Graphic tablet!

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salut les gars! :D

Est-ce qu'il y a des designers graphiques parmi les bladinautes ou des amateurs?

Voilà, je compte m'y mettre dans photoshop et Manga Studio pour des raisons purement académiques... wellah c'est vrai en plus ! :D

Hmm, j'étais en train de vérifier ces logiciels et j'ai remarqué que certaines manip' sont très fastidieuses avec une simple souris intégrée à mon ordi portable... j'étais très embêtée jusqu'à ce que je me souvienne d'un reportage où j'avais vu des designers utiliser des tablettes graphiques pour dessiner des animations et tout le bazar...

Ma question est la suivante: que peut-on faire avec ces tablettes qu'on ne saurait faire avec une souris, à part le côté pratique bien entendu?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salut les gars! :D

Est-ce qu'il y a des designers graphiques parmi les bladinautes ou des amateurs?

Voilà, je compte m'y mettre dans photoshop et Manga Studio pour des raisons purement académiques... wellah c'est vrai en plus ! :D

Hmm, j'étais en train de vérifier ces logiciels et j'ai remarqué que certaines manip' sont très fastidieuses avec une simple souris intégrée à mon ordi portable... j'étais très embêtée jusqu'à ce que je me souvienne d'un reportage où j'avais vu des designers utiliser des tablettes graphiques pour dessiner des animations et tout le bazar...

Ma question est la suivante: que peut-on faire avec ces tablettes qu'on ne saurait faire avec une souris, à part le côté pratique bien entendu?
Piqué ça du net:
Tu l'utilises avec le stylet fourni avec ; en dessinant sur la tablette, tu as le même rendu que si tu dessinais sur une feuille de papier, sauf que ça s'affiche directement sur ton écran...tu peux donc faire des effets de flux, d'opacité, comme tu le souhaites.

Tu dessines des comics ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salut les gars! :D
Et les nanas…

Est-ce qu'il y a des designers graphiques parmi les bladinautes ou des amateurs?

Voilà, je compte m'y mettre dans photoshop et Manga Studio pour des raisons purement académiques... wellah c'est vrai en plus ! :D
[…]
Ma question est la suivante: que peut-on faire avec ces tablettes qu'on ne saurait faire avec une souris, à part le côté pratique bien entendu?
Je ne suis pas graphiste, mais j’ai passé beaucoup de temps a essayer de dessiner sur l’ordi, et sincèrement, c’est quasiment impossible à la souris. Une tablette graphique, c’est presqu’une nécessité pour ça.

On peut encore se débrouiller à la souris si on ne fait que du dessin vectoriel, mais c’est limité. Pour faire du traitement d’image, comme appliquer des filtres, la souris ça va, parce qu’on ne fait que manipuler des menus et des boites de dialogue, mais c’est tout.

Le problème, c’est que c’est un petit peu cher (au moins pour moi) et alors j’ai essayé de dessiner sur papier et de faire une photo numérique des dessins, mais le résultat n’est pas terrible non‑plus.

Savoir si ça vaut la peine ou pas, c’est à toi de voir, selon que tu penses dessiner beaucoup ou pas.

Maintenant on peut en trouver à partir de 50€ environ, et j’en ai même vu une petite souple à Cora, pour 45€ en Décembre dernier.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Piqué ça du net:
Tu l'utilises avec le stylet fourni avec ; en dessinant sur la tablette, tu as le même rendu que si tu dessinais sur une feuille de papier, sauf que ça s'affiche directement sur ton écran...tu peux donc faire des effets de flux, d'opacité, comme tu le souhaites.

Tu dessines des comics ?

L'idée est de faire une recherche et faire l'exposé sous forme de story telling... si mes plans vont comme je le souhaite et si d'ici là j'ai assez de compétence technique, je sera en mesure de le faire sous forme de manga. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et les nanas…


Je ne suis pas graphiste, mais j’ai passé beaucoup de temps a essayer de dessiner sur l’ordi, et sincèrement, c’est quasiment impossible à la souris. Une tablette graphique, c’est presqu’une nécessité pour ça.

On peut encore se débrouiller à la souris si on ne fait que du dessin vectoriel, mais c’est limité. Pour faire du traitement d’image, comme appliquer des filtres, la souris ça va, parce qu’on ne fait que manipuler des menus et des boites de dialogue, mais c’est tout.

Le problème, c’est que c’est un petit peu cher (au moins pour moi) et alors j’ai essayé de dessiner sur papier et de faire une photo numérique des dessins, mais le résultat n’est pas terrible non‑plus.

Savoir si ça vaut la peine ou pas, c’est à toi de voir, selon que tu penses dessiner beaucoup ou pas.

Maintenant on peut en trouver à partir de 50€ environ, et j’en ai même vu une petite souple à Cora, pour 45€ en Décembre dernier.

Ah... je m'en doutais, donc c'est vraiment important!

Yup, j'ai vu une sur amazon (j'ai une carte maestro, ça ne marche pas sur amazon.fr):

http://www.amazon.co.uk/gp/product/...act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1O94GAD230CMM

Les critiques de ce produit sont positives...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah... je m'en doutais, donc c'est vraiment important!

