Guerre ouverte entre le DG de 2M et le ministre de la communication

le pjd `gouverne par les urnes , donc il a raison de gerer comme il veut .
non ?
Il n'a pas la majorité absolue ,il doit composer avec la majorité gouvernementale ,en même temps il n'a pas le droit de faire ce qui lui plait ,la constitution lui impose des règles de conduite précises.
ça par exemple ,c'est en préambule de notre constitution.

La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l'attachement du peuple marocain aux valeurs d'ouverture,
de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde.
 
Il n'a pas la majorité absolue ,il doit composer avec la majorité gouvernementale ,en même temps il n'a pas le droit de faire ce qui lui plait ,la constitution lui impose des règles de conduite précises.
ça par exemple ,c'est en préambule de notre constitution.

La prééminence accordée à la religion musulmane dans ce référentiel national va de pair avec l'attachement du peuple marocain aux valeurs d'ouverture,
de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde.


la rue pourrait juger alors ;-)
 
Je sais pas c'que tu prends toi, mais t'en as pour ton argent à ce que je vois :prudent:

Faut arrêter de mettre les mots "laïque" "franc-maçon", "occidentaux" à toutes les sauces. Ça te rend juste, pour être gentil, idiot.


Moi je suis pas cuisinier...laique,franc-macon & occidentaux ca va ensemble déja

et toi que tu n as pas l air idiot quand vous ecrivez le mot salafi à toutes les sauces

et je te rassure ce que je prends c est gratuit...
 
Le Maroc rentre dans une nouvelle ère, celle de l'intolérance, au lieu de rattraper notre retard avec les pays occidentaux on veut encore plus le creuser , c'est super !


Aujourd'hui dans notre société, tout le monde est d'accord sur la nécessité d'apprendre des langues étrangères à nos enfants. La nouvelle Constitution consacre ce principe dans son article 5. C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour bâtir une société ouverte sur le monde, tolérante et moderne. L'âge d'or de l'histoire arabo-islamique n'est il pas né de notre ouverture aux savoirs grecs, indiens et chinois ? Notre pays ne peut pas compter sur ses richesses naturelles, notre unique et seule chance de nous développer est dans notre ouverture, notre tolérance et notre capacité à aller vers l'autre et à recevoir l'autre.

Sur le plan économique, l'accès à certaines langues étrangères est un impératif vital. En tant que ministre, j'ai d'ailleurs souvent été confronté à des investisseurs qui créaient de réelles opportunités mais qui s'inquiétaient de ne pouvoir les faire aboutir du fait de la maîtrise insuffisante du français de l'anglais ou de l'espagnol par nos jeunes. Pour répondre à cela, nous avions, à titre d'exemple, mis en place l'initiative « call academy » en 2010 pour rehausser le niveau de français de jeunes et les faire accéder à des emplois dans le secteur de l'offshoring.

Plus globalement, il n'est pas envisageable pour notre pays de se développer économiquement et socialement sans que nos chercheurs, nos ingénieurs, nos médecins. ne puissent accéder à des connaissances scientifiques et des technologies écrites en anglais ou en français.

Malgré nos importantes déficiences, j'ai toujours pensé que nous étions sur la bonne voie parce que le consensus qui existait sur la question n'était pas remis en cause. Imaginez ma surprise quand j'ai découvert la semaine dernière le contenu des cahiers des charges imposés aux chaînes télé du pôle public.

Avant de les lire, j'étais plutôt optimiste:

. Je me suis félicité de la rapidité avec laquelle le ministre de la communication avait entamé la réforme du secteur exerçant en cela les prérogatives que lui conférait la loi 77-03.
. J'ai approuvé la décision de faire plus de débats politiques et de consacrer une part égale aux différents courants de pensée qu'ils soient portés par la majorité, les partis d'opposition ou la société civile
. Je me suis réjoui de la place plus importante réservée à la culture
. J'ai applaudi les échos sur la volonté de faire produire plus de séries marocaines même si je pense que Mouhannad va manquer à beaucoup de gens
. J'avais entendu dire que 2M allait désormais diffuser les appels à la prière et j'avais répondu qu'il s'agissait d'un service utile aux citoyens.
 
