Hommage à Abdelkrim el Khattabi

il devrait être le symbole d'un Maroc araboberbère et musulman. Au lieu de cela on a droit à une dynastie usurpatrice.

Comment se fait il qu'un tel personnage, auter de la dernière grande victoire arabomusulmane, soit à ce pt occulté par l'histoire officielle marocaine.
 

Nation

arryaz
il devrait être le symbole d'un Maroc araboberbère et musulman. Au lieu de cela on a droit à une dynastie usurpatrice.

Comment se fait il qu'un tel personnage, auter de la dernière grande victoire arabomusulmane, soit à ce pt occulté par l'histoire officielle marocaine.

salam aleykoum, j'admire autant que toi cet homme charismatique car face à l'adversité et au bombardement de la zone du nord par les troupes franco espagnoles il fut un vrai guerrier comme le furent nos ancetres berberes, mais pour autant uma, il ne faut po se jeter dans le denigrement de l'actuel pouvoir car cela ne peutt rapporter rien de bon pour le peuple ne l'oublie po, il faut certes critiquer ce qui ne va po mais aussi proposer qui le fait ?

Le role des parti politique est d'aider à la transformation d'une monarchie absolue à une monarchie populaire mais au lieu de cela, ce sont tous des beni oui oui comme dirait villepin,
au lieu de participer à la politique de la Nation il ne font que se diviser alors que bon nombre de gens du peuple ne savent po quoi mettre dans leur assiette une fois le souper venu en 2010 cela est innaceptable et ma revolte est grande mais si le Maroc veut changer et le peuple acquerir le respect des hommes politiques, il devra s'imposer dans la gestion de la Nation, car la Nation c'est ec qu'il y'a de plus cher pour les plus demunis quand ils n'ont rien, mais au maroc meme la Nation qui sont ses representants au parlement qui pour moi est une chambre d'enregistrement qui ne sert donc à rien et plus un lieu de debat et bien ces memes representants sont aux abonnés absents!
 
Salamoualaykoum,

Abdelkrim EL KHATTABI paix à son âme était tout un symbole de ce rif qui s'est combattu contre les troupes franco espagnoles.

Je suis d'accord avec toi Melvis.

Cordialement
MIMIA
 
il devrait être le symbole d'un Maroc araboberbère et musulman. Au lieu de cela on a droit à une dynastie usurpatrice.

Comment se fait il qu'un tel personnage, auter de la dernière grande victoire arabomusulmane, soit à ce pt occulté par l'histoire officielle marocaine.


La dynastie dont tu fais allusion existait des siècles avant Abdelkarim Alkhattabi

Abdelkarim est un guerrier parmi d'autres guerriers dans tout le territoire marocain

C’est clair que personne ne dira le contraire, mais glisser l'expression ABDELKARIM VS LE ROI je crois que Abdelkarim ne sera pas d'accord.

NB: mon grand père est mort à ses cotés.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
il devrait être le symbole d'un Maroc araboberbère et musulman. Au lieu de cela on a droit à une dynastie usurpatrice.

Comment se fait il qu'un tel personnage, auter de la dernière grande victoire arabomusulmane, soit à ce pt occulté par l'histoire officielle marocaine.

Oui l'Histoire telle qu'elle est enseignée dans nos écoles minimise la grande influence jouée par ce grand combattant que fut A. KHATTABI ...et parle trés peu de la victoire d'Anoual!

Mais on n'en a rien à ficher de "l'histoire officiélle" !
Le peuple marocain est fier de ce symbole de la lutte contre le colonialisme et son souvenir sera transmis ....de génération en génération ...par tradition orale !

Car les conteurs des places publiques de nos villes (Djemaa El Fna est la plus célébre) ...sont bien plus fiables que "les Historiens Officielles" !:D
 
La dynastie dont tu fais allusion existait des siècles avant Abdelkarim Alkhattabi

Abdelkarim est un guerrier parmi d'autres guerriers dans tout le territoire marocain

C’est clair que personne ne dira le contraire, mais glisser l'expression ABDELKARIM VS LE ROI je crois que Abdelkarim ne sera pas d'accord.

NB: mon grand père est mort à ses cotés.


Abdelkrim VS le sultan moulay youcef serait plus juste en effet. Ce dernier pourrait à juste titre être qualifié de traitre et de collabo.

Des dynasties sont tombées pour moins que ça....
 
il devrait être le symbole d'un Maroc araboberbère et musulman. Au lieu de cela on a droit à une dynastie usurpatrice.

