Hommage à Abdelkrim el Khattabi

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Moi je saurai quelque chose sur lui dans le reste du Maroc, je l'aurai balancé, mais pour moi y a rien, mais apparement vous avez l'air d'en savoir, alors pourquoi ce suspens, balance tout :)

A moins que...;)
 
Source pour dire qu'Abdelkrim n'a pas attaqué les francais a Agadir, source pour dire qu'Abdelkrim n'a pas fait la guerre a Marrakech ?

Les frontieres entre l'emirat du Rif et le Maroc colonisé en attestent ;)


AbdelKrim était un notable local qui face à l'inertie de la monarchie à pris les armes pour se défendre contre l'invasion et étendre la résistance à tous le Maroc, les forces coloniales s'y sont opposées tout comme le sultan-pantin de l'époque qui était sensé en tant que amir al mouminin mener ou tout du moins fédérer les différentes forces de résistance.

Face à la trahison du sultan et au fait que son rayon d'action était limité par la pression militaire des français et des espagnols, il a d'abord développé son projet d'édification d'un êtat moderne avec l'espoir de resister et de lancer une réforme modernisatrice du paysage socio-politique marocain dans sa région d'origine. En fait de volonté de libération, c'est tout le Maghreb et le monde musulman qui était visé, son combat était un Djihad et les combattants étaient des moudjahidines.
Il a régulièrement renouvellé la bey'a au sultan-pantin et la prière du vendredi se donnait toujours au nom de Moulay Youssef.

Ce que tu lui "reproches" en gros c'est de n'avoir pas gagné et battu tout le monde.
Si on suit ton raisonnement, tout les héros nationaux de tout les pays du monde qui n'ont pas porté le combat dans tout les coins du pays ne sont que des stars locals de leur patelin indépendament de la porté symbolique de leur combat au niveau national.
 
il devrait être le symbole d'un Maroc araboberbère et musulman. Au lieu de cela on a droit à une dynastie usurpatrice.

Comment se fait il qu'un tel personnage, auter de la dernière grande victoire arabomusulmane, soit à ce pt occulté par l'histoire officielle marocaine.

Abdelkrim el Khattabi ne se considerait pas marocain ou du moins n'a jamais reconnu l'autorité du makhzen sur le Rif, c'est pourquoi il est mort en Egypte en 1963, en exile, 5 ans après l'independance du Maroc, et que même sa depouille repose toujours en Egypte, terre d'exile.

Le regime marocain a juste "recupéré" l'héritage historique de Abdelkrim el Khattabi, alors que le Sultan a aidé les forces coloniales à combattre les rifains.

Comment dans ce cas Abdelkrim el Khattabi peut-il être un héros de l'etat Marocain et du Makhzen?

Quel est le lien entre son parcours hostorique, son combat et le régime marocain (pas le peuple)??

Pourquoi les hérétiers d'El Khattabi n'ont pas autorisé le retour de sa depuille vers le Maroc?
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
AbdelKrim était un notable local qui face à l'inertie de la monarchie à pris les armes pour se défendre contre l'invasion et étendre la résistance à tous le Maroc, les forces coloniales s'y sont opposées tout comme le sultan-pantin de l'époque qui était sensé en tant que amir al mouminin mener ou tout du moins fédérer les différentes forces de résistance.

Face à la trahison du sultan et au fait que son rayon d'action était limité par la pression militaire des français et des espagnols, il a d'abord développé son projet d'édification d'un êtat moderne avec l'espoir de resister et de lancer une réforme modernisatrice du paysage socio-politique marocain dans sa région d'origine. En fait de volonté de libération, c'est tout le Maghreb et le monde musulman qui était visé, son combat était un Djihad et les combattants étaient des moudjahidines.
Il a régulièrement renouvellé la bey'a au sultan-pantin et la prière du vendredi se donnait toujours au nom de Moulay Youssef.

Ce que tu lui "reproches" en gros c'est de n'avoir pas gagné et battu tout le monde.
Si on suit ton raisonnement, tout les héros nationaux de tout les pays du monde qui n'ont pas porté le combat dans tout les coins du pays ne sont que des stars locals de leur patelin indépendament de la porté symbolique de leur combat au niveau national.

