Le hallal, mariage ?

Quand le hallal est fait, on dit souvent que les 2 êtres sont mariés religieusement mais pour qu'ils soient mariés religieusement il faut qu'il y ai un acte écrit non ?

Ou juste la présence de l'imam qui les "unit" fait que les 2 êtres sont mari et femme ? Et qu'ils peuvent tout partager à partir de ce moment ?

Il faut quand même qu'il y ait un acte écrit pour que ce soit valide religieusement ou pas ?

Bin nan faut des temoins déjà 2 pour la femme et 2 pour l'homme je crois....
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
le halal = arrangement du terme concubinage à l'arabe

moi avant de m'inscrire sur bladi, je ne savais pas que ça existait

c'est mon pt de vue personnel
 
Bin nan faut des temoins déjà 2 pour la femme et 2 pour l'homme je crois....

Avec l'imam je sais pas du tout comment sa ce passe, mais je veux savoir pour que les personnes soient mariés, qu'ils puissent tou partager il faut qu'il y ait un acte écrit quand meme...

Enfin je pense (mais je ne suis pas sure) qu'il faut qu'il y ai un écrit comme quoi untel et la femme d'untel
 
Quand le hallal est fait, on dit souvent que les 2 êtres sont mariés religieusement mais pour qu'ils soient mariés religieusement il faut qu'il y ai un acte écrit non ?

Ou juste la présence de l'imam qui les "unit" fait que les 2 êtres sont mari et femme ? Et qu'ils peuvent tout partager à partir de ce moment ?

Il faut quand même qu'il y ait un acte écrit pour que ce soit valide religieusement ou pas ?

Sincerement,je ne la touche pas jusqu'à la nuit de noce
C'est mon souhait
 
Avec l'imam je sais pas du tout comment sa ce passe, mais je veux savoir pour que les personnes soient mariés, qu'ils puissent tou partager il faut qu'il y ait un acte écrit quand meme...

Enfin je pense (mais je ne suis pas sure) qu'il faut qu'il y ai un écrit comme quoi untel et la femme d'untel

Je sais pas trop comment ça se passe en France .....genre moi par exemple mes parents c'était après la mosuqué, le qadi qui fait un acte de mariage...mais c'était pas en france...
Et sinon je crois que c'est aussi conseillé de se marier civilement......
 
Quand le hallal est fait, on dit souvent que les 2 êtres sont mariés religieusement mais pour qu'ils soient mariés religieusement il faut qu'il y ai un acte écrit non ?

Ou juste la présence de l'imam qui les "unit" fait que les 2 êtres sont mari et femme ? Et qu'ils peuvent tout partager à partir de ce moment ?

Il faut quand même qu'il y ait un acte écrit pour que ce soit valide religieusement ou pas ?

y'a pas besoin d'imam dans un mariage

je vous conseille de vous procurer un livre de fiqh sur le mariage,c'est tres important
 
en réalité il y a deux démarches qui se complètent
la coutume : elle est variable d'un milieu à l'autre, d'une région à l'autre.

En règle général et à ma connaissance ; c'est une prière qui est dite lors d'une soirée dans une maison en privé avec la presence de l'imam, elle a beaucoup d'importance dans le village ou dans certains milieu sociaux où les gens se connaissent et il y a assez de témoins etc... c'est la fatiha ou fat'ha. (l'ouverture !). La parole est donnée !!!
les 2 familles conclut un accord pour donner comme épouse une tel à un tel en présence de la familles et proche.

Parfois après fat'ha le couple peut se retrouver, sortir, voyager pour aller rendre visite à la famille etc.. Lors de la fatih'a sont déterminés les conditions du contrat , la dot etc qui seront versé pendant les fiançailles .

et puis le mariage c'est lorsque le couple a acheter ou loué sa maison ou studio etc.. et qu'il peuvent aménager pour vivre ensemble.

la loi : elle est unique
c'est l'acte devant les adouls soit aux fiançailles soit au mariage.
Pour se séparer après l'acte c'est un divorce. Donc après l'acte la situation est celle deux mariés ce qui n'est pas le cas après la fat'ha
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
j'avais entendu que le mariage devait etre religieux mais aussi déclarer à la mairie.

Apparement , autrefois les imams avaient des doubles roles, un role religieux et un role d'administrateur au niveau politique.

par sécurité , fait les 2 comme ça pas de problèmes
 
j'avais entendu que le mariage devait etre religieux mais aussi déclarer à la mairie.

