Honte à vous Mme la députée , Bouchra El Maliki

Elyssa

...élitiste
VIB
Je rappel qu'il y avait un contrôle routier juste avant l'accident , comment les gendarmes ont laisser l'autocar surchargé et avec un seul chauffeur continuer sa route ? Facile de mettre tout sur le dos des morts qui sont plus là pour se défendre.

Faut arrêter les lectures en diagonale ... Personne ne dit que ce sont les usagers du bus (Allh yra7mhoum) qui sont responsables ...

Même cette dame que tout le monde lynche pour une boutade de langage ne le dit pas ... Voilà son propos :

"un système répressif vis-à-vis des corrompus que ce soit au niveau du contrôle technique qu’au niveau des représentants de l’ordre, augmenter les contrôles routiers pendant les périodes de vacances et éduquer le citoyen ».

Elle cite 3 axes dans une hiérarchie précise:

1- Représsion de la corruption à deux niveaux ( contrôle technique et représentants de l'ordre (gendarmes plus précisement) )
2- Contrôles routiers fréquents surtout en période de forte afflux.
3- Education du citoyen.

C'est fatiguant de lire que certains ne se focalisent que sur la partie qui les intéresse.


PS: je ne la défend pas, j'ai dit plus haut que la moindre des choses serait qu'elle s'excuse pour son manque d'égard.
 
A la TV belge francophone, chaque jour de la semaine, un policier vient expliquer (expliciter) un article du code de la route....ou vient décrire des comportements dangereux....et les comportements corrects.....aux automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons.

Appelez ça information ou formation, le but est le même: éduquer les usagers de la route.

En Belgique, comme dans d'autres pays, les (passagers des) véhicules doivent être assurés.

Je ne sais pas ce qu'il en est au Maroc.

Mais, si le nombre de passagers embarqués dépasse le nombre de passagers autorisés et donc assurés, la compagnie d'assurance ne couvre pas les passagers excédentaires.

Qui paie?

Et, en cas de mort d'un passager, si le conducteur est fautif il peut être condamné pour coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Gravissime!!!!!
 
Comment et pourquoi un conducteur professionnel d'autocar admet-il des passagers excédentaires?

Pourquoi les compagnies d'autocar et la police ne sanctionnent-elles pas ce genre de pratique??????
 
Faut arrêter les lectures en diagonale ... Personne ne dit que ce sont les usagers du bus (Allh yra7mhoum) qui sont responsables ...

Même cette dame que tout le monde lynche pour une boutade de langage ne le dit pas ... Voilà son propos :

"un système répressif vis-à-vis des corrompus que ce soit au niveau du contrôle technique qu’au niveau des représentants de l’ordre, augmenter les contrôles routiers pendant les périodes de vacances et éduquer le citoyen ».

Elle cite 3 axes dans une hiérarchie précise:

1- Représsion de la corruption à deux niveaux ( contrôle technique et représentants de l'ordre (gendarmes plus précisement) )
2- Contrôles routiers fréquents surtout en période de forte afflux.
3- Education du citoyen.

C'est fatiguant de lire que certains ne se focalisent que sur la partie qui les intéresse.


PS: je ne la défend pas, j'ai dit plus haut que la moindre des choses serait qu'elle s'excuse pour son manque d'égard.

Oh que si , beaucoup d'intello insinue clairement que c'est la faute des victimes en oubliant la corruption et le contrôle !

Pour l’éducation du citoyen là j'ai un gros problème, les éduquer à quoi au juste ? Ils ne conduisent pas l’autocar et ne sont pas les détenteurs de l’agrément , c'est pas eux qui sont charger de construire les routes et c'est pas eux qui vont corrompre les gendarmes ! Ne pas monter dans un bus surchargé ? Ont il vraiment le luxe de choisir tenant compte de leur moyens limités? Y a t-il un propriétaire d'autocar qui respecte la limite des sièges ? J'en doute fort.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Même quand elle déclare çà :


je comprends que tu puisses être offusqué de parler de la sorte de personnes décédées mais non obstant ce fait trajique (allah y rahmoum) les arabes d'une manière générale sont mal éduqués d'europe ou du bled nous n'avons aucune notion de civisme !!! du respect de la réglementation voir du savoir vivre en société purement et simplement ... osez dire le contraire serait etre de braves hypocrites ....
 
