Grosse livraison de vaccin pour le Maroc

Si c'est 500k par avion, c'est d'une stupidité affligeante ! Ca revient cher la dose !
Sinon concernant les vaccins, le seul pays qui a exactement le même mix vaccinal que le Maroc sont les seychelles: Pas de bol, ils vivent une flambée épidémique alors que 70% de la population est vaccinée! Ils ont vacciné avec Astrazeneca d'Inde + Sinopharm !

Ce sont des vaccins peu efficaces, en tous cas sur les formes modérés et légères ! Une troisième dose d'ARNm (moderna de préférence pour le Maroc car il se conserve dans un congélo classique) semble inévitable !

Conclusion: Le Maroc sera sous restrictions à l'automne, quand l'Europe sera déjà libre.
(l'été on en parle pas, le virus a tendance à se calmer).
 

Nation

arryaz
Si c'est 500k par avion, c'est d'une stupidité affligeante ! Ca revient cher la dose !
Sinon concernant les vaccins, le seul pays qui a exactement le même mix vaccinal que le Maroc sont les seychelles: Pas de bol, ils vivent une flambée épidémique alors que 70% de la population est vaccinée! Ils ont vacciné avec Astrazeneca d'Inde + Sinopharm !

Ce sont des vaccins peu efficaces, en tous cas sur les formes modérés et légères ! Une troisième dose d'ARNm (moderna de préférence pour le Maroc car il se conserve dans un congélo classique) semble inévitable !

Conclusion: Le Maroc sera sous restrictions à l'automne, quand l'Europe sera déjà libre.
(l'été on en parle pas, le virus a tendance à se calmer).
On verra, mais en Chine l'épidémie a été vaincu appartement, maintenant leur chiffre je sais pas cque ça vaut.. mais je ne vois de raison de douter pour le moment de l'efficacité .
 
On verra, mais en Chine l'épidémie a été vaincu appartement, maintenant leur chiffre je sais pas cque ça vaut.. mais je ne vois de raison de douter pour le moment de l'efficacité .
Il y a deux niveaux d'efficacité : Sur la transmission virale et sur le risque d'hospitalisation !
En gros, il y a des vaccins qui stoppent la circulation du virus et d'autres qui se contentent seulement de t'empêcher d'aller à l'hosto !
Pfizer et Moderna réussissent à faire les deux. Astrazeneca est bon pour le risque d'hospi et moyen pour la réduction de transmission. Sinopharm est bon pour la réduction d'hospi mais complètement nul pour empêcher la transmission.

Donc avec le mix vaccinal du Maroc, le virus continuera de circuler!
 

Nation

arryaz
Il y a deux niveaux d'efficacité : Sur la transmission virale et sur le risque d'hospitalisation !
En gros, il y a des vaccins qui stoppent la circulation du virus et d'autres qui se contentent seulement de t'empêcher d'aller à l'hosto !
Pfizer et Moderna réussissent à faire les deux. Astrazeneca est bon pour le risque d'hospi et moyen pour la réduction de transmission. Sinopharm est bon pour la réduction d'hospi mais complètement nul pour empêcher la transmission.

Donc avec le mix vaccinal du Maroc, le virus continuera de circuler!
Bah ça promet alors.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Pourtant : https://www.lexpress.fr/actualite/s...re-un-taux-record-de-vaccination_2150298.html

Aux Seychelles, recrudescence des cas de Covid malgré un taux record de vaccination​

