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[QUOTE="Prizma, post: 13472390, member: 326371"] Il faut commencer par comprendre ce qu'on appelle islam, sunnah ou hadith. Déjà, une très grande partie des ouvrages classiques dits de hadiths consistent en des paroles de Sahabas. Ensuite, il y a les hadiths rapportant les faits et gestes du Prophète. Parmi les hadiths rapportant des faits et gestes du Prophète il y a un très grand nombre de versions qui sont en fait des formulations distinctes des mêmes faits. Parmi ces hadiths rapportés de façon variable, une écrasante partie est contradictoire ou considérée faible. Ensuite, il y a les paroles-même attribuées au Prophète et la transmission indirecte de commendements affirmés émanant de lui qui ne sont pas détenus en termes propres identique... Au final on a très peu de hadiths transmis de façon vraiment stable, au point qu'il n'existe pas de hadith mutawatir bil'lafd si on prend comme critère ceux des anciens. C'est-à-dire qu'il y ait des hadiths avec les termes exactes attribuées au Prophète identiques avec suffisament de hadith contenant 4, 5, 10, 12, 20, 40, 70 ou 300 transmetteurs à chaque maillon de la chaine de transmission. Si on considère que la chaine la plus courte est de 4 maillons, on doit donc détenir 4x4x4x4 (256) hadiths sahih avec toutes des chaines isolées, avec les termes propres exactes attribuées au Prophète. Je n'en ai pas trouvé un seul cas, mais je reste ouvert si on m'en présente. Mais si on mêle des hadiths défaillants avec des sahih, on a des paroles proches. Si on n'exige pas des propos exacts du Messager mais une pratique, on arrive à plusieurs dixaine de règles : toutes étant directement ou indirectement fondé dans le Coran. Néanmoins, quand nous avons soumis les hadiths à une critique historique rigoureuse, il ressort qu'à aucun moment le Prophète n'a institué un seul commandement qui ne soit déduit directement ou (rarement) indirectement du Coran. L'influence des Sheykh d'Arabie qui diffusent le hanbalisme mutaassib n'est pas pour rien dans l'engouement aveugle à des hadiths à tout va. Or, si le Prophète choisissait quand il était confronté à choisir entre deux possibilités la plus facile, la tendance new-age est de systématiquement imposer la version la plus hard en tenant cela pour de la taqwa, désignant les personnes soutenant une approche plus souple, même en présentant des hadiths plus solides d'égaré ou de murjiite. C'est du kharéjisme déguisé en hanbalisme qui s'impose comme la version orthodoxe. [url]http://souboul-assakina.bbfr.net/t721-l-utilisation-des-hadith-ahad-isole-par-les-shaykh-al-azhar-mahmud-shaltut-et-atiyyah-saqr[/url] [/QUOTE]
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