Honte à vous Mme la députée , Bouchra El Maliki

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bouchra El Maliki, députée du Parti Authenticité et Modernité vit un bien mauvais quart d’heure.

Tout commence lors d’un simple échange sur Facebook entre Mme El Maliki et le journaliste marocain Boubker Taoufik

M. Boubker Taoufik propose sur son compte la création d’un mémorial pour se rappeler des 44 personnes décédées tragiquement dans l’accident survenu lundi soir sur la route reliant Zagora à Marrakech.

L’idée de créer ce mémorial déplait totalement à Bouchra El Maliki qui n’hésite pas à le faire savoir en répondant à Boubker Taoufik. [/b]

Pour elle, la solution pour faire diminuer le nombre d’accidents sur la route est de mettre en place « un système répressif vis-à-vis des corrompus que ce soit au niveau du contrôle technique qu’au niveau des représentants de l’ordre, augmenter les contrôles routiers pendant les périodes de vacances et éduquer le citoyen ».

A ce stade, rien de bien méchant. Bouchra El Maliki ne fait qu’exprimer son point de vue.

Néanmoins, elle déclarera les mots de trop.

Des mots qui vont enflammer le web marocain.

Elle déclare en effet : « En plus il y avait une surcharge donc les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées ».

Les termes « mal éduquées »ne passent pas auprès des internautes marocains.


Mais ce n’est pas tout.

Bouchra El Maliki aggrave encore plus son cas lorsqu’elle explique que pour elle, créer un mémorial à l’endroit de l’accident ne renverrait qu’une « image négative du Maroc ». « Il faut attaquer le mal à la racine, en plus un mémorial dans un pays où il y plus de 40% d’analphabètes dont une grande partie de chauffeurs routiers, ce seront certainement les touristes qui vont le lire à 100pr100 », poursuit-elle.

Ces propos intempestifs ont entrainé une levée de boucliers contre Mme El Maliki de la part des internautes marocains qui se sont déchainés sur tous les sites !

Twitter n’est pas en reste. Des dizaines de Marocains condamnent fermement les propos de Bouchra El Maliki.

Un groupe a même vu le jour sur le réseau social intitulé #BouchraMalikiDegage.

Le PAM, pris pour cible

Puis des propos de Bouchra El Maliki, les internautes prennent très vite pour cible le PAM lui-même, faisant sortir de leur silence d’autres députés du PAM qui se désolidarisent de Bouchra El Maliki. C’est le cas de Mehdi Bensaïd, député du PAM. « « Alors oui Bouchra a sorti une connerie mais en quoi le parti est responsable de ces tweets ou discussion sur FB ? »,

Le PAM, visiblement mal à l'aise a décidé de mettre un terme à cette polémique.

Le bureau politique du parti prévoit de se réunir demain, nous apprend Mehdi Bensaïd sur son compte Twitter.

Il devrait certainement condamner les propos de Bouchra El Maliki,



Source :
http://www.yabiladi.com/articles/details/12769/polemique-deputee-bouchra-maliki-marocains.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même quand elle déclare çà :

Elle a dit mal éduqué, pas mal élevé.

Et c'est vrai que la population Marocaine est mal éduquée, il faut pas se leurrer.

Tu monterais toi et ta famille dans un car en ruine et chargé a bloc pour un trajet de plusieurs heures sur des routes Marocaine. Perso moi non.

Je ne pense pas qu'elle insulte les victimes en disant ca ... Ils sont mal éduqués mais ils ne sont pas responsable de ca. C'est le mauvais system scolaire et le manque totale de prévention, la corruption ... Bref, tout ce qu'elle dit quoi.
 
Elle a dit mal éduqué, pas mal élevé.

Et c'est vrai que la population Marocaine est mal éduquée, il faut pas se leurrer.

Tu monterais toi et ta famille dans un car en ruine et chargé a bloc pour un trajet de plusieurs heures sur des routes Marocaine. Perso moi non.

Je ne pense pas qu'elle insulte les victimes en disant ca ... Ils sont mal éduqués mais ils ne sont pas responsable de ca. C'est le mauvais system scolaire et le manque totale de prévention, la corruption ... Bref, tout ce qu'elle dit quoi.