Doutes sur le vaccin chinois​

1/3 des cas positifs ont ete vaccinés totalement. Les deux autres tiers ont recu la premiere dose ou n ont pas ete vaccinés
On ne parle pas d hospitamisation.. est ce que ces personnes ont developpes des formes graves de la covid ou n ont eu que des symptomes legers voir pas du tout..?
Il est evident que les arn messagers sont plus efficaces.. que les vaccins dits classiques..
Le sinopharm reste un outil essentiel car meme si il n uminise pas tout a fait au moins il permet d eviter les formes graves.. autrement dit il vaut mieux utiliser ce vaccin a grande echelle au moins pour eviter la saturation hospitaliere..
D ici quelques mois lorsque les vaccins contre tout variants seront disponibles pour la populatiion mondiale voir meme produire dans les labos grace a la mise,a disposition des brevets.. la situation sera differente.
.Là l urgence c est de,se proteger au moins pour les personnes les plus exposees et les plus fragiles.. d ailleurs si l Oms a homologue le sinopharm pekin. C est bien pour cette raison. L integrer dans le programme covax pour que les pays les plus,demunis puisse en bénéficier.
Heureusement le Maroc a ete,prevoyant en commandant je crois 60 millions de doses.. qui arrivent au compte,gouttes certes mais qui arrivent quand meme.. En Parrallele Astraz avec malheuresement le le même probleme qu en Europe les retards,de livraison..
 

azzizi92240

Nomade
C qui on??
Pas au Maroc en tout les cas, malgré le fait que je connais quelques personnes qui se sont fait administré, par un concours de circonstances, la 3ème dose....



Et même des vaccinations anuelles
 
Si c'est 500k par avion, c'est d'une stupidité affligeante ! Ca revient cher la dose !
Sinon concernant les vaccins, le seul pays qui a exactement le même mix vaccinal que le Maroc sont les seychelles: Pas de bol, ils vivent une flambée épidémique alors que 70% de la population est vaccinée! Ils ont vacciné avec Astrazeneca d'Inde + Sinopharm !

Ce sont des vaccins peu efficaces, en tous cas sur les formes modérés et légères ! Une troisième dose d'ARNm (moderna de préférence pour le Maroc car il se conserve dans un congélo classique) semble inévitable !

Conclusion: Le Maroc sera sous restrictions à l'automne, quand l'Europe sera déjà libre.
(l'été on en parle pas, le virus a tendance à se calmer).
Il y a d'autres facteurs qui sont beaucoup plus important que le prix.
Tu nous compares aux Seychelles???
Ils n'ont même pas 100.000 habitants aux Seychelles 10% de la population de Témara ! ! :eek:
 



Et même des vaccinations anuelles
Oui je veux bien, mais ça n'a pas été soulevé au Maroc.
En ce qui concerne la vaccinations annuelles, je dirais que c'est fort probable. La Covid-19 va probablement muté à un truc saisonnier comme la grippe, et comme la grippe il y a des vaccins quotidien.... Je suis de l'avis de @JinX nous ne sommes pas sortis de l'auberge, et il est optimiste quand il pense que l'Europe sera dé-confiné bientôt. Je crois que le retour de manivelle sera épique.
 

azzizi92240

Nomade
Oui je veux bien, mais ça n'a pas été soulevé au Maroc.
En ce qui concerne la vaccinations annuelles, je dirais que c'est fort probable. La Covid-19 va probablement muté à un truc saisonnier comme la grippe, et comme la grippe il y a des vaccins quotidien.... Je suis de l'avis de @JinX nous ne sommes pas sortis de l'auberge, et il est optimiste quand il pense que l'Europe sera dé-confiné bientôt. Je crois que le retour de manivelle sera épique.
cette première vague de vaccination aura probablement le mérite d'éviter la saturation des hôpitaux en diminuant drastiquement les hospitalisations et la létalité dues au virus.
 
