Hommage aux combattants du rif

Les autorités françaises l'ont exilé sur l'île de la Réunion à la fin de la guerre du Rif en 1926 avec femme et enfants. Ils l'ont emmenés très loin pour éviter toute nouvelle insurrection .

En 1947, soit pres de 20 ans plus tard, les autorités françaises décidèrent de le ramener en France en bateau, parce qu'à l'époque les grands voyages se faisaient en bateau.
Le bateau a fait escale en Egypte, (je ne sais pas quel port) . De là, il s'est échappé du bateau . Il est descendu en Egypte, parce qu'il a eu l'opportunité, il a reçu le droit d'asile.

Ce que je voulais dire par là, à l'époque, les européens ressentaient du mépris pour les non-européens, c'est-à-dire ils ne les calculaient pas . ( un peu comme les gens au maroc qui ne calculent pas les mendiants même s'ils sont recherchés)

Pourquoi ces enfants ont-ils été capturé ??? Il était en prison Mohamed El Khattabi ou pas ??? Qui s'occupait de la famille d'El Khattabi ????
Pourquoi le fils de Mohamed a incorporé l'armée française???? Une armée qui a été contre nos valeurs???
 
Pourquoi ces enfants ont-ils été capturé ??? Il était en prison Mohamed El Khattabi ou pas ??? Qui s'occupait de la famille d'El Khattabi ????
Pourquoi le fils de Mohamed a incorporé l'armée française???? Une armée qui a été contre nos valeurs???


c'est plus compliqué que ça en a l'air .. tu peux faire des recherches sur wikipédia et google pour pouvoir comprendre.
Moi je peux juste te dire les grandes lignes parce que je ne connais pas les détails
il y a des documentaires sur youtube aussi
 
c'est plus compliqué que ça en a l'air .. tu peux faire des recherches sur wikipédia et google pour pouvoir comprendre.
Moi je peux juste te dire les grandes lignes parce que je ne connais pas les détails
il y a des documentaires sur youtube aussi

Tu vois même toi, au fond de toi tu as du mal à l'admettre... Comment El Khattabi ordonna à son fils d'incorporer l'armée française comment c'est possible enfin !!!!

Comment sa famille vivait avec un prisonnier, loger et nourrit ???? Ils se sont cassé et ils ont laissé les rifs dans la ***** !!!! Voilà là vérité...
 
tu parles duquel de ses fils ? Il avait plusieurs fils.

Ce n'était pas un prisonnier dans une prison. C'était un exilé: il vivait à la réunion avec sa famille, de plus, il n'est pas parti là-bas de son plein gré, il a été forcé à partir après la guerre du Rif (1921-1926)
 
tu parles duquel de ses fils ? Il avait plusieurs fils.

Ce n'était pas un prisonnier dans une prison. C'était un exilé: il vivait à la réunion avec sa famille, de plus, il n'est pas parti là-bas de son plein gré, il a été forcé à partir après la guerre du Rif (1921-1926)

Donc ce n'était pas un prisonnier de guerre ???
Sa va il a l'air d'avoir une belle vie là-bas ! (annexe)
 

Pièces jointes

  • prissonier.jpg
    prissonier.jpg
    54.6 KB · Affichages: 0
Donc ce n'était pas un prisonnier de guerre ???
Sa va il a l'air d'avoir une belle vie là-bas ! (annexe)

Ce n'était pas un prisonnier de guerre dans le sens camps de concentration nazie ou goulag soviétique.
C'était un prisonnier de guerre en liberté à l'autre bout du monde : on appelle ça un exilé.
Cette mesure a été prise pour éviter une nouvelle insurrection dans le Rif
 
Ce n'était pas un prisonnier de guerre dans le sens camps de concentration nazie ou goulag soviétique.
C'était un prisonnier de guerre en liberté à l'autre bout du monde : on appelle ça un exilé.
Cette mesure a été prise pour éviter une nouvelle insurrection dans le Rif

Il y a toujours eu des guerres entre les rifs et les colons depuis le 15ème siècle jusque dans les années 80 !!! Même qu'en El Khattabi était le secrétaire de Joseph Marques ! (Annexe)

l'exilé ou le tuer ou était la différence ???? Mais pourquoi son fils a incorporé l'armée française ???? Pouquoi El Khattabi voulait tant que son fils porte l'uniforme français ???

Beaucoup de Irrifiyen ne sont pas tous idiots !!!
 

Pièces jointes

  • joseph.jpg
    joseph.jpg
    63.4 KB · Affichages: 0
comment s'appelle son fils qui a incorporé l'armée française?????

