Histoire: comment le Maroc a été vendu

alors ce n'esrt po moi qui affirme que le protectorat a été signé en 1830 mais le magasine "TEL QUEL", je lance ce debat, car effectivement a partir de l'algerie ont été lancé l'occupation de la tunisie, le maroc faisait la rivalité de plusieurs pays l'espagne, 'allemagne et la France d'ou son occupation assez tardive sache qu'oujda a été occupé des 1907 qu'a fait ton sultan ? rien les rifains ont été obligé de se battre tout seul et lui pactisait avec les ennemis de la Nation, louis 16 fut guillotiné pour moins que cela!

Si tu relis mon intervention encore une fois, j'ai stigmatisé l'auteur de l'Article de Tel Quel a savoir el Boukhari du jour au lendemain devient un expert en Histoire. non obstant les personnages m'importent peu, mais plutot le contenu qui est mensonger.
Heureux que tu rectifies le tir, apres la defaite d'isly (Moulay Adb Rahaman) ou en passant des milliers de marocains dont la plupart des rifains et habitants de l'Est, ont péris.
C'est là ou l'oeil des européens prospectait le Maroc mais ce n,est qu'apres la reunion de Berlin que les puissances de l'époque se sont mises d'accord. (Espagne au sud dès 1884 au Sud lors du regne de Hassan I).
aussi en 1850 l'espagne a déclaré la guerre d'AFRIQUE et n ,a pas réussi à pénétrer le Maroc. L'angleterre au Cap Juby.
Pour Oujda en 1907 , tu oublies que la France a essayé en 1844, ce qui a donné la bataille d'isly. Entre le Sultan Abd Rahman et Abd el Aziz sur le trone a 14 ans , rien à comparer.
Faut signaler aussi la faiblesse des Sultans suivant Abd El hafid et Youssef.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
fo savoir admettre la vérité lol , cest bien den parler , on est en 2010 hein ;)

j'ai jamais dit qu'il fallait pas en parler ! j'ai dit qu'il ne faut pas sauter les dates .ceux qui parlent de cette republique éphémère, font croire qu'elle s'est autoproclamée aprés 1956.


il y a certains qui affirment à tort que "cette republique" qui a été proclamée en 1922 a été reconnue par l'ONU !! OR ,L'Organisation des Nations unies (O.N.U.) n' est naît officiellement que le 26 juin 1945 , d'où l'importance des dates .

peur de la verité , dis tu ? lol ! je ne vois pas pourquoi .
 

insatis

insatise
1830 ?? C'est l'algérie ca.

En 1830 y avait pas de francais au Maroc, ce qui a été précurseur du protectorat c'est la défaite de la bataille d'isly, les marocains se sont trop hatés, probablement a cause de l'Abdelkader qui voulait reprendre le controle de l'oranais, il n'aurait pas fallut se porter face a l'ennemi mais plutot l'attendre, cet défaite a constitué le début du morcellement du Maroc, les francais ont commencé a penser que les regions au sud de l'algérie pourraient leur revenir de droit juste parce qu'elles étaient au sud de l'algerie, comme si la france disait que l'espagne lui appartient juste parce que l'espagne est au sud de la france, et le Maroc affaibli n'avait pas les moyens de lutter contre une armée aussi bien formée et nombreuse.

Par contre le protectorat n'a jamais commencé en 1830 et meme en 1912, le protectorat n'était effectif qu'a Fés et Meknés, ya des regions qui n'ont subi que le protectorat qu'en 1934 au sud du Maroc....


Par contre la décolonisation a été mal faite, mais c'est aussi parce que le Maroc était sous protectorat par deux pays contrairement aux autres.
Et les marocains ont un peu trop fait confiance aux algeriens aprés le traité signé avec le GPRA.
Dommage que l'armée de liberation du Sud n'ai pas eu le soutien des FAR l'histoire aurait été peut etre differente...


bonsoir
je ne peux rien rajouter tu m'as tout arracher de ma mémoire bcp confondent 1830
une datte importante pour la france en algérie
 
Haut