OK merci de confirmer ce que j'ai dit alors ;)

Abdelkrim el khettabi est un marocain, une fiertée nationale, mais en aucun cas il respresente la resistance de TOUT LE MAROC !

C'est tout, stop, je ne le dénigre pas, je dis une vérité !!

Peut etre qu'il avait des projets, peut etre qu'il aurai pu les faire, mais sa n'empeche pas que son rayon d'action n'a pas dépassé le rif et les regions limitrophes.

T'as di exactement ce que j'ai dit !
 
Khadija, tu savais que BOUHMARA a été tuée par la famille El Khattabi, des rifains beni ouriaghel ?


J'ai eu une version différente...

Comment la famille El Khatabi auraient tué Bouhmara vu qu'il a été capturé chez les Bni Zeroual en 1909 et exhibé pendant des jours vivant sur à Bab Boujat à Fes, pendant qu'on amputait ses partisans prisonniers avant d'être exécuté sur ordre du sultan.
 

Perfect

Perfection is death"
il devrait être le symbole d'un Maroc araboberbère et musulman. Au lieu de cela on a droit à une dynastie usurpatrice.

Comment se fait il qu'un tel personnage, auter de la dernière grande victoire arabomusulmane, soit à ce pt occulté par l'histoire officielle marocaine.


Les marocains ne s'intéressent pas à leur Histoire ! Surtout les médias, ils sont trop occupés par présenter des programmes de m**rde et ils s'en fiche complètement de tout ce qui est marocain ... On a vu les chinois , les koréens , les turques , les égyptiens , les libanais , les mexicains , les américains , lol ! :D
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
J'ai eu une version différente...

Comment la famille El Khatabi auraient tué Bouhmara vu qu'il a été capturé chez les Bni Zeroual en 1909 et exhibé pendant des jours vivant sur à Bab Boujat à Fes, pendant qu'on amputait ses partisans prisonniers avant d'être exécuté sur ordre du sultan.

Je pense que t'as raison, j'ai été trop vite, ils ne l'ont pas tué, ils l'ont ramené au Sultan.

Aprés j'ai lu le recit dont tu parles avec les Beni Zeroual, et je suis septique...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J'ai eu une version différente...

Comment la famille El Khatabi auraient tué Bouhmara vu qu'il a été capturé chez les Bni Zeroual en 1909 et exhibé pendant des jours vivant sur à Bab Boujat à Fes, pendant qu'on amputait ses partisans prisonniers avant d'être exécuté sur ordre du sultan.

Merci Ben d'avoir remis les pendules à l'heure ....pour certains qui connaissent l'histoire du Maroc au même degré que Najat Atabou connait la théorie de la relativité d'Einstein !:D
 
OK merci de confirmer ce que j'ai dit alors ;)

Abdelkrim el khettabi est un marocain, une fiertée nationale, mais en aucun cas il respresente la resistance de TOUT LE MAROC !

C'est tout, stop, je ne le dénigre pas, je dis une vérité !!

Peut etre qu'il avait des projets, peut etre qu'il aurai pu les faire, mais sa n'empeche pas que son rayon d'action n'a pas dépassé le rif et les regions limitrophes.

T'as di exactement ce que j'ai dit !


Je ne comprend pas vraiment où tu veux en venir... Dans l'historiographie marocaine il est le premier symbole d'envergure du combat national par l'ampleur de la lutte, des réussites et des espoirs qu'il a succité. En cela , il est le premier symbole de la résistance marocaine, si même M6 descendant du sultan-qui-lui-a-tiré-dans-le-dos l'admet sans problème (avec tous les historiens marocains et étranger) je ne comprend pas comment tu arrives à ce genre de raisonement.

Vu comme ça Abdelkader n'est pas un héros national algérien mais juste oranais, Omar Al Mokhtar n'est pas un héros lybien mais juste de cyrénaique.

La dimension et la portée de leur combat est national, il a eu des implication national.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Fa dakkir in nafaâti Addikra…..ila al aya .