Plusieurs chefs de tribus ayant combattus le France et l'Espagne ont eu leur fils qui se sont engagés dans l'armée, parce que ces chefs reconnaissaient l'organisation, la discipline de l'armée
Le fait d'incorporer l'armée français pour les coloniaux était un élément de promotion sociale et d'une formation militaire et professionnelle. De plus, c'était une source de revenus.
Plusieurs généraux de l'armée marocaine sont issus de l'armée française et de l'armée espagnole. Ces officiers sont très vieux, retraités ou morts
 
@tadawit, tu te dois de connaitre la langue arabe comme langue liturgique car tu es musulman. Moulay signifie seigneur en arabe, c'est une forme de politesse mais je pense tu n'a pas du apprendre celà chez toi.

Les El Khatabbi (Abdekrim et son fils Mohamed) ne possèdait qu'une seule maison à Ajdir, donc ne me parle de pas de maison du paternelle qui a été brulé et pas celle du fils alors que je t'ai dit que le domaine du clan khatabbi servait de centre de torture pour le makhzen en 1958.

En français correcte on dit les Rifains (Riffian en anglais,Riffijnse en néerlandais,Rifenos en espagnols tu vois on suit le meme calque) Rifs et Riftons sont des mots utilisés par la diaspora fracophone pour se désigner, tout ne trouvera pas ces mots dans un dictionnaire, c'est comme si un Turc disait Kardech.

Ensuite si tu na pas de source pour le fils de Mohend n Abdekrim qui s'est engagé dans l'armée française, je te prierais de ne pas écrire de mensonge sachant que tous les enfants d'Abdekrim ont grandis en Egypte et n'avaient pas l'autorisation des colons pour retourner au Maroc de peur qu'un nouveau soulèvement se reproduise (d'ailleurs meme sous H2 ils ont du négociér pour pouvoir revenir au Maroc).

Et puis tu utilise des choses qui se sont passés avant le soulèvement pour t'attaquer a Khatabbi, c'est comme si tu me disais que Hitler était pas antisémite vu que son supérieur à l'armé allemande en 14-18 était juif...
 
Tout d'abord bonjour y a pas mal de choses que tu ignores donc je vais devoir corrigé ça !

@tadawit, tu te dois de connaitre la langue arabe comme langue liturgique car tu es musulman. Moulay signifie seigneur en arabe, c'est une forme de politesse mais je pense tu n'a pas du apprendre celà chez toi.

Nous musulmans, nous n'avons que un Seigneur qui est Allah Subhan Ta3ala ! Il y a que au Maroc qu'il existe ces genres d'appellation ! Dire à quelqu'un moulay est considéré comme de l'association !

D'autant plus que nous musulmans nous sommes tous égaux devant Allah, personne a le droit d'avoir un titre plus élevé qu'un autre.

Les El Khatabbi (Abdekrim et son fils Mohamed) ne possèdait qu'une seule maison à Ajdir, donc ne me parle de pas de maison du paternelle qui a été brulé et pas celle du fils alors que je t'ai dit que le domaine du clan khatabbi servait de centre de torture pour le makhzen en 1958.

Faux! Il avait aussi une maison à Targuist ! Quand il a fuis en Réunion il a pris toute ça clique avec lui, il était plus de 50 personnes de ça famille looooool ils vivaient tous dans un château tranquille !!!

En français correcte on dit les Rifains (Riffian en anglais,Riffijnse en néerlandais,Rifenos en espagnols tu vois on suit le meme calque) Rifs et Riftons sont des mots utilisés par la diaspora fracophone pour se désigner, tout ne trouvera pas ces mots dans un dictionnaire, c'est comme si un Turc disait Kardech.

Bravo et tu ne sais pas qu'en langue française il y a des exceptions !
Prenons l'exemple de la Suisse : je suis suisse en espagnole sera soy suizo et en néerlandais ik ben zwitser le calque n'est pas le même avec le français !

Et un Souss tu dis comment ???? Un soussain ???

Ensuite si tu na pas de source pour le fils de Mohend n Abdekrim qui s'est engagé dans l'armée française, je te prierais de ne pas écrire de mensonge sachant que tous les enfants d'Abdekrim ont grandis en Egypte et n'avaient pas l'autorisation des colons pour retourner au Maroc de peur qu'un nouveau soulèvement se reproduise (d'ailleurs meme sous H2 ils ont du négociér pour pouvoir revenir au Maroc).

LOL même la grand-mère d'El Khattabi est parti vivre en Réunion ! Le fils d'El Khattabi a participé à la guerre mondial il me semble, c'est son père qui voulait absolu !
 
Il était en exil à la réunion. En 1963, il devait être transférer en France métropolitaine. Il s'est échappé lors d'une escale en Egypte.

Personne ne s'est rendu compte parce qu'à l'époque, la plupart des européens méprisaient les gens en djelabah n'attiraient l'attention de personne.

Un peu comme un homme assis dans la rue qui mendie de l'argent . Personne n'y fait attention alors qu'il peut être recherché

Je me suis trompé.... ce n'est pas 1963 mais 1947
 
Haut