Going to Sherbrooke or to Moncton?

Djinjell

Don't stare at me like that...
Re-bonsoir à tous,

j'ai une question qui me tracasse un peu:

si jamais on obtient un refus de la part de l'ambassade (surtout par rapport à la capacité financière), après combien de temps peut-on redemander l'examen du dossier pour permis d'étude? Par exemple, si dans ce cas, on choisi une autre université qui sera moins chère.
 
Bonjour,
Je suis un futur étudiant à l'université de Moncton, c'est pour la session d'automne 2013.
Je connais personne dans cette province, et j'ai besoin de quelques info pratiques pour le logement et aussi l'entretien de visa étudiant.
Merci.
 

Djinjell

Don't stare at me like that...
Bonjour,
Je suis un futur étudiant à l'université de Moncton, c'est pour la session d'automne 2013.
Je connais personne dans cette province, et j'ai besoin de quelques info pratiques pour le logement et aussi l'entretien de visa étudiant.
Merci.

Bonjour maizo,
navré du temps que j'ai pris pour répondre.

Généralement, tu as le choix entre un logement universitaire (sur le campus) ou un logement en dehors du campus. J'ignore si maintenant tu peux toujours prétendre pour un logement sur le campus, mais dans le cas contraire, il te reste les sites de location/colocation.
Le point positif pour les études au Canada, c'est que tu n'as pas besoin d'avoir une attestation d'hébergement ou d’accueil lors de ta demande de permis d'étude, donc si tu n'en as pas encore trouvé, ou si tu préfères voir sur place, tu peux aller à l'hotel en attendant.

Pour l'entretien, je ne l'ai pas encore passé, même si moi aussi c'est pour la rentrée d'automne :rolleyes:, du coup je peux pas trop te dire. Mais si t'as un bon dossier financier, ça devrait aller pour le meilleur.

Voilà voilà ;)
 
Merci pour ta réponse,
Donc apparemment tu as opté Moncton comme ta prochaine destination !
Effectivement, les demandes de réservation sont en cours et je ne pense pas être en mesure de faire un dépôt de 200 $ maintenant tant que j'ai pas encore ma visa en main ;)
Pour quelle programme tu as été admis ?
Moi j'attend toujours la lettre d'admission officiel par poste ...
Salut !
 

Djinjell

Don't stare at me like that...
Des études en français dans une région entièrement anglophone... j'espère que ça va bien se passer :indigne:
J'ai pas vérifié s'il y a possibilité de remboursement, mais il faut effectivement leur demander. D'ailleurs, je suis encore sur liste d'attente mais dans le cas où je ne suis pas reçu, il va falloir me magner pour trouver un logement :D
Est-ce-que t'as pas reçu un mail de leur part? Ils t'en envoient un pour dire que tu es reçu, et ils mettent l'attestation en pièce jointe normalement. T'as pas besoin d'attendre la lettre postale.

A+
 

Djinjell

Don't stare at me like that...
Salam à tous, j'apporte qlq news.
J'ai hésité entre Sherbrooke et Moncton (jusqu'à maintenant :() Mais j'ai quand même décidé de démarrer le caq pour sherbrooke il y a de cela environ 1 mois. Et je viens de savoir que j'ai été accepté :D
Or, entre temps, il y avait des dossiers manquants, que j'ai dû renvoyés. Et craignant que ça allait prendre plus de temps, et surtout que ça n'allait jamais être accepté (j'ai pas un très bon dossier financier par rapport aux études à sherbrooke), j'ai démarré la demande de permis d'étude mais pour Moncton.