Voilà, à mon avis, la réaction correcte. Tout en sachant qu'il y aura toujours des accidents de car.

Alors? Quels sont les moyens à mettre en place?

Il y a un temps pour pleurer les victimes, un temps peut-être pour la colère.

Mais après? Que faire?????????????????????
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
faut voir le texte initial [/b]peut être que ce qu'elle voulait dire en disant éducation, elle parlait de prévention, instruction civique..je ne prêche pas sa cause attention je dis juste que c'est ce qui me viendrait à l'esprit quand je lis le reste

ceci dit, elle comme lui; aurait bien fait de s'indigner face au fait que même 1 jour de deuil a été décrété QUELLE HONTE!!!


Les propos de Mme El Maliki sont extraits d'un "échange" sur la page Facebook de M. Boubker Taoufik dont ci dessous le lien :

http://www.facebook.com/ali.omar.16...7884978881&set=p.3707884978881&type=1&theater

Ci dessous extraits d'un commentaire de Mme la Députée :

• Bouchra El Maliki

tu sais que cet autocar etait en piteux etat au point de vue mécanique et freinage donc le contrôle technique n'a pas fait son travail ou les papiers ont été falsifies, en plus il y'avait une surcharge donc les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduqués, cet autocar a du traverser plusieurs barrages de gendarmes, ceci a été constaté par la commission d'enquête qui n'a pas encore terminé son travail.

C'est sans équivoque !
 
On n'entre pas dans une voiture ou dans un autocar surchargé.

Pourquoi le chauffeur a-t-il continué à charger des passagers après avoir atteint la limite?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Oh que si , beaucoup d'intello insinue clairement que c'est la faute des victimes en oubliant la corruption et le contrôle !

Pour l’éducation du citoyen là j'ai un gros problème, les éduquer à quoi au juste ? Ils ne conduisent pas l’autocar et ne sont pas les détenteurs de l’agrément , c'est pas eux qui sont charger de construire les routes et c'est pas eux qui vont corrompre les gendarmes ! Ne pas monter dans un bus surchargé ? Ont il vraiment le luxe de choisir tenant compte de leur moyens limités? Y a t-il un propriétaire d'autocar qui respecte la limite des sièges ? J'en doute fort.


Tous tes questionnements sont légitimes et réalistes... mais il n'ya pas que les responsables du secteur ou les autorités, ou encore les propriétaires d'agrement qui sont à blâmer... Sans doute, ils sont les premiers sur la liste, mais le citoyen l'est tout autant par rapport à certains comportements de notre quotidien ...

7na koulna mgharba... les notions de civisme sont quasi inexistantes au Maroc, le marocain moyen ne semble même pas prendre conscience du devoir de vote, ne connaît pas en régle générale la notion de file d'attente sauf au MacDo, a le réflexe systématique de tendre un billet de 20dhs dans une préfecture ... ou zid ou zid...

Alors, on a beau blâmer les "responsables", les comportements des citoyens doivent aussi être pointé du doigt ...
 
Un jour, dans un autocar, revisité par nos "mécaniciens-ingénieurs", bien de chez nous, j'ai été surpris par un arrêt brusque, en plein virage, sur la route côtière, au quartier de l'océan, à hauteur de l'ancien hôpital militaire. Par curiosité, j'ai suivi le "graissoun-encaisseur, qui graisse même les pattes" et qui s'était glissé sous l'autocar, pour constater la perte d'un "bolone", celui de la crémaillère de direction ...
Par la suite, j'ai connu des "fisites tekniks" et ses agents-te9ni9 agréés, ayant tout au plus le niveau bac, centres de visites bénéficiant de "grimats" de "fisite teknik", soumises aux cahiers des charges du ministère de l'équipement, conformes pour la forme, certes en terme de moyens, de dimension de la nef, des fosses de fisite, d'appareils de contrôle, de procédures, mais cependant des agréments délivrés à des "bou-chakarats" pour qui la mé9ani9, est source de manque à gagner.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets .............
* Des mé9aniciens du dimanche, de formation pratique sans aucune connaissance théorique qui dépannent et ne réparent pas ...
* Des pièces de rechange bricolées provenant de la ferraille pour l'entretien.
* Des agents habilités au contrôle à la suite d'une formation sur le tas ...
* Des chauffeurs qui empruntent des pneus le temps de passer la fisite, qui conduisent en continu, sans pause, de nuit, sans horaires et sans respect des limitations de vitesse, qui corrompent ou paient un droit de passage en passe-droit ...
* L'irrespect des normes en chargeant plus de voyageurs que n'autorise la réglementation ou la police d'assurance.
* Des routes mal balisées, mal entretenues ...