Comment se fait il qu'un tel personnage, auter de la dernière grande victoire arabomusulmane, soit à ce pt occulté par l'histoire officielle marocaine.

bah a ce que je sache dans les volumes scolaires de l histoire que l'on apprend au Maroc, il est bien glofirié

sinon comment on aurait pu le connaitre dès notre jeune age ! beaucoup en ont fait leur thèse !
c'est signe de victoire et de fierté pour tout le Maroc

et assez d 'assimiler ce sujet à tout ce qui touche l amazigh c est tannant
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au cours de toute l'histoire de la dynastie alaouite il existe une constante qui saute au yeux! Cette constante c'est de priver les tribus amazighs d'autonomie et de libertés! Après avoir renversé les saadiens (derniers amazighs a avoir dirigés le Maroc) au 17ieme siècle les alaouites s'appuieront toujours sur des populations étrangères(esclaves africains) ou des puissances étrangères (Portugal,Espagne,France) pour combattre les populations Amazighs autocthones du Maroc et leurs velléités d'autonomie et ou de libertés! Abdelkrim en est un exemple il fut combattu non seulement par les armés française et espagnole mais également par le sultan du Maroc et pour les inconditionnels du Makhzen sachez que Hassan II refusait son retour d'exil d'Egypte et le makhzen actuel refuse qu'il soit déclaré héros de la nation et que sa dépouille soit transférée dans la terre de ses ancêtres!!! Pour tout les vrais imazighens Abdelkrim aura toujours une place particulière dans nos cœurs!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au cours de toute l'histoire de la dynastie alaouite il existe une constante qui saute au yeux! Cette constante c'est de priver les tribus amazighs d'autonomie et de libertés! Après avoir renversé les saadiens (derniers amazighs a avoir dirigés le Maroc) au 17ieme siècle les alaouites s'appuieront toujours sur des populations étrangères(esclaves africains) ou des puissances étrangères (Portugal,Espagne,France) pour combattre les populations Amazighs autocthones du Maroc et leurs velléités d'autonomie et ou de libertés! Abdelkrim en est un exemple il fut combattu non seulement par les armés française et espagnole mais également par le sultan du Maroc et pour les inconditionnels du Makhzen sachez que Hassan II refusait son retour d'exil d'Egypte et le makhzen actuel refuse qu'il soit déclaré héros de la nation et que sa dépouille soit transférée dans la terre de ses ancêtres!!! Pour tout les vrais imazighens Abdelkrim aura toujours une place particulière dans nos cœurs!

Je veux bien admettre que l'histoire officielle minimise la place du grand combattant A. KHATTABI dans la vie de notre Nation!

Mais toi tu fais pire : tu falsifies l'Histoire de cette Nation !:D
 
...que dieu l'agrée et lui accorde sa miséricorde...

Le lion Rifain était et reste pour nous algériens Un grand Héros et un digne Fils de cette terre maghrébine ..

illustre nom qui a rejoint le panthéon des légendes tel que jughurta ,massinissa, tacfarinas , ibn ziyad , l'Emir abdelkader ,Ibn tachfin , Abdelmoumen et tant d'autres ...
 
Au cours de toute l'histoire de la dynastie alaouite il existe une constante qui saute au yeux! Cette constante c'est de priver les tribus amazighs d'autonomie et de libertés! Après avoir renversé les saadiens (derniers amazighs a avoir dirigés le Maroc) au 17ieme siècle les alaouites s'appuieront toujours sur des populations étrangères(esclaves africains) ou des puissances étrangères (Portugal,Espagne,France) pour combattre les populations Amazighs autocthones du Maroc et leurs velléités d'autonomie et ou de libertés! Abdelkrim en est un exemple il fut combattu non seulement par les armés française et espagnole mais également par le sultan du Maroc et pour les inconditionnels du Makhzen sachez que Hassan II refusait son retour d'exil d'Egypte et le makhzen actuel refuse qu'il soit déclaré héros de la nation et que sa dépouille soit transférée dans la terre de ses ancêtres!!! Pour tout les vrais imazighens Abdelkrim aura toujours une place particulière dans nos cœurs!


je n'ai pas mis ce post pour glorifier le berberisme, cet extremisme si dangereux pour la nation (ndrl : la collusion Berberistes/Sionistes). Abdelkrim se definissait avant tt comme musulman.
Ne vient pas polluer la mémoire de cet icône maghrebine avec ton idéologie nauséabonde. Arabophones ou Berberophones, on est tous Maghrebins. Point à la ligne !
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
il devrait être le symbole d'un Maroc araboberbère et musulman. Au lieu de cela on a droit à une dynastie usurpatrice.