Du coup, je stresse un peu parce-que je sais pas si ça pourrait poser problème pour le permis d'étude le fait d'avoir le CAQ pour une autre université, si?
Ce qui me tracasse le plus c'est que l'agent à l'ambassade pourrait penser que j'ai fait une demande pour moncton,moins chère, juste pour avoir le permis d'étude, et éviter un refus dû à mon dossier financier. A moins que le PE et le CAQ soit valable partout au Canada, pour le même programme.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Salam à tous, j'apporte qlq news.
J'ai hésité entre Sherbrooke et Moncton (jusqu'à maintenant :.() Mais j'ai quand même décidé de démarrer le caq pour sherbrooke il y a de cela environ 1 mois. Et je viens de savoir que j'ai été accepté :.D
Or, entre temps, il y avait des dossiers manquants, que j'ai dû renvoyés. Et craignant que ça allait prendre plus de temps, et surtout que ça n'allait jamais être accepté (j'ai pas un très bon dossier financier par rapport aux études à sherbrooke), j'ai démarré la demande de permis d'étude mais pour Moncton.

Du coup, je stresse un peu parce-que je sais pas si ça pourrait poser problème pour le permis d'étude le fait d'avoir le CAQ pour une autre université, si?
Ce qui me tracasse le plus c'est que l'agent à l'ambassade pourrait penser que j'ai fait une demande pour moncton,moins chère, juste pour avoir le permis d'étude, et éviter un refus dû à mon dossier financier. A moins que le PE et le CAQ soit valable partout au Canada, pour le même programme.

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai la réponse pour ta question :cool:. Le permis d’études est valable partout au Canada tant que le niveau d’études est le même. Le CAQ est obligatoire seulement pour les universités Québécoises.

Ca pose pas de problème si tu obtiens un permis d’études pour Moncton puis tu obtiens plus tard un CAQ pour Sherbrooke. Tu changes de direction vers Sherbrooke ;).
 

Djinjell

Don't stare at me like that...
J'ai la réponse pour ta question. Le permis d’études est valable partout au Canada tant que le niveau d’études est le même. Le CAQ est obligatoire seulement pour les universités Québécoises.

Ca pose pas de problème si tu obtiens un permis d’études pour Moncton puis tu obtiens plus tard un CAQ pour Sherbrooke. Tu changes de direction vers Sherbrooke.

Merci pour ta réponse, ça rassure :cool:
 
Est ce qu'on peut demander un CAQ après avoir terminer les études à Moncton et bénéficier des critère de sélection Québécoise en matière d'immigration pour obtenir RP sans étudier au Québec ?
 
Est ce qu'on peut demander un CAQ après avoir terminer les études à Moncton et bénéficier des critère de sélection Québécoise en matière d'immigration pour obtenir RP sans étudier au Québec ?

tu demandes pas de CAQ mais le CSQ (certificat de selection du québec) si tu comptes demander ta RP pour le québec, qui est la demarche normal pour tout les demandeurs de RP pour le québec que tu sois dejà au québec ou en dehors du québec, mais si tu veux mon conseil, apres que tu finis tes études et tu complete une autre année a temps plein d'experience de travail, applique pour le NB, la procédure est rapide, facile et dure juste une année (visite médical inclu) que j'avais fait personnellement, si tu applique pour le québec ca prend trop longtemps je connai qui ont passé leur VM le mois de fevrier et attendent encore!!!
 
Bonne idée, merci de la partager avec moi :) en faite comme j'ai déjà cité auparavant, j'ai une admission à un programme de maîtrise à l'université de Moncton.
J'aimerais avoir des information ou des conseil étant donné que toi aussi tu as été étudiant auparavant.
Je ne bénéficie d'aucune bourse ni aide financier, je stresse pour l'obtention de visa, j'attend la lettre d'admission par mail pour commencer... pour le moment j'ai qu'un statut d'admission définitive dans mon compte d'université.
 
Bonne idée, merci de la partager avec moi :) en faite comme j'ai déjà cité auparavant, j'ai une admission à un programme de maîtrise à l'université de Moncton.
J'aimerais avoir des information ou des conseil étant donné que toi aussi tu as été étudiant auparavant.
Je ne bénéficie d'aucune bourse ni aide financier, je stresse pour l'obtention de visa, j'attend la lettre d'admission par mail pour commencer... pour le moment j'ai qu'un statut d'admission définitive dans mon compte d'université.