OUI, si j'etais a leur place je le ferais, et d'ailleurs je l'ai deja fait, plus d'une fois, car comme tout le monde j'etais OBLIGEE. On a meme voyage joue contre joue (et pas de la maniere la plus romantique) dans les couloirs d'un train dont les portes arrivaient a peine a s'ouvrir.
Ces gens ne sont pas mal eduques, ils n'ont pas d'autre choix que de s'entasser dans probablement le seul autocar de la journée qui les relieraient a l'autre cote des montagnes.
Ce n'est pas le manque d'education qui fait qu'un autocar soit entasse de la sorte, ni qu'un grand taxi soit plein a capacité (deux personnes sur le siege passager), ni qu'un "Karro" soit utilise comme moyen de transport de personne en plein milieu urbain.....je n'ai pas besoin de citer d'autres exemples, you get the picture!
 

Sanzo

VIB
C'est vrai que ça fait mal parce qu'il ya des morts et blessés graves voir des handicapés. Mais on ne voyage pas debout dans un car.
C'est la faute au chauffeur qui vole son patron.

A sahbi comment tu peux dire ça ?

Normalement dans tout autocar, il doit y avoir un deuxième conducteur. Dans le cas présent il n'y avait qu'un conducteur âgé de 67 ans.

Le fait qu'il n'y ait pas de second conducteur prouve que le patron est dans une logique de réduction des coûts histoire de gagner plus d'argent. Et si ce patron est prêt à risquer la vie des passagers en ne mettant qu'un chauffeur, se gênera-t-il pour imposer plus de passagers ?

C'est bien évidemment le patron de la compagnie qui est en cause dans ce cas de figure et les pouvoirs publics qui tardent à mettre en application les réformes attendues
 
A

AncienMembre

Non connecté
OUI, si j'etais a leur place je le ferais, et d'ailleurs je l'ai deja fait, plus d'une fois, car comme tout le monde j'etais OBLIGEE. On a meme voyage joue contre joue (et pas de la maniere la plus romantique) dans les couloirs d'un train dont les portes arrivaient a peine a s'ouvrir.
Ces gens ne sont pas mal eduques, ils n'ont pas d'autre choix que de s'entasser dans probablement le seul autocar de la journée qui les relieraient a l'autre cote des montagnes.
Ce n'est pas le manque d'education qui fait qu'un autocar soit entasse de la sorte, ni qu'un grand taxi soit plein a capacité (deux personnes sur le siege passager), ni qu'un "Karro" soit utilise comme moyen de transport de personne en plein milieu urbain.....je n'ai pas besoin de citer d'autres exemples, you get the picture!

Moi aussi je l'ai fait. Des longs trajets entassés dans des voiture ou des bus pourris, et on est passé pas loin de la mort plusieurs fois. Biensur qu'il y a le facteur misère mais il y a aussi gros laxisme générale sur les questions de sécurité.
 
Avant toute chose, faudrait peut-être lire ou écouter les propos en arabe et voir si les termes utilisés sont choquant ou pas.

Autre chose, c'est un peu facile de dire que le peuple est mal éduqué en oubliant d'insister sur le fait que c'est l'état qui est responsable de l'état des routes, de l'éclairage, de la circulation, des contrôles, etc.

S'il y avait plus de cars pour la même destination, il y aurait moins d'encombrement dans ces cars.
Mais ce n'est pas le peuple qui est mal éduqué, mais bien le gouvernement qu'est ignorant des préoccupations du peuple.
Comment voulez vous que la corruption soit éradiquée quand on sait que ceux qui font les lois sont eux mêmes corrompus???
 
Bouchra El Maliki, députée du Parti Authenticité et Modernité vit un bien mauvais quart d’heure.

Tout commence lors d’un simple échange sur Facebook entre Mme El Maliki et le journaliste marocain Boubker Taoufik

M. Boubker Taoufik propose sur son compte la création d’un mémorial pour se rappeler des 44 personnes décédées tragiquement dans l’accident survenu lundi soir sur la route reliant Zagora à Marrakech.

