Hassan II et l'intégration

rifichan

de retour!
Si on regarde comme ça, il n'y a pas beaucoup de démocrate dans ce monde.

Exclus toute l'Afrique. Le Monde Arabe. Les Etats-Unis. L'Asie. L'amérique du sud.

Heu, je ne pense pas qu'il y ait 'vraiment' des démocrates! Je pense qu'il y a pire, non?
il fait partie des pire en tous cas! ou t'as vu un roi massacré et ensuite abondonné une partie de son peuple???

qu'es qu'il réclamaient les rifains en 58??
 
Sans trop m'attarder sur le personnage qui ne m'est pas amical, selon moi il n'a pas tort, après il joue sur les mots on ne sait pas s'il pense que les Français ne les accepteront jamais ou si c'est les Marocains qui ne voudront jamais s'intégrer, logiquement c'est la première hypothèse et donc ça se tient, il y a toute une culture et un passif qui transitent avec les arabes qui émigrent, en l'occurrence que des arabes avec leurs bagages culturels (Islam notamment) arrivent en France, ça pose problème, il avait vu juste, l'Occident ne veut pas de cela.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense aussi comme lui, qu'un marocain (de père - mère), ne sera jamais vraiment français, belge,...

Pour les RME en Europe, c'est peut-etre le cas (et encore, certainement pas pour tous). Mais ce n'est definitivement pas le cas pour les RME au Canada et aux Etats Unis. Ceux que j'y ai rencontre sont et se sentent tout aussi canadiens et americains que le reste de la population.

Peut-etre que le probleme est que l'Europe continue de se definir ethniquement, du moins d'un point de vue psychologique, alors que le Canada et les USA ont toujours ete pays d'immigration?
 
Ce qu'il a dit est vrai: le marocain ne sera jamais intégré à 100 %, c'est logique : il y a plusieurs enjeux : éducation , religion......Donc Feu Hassan II était visionnaire, car il n'y a pas d'intégration il y a seulement une habitude sociale post-immigration car l'integration est un processus qui ne peux déraciner des concepts ancrés dans notre façon de vivre et de voir les choses .....un marocain restera toujours un marocain même si il quitte la planète ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ce qu'il a dit est vrai: le marocain ne sera jamais intégré à 100 %, c'est logique : il y a plusieurs enjeux : éducation , religion......Donc Feu Hassan II était visionnaire, car il n'y a pas d'intégration il y a seulement une habitude sociale post-immigration car l'integration est un processus qui ne peux déraciner des concepts ancrés dans notre façon de vivre et de voir les choses .....un marocain restera toujours un marocain même si il quitte la planète ...

Parfaitement...

Il est toujours délicat de parler de Hassan II, mais si l'on dissocie le personnage de ses actes ...il est clair que c'était une personne dotée d'une intelligence, d'un sens d'analyse et de synthèse hors du commun...
 
Parfaitement...

Il est toujours délicat de parler de Hassan II, mais si l'on dissocie le personnage de ses actes ...il est clair que c'était une personne dotée d'une intelligence, d'un sens d'analyse et de synthèse hors du commun...

d'autres personnages aussi ont marqué l'histoire, aussi intelligent et avec un sens d'analyse. mais l'histoire ne retient surtout que la face sombre.... ( imla2 al farragh)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
d'autres personnages aussi ont marqué l'histoire, aussi intelligent et avec un sens d'analyse. mais l'histoire ne retient surtout que la face sombre.... ( imla2 al farragh)

Bien le bonsoir...

Tu as raison. Mais le fait est que la marocaine que je suis est plus encline à connaître ou plutôt reconnaître le talent de son défunt roi plutôt que celui des autres...

Je m'en cache pas, j'admire Hassan II ... cela ne veut pas dire que je cautionne tous ses actes...
 
salam



Bien le bonsoir...

Tu as raison. Mais le fait est que la marocaine que je suis est plus encline à connaître ou plutôt reconnaître le talent de son défunt roi plutôt que celui des autres...

Je m'en cache pas, j'admire Hassan II ... cela ne veut pas dire que je cautionne tous ses actes...


ton admiration ne se discute pas, c'est ton droit le plus absolue .


Arretez de parler au nom de tous les marocains serieux, et que chacun parle de sa personne et arretez de jeu ce role du parte parole du Peuple marocain.

personnellement je leur pardonne s'il confond Peuple marocain avec Sujets du roi

comment se passe l'intégration cher ami?lol
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Salam mon ami.

