بترتيب الإرثب
ـ المالكية: الأم، ثم الجدة لأم، ثم الخالة، ثم الجدة لأب وإن علت، ثم الأخت، ثم العمة، ثم ابنة الأخ، ثم للوصي، ثم للأفضل من العصبة كما سيأتي
جـ ـ الشافعية: الأم، ثم أم الأم، ثم أم الأب، ثم الأخوات، ثم الخالات ثم بنات الأخ وبنات الأخت، ثم العمات، ثم لكل ذي محرم وارث من العصبات على ترتيب الإرث، فهم كالحنفية.
د ـ الحنابلة: الأم، ثم أم الأم، ثم أم الأب، ثم الجد ثم أمهاته، ثم أخت لأبوين، ثم لأم، ثم لأب، ثم خالة لأبوين ثم لأم ثم لأب، ثم عمة، ثم خالة أم، ثم خالة أب، ثم عمته، ثم بنت أخ، ثم بنت عم أب، ثم باقي العصبة الأقرب فالأقرب
الفِقْهُ الإسلاميُّ وأدلَّتُهُ

مذاهب أهل العلم في حق الأم في الحضانة إذا تزوجت
الأم أولى من الأب في حضانة ولدها ما لم تتزوج، فإذا تزوجت فأقوال لأهل العلم:

منهم من أثبت لها الحضانة حتى بعد الزواج، إذا قبل زوجها بذلك.

ومنهم من لم يثبت لها الحضانة لعدم تفرغها لولدها.

ومنهم من أثبت لها حضانة البنت ومنعها من حضانة الولد.


Quant à la fin de ce droit de garde, là encore il y a divergence entre les écoles :
Les malikites affirment que le droit de garde dure jusqu’à ce que le garçon ait des pollutions nocturnes [indicatrices de la puberté], et pour la fille, jusqu’à son mariage et jusqu’à son entrée dans la demeure du mari.
Les Shafiites disent qu’à partir de l'âge de distinction (âge estimé à 7 ans par les hanbalites) l'enfant peut choisir entre son pére et sa mére (séparés) ou entre le pére et une autre parmi les gardiennes précisée...

ذهب المالكية إلى أن حضانة النساء على الذكر تنتهي ببلوغه ، و على الأنثى تستمر إلى زواجها، ودخول الزوج بها وعند الشافعية تستمر الحضانة حتى سن التمييز، سواء كان المحضون ذكراً أو أنثى، فإذا بلغ سن التمييز ـ وقد قدر بسبع سنين غالباً ـ فإنه يخير بين الأب والأم، أو بين الأب ومن يقوم مقام الأم من الحاضنات .

2. Si l'ex-mari sort de l'Islam il n'aura plus le droit de garder l'enfant car parmi les conditions de cette garde (pour les hommes) est que le gardien(homme) (hâdin) soit musulman.
Idem si la mère sort de l'islam (apostasie) elle n'aura plus le droit de le garder.
Mais pour les femmes, nos Fuqaha tolérent la garde de la non musulmane (tant qu'on ne craigne pas qu'elle le fasse sortir de l'islam ni l'amener à boire du vin ou manger du porc ou de l'illicite, si on craint cela on associe à cette gradienne d'autres musulmans pour la surveiller sans lui enlever l'enfant...)

3. Vous pourrez continuer à voir de temps en temps votre fils. C'est votre droit en islam de voir votre enfant, comme c'est votre droit de rendre visite à vos parents (votre nouveau mari ne doit pas vous y empêcher).

article non complet + de 10 000 caractères
 
Est-ce que cette femme invoquera cette loi islamique que si elle va ds son sens ?

Sinon si elle connait bien son ex-mari comme étant qd m^me un chouette papa qui aime sa fille et qui ne laissera jamais sa nouvelle femme délaisser votre fille, il faudra p-e songer à lui laisser sa fille plus qu'un we par mois. Même je te comprends, j'aurais en horreur qu'une autre femme, même gentille, puisse border et jouer avec mes enfants.
 
@Drianke
"D'autres savants disent que la femme reste en droit de garder son enfant(petit) même après son mariage si le mari accepte.
D'autres savants lui ont confirmé ce droit même après le mariage quand il s'agit d'une fille et disent que ce droit est perdu par le mariage quand il s'agit d'un garçon" Elle peut donc tirer profit de ces avis ?
 