La grande victoire d’ Anoual brillamment remportée par le Grand combattant rifain eut à son époque un retentissement mondial .
Tout le monde s’accorde à dire que c’est cette bataille là qui fit prendre conscience aux peuples colonisés …que la colonisation n’était pas une fatalité !
Faut il également rappeler la forte influence des faits d’armes de A. KHATTABI …sur les combattants du Viet Minh dont le Général GIAP, le vainqueur de Dien Bien Phu qui vouait une grande admiration pour le combattant rifain .
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Je ne comprend pas vraiment où tu veux en venir... Dans l'historiographie marocaine il est le premier symbole d'envergure du combat national par l'ampleur de la lutte, des réussites et des espoirs qu'il a succité. En cela , il est le premier symbole de la résistance marocaine, si même M6 descendant du sultan-qui-lui-a-tiré-dans-le-dos l'admet sans problème (avec tous les historiens marocains et étranger) je ne comprend pas comment tu arrives à ce genre de raisonement.

Vu comme ça Abdelkader n'est pas un héros national algérien mais juste oranais, Omar Al Mokhtar n'est pas un héros lybien mais juste de cyrénaique.

La dimension et la portée de leur combat est national, il a eu des implication national.

Ecoute le blabla sa sert a rien, améne du concret !

El khettabi a fait quoi a Marrakech ? a Agadir ? a Tanger ? a Guelmim ? a Casa ?
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Fa dakkir in nafaâti Addikra…..ila al aya .

La grande victoire d’ Anoual brillamment remportée par le Grand combattant rifain eut à son époque un retentissement mondial .
Tout le monde s’accorde à dire que c’est cette bataille là qui fit prendre conscience aux peuples colonisés …que la colonisation n’était pas une fatalité !
Faut il également rappeler la forte influence des faits d’armes de A. KHATTABI …sur les combattants du Viet Minh dont le Général GIAP, le vainqueur de Dien Bien Phu qui vouait une grande admiration pour le combattant rifain .

Mais on peut rajouter plein d'autres truc, les algeriens ont fait leur guerre sur cet base la etc etc.........


Mais qu'a fait El khettabi pour le Maroc en dehors du Rif et des regions limitrophes ? :)
 
mdrrrrrrr

je te connai trés bien je sais pourquoi t'as cité ceux la, mais je pense que tu as oublié les plus grands tel:
Ibn Toumert créateur des almohade, Ibn Yacine des almoravides, Ibn tachefin est peut etre né dans la Tafna mais n'en est pas du tout originaire, il y est né en tant que colon, faut penser au roi Abdelmalek qui a terrassé les portugais, a Bouamama, a Fatma n Soumer...
Abdelkader a fini comme un traitre, fervent defenseur de l'algerie francaise...
IBN ZIAD n'est pas algerien, on hésite encore sur son lieu de naissance !!!

jughurta, massinissa, takfarinas, juba c'est ce que j'appel les berbere romain, il ne sont en rien une légende ou illustre pour moi...

..il ne s'agit pas d'un duel algérie maroc ...! c juste un hommage à un géant de l'histoire contemporaine marocaine et maghrébine ..un brave parmi les braves ..hélas méconnu chez lui à sa juste valeur ....

..la liste n'est pas fermée , tu peux rajouter tous les noms que tu veux ..
 
Abdelkrim avait espéré le ralliement de tout le Maroc à sa cause, mais devant l'hostilité du Makhzen qui était un allié de fait du colonialisme, il a du se contenter du Rif sa région.

A ce titre, on en peut enlever aussi impunement la marocanité de son combat. Cela ne sert que les Berberistes de tout poil qui ne manque pas une occasion pour instrumentaliser ou recupérer les figures qu'ils veulent. Même le grand Hannibal Barca a eu droit à cette tentative de supercherie historicopolitique.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Abdelkrim avait espéré le ralliement de tout le Maroc à sa cause, mais devant l'hostilité du Makhzen qui était un allié de fait du colonialisme, il a du se contenter du Rif sa région.


Comme si, tout les marocains allaient arreter de combattre pour leur region (ceux qui étaient encore libre a l'époque), et allaient venir au Rif pour aider les rifains alors qu'eux meme, ont le meme probléme que les rifains.

Vous vous rendez compte des bétises que vous sortez ?
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
t'as rien compris. Il voulait un embrasement général.

Eh bah c'était pas lui le sultan du Maroc...

Le Maroc resistait pendant que le rif resistait, mais toute resistance a une fin...les rifains se sont fait prendre en 1926 et pourtant d'autres regions du Maroc étaient encore insoumises ;)
 
Haut