Yup, j'ai vu une sur amazon (j'ai une carte maestro, ça ne marche pas sur amazon.fr):
Indeed, on ne peut que retirer avec celle‑là. J’ai eu la même pendant longtemps.

C’est bizarre quand‑même qu’elle n’ait pas de marque et pas vraiment de référence produit, ou alors j’ai mal vu la page. Sans référence produit exacte, ça va être difficile de la retrouver en magasin.

Si tu la prends en magasin (à cause de la carte), peut‑être qu’il faudrait se renseigner sur les marques à éviter. Il y a déjà la marque Trust, qui porte mal son nom, et s’ils font des tablettes graphiques, c’est à éviter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Indeed, on ne peut que retirer avec celle‑là. J’ai eu la même pendant longtemps.

Non non, je paie avec dans les commerces et sur Amazon.co.uk mais amazon.fr ne l'accepte plus, je ne sais pas pourquoi.... Les autres sites n'acceptent pas cette carte non plus....


C’est bizarre quand‑même qu’elle n’ait pas de marque et pas vraiment de référence produit, ou alors j’ai mal vu la page. Sans référence produit exacte, ça va être difficile de la retrouver en magasin.

Si tu la prends en magasin (à cause de la carte), peut‑être qu’il faudrait se renseigner sur les marques à éviter. Il y a déjà la marque Trust, qui porte mal son nom, et s’ils font des tablettes graphiques, c’est à éviter.

C'est la marque MEMTEQ.

  • Boxed-product Weight: 458 g
  • Manufacturer reference: R640
  • ASIN: B00F33MQLA
Ce sont ces infos là que tu cherchais?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

C'est la marque MEMTEQ.

  • Boxed-product Weight: 458 g
  • Manufacturer reference: R640
  • ASIN: B00F33MQLA
Ce sont ces infos là que tu cherchais?
Oui. Je n’avais pas vu. Elle sont pas très bien faites leurs pages alors, ça devrait juste en dessous de la description, pas en dessous des produits associés ou suggérés.

C’est bon alors.

À part ça, désolé de ne pas pouvoir te donner d’avis plus utiles, n’ayant moi‑même pas de tablette graphique.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est pour dessiner en partant de zéro, ou de la retouche ?
Je n'ai pas trop saisi ce point la.
Il me semble que ça doit être plus simple de dessiner sur papier et scanner ensuite, mais c'est juste mon opinion sans grande valeur, je suis nul en dessin et n'ai pas de tablette :)

Je fais souvent de la retouche et avec la souris ça va pas mal je trouve.
Ça dépend beaucoup si tu a l'habitude de ton logiciel d'image, selon moi toujours. Si certaines opérations, notamment de sélection, sont souvent pénible a la souris, c'est souvent parce que on s'y prend mal :)
Les systèmes de sélection assistés permettent un gain de précision et de temps énorme, encore faut il maitriser le logiciel. Ensuite aussi, on s habitue a manier la souris pour ça et encore une fois tout dépend de ton expérience avec Photoshop ou autre (j'utilise Gimp).
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Non non, je paie avec dans les commerces et sur Amazon.co.uk mais amazon.fr ne l'accepte plus, je ne sais pas pourquoi.... Les autres sites n'acceptent pas cette carte non plus....




C'est la marque MEMTEQ.

  • Boxed-product Weight: 458 g
  • Manufacturer reference: R640
  • ASIN: B00F33MQLA
Ce sont ces infos là que tu cherchais?

Salam 3omri,

Comment vas-tu?

à mon avis achète directement chez microchoix.ma si tu es au Maroc, ils ont même un magasins à Ouejda.

http://www.microchoix.ma/fiche-169770-TRUST_Tablette_graphique_FLEX_DESIGN_TABLET_compacte.html
http://www.microchoix.ma/fiche-108624-TRUST___Slimline_Design_Tablet_TB_5300.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 3omri,

Comment vas-tu?

à mon avis achète directement chez microchoix.ma si tu es au Maroc, ils ont même un magasins à Ouejda.

http://www.microchoix.ma/fiche-169770-TRUST_Tablette_graphique_FLEX_DESIGN_TABLET_compacte.html
http://www.microchoix.ma/fiche-108624-TRUST___Slimline_Design_Tablet_TB_5300.html

Ahlan bel 3mar diali! :love:

La la khtek raha daba f Belgika kate9ra! :D

Merci pour les suggestions, je vais y penser avant de prendre ma décision finale le mois prochain!
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pour dessiner en partant de zéro, ou de la retouche ?
Je n'ai pas trop saisi ce point la.
Il me semble que ça doit être plus simple de dessiner sur papier et scanner ensuite, mais c'est juste mon opinion sans grande valeur, je suis nul en dessin et n'ai pas de tablette :)

Je fais souvent de la retouche et avec la souris ça va pas mal je trouve.
Ça dépend beaucoup si tu a l'habitude de ton logiciel d'image, selon moi toujours. Si certaines opérations, notamment de sélection, sont souvent pénible a la souris, c'est souvent parce que on s'y prend mal :)
Les systèmes de sélection assistés permettent un gain de précision et de temps énorme, encore faut il maitriser le logiciel. Ensuite aussi, on s habitue a manier la souris pour ça et encore une fois tout dépend de ton expérience avec Photoshop ou autre (j'utilise Gimp).