hue, erra, wa ta zid .... Roule ....
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Je pense qu'elle n'a pas reçu d'éducation sur l’éthique du web 2.0 et la communication électronique.

Si je lui donne raison, elle devrait logiquement se tourner vers le ministère de l’éducation et ses programmes qui n'ont jamais visé à formé un marocain digne d'un humain capable d'agir correctement.

Ils veulent un changement de l'attitude sociale sans rien vouloir corriger de leur part. Quand nos impôts servent à payer ce genre de responsable, on est digne du qualificatif "che3b demdouma", on n'a que ce qu'on mérite.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une stelle comemorative en l'honneur de nos défunts Allah irahmhoum, doit figurer sur le lieu de l'accident sa fera réflechir .
si déjà voiture + bus qui se croisent l'un doit céder le passage à l'autre dans un virage, alors y a t il une place pour une stelle?? je me le demande bien..tant que 3 jours de deuil national n'ont pas été decreté et qu'il n'y ait pas eu un soulevement de la classe politique et les dits militants; une stelle à quoi bon?? suffit de scilloner nos rues et tu verras surtout celle ci, les noms + date de celles et ceux qui ont laissé leur vie
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je rappel qu'il y avait un contrôle routier juste avant l'accident , comment les gendarmes ont laisser l'autocar surchargé et avec un seul chauffeur continuer sa route ? Facile de mettre tout sur le dos des morts qui sont plus là pour se défendre.
j'ai beaucoup de respect pour tes idées, mais là sérieux faut arrêter

avant les gendarmes il y a une surcharge et là, la responsabilité de conducteur et passager sont engagées, faut pas décharger et charger les autres ce n'est pas juste

avant d'arriver aux gendarmes y a vetusté du véhicule, selon les dires de l'un des membres des familles des victimes 23 ans qu'il circule

avant d'arriver aux gendarmes, y a le chauffeur qui venait d'arriver à Zagora après plus de 200 km de route, pour repartir

avant d'arriver aux gendarmes, il roulait vite et a dépassé 4 bus et un mini bus de touristes qui s'était arrêté le 1er sur les lieux

arrivé aux gendarmes aussi responsables, que conducteur, passagers, gurissoune (tiens il porte bien son nom je trouve) il avait parcouru combien de km??
 
j'ai beaucoup de respect pour tes idées, mais là sérieux faut arrêter

avant les gendarmes il y a une surcharge et là, la responsabilité de conducteur et passager sont engagées, faut pas décharger et charger les autres ce n'est pas juste

avant d'arriver aux gendarmes y a vetusté du véhicule, selon les dires de l'un des membres des familles des victimes 23 ans qu'il circule

avant d'arriver aux gendarmes, y a le chauffeur qui venait d'arriver à Zagora après plus de 200 km de route, pour repartir

avant d'arriver aux gendarmes, il roulait vite et a dépassé 4 bus et un mini bus de touristes qui s'était arrêté le 1er sur les lieux

arrivé aux gendarmes aussi responsables, que conducteur, passagers, gurissoune (tiens il porte bien son nom je trouve) il avait parcouru combien de km??



il faut supprimer les grimat au maroc
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les propos de Mme El Maliki sont condamnables : Mme la députée aurait du retourner 7 fois sa langue avant de les balancer à l'emporte piéce !