Drianke

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oui tout à fait ou s'il n'a pas réclamé son droit de garde au bout d'un an il est perdu je crois...tu sais le Fiqh c'est vaste...

à chaque situation il peut y avoir un arrangement...des hommes qui veulent pas s'emm erder avec des gosses parce que nouvelle femme etc...y'en a...la garde alternée est une bonne chose en France, ça se passe bien en général celà est restrictif par contre car tu es obligé d'habiter à proximité, tu ne peux pas partir ailleurs..

@Drianke
"D'autres savants disent que la femme reste en droit de garder son enfant(petit) même après son mariage si le mari accepte.
D'autres savants lui ont confirmé ce droit même après le mariage quand il s'agit d'une fille et disent que ce droit est perdu par le mariage quand il s'agit d'un garçon" Elle peut donc tirer profit de ces avis ?
 
oui tout à fait ou s'il n'a pas réclamé son droit de garde au bout d'un an il est perdu je crois...tu sais le Fiqh c'est vaste...

à chaque situation il peut y avoir un arrangement...des hommes qui veulent pas s'emm erder avec des gosses parce que nouvelle femme etc...y'en a...la garde alternée est une bonne chose en France, ça se passe bien en général celà est restrictif par contre car tu es obligé d'habiter à proximité, tu ne peux pas partir ailleurs..

Ici le papa réclame son droit de garde justement. Il propose d'ailleurs la garde alternée. Mouhim maintenant à eux de s'entendre, de s'appuyer sur les écrits, les lois afin que personne ne soit lésé.
 

Drianke

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pourquoi elle refuserait la garde alternée? un enfant se fait à 2...et dire qu'il y a géniteurs qui en ont rien à foutre des gamins...

Ici le papa réclame son droit de garde justement. Il propose d'ailleurs la garde alternée. Mouhim maintenant à eux de s'entendre, de s'appuyer sur les écrits, les lois afin que personne ne soit lésé.
 
pourquoi elle refuserait la garde alternée? un enfant se fait à 2...et dire qu'il y a géniteurs qui en ont rien à foutre des gamins...
Pour ces raisons citées en page 1

1)Le souci est que le père veut une garde alternée, pas moi, surtout pas... alors je ne savais plus quoi penser, certains le disent laisses, c est son père, d autres me rejoignent : je veux mon fils près de moi. Sans pour autant qu il ne voit pas son père évidemment.

) Parce que ma fille est pour moi trop petite pour avoir a se balader d une maison a l autre, toutes les semaines? Parce que POUR MOI , quoi de mieux que la mama pour s occuper de son enfant? Apres, je dis bien "pour moi"... une belle mère, on en a une image particulière, j ai peur pour ma puce.


fille ou fils je sais plus du coup
 
pourquoi elle refuserait la garde alternée? un enfant se fait à 2...et dire qu'il y a géniteurs qui en ont rien à foutre des gamins...

Si cela m'arriverait je serais contrainte d'accepter car c un chouette papa. Mais je l'aurais mauvaise s'ils devaient faire des activités avec leur belle-mère même si celle-ci est gentille. Je serais envahie par la jalousie et la peur qu'ils la préfère à moi
 

Drianke

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Contributeur
ah ouais elle a combien de gosses du coup ? bref nouveau pseudo aussi...passons

pourtant l'image du beau père n'est pas plus reluisante dans des familles...le beau-père ou la belle-mère ne sont pas toujours l'ami de l'enfant surtout quand il est jeune...on a tous des exemples autour de nous en plus ou alors on l'a vécu soi-même...

Pour ces raisons citées en page 1

1)Le souci est que le père veut une garde alternée, pas moi, surtout pas... alors je ne savais plus quoi penser, certains le disent laisses, c est son père, d autres me rejoignent : je veux mon fils près de moi. Sans pour autant qu il ne voit pas son père évidemment.