Tres bien hamdoullah, tant que dans la vraie vie je me sens pas oblige de partager le meme trottoir en marchant avec un genre de personnes avec qui malhuresement je partage la meme citoyenneté et le meme pays de de naissance, tout va bien pour moi.

personnellement je leur pardonne s'il confond Peuple marocain avec Sujets du roi

comment se passe l'intégration cher ami?lol
 
Salam mon ami.

Tres bien hamdoullah, tant que dans la vraie vie je me sens pas oblige de partager le meme trottoir en marchant avec un genre de personnes avec qui malhuresement je partage la meme citoyenneté et le meme pays de de naissance, tout va bien pour moi.
c'est aux marocains authentiques de dire Alhamdou lilah qu'ils ne partagent rien avec toi et tes lièvres !

tu as un probléme d'identité ? je crois que tu ne sais plusqui tu es ;tellement tu changes denationalité à chaque coup , c'est selon !

arrêtes de parler à la placedes marocains , on t'a rien demandé.
 
Bien le bonsoir...

Tu as raison. Mais le fait est que la marocaine que je suis est plus encline à connaître ou plutôt reconnaître le talent de son défunt roi plutôt que celui des autres...

Je m'en cache pas, j'admire Hassan II ... cela ne veut pas dire que je cautionne tous ses actes...
Hassan II Allah yerhmou etait un grand chef d'Etat , reconnu en tant que tel par ses ennemis avant ses amis .les petits esprits ne peuvent comprendre .
 
Parfaitement...

Il est toujours délicat de parler de Hassan II, mais si l'on dissocie le personnage de ses actes ...il est clair que c'était une personne dotée d'une intelligence, d'un sens d'analyse et de synthèse hors du commun...


Il est diffcile de dissocier l'un et l'autre ,l'intelligence ne se pondere pas sans ses actes .
de plus le fondement meme de l'intelligence est la capacité d'un etre à gerer une situation sans passion devorante et sans la colere qui lui sied .et sur ce point là tres peu ont su faire preuve d'intelligence au moment les plus difficile et le plus instable .

crois et tu comprendras disait saint augustin ,la foi precede ,l'intelligence suit .Sur cela tres peu sont ou ont ete intelligent .

car entre martyre souffrance ,annees de plomb ,dans tous ces elements tres peu d'intelligence à mon avis et tres peu de foi aussi .car intelligence rime avec foi .

l'eloquence chez lui etait nullement (et dieu sait s'il en avait) synonyme d'intelligence ,mais est le signe caracteristique de la manigance .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Il est diffcile de dissocier l'un et l'autre ,l'intelligence ne se pondere pas sans ses actes .
de plus le fondement meme de l'intelligence est la capacité d'un etre à gerer une situation sans passion devorante et sans la colere qui lui sied .et sur ce point là tres peu ont su faire preuve d'intelligence au moment les plus difficile et le plus instable .

crois et tu comprendras disait saint augustin ,la foi precede ,l'intelligence suit .Sur cela tres peu sont ou ont ete intelligent .

car entre martyre souffrance ,annees de plomb ,dans tous ces elements tres peu d'intelligence à mon avis et tres peu de foi aussi .car intelligence rime avec foi .

l'eloquence chez lui etait nullement (et dieu sait s'il en avait) synonyme d'intelligence ,mais est le signe caracteristique de la manigance .

Bonjour gharbaoui...

Je suis sur ce sujet à l'image de votre mot de la fin .... Pour comprendre le monde, il faut éviter de saisir ce qui nous dépasse ...et clairement, dans l'attitude de Hassan II, beaucoup de choses nous dépassent et vous et moi et les autres ....

Il est clair que cet homme ne laisse indifférent, soit on aime, soit on déteste ... La différence de ce sentiment émane sans doute de la perception de ses actes, la prépondérance de ce qui est mauvais et ce qui est bon dans ce qu'il a fait et réalisé...
 
Hassan II Allah yerhmou etait un grand chef d'Etat , reconnu en tant que tel par ses ennemis avant ses amis .les petits esprits ne peuvent comprendre .

Allah irham ses victimes qui sont nombreuses , je comprends pas les gens qui admirent Hassan 2 et qui oublient ce qu'il a fait subir a beaucoup de marocains c'est pas très islamique tout ça
 
Bonjour gharbaoui...

Je suis sur ce sujet à l'image de votre mot de la fin .... Pour comprendre le monde, il faut éviter de saisir ce qui nous dépasse ...et clairement, dans l'attitude de Hassan II, beaucoup de choses nous dépassent et vous et moi et les autres ....