Cela dit, son parti politique, le PAM, essaye de "rattraper" la bourde en racontant que sa députée voulait dire que les gens se laissent faire et ne réagissent pas devant des choses qui leur portent préjudice.[/b]

Selon les défenseurs de Mme El Maliki, pour elle, un citoyen "éduqué" est un citoyen "civique" respectueux des lois qui doit réagir dans le cas où ces lois venaient à être transgressées .

Dans le cas présent, et toujours selon les "défenseurs de Mme El Maliki, la députée sous entendait que les malheureuses victimes de l'accident auraient du réagir voyant que l'autocar était surchargé ...
vu que je me suis exprimée, je vois que je rentre dans cette case de 'défenseurs' ce qui n'est pas le cas..j'essaie de rester objective en relatant ce qu'on voit au quotidien et je laisse une marge de doute sur ses dires, vu que c'est traduit de UN et de 2 elle ne dit pas que des conneries, donc si on essaie de continuer un enchainement de ce qu'elle dit au départ, mon cerveau n'accepte pas que je prenne cela comme étant une insulte et un terme utilisé au 1er degré :)
 
j'ai beaucoup de respect pour tes idées, mais là sérieux faut arrêter

avant les gendarmes il y a une surcharge et là, la responsabilité de conducteur et passager sont engagées, faut pas décharger et charger les autres ce n'est pas juste

avant d'arriver aux gendarmes y a vetusté du véhicule, selon les dires de l'un des membres des familles des victimes 23 ans qu'il circule

avant d'arriver aux gendarmes, y a le chauffeur qui venait d'arriver à Zagora après plus de 200 km de route, pour repartir

avant d'arriver aux gendarmes, il roulait vite et a dépassé 4 bus et un mini bus de touristes qui s'était arrêté le 1er sur les lieux

arrivé aux gendarmes aussi responsables, que conducteur, passagers, gurissoune (tiens il porte bien son nom je trouve) il avait parcouru combien de km??

Mais on tourne autour du pot et tu continue de vouloir accuser les passagers !

Surcharge et vétusté et présence d'un seul chauffeur mais qui est chargé du contrôle ? Dans la gare routière qui laisse un autocar de 23 ans mal entretenu prendre la route , comment les passagers vont le savoir , peut être tu veut qu'ils lui fassent une visite technique sur place ? Il roulait vite , mais est ce c'est les passagers qui le conduiser ? La responsabilité est porté par le détenteur de l’agrément et tous ceux qui ont l'autorité et qui ont fermer les yeux sur l’état du véhicule et de sa surcharge .
Les passagers sont des victimes ni plus ni moins .
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
@BLADI t'as plus de chance qu'elle..au moins toi personne ne t'incendiera quand tu dis ça, moyennant quoi BANI A VIE :-D

@bladinautes osez :-D

T'as cru que c'était Hassan2 :D?

Il a tort , les propos de cette dame sont ignobles comme le serait le fait d'affirmer que les morts de l'attentat de casablanca sont de mauvais musulmans, et qu'il faut attaquer le mal à la racine en donnant une bonne éducation religieuse aux marocains, ainsi ils éviteront les lieux pas très licite avec la mort qui va avec!
 
T'as cru que c'était Hassan2 :D?

Il a tort , les propos de cette dame sont ignobles comme le serait le fait d'affirmer que les morts de l'attentat de casablanca sont de mauvais musulmans, et qu'il faut attaquer le mal à la racine en donnant une bonne éducation religieuse aux marocains, ainsi ils éviteront les lieux pas très licite avec la mort qui va avec!