Comment se fait il qu'un tel personnage, auter de la dernière grande victoire arabomusulmane, soit à ce pt occulté par l'histoire officielle marocaine.

Pourquoi ?

Abdelkrim El Khattabi ne concerne que le rif et le nord du Maroc en quoi un Doukkali ou un chelh peut se representer en cet homme ?
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
...que dieu l'agrée et lui accorde sa miséricorde...

Le lion Rifain était et reste pour nous algériens Un grand Héros et un digne Fils de cette terre maghrébine ..

illustre nom qui a rejoint le panthéon des légendes tel que jughurta ,massinissa, tacfarinas , ibn ziyad , l'Emir abdelkader ,Ibn tachfin , Abdelmoumen et tant d'autres ...

mdrrrrrrr

je te connai trés bien je sais pourquoi t'as cité ceux la, mais je pense que tu as oublié les plus grands tel:
Ibn Toumert créateur des almohade, Ibn Yacine des almoravides, Ibn tachefin est peut etre né dans la Tafna mais n'en est pas du tout originaire, il y est né en tant que colon, faut penser au roi Abdelmalek qui a terrassé les portugais, a Bouamama, a Fatma n Soumer...
Abdelkader a fini comme un traitre, fervent defenseur de l'algerie francaise...
IBN ZIAD n'est pas algerien, on hésite encore sur son lieu de naissance !!!

jughurta, massinissa, takfarinas, juba c'est ce que j'appel les berbere romain, il ne sont en rien une légende ou illustre pour moi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'ai pas mis ce post pour glorifier le berberisme, cet extremisme si dangereux pour la nation (ndrl : la collusion Berberistes/Sionistes). Abdelkrim se definissait avant tt comme musulman.
Ne vient pas polluer la mémoire de cet icône maghrebine avec ton idéologie nauséabonde. Arabophones ou Berberophones, on est tous Maghrebins. Point à la ligne !

Je ne pollue pas je relate des faits, qu'ils ne vous plaisent pas c'est votre droit ceci reste néanmoins des faits! Et sachez que ce ne sont pas les berbères qui empêchent les prénoms arabes ce sont bien les arabes qui nous empêchent de vivre pleinement notre culture et de transmettre notre patrimoine amazigh et pour oued noun sachez que je suis chleuh et Abdelkrim est aussi dans nos cœurs! Et pour ce qui est de la collusion des "berberistes" avec les sionistes ces faux berberes sont à la solde du makhzen qui voudrait légitimer au Maroc son rapprochement avec Israel! Le vrai mouvement amazigh a du lui s'exiler en Espagne après que plusieurs de ses membres furent arrêtés!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pourquoi ?

Abdelkrim El Khattabi ne concerne que le rif et le nord du Maroc en quoi un Doukkali ou un chelh peut se representer en cet homme ?

C'est vrai : le Rif ne fait pas partie du Maroc !:D
Et aprés tout un Doukkali se retrouverait bien plus dans ….Reda Riahi que dans Abdelkrim !
Et bien sûr, Rouicha est bien plus représentatif d’un chleuh que le grand combattant riffain !:D
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est vrai : le Rif ne fait pas partie du Maroc !:D
Et aprés tout un Doukkali se retrouverait bien plus dans ….Reda Riahi que dans Abdelkrim !
Et bien sûr, Rouicha est bien plus représentatif d’un chleuh que le grand combattant riffain !:D

Il a beau etre marocain, je ne vois pas en quoi il pourrai etre un SYMBOLE DE TOUT LE MAROC!

Il s'est pas battu pour liberer tout le Maroc...
 
Il a beau etre marocain, je ne vois pas en quoi il pourrai etre un SYMBOLE DE TOUT LE MAROC!