Il est clair que cet homme ne laisse indifférent, soit on aime, soit on déteste ... La différence de ce sentiment émane sans doute de la perception de ses actes, la prépondérance de ce qui est mauvais et ce qui est bon dans ce qu'il a fait et réalisé...

bien le bonjour madame Elyssa

un seul jugera non pas que cela nous depasse ou point mais ce seul qui jugera sera la guide en laquelle va notre foi .

ce qu'il a fait de bon ou de mauvais je ne puis juger mais je dirais en substance qu'il faut faire preuve d'impartialité et d'humilité et se proteger du complexe de stokholm qui risque de fausser nos jugements .
quoiqu'il en soit personnellement je ne suis pas partisan de ceci ou cela ce qui est fait est fait et ce qui sera juger le sera .

seul quelque rares hommes ont su allier leur foi et leur respect comme celui qu'il leur etaient devolu des hommes comme gandhi ne court pas les rues malheureusement


nosu au maroc c'etait chouatta ou zerouata

triste misere pauvre de nous
 
Allah irham ses victimes qui sont nombreuses , je comprends pas les gens qui admirent Hassan 2 et qui oublient ce qu'il a fait subir a beaucoup de marocains c'est pas très islamique tout ça

Il n'est ni plus ni moins islamique que ceux qui explosent les innocents de nos jours.
Hassan II est une autre époque comme pour les tunisiens avec ben Ali,
Il n'empêche que ses discours des années soixante n'ont pas pris une ride, ses idées, son style d'oarateurn en arabe littéraire ou en français n'a pas encore eu eu d'égal à ce jour dans le monde arabe qu'ils soient nés en France ou au dans le paradis d'allah.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
bien le bonjour madame Elyssa

un seul jugera non pas que cela nous depasse ou point mais ce seul qui jugera sera la guide en laquelle va notre foi .

ce qu'il a fait de bon ou de mauvais je ne puis juger mais je dirais en substance qu'il faut faire preuve d'impartialité et d'humilité et se proteger du complexe de stokholm qui risque de fausser nos jugements .
quoiqu'il en soit personnellement je ne suis pas partisan de ceci ou cela ce qui est fait est fait et ce qui sera juger le sera .

seul quelque rares hommes ont su allier leur foi et leur respect comme celui qu'il leur etaient devolu des hommes comme gandhi ne court pas les rues malheureusement


nosu au maroc c'etait chouatta ou zerouata

triste misere pauvre de nous

Je ne sais pas s'il y'a une antithèse du syndrôme de Stokholm ...Peu importe, je pense pas que cela soit le vrai "souci"....

Les hommes politiques, comme tous ceux qui ont une identité "publique" doivent être jugés par tous (Par jugement, il faut entendre adhésion ou rejet à leurs actions et réalisations) .... C'est le propre de ce genre de fonctions...Regardez Ben Ali, n'est ce pas un jugement envers sa politique et sa réalisation ce qui se passe en Tunisie ...

Dieu est Suprême Juge de nos actes...Mais quand on est dans un poste de "pouvoir", tous les sujets ont ce droit indéniable de jugement...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Hassan II a toujours préché contre l'intégration et l'assimilation des marocains ou qu'ils aillent ...
pour Israel il considérait toujours les marocain ayant fait leur Alyah comme sujets marocains..

pour les immigrés en Europe ... on comprends sa position ... il peut même faire un exercice de rhétorique pour nous convaincre ... mais il suffit de poser une simple question : quel intérêt avait-t-il dans cette intégration/assimilation ??? Aucun ...
à contrario, leur non intégration et leur vie en tant que non-citoyens à vie et même sur plusieurs génération garantirait un apport en devis régulier à la mère patrie ...
 
Je ne sais pas s'il y'a une antithèse du syndrôme de Stokholm ...Peu importe, je pense pas que cela soit le vrai "souci"....

Les hommes politiques, comme tous ceux qui ont une identité "publique" doivent être jugés par tous (Par jugement, il faut entendre adhésion ou rejet à leurs actions et réalisations) .... C'est le propre de ce genre de fonctions...Regardez Ben Ali, n'est ce pas un jugement envers sa politique et sa réalisation ce qui se passe en Tunisie ...

Dieu est Suprême Juge de nos actes...Mais quand on est dans un poste de "pouvoir", tous les sujets ont ce droit indéniable de jugement...


nous ne sommes que sujet que du tres haut .

Néanmoins pour pouvoir juger et juger de maniere quotidienne cela doit se faire dans un cadre bien definit et qui laisserai la possibilité de le faire sans crainte de sa vie .
comme vosu nommez si bien Ben Ali il y a une semaine personne n'osait dire ou critiquer son nom aujourd'hui il serait malvenu d'en dire du bien .