Je t'ai répondu dans l'autre topic. Si tu tiens a avoir le titre d'ingénieur et une bonne carrière professionnelle vas en France.
 
Bonne idée, merci de la partager avec moi :) en faite comme j'ai déjà cité auparavant, j'ai une admission à un programme de maîtrise à l'université de Moncton.
J'aimerais avoir des information ou des conseil étant donné que toi aussi tu as été étudiant auparavant.
Je ne bénéficie d'aucune bourse ni aide financier, je stresse pour l'obtention de visa, j'attend la lettre d'admission par mail pour commencer... pour le moment j'ai qu'un statut d'admission définitive dans mon compte d'université.

si tu as des questions ou quoi que soit, tu peux toujours les poser ou me contacter par MP
 
Tu as déjà la réponse.
Pour demander la RP via le Québec, il me semble que c'est plus simple (avec en plus la possibilité de passer via le PEQ si je ne me trompe pas)... Pour le Nouveau-Brunswick, il faut faire une PNP et classiquement, c'est l'employeur qui parraine le candidat, donc il faut trouver un emploi...
Il me semble que le Québec soit le plus simple pour demander une RP.
D'ailleurs, je n'ai jamais compris la démarche de ceux qui font d'abord des études avant de demander une RP, pourquoi pas le chemin inverse?!


salam alikom, j ai pas compris ce que tu veux dire "pourquoi pas le chemin inverse " comment explique nous comment on demande une RP avant d etudier et merci?
 
SALAM alikom, j ai pas compris ce que tu veux dire : ""(je n'ai jamais compris la démarche de ceux qui font d'abord des études avant de demander une RP, pourquoi pas le chemin inverse?!"") comment on peux obtenir RP avant qu on fait des etudes ????
 
salam alikom, j ai pas compris ce que tu veux dire "pourquoi pas le chemin inverse " comment explique nous comment on demande une RP avant d etudier et merci?
SALAM alikom, j ai pas compris ce que tu veux dire : ""(je n'ai jamais compris la démarche de ceux qui font d'abord des études avant de demander une RP, pourquoi pas le chemin inverse?!"") comment on peux obtenir RP avant qu on fait des etudes ????
Wa alaykoum essalam,

Je faisais référence à la catégorie des travailleurs qualifiés, qui la plupart refont des études et ont (je crois) plus de facilités avec un statut RP qu'un statut étudiant étranger. Mais maintenant que ça se corce de plus en plus, c'est peut être pour ça, ils n'ont plus trop le choix que de passer par un statut étudiant...

je pensais au moment où j'ai posé la question à ceux/celles qui ont fait ce choix il y a quelques années.
 

Djinjell

Don't stare at me like that...
Le gros problème quand on est étudiant, c'est qu'on paye plein pot, sauf les français au québec.
Mais au final, c'est payant puisque tu auras un diplôme reconnu par le canada, et en plus si tu fais un métier qui est en manque là-bas, ben tu peux trouver du travail très vite
 
Salam alaykoum,

j'ai vraiment besoin de votre aide j'ai passé une anné a Montréal et j'ai trouvé sa trop difficile et trop chere j'ai vraiment u des mauvaise experiences labas fais que la je prevois partir a moncton en septembre vue le bas prix du college communautaire du NB je suis diplômé d'un baccalaureat marocain j'ai choisi de faire un programme de 40 semaine menant a un certificat post secondaire ma question est esque sa me permettra de postulé pour ma résidence permanente si je travaille 12 mois apres abtention de mon diplome ou parrainage d'un employeur labas ? et esque 40 smaine d'études est suffisante pour une demande de r.p ? mon domaine d'études sera vente commercial (exusez mes fautes d'ortographe je tape vite) je remercie d'avance n'importe qu'elle personne qui pourra m'aiclaircire les choses j'ai deja commis des fautes a montréal et je veux pas en commettre encore vu les dépenses et le risques que tu prend de quitté ton pays.
 