Apparement , autrefois les imams avaient des doubles roles, un role religieux et un role d'administrateur au niveau politique.

par sécurité , fait les 2 comme ça pas de problèmes

Exactement !!!! Et je l'ai entendu sur une radio maghrébine ayant pour invité un cheikh qui répond aux questions. Il dit toujours : mariage civil !!! pensez-y !!!
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Exactement !!!! Et je l'ai entendu sur une radio maghrébine ayant pour invité un cheikh qui répond aux questions. Il dit toujours : mariage civil !!! pensez-y !!!

au moins on est 2.

de toute façon dans tout les cas, il vaut mieux eviter la casse
 
A bon et qui les unis alors ??????
Ca aurai pu etre un qadi ou je ne sais quoid d'autre mais ici y'en a pas........

comment ça qui les unit?

lisez ceci incha Allâh :




1. Les conditions de la contraction du mariage

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »





Voici les conditions du mariage islamique :


a) Consentement

Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur.

L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.





b) Le tuteur: Al-Waliyy

Le mariage est conclu par le consentement du tuteur de la femme, et ceci après sa consultation. Il peut être son père, ou à défaut, un proche parent... Car le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « aucun mariage n'est conclu sans la présence d'un tuteur [représentant la femme]» [2]





c) Les témoins

Deux témoins musulmans (hommes) (autres que le Waliyy) et de bonne conduite doivent assister à la conclusion de l'acte de mariage. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Un mariage n'est jamais conclu sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de conduite irréprochable»[3].
Ceci pour annoncer et rendre public (I’alân) le mariage.




Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage) … »


d) La dot: Mahr

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]






voila comment se déroule un mariage musulman dans les regles

y'a pas besoin d'imam pour dire : vous voila mari et femme !!!

(en général,les gens ramenent des imams car ils sont souvent ignorants des regles d'un mariage musulman,donc ils ramenent un imam pour qu'il assiste au bon déroulement de la cérémonie religieuse)


voila voili voilou
 
en réalité il y a deux démarches qui se complètent
la coutume : elle est variable d'un milieu à l'autre, d'une région à l'autre.

En règle général et à ma connaissance ; c'est une prière qui est dite lors d'une soirée dans une maison en privé avec la presence de l'imam, elle a beaucoup d'importance dans le village ou dans certains milieu sociaux où les gens se connaissent et il y a assez de témoins etc... c'est la fatiha ou fat'ha. (l'ouverture !). La parole est donnée !!!
les 2 familles conclut un accord pour donner comme épouse une tel à un tel en présence de la familles et proche.

Parfois après fat'ha le couple peut se retrouver, sortir, voyager pour aller rendre visite à la famille etc.. Lors de la fatih'a sont déterminés les conditions du contrat , la dot etc qui seront versé pendant les fiançailles .

et puis le mariage c'est lorsque le couple a acheter ou loué sa maison ou studio etc.. et qu'il peuvent aménager pour vivre ensemble.

la loi : elle est unique
c'est l'acte devant les adouls soit aux fiançailles soit au mariage.
Pour se séparer après l'acte c'est un divorce. Donc après l'acte la situation est celle deux mariés ce qui n'est pas le cas après la fat'ha
je vous conseille de lire le lien que j'ai mis aussi incha Allâh

c'est tres important
 
Merci frère ;), excellent site pour les frères et soeurs sunnites.

effectivement


je rajoute ceci : les freres et soeurs,il faut que vous appreniez les regles du fiqh du mariage (et du divorce) pour ne pas commetre des péchés et que l'acte soit agrée par Allâh,il faut donc bien connaitre cela,c'est tres important
on ne peut pas connaitre de maniere flou,nous al hamdoulil Lâh,on a été a lécole,contrairement a beaucoup de nos parents,on se doit d'apprendre la religion de maniere correcte et serieux et ne pas connaitre de maniere flou
ok les parents n'ont pas étudié,donc quand ils parlent de religion,ils se trompent parfois,connaissent mal les regles de l'islam,pensent que c'est obligatoire un imam par exemple
mais nous,Allâh nous a permis d'étudier en france,on a developpé la refléxion,on doit chercher a comprendre et chercher A BIEN APPLIQUER LA RELIGION,on ne peut pas se contenter de répéter comme les parents,on doit faire des démarches : sinscrire dans des écoles,apprendre la "aqida,le fiqh,la sira,le tajwid,le coran
on doit réussir a ce niveau la

incha Allâh

pour les soeurs,ça évite de se faire avoir par un manipulateur,quand vous connaissez votre religion de maniere SOLIDE ET FERME,si un homme veut faire un mariage,il ne pourra pas abuser de vous,car vous saurez ce que l'on peut faire et ne pas faire dans l'acte de mariage


que Allâh nous facilite
 
le halal = arrangement du terme concubinage à l'arabe

moi avant de m'inscrire sur bladi, je ne savais pas que ça existait

c'est mon pt de vue personnel

je suis dans le même cas que toi.

quand j'ai parlé de "concubinage" façon rebeu à mon père... il a éclaté de rire en me disant.. ma fille, ça se passe pas comme ça chez nous.. un mariage c'est aussi officiel (l'etat) que se soit la France ou le maroc. dailleurs au maroc les gens vont voir le a3doul.
 
Haut