Pour ce qui est de notre cas à nous ,je n'irai pas juger de ce qu'a fait un mort ly fat mat pour nous et dans le systeme temporel qu'est le notre mais ailleurs point n'est la question car ce qui est passé rejaillit chaque jour dans l'au dela
 
Hassan II a toujours préché contre l'intégration et l'assimilation des marocains ou qu'ils aillent ...
pour Israel il considérait toujours les marocain ayant fait leur Alyah comme sujets marocains..

pour les immigrés en Europe ... on comprends sa position ... il peut même faire un exercice de rhétorique pour nous convaincre ... mais il suffit de poser une simple question : quel intérêt avait-t-il dans cette intégration/assimilation ??? Aucun ... à contrario, leur non intégration et leur vie en tant que non-citoyens à vie et même sur plusieurs génération garantirait un apport en devis régulier à la mère patrie ...


si il y avait un :c'est de perdre un sujet .

qu'est ce qu'un sujet tout ke debat est là
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
quel intérêt avait-t-il dans cette intégration/assimilation ??? Aucun ...

Mais avait-il vraiment raison? Un marocain integere dans la politique et/ou l'economie de son nouveau pays, surtout s'il arrive a des echelons superieurs des hiearchies politiques et economiques peut devenir/etre un agent d'influence redoutable. Et l'influence de ces marocains a ete generalement benefique au Maroc et le restera aussi dans l'avenir, car tout le monde connait l'attachement emotionel des marocains de la diaspora au pays d'origine.

Que H2 n'ait pas apprecie ce genre d'influence se comprend, si on considere que cette influence est de nature meme a reduire un tant soit peu son monopole de pouvoir: il n'etait plus le seul a pouvoir influencer des flux economiques et des decisions politiques des pays etrangers. Ou dit autrement: il gardait le monopole de nommer des ambassadeurs (qui souvent ne maitrisaient meme pas la langue du pays ou ils etaient accredites, je sais de quoi je parle ici!), mais les veritables ambassadeurs d'un point de vue pratique, ceux qui entretiennent les veritables contacts qui comptent, etaient (et sont, et restent) ces double-nationaux dans les haute spheres de ces pays.
 
si il y avait un :c'est de perdre un sujet .

qu'est ce qu'un sujet tout ke debat est là

il n'avait rien à foutre du sujet à perdre, de ce qui lui rapportait oui, c'est de ça qu'il avait peur, de ne plus voir les mandats arriver, d'autre part il avait raison qu'un musulman ne s'assimile pas dans un pays catholique, ni dans les fêtes ni les coutumes ni dans le restaurant, aujourd'hui la différence est née dans la façon de s'habiller.
 
Parfaitement...

Il est toujours délicat de parler de Hassan II, mais si l'on dissocie le personnage de ses actes ...il est clair que c'était une personne dotée d'une intelligence, d'un sens d'analyse et de synthèse hors du commun...


je suis fatiguée (et le mot est vraiment faible..) d'entendre et de lire cela de la part des marocains (oui, parce qu'à part eux, personne n'en fait autant sur les qualités hyperboliques de notre "âme noire" à tous...).

Oui, il était intelligent (encore que cela fût surtout dans la manipulation), oui, il était fin stratège (encore que cela fût uniquement pour son bon plaisir), oui, il avait l'esprit de synthèse (encore que je n'ai pas vu, quand il exercait le pouvoir, les fruits que cela a apporté à ses malheureux sujets...), bref, il avait les qualités que Machiavel décrivait comme des qualités NECESSAIRES à un Prince (au sens politique du terme..), je ne vois pas pour ma part ce que cela a d'exceptionnel....Vous me rétorquerez que peu de chefs d'états arabes ne les avaient pas ou ne les ont pas, ces qualités : faut-il que ces médicores individus soient le maitre-étalon pour évaluer les hommes de pouvoir marocains? Ne nous gargarisons-nous pas suffisamment que nous sommes, nous les marocains, au-dessus du lot?

Hassan II les avait surement ces qualités (pour ma part, je n'ai jamais admiré cet homme-là, ses qualités rhétoriques me semblaient juste dans la moyenne, en aucun cas il ne constitue un virtuose pour moi...) mais il n'avait AUCUN mérite à les avoir : il a eu les moyens d'une éducation de l'excellence, heureusement qu'il a fait l'effort d'en garder un minimum de choses....HEUREUSEMENT....

La grandeur des hommes d'état ne se mesurent pas à la pseudo-grandeur de leur mépris ou de leur arrogance : elle se mesure à la petitesse de leurs actions...Et H II en a produit non seulement de bien noires mais aussi de très petites...:fou:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne sais plus dans la plume de quel français j'avais lu, hassan2 résumé en une seule phrase : "On l'a bien éduqué, mais on l'a mal élevé".

Cela étant, maintenant qu'il est mort, paix à son âme.
 
Haut