) Parce que ma fille est pour moi trop petite pour avoir a se balader d une maison a l autre, toutes les semaines? Parce que POUR MOI , quoi de mieux que la mama pour s occuper de son enfant? Apres, je dis bien "pour moi"... une belle mère, on en a une image particulière, j ai peur pour ma puce.


fille ou fils je sais plus du coup
 

Drianke

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Contributeur
ça c'est notre jalousie, notre égo qui s'exprime...peut-être aussi l'instinct de protection je sais pas...mais si le père est un bon père faut pas lui enlever ça, c'est important pour le développement de l'enfant qu'il soit près des 2...et de tout faire pour que celà se passe bien...

Si cela m'arriverait je serais contrainte d'accepter car c un chouette papa. Mais je l'aurais mauvaise s'ils devaient faire des activités avec leur belle-mère même si celle-ci est gentille. Je serais envahie par la jalousie et la peur qu'ils la préfère à moi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut préciser que 3 des 4 sources sont humaines.

Elle est sunnite (apparemment, "par défaut") , elle reconnait les quatre sources.

Je lui ai montré ce qui est dit car je m'y connais un peu (mais je refuse de chercher des liens, j'ai l'impression de chercher dans les ordures,bref, désagréable comme sentiment et sorry pour certains sunnites qui se respectent, ils sont également conscients que les lois changent et qu'il faut faire des réformes de temps à autre) et je me suis contentée de lui montrer du doigt une grande porte ouverte... Dieu.

C'est à elle de l'utiliser ou de jeter sa fille à l'inconnu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si cela m'arriverait je serais contrainte d'accepter car c un chouette papa. Mais je l'aurais mauvaise s'ils devaient faire des activités avec leur belle-mère même si celle-ci est gentille. Je serais envahie par la jalousie et la peur qu'ils la préfère à moi

Ils ne la préféreront jamais à toi, elle sera juste une "super tata", ni plus ni moins. ;)

Mohim, j'espère que ça ne va jamais t'arriver et que vous restiez unis! :love:
 
ça c'est notre jalousie, notre égo qui s'exprime...peut-être aussi l'instinct de protection je sais pas...mais si le père est un bon père faut pas lui enlever ça, c'est important pour le développement de l'enfant qu'il soit près des 2...et de tout faire pour que celà se passe bien...
C ce que je lui ai répondu. Si elle sait que son ex mari est un bon papa et qu'il ne permettra jamais sa nouvelle épouse de nuire à son enfant ds ce cas elle sera obligée de le lui laisser plus d'un we de tps à autre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci

D'ailleurs il faut se dire qu'il est préférable pour le bien des enfants d'avoir une super belle-mère qu'une sorcière.

Si l'homme choisit bien sa seconde épouse, il n'y aura pas de grands problèmes à condition de maintenir une relation courtoise et sincère avec elle...

On peut même prendre un exemple simple: on ne va pas traiter mal les enfants d'une voisine sympa qu'on garde de temps à autre mais on sera plus réticents à garder les enfants d'une personne qu'on n'apprécie pas trop... si on est obligées, on doit vraiment avoir un cœur d'or sinon certaines hostilités tomberont sur les enfants d'une façon inconsciente...
 
Si l'homme choisit bien sa seconde épouse, il n'y aura pas de grands problèmes à condition de maintenir une relation courtoise et sincère avec elle...

On peut même prendre un exemple simple: on ne va pas traiter mal les enfants d'une voisine sympa qu'on garde de temps à autre mais on sera plus réticents à garder les enfants d'une personne qu'on n'apprécie pas trop... si on est obligées, on doit vraiment avoir un cœur d'or sinon certaines hostilités tomberont sur les enfants d'une façon inconsciente...

Très juste. Il arrive souvent que ds une famille, les gds parents favorisent certains de leurs petits-enfants par rapport aux autres en fonction de l'affection qu'ils ont pour les belles-filles ( mamans des enfants) . Tu n'aimes pas la mère et ce sont les enfants qui trinques des fois.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Très juste. Il arrive souvent que ds une famille, les gds parents favorisent certains de leurs petits-enfants par rapport aux autres en fonction de l'affection qu'ils ont pour les belles-filles ( mamans des enfants) . Tu n'aimes pas la mère et ce sont les enfants qui trinques des fois.

Mon frère et moi sommes le parfait exemple! :D
 
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