Il s'est pas battu pour liberer tout le Maroc...

sans Mohamed Ibn Abd el-Krim el-Khatabi je crois que le Maroc serait encore sous le joug du colonisalisme.... C'est un héros pour tout le Maroc en pariculier pour le Rif car c'est là qu'il a mené sa résistance. Qu'Allah lui fasse miséricorde et l'agréé parmi ses martyrs..
 

lord fricadelle

de retour de vacance
sans Mohamed Ibn Abd el-Krim el-Khatabi je crois que le Maroc serait encore sous le joug du colonisalisme.... C'est un héros pour tout le Maroc en pariculier pour le Rif car c'est là qu'il a mené sa résistance. Qu'Allah lui fasse miséricorde et l'agréé parmi ses martyrs..


Il faudrait en savoir plus sur la resistance marocaine, etait elle reellement organisée?ou alors elle etait la consequence d invidualité avides de pouvoir?a reflechir
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
sans Mohamed Ibn Abd el-Krim el-Khatabi je crois que le Maroc serait encore sous le joug du colonisalisme.... C'est un héros pour tout le Maroc en pariculier pour le Rif car c'est là qu'il a mené sa résistance. Qu'Allah lui fasse miséricorde et l'agréé parmi ses martyrs..

Voila sa c'est le rifain type qui fait de Khettabi ce qu'il n'a jamais été.

Abdelkrim a fait la guerre au Rif, pas au Maroc, Abdelkrim a fait sa republique au Rif pas au Maroc, Abdelkrim était au Caire pendant l'indépendance pas au Maroc.

Les armes que recevaient beaucoup de rifains venaient du sud, de chez moi ou la contrebande était énorme.

Faut pas faire d'Abdelkrim ce qu'il n'a jamais été.

C'est un grand, il est digne de respect, une fiertée pour le Maroc, mais il n'est pas le symbole de TOUT LE MAROC, car son action n'a pas touché tout le Maroc.

Abdelkrim ne devait meme pas savoir a quoi ressemblait Marrakech ou Agadir...
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Il faudrait en savoir plus sur la resistance marocaine, etait elle reellement organisée?ou alors elle etait la consequence d invidualité avides de pouvoir?a reflechir

La plus grande resistance au Maroc c'est les Rifains (ils étaient un peu partout), les Chleuh (Pas tous seulement, les Ait Baamrane, les Ait Atta, et un peu les Iboudraren a l'est de tiznit) et les Sahraoui (que ce soit ceux du sud, ou du sud-est).

Le reste resistait mais avec peu de reussite.

Il y avait les Zayanes, les Arabes du gharb mais le probléme avec les arabes c'est qu'ils habitent la plaine, un territoire peu propice a la guerre contrairement a la montagne et au sahara ou malgré que les marocaiins étaient mal armés, ils avaient l'avantage de connaitre le territoire hostile pour l'étranger, pourtant ils ont pas démérités, les Chaouia et les Doukkala pouvaient parfois alligner jusqu'a 50.000 hommes mais quand t'as des canons en face de toi, des armes modernes, des soldats de plusieurs pays face a toi et que le territoire est plat donc stable pour l'etranger c'est difficile de gagner.
 
Voila sa c'est le rifain type qui fait de Khettabi ce qu'il n'a jamais été.

Abdelkrim a fait la guerre au Rif, pas au Maroc, Abdelkrim a fait sa republique au Rif pas au Maroc, Abdelkrim était au Caire pendant l'indépendance pas au Maroc.

Les armes que recevaient beaucoup de rifains venaient du sud, de chez moi ou la contrebande était énorme.

Faut pas faire d'Abdelkrim ce qu'il n'a jamais été.

C'est un grand, il est digne de respect, une fiertée pour le Maroc, mais il n'est pas le symbole de TOUT LE MAROC, car son action n'a pas touché tout le Maroc.

Abdelkrim ne devait meme pas savoir a quoi ressemblait Marrakech ou Agadir...


S'il te plait, lis un peu avant d'écrire ou de répéter des choses erronées. Voici des auteurs francophones

Germain Ayache

Zakya Daoud

Vincent Courcelle-Labrousse

quand t'auras lu (plus les sources en arabe si tu lis l'arabe), on pourra discuter et tu eviteras de dire des enormités qui irriseraient les cheveux de n'importe quelle personne qui s'interreserait un petit peu sérieusement au sujet.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Au départ sa n'était pas organisé, mais avec le temps sa l'est devenu et des grands noms ont emergés.
Abdelkrim El Khettabi, Moha Zayani, Ma El Ainine, Ait Baamrane, Ait Atta....
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
S'il te plait, lis un peu avant d'écrire ou de répéter des choses erronées. Voici des auteurs francophones

Germain Ayache

Zakya Daoud

Vincent Courcelle-Labrousse

quand t'auras lu (plus les sources en arabe si tu lis l'arabe), on pourra discuter et tu eviteras de dire des enormités qui irriseraient les cheveux de n'importe quelle personne qui s'interreserait un petit peu sérieusement au sujet.