Avec Manga Studio, on peut faire de belles retouches et on n'a pas besoin d'être très bon en dessin car toutes les formes sont modifiables! ;)

Je n'ai aucune expérience en Photoshop ou Manga Studio, je vais m'y mettre prochainement, c'est pour cela je demandais ces infos! :wazaa:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ahlan bel 3mar diali! :love:

La la khtek raha daba f Belgika kate9ra! :D

Merci pour les suggestions, je vais y penser avant de prendre ma décision finale le mois prochain!
Je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas eu de chance avec, mais d’expérience, j’inviterai plutôt à la méfiance avec la marque Trust : micro, souri, enceintes, et clavier, que j’ai connu de chez eux, étaient tous mauvais.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Je n'ai aucune expérience en Photoshop ou Manga Studio, je vais m'y mettre prochainement, c'est pour cela je demandais ces infos! :wazaa:
C'est pour ça que je tenais a savoir ...
En alternative a Photoshop, il existe Gimp.
Avantage : c'est totalement gratuit.
Pour un usage normal, ça rempli exactement le même rôle.
Et comme pour Photoshop, on trouve une multitude de tutoriels, sous forme de texte ou de vidéo.
C'est ennuyeux pour quelqu'un habitué a Photoshop, tout comme l'inverse, a cause es habitudes qu'on a avec un logiciel a force de s'en servir.
Mais si tu ne connait aucun des 2, tu sera aussi déroutée par l'un que par l'autre au début :)

http://www.gimpfr.org/telecharger_windows.php
 
alors j’ai essayé de dessiner sur papier et de faire une photo numérique des dessins, mais le résultat n’est pas terrible non‑plus.



Ce truc est vraiment cool. Je l'ai pour faire des croquis ou numériser rapidement des idées, mais on peut aller bien plus loin avec de l'expérience. Ça s'appelle Inkling et la marque c'est Wacom (bien connu pour ses tablettes d'ailleurs).

PS : Je trouve pas d'infos claires, mais à priori, le produit n'est plus distribué. Peut-être que les ventes n'ont pas assez fonctionné. Là où il est en vente, le prix est exagéré. Je l'avais payé moins de 80€ à l'époque.
 
Dernière édition:

Sora

Life is full of beauty
VIB
j'ai installé gimp ça fait une lurette mais la seule chose que j'arrive à faire c d'écrire sur des images, de couper et mettre plusieurs en une, de mettre qlq effets, j'ai pas essayé de lire le tutoriel :D.

j'ai pas de tablette :p
 
Dernière édition:
Salut,

L'avantage d'une tablette sur une souris, c'est la gestion de la pression et de l'inclination. Genre, plus tu appuie/incline plus le trait est épais/foncé.

Pis avec un peu de pratique, on apprend a y être aussi à l'aise que sur une feuille de papier. Perso, je fais beaucoup de mes dessins directement sur la tablette.

Juste un petit conseil pour le logiciel, ne t'embête pas avec Gimp ou autres.. Photoshop est le plus complet et le plus intuitif des logiciels de ce genre. Si t'es motivée a prendre du temps pour apprendre a utiliser un logiciel, autant apprendre le meilleur.

Et te ruine pas sur la tablette, qui sait, ça ne va peut être pas te plaire. Prend de l'entrée de gamme, il me semble que ça tourne autour de 50€.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Et te ruine pas sur la tablette, qui sait, ça ne va peut être pas te plaire. Prend de l'entrée de gamme, il me semble que ça tourne autour de 50€.
Salam,

Quelle(s) marque(s) conseillerais‑tu ? (si tu en as déjà testé plusieurs). La tienne est de quelle marque ?
 
Wa arlikoum salam,

Je n'ai eu que des Wacom entre les mains mais il ne me semble pas qu'il y ait une meilleure marque.

J'ai une cintiq 22HD, mais c'est du haut de gamme. C'est une tablette avec un écran incorporé. Pour débuter, je te recommande une Wacom Bamboo. En format A6 ou A5.
Ça va peut etre te paraitre petit mais c'est largzment suffisant. Elle gère la pression, mais pas l'inclinaison il me semble.

Pis c'est du solide, ma vieille Bamboo est toujours fonctionnel après environ 5 ans de service ! Mes petits cousins dessinent avec :)

Sinon, il y a le milieu de gamme. La gamme intuos. Elles sont plus grandes (A4) et plus sensible mais le prix grimpe. J'en ai acheté une 150€ a l'époque, elle était d'occasion. Neuve elle doit coûter le double.

Cela dit, je déconseille. Niveau qualité/prix vaut mieux acheter du bas de gamme ou du haut de gamme. Les intuos sont pratique mais trop cher pour ce que c'est.
 
Haut