Hiroshima 70 ans après l'effroyable

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le bruit court que c’était une expérience grandeur nature, pour voir comment la bombe se comportait en vrai et pas seulement en théorie. Ce serait confirmé par le fait que les États‑Unis ont fait eux‑mêmes des mesures et des prélèvements sur place peu après l’explosion (je ne sais pas combien de temps après).

La seconde bombe, sur Nagasaki, est suspectée elle aussi d’avoir été un test, celui d’une variante « économique » de la bombe.
Pour situer le contexte, et ça change un petit peu quelque chose, il était craint que les nazis travaillaient aussi sur ce type de bombe. Ou du moins, c’est ce que tout le monde craignait, parce qu’en fait, ils avaient abandonné pour des raisons de moyens et de manque de conviction dans la faisabilité, mais cet abandon n’a été connu que après la guerre.

Einstein lui‑même avait des craintes et pensait que les nazis pouvaient finir par avoir ce type de bombe. Le but pouvait aussi bien être d’effrayer les nazis et leurs alliés.

Mais les deux bombes ont explosé au Japon alors que les nazis avaient capitulé depuis 3 mois …

Concernant les américains, les effets de la bombe leur ont été caché, alors on ne peut pas accuser tous les américains, et de toutes manières, le programme était secret. Concernant les responsables, ils étaient divisés, et même les scientifiques l’étaient.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demandais si les États‑Unis ont déjà fait des excuses ou exprimé des regrets ou tenté des réparations (mêmes symboliques).
 
Paul Tibbets, pilote de l'Enola Gay, avait dit dans une interview en 2002, cinq ans avant sa mort:

« Je sais que nous avons fait ce qu'il fallait ».
Il fallait obtenir la capitulation du Japon aux seuls Américains alors que l’URSS venait de déclarer la guerre et avait écrasé les troupes Japonaises au Mandchouko, de plus l’Homme Vrai voulait faire une démonstration à l’Homme d’Acier et qu’il l’utiliserait en cas de conflit avec l’Armée Rouge sur le théâtre Européen.


C’était surtout le but, le Japon était en fait prêt à se rendre aux Américains espérant avec eux garder leur Empereur, chose qui n’aurait pas été possible en cas d’occupation Soviétique.

Il a fallu attendre 1949 pour que l’URSS revienne à la parité en faisant ses essais nucléaires à Semipalatinsk au Kahzakstan, chose qui a tendu les Yankees fous de rage, cherchant des espions de leur programme nucléaire, il y en avait d’ailleurs, les Rosenberg qui n’y étaient pour rien, simples membres du Parti Communiste Américain ont été condamnés à mort et assassinés sur la chaise électrique.
 
Haut