Salam alaykoum,

j'ai vraiment besoin de votre aide j'ai passé une anné a Montréal et j'ai trouvé sa trop difficile et trop chere j'ai vraiment u des mauvaise experiences labas fais que la je prevois partir a moncton en septembre vue le bas prix du college communautaire du NB je suis diplômé d'un baccalaureat marocain j'ai choisi de faire un programme de 40 semaine menant a un certificat post secondaire ma question est esque sa me permettra de postulé pour ma résidence permanente si je travaille 12 mois apres abtention de mon diplome ou parrainage d'un employeur labas ? et esque 40 smaine d'études est suffisante pour une demande de r.p ? mon domaine d'études sera vente commercial (exusez mes fautes d'ortographe je tape vite) je remercie d'avance n'importe qu'elle personne qui pourra m'aiclaircire les choses j'ai deja commis des fautes a montréal et je veux pas en commettre encore vu les dépenses et le risques que tu prend de quitté ton pays.

si tu prend un cours de 1 année, y aura un petit probleme, c'est que apres que tu termine ton cours, tu aura un permis de travail post diplome, et ce dernier ne depassera pas la durée de ton programme qui 1 année. apres que tu fini les douze mois d'expérience pour pouvoir appliquer pour la RP, ton permis de travail va expiré et il faudra le renouveler, chose qui est pas facile, vu que ton employeur doit remplir un formulaire (j'ai oublié son nom) et l'envoyer au service canada et attendre la reponse, et il faudra le joindre a ta demande de renouvellement du permis de travail, mais ton employeur doit prouver que dans le domaine de ton travail y a pénurie et qu'il n'a pas pu trouver un citoyen ou RP pour accomplir ce travail, chose qui est dure a faire. un ami tunisien été dans le meme probleme et il avait pas le choix d'arretter de travailler et attendre sa RP. et je connai d'autre qui ont pu le renouveler a cause qu'il travaillaient dans des call center, vu que les call center cherchent toujours pour du monde... donc ca depend ou tu va travailler, avec un cours de deux ans tu aura un permis de trvail de 3 ans qui te donnera pas mal de temps
 

Djinjell

Don't stare at me like that...
si tu prend un cours de 1 année, y aura un petit probleme, c'est que apres que tu termine ton cours, tu aura un permis de travail post diplome, et ce dernier ne depassera pas la durée de ton programme qui 1 année. apres que tu fini les douze mois d'expérience pour pouvoir appliquer pour la RP, ton permis de travail va expiré et il faudra le renouveler, chose qui est pas facile, vu que ton employeur doit remplir un formulaire (j'ai oublié son nom) et l'envoyer au service canada et attendre la reponse, et il faudra le joindre a ta demande de renouvellement du permis de travail, mais ton employeur doit prouver que dans le domaine de ton travail y a pénurie et qu'il n'a pas pu trouver un citoyen ou RP pour accomplir ce travail, chose qui est dure a faire. un ami tunisien été dans le meme probleme et il avait pas le choix d'arretter de travailler et attendre sa RP. et je connai d'autre qui ont pu le renouveler a cause qu'il travaillaient dans des call center, vu que les call center cherchent toujours pour du monde... donc ca depend ou tu va travailler, avec un cours de deux ans tu aura un permis de trvail de 3 ans qui te donnera pas mal de temps

C'est bon à savoir tout ça. J'ai toujours cru que la durée de validité du permis de travail ne variait pas. Donc pour ceux qui font un bachelor de 3 ans, il aura au minimum 3 ans de permis de travail à la fin de ses études alors?
 
C'est bon à savoir tout ça. J'ai toujours cru que la durée de validité du permis de travail ne variait pas. Donc pour ceux qui font un bachelor de 3 ans, il aura au minimum 3 ans de permis de travail à la fin de ses études alors?

pour avoir un permis de travail de 3 ans (qui est la durée maximal) il faut compléter un cours de minimum de 2 ans, sinon la durée de validité du permis de travail ne dépassera pas la durée du cours si c'est mois de deux ans
 
Haut