Il n y a pas de propos ignobles pour des cerveaux développés .
Je pense qu il faut une bonne éducation depuis l école ! Il faut prendre exemple sur des pays structurés ,ouverts et surtout arrêter de mêler à touts les sauces le mot de religion !!!
Libre à chacun de croire ou pas .La liberté c'est de ne pas imposer
Est ce que dans les pays Catholique ou Bouddhiste ou Protestant le mot religion revient dans tous les sujets ; et bien non.
Les pays musulmans font toujours cet amalgame et certains arrivent à un fanatisme qui pousse à la persécution de l'altérité sous toutes ses formes et un extrémisme en pensée dogmatique dépassant les limites de la société .
Le moyen age et l'inquisition c'est fini . Il suffit de regarder dans le monde d'aujourd’hui ou les conflits majeur se tiennent .
Les problèmes, Les guerres ,et de voir la religion pratiquée ?
A tous les niveaux Le respect des lois de l état en vigueur serais déjà pas mal .
Éducation , respect , justice , des mots dont le sens manque à beaucoup .
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il n y a pas de propos ignobles pour des cerveaux développés .
Je pense qu il faut une bonne éducation depuis l école ! Il faut prendre exemple sur des pays structurés ,ouverts et surtout arrêter de mêler à touts les sauces le mot de religion !!!
Libre à chacun de croire ou pas .La liberté c'est de ne pas imposer
Est ce que dans les pays Catholique ou Bouddhiste ou Protestant le mot religion revient dans tous les sujets ; et bien non.
Les pays musulmans font toujours cet amalgame et certains arrivent à un fanatisme qui pousse à la persécution de l'altérité sous toutes ses formes et un extrémisme en pensée dogmatique dépassant les limites de la société .
Le moyen age et l'inquisition c'est fini . Il suffit de regarder dans le monde d'aujourd’hui ou les conflits majeur se tiennent .
Les problèmes, Les guerres ,et de voir la religion pratiquée ?
A tous les niveaux Le respect des lois de l état en vigueur serais déjà pas mal .
Éducation , respect , justice , des mots dont le sens manque à beaucoup .

Eh bien heureusement que tu commences par faire l'apologie des cerveaux développés :rolleyes:, tu n'as strictement rien compris à mon intervention : j'ai fait un parallèle avec un autre incident qui avait causé la mort d'innocents afin de démontrer, en quoi les propos de la nouvelle égérie des égos surdimensionnés , étaient tout sauf futés.
 
Il n y a pas de propos ignobles pour des cerveaux développés .
Je pense qu il faut une bonne éducation depuis l école ! Il faut prendre exemple sur des pays structurés ,ouverts et surtout arrêter de mêler à touts les sauces le mot de religion !!!
Libre à chacun de croire ou pas .La liberté c'est de ne pas imposer
Est ce que dans les pays Catholique ou Bouddhiste ou Protestant le mot religion revient dans tous les sujets ; et bien non.
Les pays musulmans font toujours cet amalgame et certains arrivent à un fanatisme qui pousse à la persécution de l'altérité sous toutes ses formes et un extrémisme en pensée dogmatique dépassant les limites de la société .
Le moyen age et l'inquisition c'est fini . Il suffit de regarder dans le monde d'aujourd’hui ou les conflits majeur se tiennent .
Les problèmes, Les guerres ,et de voir la religion pratiquée ?
A tous les niveaux Le respect des lois de l état en vigueur serais déjà pas mal .
Éducation , respect , justice , des mots dont le sens manque à beaucoup .




t'es partie loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin :D pas seulement a cote, mais trop loin de la plaque :D
 
Il n y a pas de propos ignobles pour des cerveaux développés .
Je pense qu il faut une bonne éducation depuis l école ! Il faut prendre exemple sur des pays structurés ,ouverts et surtout arrêter de mêler à touts les sauces le mot de religion !!!
Libre à chacun de croire ou pas .La liberté c'est de ne pas imposer
Est ce que dans les pays Catholique ou Bouddhiste ou Protestant le mot religion revient dans tous les sujets ; et bien non.
Les pays musulmans font toujours cet amalgame et certains arrivent à un fanatisme qui pousse à la persécution de l'altérité sous toutes ses formes et un extrémisme en pensée dogmatique dépassant les limites de la société .
Le moyen age et l'inquisition c'est fini . Il suffit de regarder dans le monde d'aujourd’hui ou les conflits majeur se tiennent .
Les problèmes, Les guerres ,et de voir la religion pratiquée ?
A tous les niveaux Le respect des lois de l état en vigueur serais déjà pas mal .
Éducation , respect , justice , des mots dont le sens manque à beaucoup .


La religion dans les pays musulmans est l'obstacle du progrés et du sens de la responsabilité.



.
 
Haut