Le géant suédois de la mode espère généraliser à l'ensemble de l'industrie son système d'étiquetage des vêtements pour un entretien plus écologique, lancé l'an dernier lors du congrès mondial de la mode durable.
Les grandes marques suédoises aiment décidément s'immiscer dans notre quotidien. À l'instar d'Ikea, l'enseigne d'ameublement qui sensibilise ses clients au tri sélectif et autres comportements plus économes dans le cadre de son projet «Durable et Vous», H&M a décidé d'aider les consommateurs à mieux laver leur linge. «Le lavage, le séchage et le repassage d'un vêtement représentent 36 % de l'impact environnemental total qu'il aura pendant sa durée de vie!» indique le géant de l'habillement dans une page dédiée au lavage éco-responsable sur son site Internet. «Ce pourcentage peut quasiment être réduit de moitié en faisant des choix judicieux.»
L'an dernier, lors de l'édition 2014 du Copenhaguen Fashion Summit, la grand-messe du secteur de la mode éthique, H&M a lancé son programme Clevercare dont le but est de réduire l'impact écologique de l'entretien de notre garde-robe. Par exemple, «en les lavant moins souvent (nos vêtements, ndlr) à des températures plus basses, en les repassant moins et en évitant le sèche-linge».
Down with #clevercare? Discover how to care for fashion in a few easy steps: #HMConscious http://t.co/cbEGLjMytz pic.twitter.com/7OAvaem7gk
— H&M United Kingdom (@hmunitedkingdom) 24 Juin 2015
Concrètement, ce programme s'appuie sur un nouvel étiquetage des articles textiles de la marque suédoise. Le symbole Clevercare - un tournesol bleu - figurant sur cette étiquette a été développé en partenariat avec le Groupement international d'étiquetage pour l'entretien des textiles (Ginetex), l'organisme qui a établi le système international de symboles d'entretien le plus répandu sur les produits textiles. «Ce logo signale au consommateur qu'il existe des astuces d'éco-entretien pour ces vêtements», résume Pascale Florant, secrétaire générale du Cofreet, le comité français membre du Ginetex. «Ainsi, lorsqu'il est écrit sur un vêtement qu'il se lave à 40 degrès, la présence du logo signifie qu'un lavage à 30 est aussi possible quand cet article a été porté qu'une fois ou s'il n'est pas trop sale.»
Toutes ces astuces sont centralisées sur un site dédié à l'initiative, clevercare.info.
Du lavage au repassage, en passant par le séchage et même le nettoyage professionnel, des fiches pratiques égrainent, illustrations à l'appui, des constats factuels - comme «passer de 60° à 30° ou de chaud à froid peut réduire jusque de moitié la consommation d'énergie» ou «en lavant vos vêtements à la main, vous économisez de l'énergie, vos textiles gardent leur forme initiale et ont une durée de vie plus longue» - suivis de recommandations pour parvenir à certains objectifs:
«Pensez à mettre votre vêtement sec dans votre salle de bain lorsque vous vous douchez. La vapeur d'eau dégagée lissera les plis», peut-on lire, par exemple, dans la rubrique «repassage».
suite sur http://www.lefigaro.fr/conso/2015/0...pm-vous-apprend-a-mieux-laver-votre-linge.php
mam