Tu me balances des noms d'auteurs, sans me dire les livres et tu me dis evite de dire des énormités, bah dis nous ce que tu sais au lieu de me faire un discours.
Argumente ;)
 
Tu me balances des noms d'auteurs, sans me dire les livres et tu me dis evite de dire des énormités, bah dis nous ce que tu sais au lieu de me faire un discours.
Argumente ;)


Lis d'abord, on argumentera après, c'est en général l'ordre dans lequel se fait une discussion constructive, sinon c'est parole contre parole. Si après avoir lu, tu as des objections ou des précisions alors l'argumentation sera pertinente. Je ne vais pas te faire la leçon.

Germain Ayache : La guerre du Rif, édition l'Harmatan.

Zakya Daoud : Abdelkrim, une épopée d’or et de sang, Éditions Séguier

Vincent Courcelle-Labrousse : La guerre du Rif, Maroc, 1921-1926. Editions Tallandier


Et toi quelle sont tes sources ?
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est vrai : Jilali Ben Driss Zerhouni surnommé BOUHMARA est bien plus représentatif de tout le Maroc !:D




C'est encore vrai : A. KHATTABI s'est battu pour libérer ....la Gambie !:D

Nan mais arret ton ironie a 2 balles, on a tous fait sa mais c'est fini maintenant c'est si t'as quelques chose a dire de serieux tu le dis, sinon tu remballes.

Parce que répondre par l'ironie, on sait tous le faire, je peux te mettre le seum en 1/2h si je veux, mais on apprend rien.

Alors qu'a fait Abdelkrim au Maroc ?

Abdelkrim a part le Rif, c'est walo !

Je me répete, je respecte cet homme, c'est une fiertée pour moi qu'il soit marocain, Abdelkader d'algerie ne lui arrive pas a la cheville, mais faut voir la vérité en face, il a resisté au Rif mais pas au Maroc !

Les autres marocains ont aussi eu leur resistance.

Donc il ne peux etre un SYMBOLE DE TOUT LE MAROC, puisque son action était limitée, bien que je ne doute pas que s'il aurai pu, elle se serai étendue a tout le Maroc, mais il avait deja beaucoup a faire avec le Rif et les regions limitrophes !
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Lis d'abord, on argumentera après, c'est en général l'ordre dans lequel se fait une discussion constructive, sinon c'est parole contre parole. Si après avoir lu, tu as des objections ou des précisions alors l'argumentation sera pertinente. Je ne vais pas te faire la leçon.

Germain Ayache : La guerre du Rif, édition l'Harmatan.

Zakya Daoud : Abdelkrim, une épopée d’or et de sang, Éditions Séguier

Vincent Courcelle-Labrousse : La guerre du Rif, Maroc, 1921-1926. Editions Tallandier


Et toi quelle sont tes sources ?

Source pour dire qu'Abdelkrim n'a pas attaqué les francais a Agadir, source pour dire qu'Abdelkrim n'a pas fait la guerre a Marrakech ?

Les frontieres entre l'emirat du Rif et le Maroc colonisé en attestent ;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
......c'est si t'as quelques chose a dire de serieux tu le dis, sinon tu remballes.

Excuses ......j'ignorais que Bladi.net est ton domaine privé !

Oued Noun à dit:
.Khadija, tu savais que BOUHMARA a été tuée par la famille El Khattabi, des rifains beni ouriaghel ?

Alors là c'est un scoop !:D
Lis d'abord, on argumentera après, c'est en général l'ordre dans lequel se fait une discussion constructive, sinon c'est parole contre parole. Si après avoir lu, tu as des objections ou des précisions alors l'argumentation sera pertinente. Je ne vais pas te faire la leçon.

Germain Ayache : La guerre du Rif, édition l'Harmatan.

Zakya Daoud : Abdelkrim, une épopée d’or et de sang, Éditions Séguier

Vincent Courcelle-Labrousse : La guerre du Rif, Maroc, 1921-1926. Editions Tallandier


Et toi quelle sont tes sources ?

Sages paroles et questionnement plus que pertinent destiné au Monsieur QUISAITOUT sur A.Khattabi !:D
 
Haut