..........................
Après lecture, mon optimisme a laissé place à des sérieuses interrogations.

J'ai relevé en particulier les points suivants que je souhaite commenter :
1. Al Oula ne présentera plus que des programmes en arabe (80%) et en Amazigh (20%).
2. Le journal en français de 2M de 20h45 sera désormais programmé à 23h30
3. Radio 2M doit diffuser 70% de musique arabe
4. 2M doit diffuser 6 débats hebdomadaires dont 3 sociétaux, sous forme de table ronde, faisant intervenir des personnes de la société civile, des experts du sujet et des hommes de religion.
5. Le nouveau positionnement de 2M en tant que chaine de la régionalisation, du débat et de la culture met au second plan la notion de divertissement
6. Interdiction de diffuser certaines publicités (Loterie nationale par exemple) sous prétexte de protéger les adolescents
7. Beaucoup d'articles qui relèvent plus de la programmation télévisuelle que d'objectifs stratégiques et sociétaux

Les points 1, 2 et 3 induiront à mon avis un net recul linguistique chez nos jeunes qui seront désormais encore moins exposés aux langues étrangères. Ce n'est bon ni culturellement, ni socialement, ni économiquement. En prenant cette orientation, le gouvernement anticipe le contenu de la loi organique sur la pratique des langues prévue dans l'article 5 de la constitution et qui relève du pouvoir législatif.

Le point 4 interpelle le moderniste rationaliste que je suis. Le texte est en effet volontairement ambigu. Il ne précise pas si la présence d'un homme de religion est un choix ou une obligation. Sur la base d'un texte aussi flou, les chaînes risqueront toujours de se faire épingler par leur ministère de tutelle. Personnellement, je vois mal un homme de religion venir s'exprimer dans un débat consacré par exemple à la réforme du système de santé.
Qu'appelle-t- on d'ailleurs homme de religion ? Est-ce qu'un Zemzami, un zaim salafiste, un prêtre catholique, un rabbin sont considérés par ce cahier des charges comme hommes de religion.

Le point 5 m'inquiète également. Il n'encourage clairement pas l'accès à des divertissements de qualité, sachant que le rôle de toute chaine est d'informer, d'éduquer mais aussi de divertir. Pour moi il est nécessaire que le ministre clarifie sa position par rapport à la notion même de divertissement. Il est illusoire de penser que les chaînes peuvent s'en passer car cela induirait une chute drastique de leur audimat et donc de leurs ressources financières. Le ministre a t'il oublié que le monopole public sur l'audiovisuel n'existe plus ?

Le point 6 est plus épineux. Même si je suis personnellement contre les jeux de hasard, je n'apprécie pas qu'on utilise la protection des adolescents comme prétexte pour prendre des décisions dogmatiques et insuffisamment débattues. Si on veut protéger les adolescents, on peut encadrer la publicité, la mettre à des heures tardives par exemple. Ajouté au repli linguistique, cette décision du ministre relève au mieux de la précipitation.


Un vrai débat national doit être lancé avec des questions précises qui méritent des réponses claires :


Ahmed Réda Chami
Député USFP
 
On en a la preuve évidente par tes écrits.

On va ouvrir télé taliban bientôt à Paris.


Tu peux denigrer si tu veux mais c est un fait en france on combat la communauté
musulmane qu on accuse à tort de prosélitisme..

on a fermé al MANAR

on interdit le foulard

tous cela au nom de la laicité franc-maconne car à paraitrait il on fait du prosélitisme
moi je pense au Maroc on devrait pareil

donc pourquoi vous critiquez ce recadrage de 2M une chaine tellement peu rentable
qu elle a été sauvé de la faillite par l etat marocain...

donc si leurs journaleux sont payé par l etat le minimum quand l etat c est le PJD
c est qu il arrete de salir les musulmans..

quand tu penses que le directeur nourreddine sail est un franc macons.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
:d:d