Oui 8% avec des restrictions ... Si tu ouvres, ça va saturer
non... les restrictions ne sont pas au niveau de la réa, mais de l'admission à l'hopital.... Au Maroc quand tu choppes cette saloperie, ils te confinent chez toi, t'envoie la liste des médicaments à prendre, (ou te les envoi si tu ne peux pas les payer) et suivent les cas contactes. Si tu es au Maroc tu dois savoir que c'est bien organisé... et je te parles même pas de la campagne de vaccination.
Ma femme a un oncle qui à 88 ans, il ne pouvait pas se déplacer parce que c t trop dur pour lui... Figure toi que le moqaden, le caïd, un médecin et un infirmier sont venu chez lui pour le vacciner et une ambulance attendait dehors aux cas où il y a un problème.
 

azzizi92240

Nomade
non... les restrictions ne sont pas au niveau de la réa, mais de l'admission à l'hopital.... Au Maroc quand tu choppes cette saloperie, ils te confinent chez toi, t'envoie la liste des médicaments à prendre, (ou te les envoi si tu ne peux pas les payer) et suivent les cas contactes. Si tu es au Maroc tu dois savoir que c'est bien organisé... et je te parles même pas de la campagne de vaccination.
Ma femme a un oncle qui à 88 ans, il ne pouvait pas se déplacer parce que c t trop dur pour lui... Figure toi que le moqaden, le caïd, un médecin et un infirmier sont venu chez lui pour le vacciner et une ambulance attendait dehors aux cas où il y a un problème.
je parle de restriction : couvre feu, déplacement, fermeture de frontières... qui limitent la propagation.
Avec la vaccination, on pourra espérer moins de contraintes sans saturer les hôpitaux c'est dans ce sens était mon message
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il y a donc 4 vols au final :
3874 / 3876 / 3878 / 3880
Deux sont partis hier et reviennent à casa ce matin! Et deux autres ont décollé ce matin direction Pekin.

Ce qui fait 10 millions de doses au total ! 5 millions arrivent ce matin et 5 millions seront là demain lors du retour des deux partis aujourd'hui.
Est-ce que ces chiffres sont vrais et de sources sûrs ?
Dans ce cas, c'est presque le jackpot.
 
Est-ce que ces chiffres sont vrais et de sources sûrs ?
Dans ce cas, c'est presque le jackpot.
Non, Je me suis trompé parce que j'ai repris les chiffres de contenance d'avion d'Astrazeneca !
Les vaccins d'Astrazeneca sont conditionnés en flacons de 10 doses chacun !
Ceux de Sinopharm contiennent une seule dose chacun !
1 dose = 1 flacon !
Donc c'est bcp plus volumineux à transporter, ce qui explique qu'un avion ne puisse au final transporter que moins d'un million de doses!

Ca veut aussi dire qu'il n'y a pas possibilité de gratter quelques doses avec Sinopharm comme on l'a fait avec Astrazeneca !

Sont chiants ces chinois!
 
Il y a d'autres facteurs qui sont beaucoup plus important que le prix.
Tu nous compares aux Seychelles???
Ils n'ont même pas 100.000 habitants aux Seychelles 10% de la population de Témara ! ! :eek:

Je pense que vu leur mix vaccinal : AZ d'inde + Sinopharm, c'est tout de même à observer de près ! C'est un bon ptit laboratoire d'essai à taille réduite pour nous !
Perso, je suis pour le fait de vacciner avec Sinopharm si aucun autre vaccin n'est dispo, ca sauvera quand même des vies....
Mais ca posera des problèmes pour un pays comme le Maroc qui a une industrie touristique : il faut un vaccin qui empêche la circulation virale quand on veut ouvrir les frontières !

Et aussi une autre chose qui m'inquiète, c'est le taux d'adhésion au vaccin qui est faible :

Voici les stats officielles de population au Maroc :

60+ = 6 millions de personnes ! ce qui fait 12 millions de doses , juste pour cette catégorie ! Or le Maroc a jusqu'à présent couvert 5,5 millions de personnes alors qu'il a vacciné bcp de frontliners plus jeunes, et bcp de personnes de la catégorie 55-60 !

Résultat : j'estime la couverture vaccinale au Maroc à moins de 70% pour les tranches éligibles, ce qui laisse + de 30% non vaccinés, et ce qui est assez pour que le virus circule dans cette tranche et cause des soucis aux hopitaux en cas d'ouverture !
 
Pour info pour ceux que ca intéresse:
Population 60+ = 6.044.903 personnes
Population 55-60 = 1.903.634 personnes
Population 50-55 = 2.209.494 personnes

Frontliners = environ 1 million de personnes !

Donc à aujourd'hui, le Maroc a ouvert la vaccination à 11.100.000 personnes environ , ce qui fait 22 millions de doses ! Il en a administré même pas la moitié , c'est très inquiétant en termes de couverture vaccinale !
 
Pour info pour ceux que ca intéresse:
Population 60+ = 6.044.903 personnes
Population 55-60 = 1.903.634 personnes
Population 50-55 = 2.209.494 personnes

Frontliners = environ 1 million de personnes !

Donc à aujourd'hui, le Maroc a ouvert la vaccination à 11.100.000 personnes environ , ce qui fait 22 millions de doses ! Il en a administré même pas la moitié , c'est très inquiétant en termes de couverture vaccinale !
D’où tu as ces stat?
6.000.000 de plus de 60 ans ça me parait énorme, on était 8.000.000 de marocain en 1960! En 1975 il y a eu 350.000 naissances! Le chiffre de la marche verte
 

azzizi92240

Nomade
Pour info pour ceux que ca intéresse:
Population 60+ = 6.044.903 personnes
Population 55-60 = 1.903.634 personnes
Population 50-55 = 2.209.494 personnes

Frontliners = environ 1 million de personnes !

Donc à aujourd'hui, le Maroc a ouvert la vaccination à 11.100.000 personnes environ , ce qui fait 22 millions de doses ! Il en a administré même pas la moitié , c'est très inquiétant en termes de couverture vaccinale !
Pour le moment on a eu de plus de 13 millions de doses, on est proche des 14 millions.
On a besoin de 60 millions pour vacciner les 30 millions ciblés.
14/60=23% de la population ciblée. Je dirai c'est pas mal.
Si la Chine nous livre 3 millions par semaine, ça sera top. S'elle peut livrer plus d'ici l'Eid on aurait atteint l'objectif
 
Pour info pour ceux que ca intéresse:
Population 60+ = 6.044.903 personnes
Population 55-60 = 1.903.634 personnes
Population 50-55 = 2.209.494 personnes

Frontliners = environ 1 million de personnes !

Donc à aujourd'hui, le Maroc a ouvert la vaccination à 11.100.000 personnes environ , ce qui fait 22 millions de doses ! Il en a administré même pas la moitié , c'est très inquiétant en termes de couverture vaccinale !
Tous les personnes que je connais qui ont plus de 50 ans sont soient vaccinées soient appelées.
 
Pour le moment on a eu de plus de 13 millions de doses, on est proche des 14 millions.
On a besoin de 60 millions pour vacciner les 30 millions ciblés.
14/60=23% de la population ciblée. Je dirai c'est pas mal.
Si la Chine nous livre 3 millions par semaine, ça sera top. S'elle peut livrer plus d'ici l'Eid on aurait atteint l'objectif
Les 30 millions ne seront pas atteints si les trous dans la raquette continuent, on sera obligés de passer aux 37 millions de marocains et pas 30, donc vacciner ados et enfants !

Il faut penser en termes de couverture vaccinale, qui est seulement à 70% aujourd'hui, donc le calcul juste sera plutot 70% des 30M = 21 millions de personnes, soit 57% de la population totale ! Ca sera encore insuffisant !

Deux possibilités s'ouvriront alors :
1/ renforcer la couverture vaccinale , faut convaincre les gens d'aller se faire vacciner OU
2/ vacciner les ados et les enfants
 
Par ailleurs, un autre problème est en train de se poser, celui de la deuxième dose !

L'écart se creuse entre la 1ère et la 2ème dose, de + en + , et de manière anormale vu les prises!
Ca veut dire que bcp de personnes (que j'estime à environ 10% de ceux qui recoivent la première dose) zappent la seconde dose (ne se présentent pas) !

C'est problématique!
 
Haut