خبر عاجل قناة دوزيم تعتنق الديانة الاسلامية


غدا سيتم نقل شعائر صلاة الجمعة لأول مرة على دوزيم

تحية لوزير الاتصال مصطفى الخلفي الدي ساهم في اعتناقها الاسلام


traduction pour "madalena " :D qui a liké ce post .

urgent :

la chaine 2M a embrassé la religion musulmane .
demain ,pour la 1ere fois ,elle transmettra en direct la prière du vendredi.

louange à notre ministre de la communication Mustapha El Khelfi d'avoir

participé à son islamisation .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mane3ref wach bessa7 7it je ne regarde plus les chaines nationales walakin wa bezaaff, lli bgha yemchi lejjame3 yemchi, aww, katjini bizarre had l9adiya dial sla fettelfaza.... la 3ala9a... ghir perte de temps et te3mar dial la grille belkhawi, rah aslan khawi o kayzido fi8... :rolleyes:
je pense qu'elle s'adresse plus aux personnes qui n'ont pas la possibilité d'y aller..il n'est pas question de salate, mais plus lkhetba :cool:
 
traduction pour "madalena " :D qui a liké ce post .

urgent :

la chaine 2M a embrassé la religion musulmane .
demain ,pour la 1ere fois ,elle transmettra en direct la prière du vendredi.

louange à notre ministre de la communication Mustapha El Khelfi d'avoir

participé à son islamisation .
Pourvu que le prêcheur soit à la hauteur ,parce qu'il y-en a qui vraiment font honte et même qu'il y-en a qui font fuir certains fidèles.:prudent:
 
je like ce que tu as pondu .mais j'ai rien compris à ton animosité envers mes potes du PJD
moi je les aime et les encourage . je persiste et signe .:langue:
L'essentiel c'est de partager un grand amour pour notre Maroc :love: que je placerai toujours avant toute autre chose.C'est pourquoi je n'ai jamais voulu me lier à un quelconque parti ,je préfère ma liberté de penser.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
macheftich chnou 9al daba 7na welina ghir ses compagnons d'antan

ps : twehechtek

heureusement que tu n'etais pas là , quand il m'a traité d'intellectuelle de ***** !!:D.

qui l'eût cru!! oui ,oui , legdali lui même je te dis ,crois moi !lool

je te dis qu'il est devenu enquiquinant !!

c'est peut être l'âge ,qui sait ?:D
 
hacha !!
looooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
waghire tand7ak m3ak ,mais bien sûr ,rien à voir :D Cat Stevens un camarade de classe l'imitait comme pas croyable ,c'était lui qui m'avait vendu ma première guitare.:love:Que de souvenirs.
Tu crois que 2 M va continuer à diffuser ce genre de musique? Toi tu devrais savoir LOL
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
waghire tand7ak m3ak ,mais bien sûr ,rien à voir :D Cat Stevens un camarade de classe l'imitait comme pas croyable ,c'était lui qui m'avait vendu ma première guitare.:Que de souvenirs.
Tu crois que 2 M va continuer à diffuser ce genre de musique? Toi tu devrais savoir LOL


videmment !! et tu vas voir !! mes pôtes ne sont pas fermés d'esprit du tout .;)
 
Normalement, une personne qui prie réellement n'aura même pas le temps de voir la prière à la télé parce qu'au vendredi... il est à la mosquée.

Pour moi, ça fait partie de l'hypocrisie ambiante, l'exhibitionnisme religieux que je déteste.


ecris plutot que tu detestes les gens pratiquant leur religion...

les musulmans sont discrets dans leur pratiques ils sortent pas avec des clochettes
accrochés à leur "djelaba"...ou vois tu de l exibitionisme religieux ?


l appel à la priere durent 5 minutes ! et tu vois cela comme de l exhibition!

5 * 5 / jour = 25 mn par jour.....ca fait franchement beaucoups comparé aux series
bidons de 25 mn qui passent en boucle en mettant en ridiculisant le peuple marocain !

oui une serie comme "kool center " ridiculise totalement l art télévisuel marocain !

c est une serie debilisante passant en boucle !

mais ca gene pas miss88...ce qu il la gene c est l appel à la priere...

miss88 dés que tu entends l adhan fais comme as shaytan sauve toi !
 
Haut