L’idée de créer ce mémorial déplait totalement à Bouchra El Maliki qui n’hésite pas à le faire savoir en répondant à Boubker Taoufik. [/b]

Pour elle, la solution pour faire diminuer le nombre d’accidents sur la route est de mettre en place « un système répressif vis-à-vis des corrompus que ce soit au niveau du contrôle technique qu’au niveau des représentants de l’ordre, augmenter les contrôles routiers pendant les périodes de vacances et éduquer le citoyen ».

A ce stade, rien de bien méchant. Bouchra El Maliki ne fait qu’exprimer son point de vue.

Néanmoins, elle déclarera les mots de trop.

Des mots qui vont enflammer le web marocain.

Elle déclare en effet : « En plus il y avait une surcharge donc les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées ».

Les termes « mal éduquées »ne passent pas auprès des internautes marocains.


Mais ce n’est pas tout.

Bouchra El Maliki aggrave encore plus son cas lorsqu’elle explique que pour elle, créer un mémorial à l’endroit de l’accident ne renverrait qu’une « image négative du Maroc ». « Il faut attaquer le mal à la racine, en plus un mémorial dans un pays où il y plus de 40% d’analphabètes dont une grande partie de chauffeurs routiers, ce seront certainement les touristes qui vont le lire à 100pr100 », poursuit-elle.

Ces propos intempestifs ont entrainé une levée de boucliers contre Mme El Maliki de la part des internautes marocains qui se sont déchainés sur tous les sites !

Twitter n’est pas en reste. Des dizaines de Marocains condamnent fermement les propos de Bouchra El Maliki.

Un groupe a même vu le jour sur le réseau social intitulé #BouchraMalikiDegage.

Le PAM, pris pour cible

Puis des propos de Bouchra El Maliki, les internautes prennent très vite pour cible le PAM lui-même, faisant sortir de leur silence d’autres députés du PAM qui se désolidarisent de Bouchra El Maliki. C’est le cas de Mehdi Bensaïd, député du PAM. « « Alors oui Bouchra a sorti une connerie mais en quoi le parti est responsable de ces tweets ou discussion sur FB ? »,

Le PAM, visiblement mal à l'aise a décidé de mettre un terme à cette polémique.

Le bureau politique du parti prévoit de se réunir demain, nous apprend Mehdi Bensaïd sur son compte Twitter.

Il devrait certainement condamner les propos de Bouchra El Maliki,



Source :
http://www.yabiladi.com/articles/details/12769/polemique-deputee-bouchra-maliki-marocains.html



On dirait Blablotte qui Parle ! pathetique
 
Entre le 20 fev qui veut organiser une manifestation pour utiliser cet accident dramatique et d autres qui en sous-marin font de la petite politique contre le Pam, nous sommes gates.

Mais bon c est Twitter et Facebook que bien sur la majorité des marocains squattent quotidiennement, qui determinent l opinion au Maroc.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Même quand elle déclare çà :
faut voir le texte initial peut être que ce qu'elle voulait dire en disant éducation, elle parlait de prévention, instruction civique..je ne prêche pas sa cause attention je dis juste que c'est ce qui me viendrait à l'esprit quand je lis le reste

ceci dit, elle comme lui; aurait bien fait de s'indigner face au fait que même 1 jour de deuil a été décrété QUELLE HONTE!!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A sahbi comment tu peux dire ça ?

Normalement dans tout autocar, il doit y avoir un deuxième conducteur. Dans le cas présent il n'y avait qu'un conducteur âgé de 67 ans.

Le fait qu'il n'y ait pas de second conducteur prouve que le patron est dans une logique de réduction des coûts histoire de gagner plus d'argent. Et si ce patron est prêt à risquer la vie des passagers en ne mettant qu'un chauffeur, se gênera-t-il pour imposer plus de passagers ?

C'est bien évidemment le patron de la compagnie qui est en cause dans ce cas de figure et les pouvoirs publics qui tardent à mettre en application les réformes attendues
de source certaine et confirmée, et même que ceci a été rapporté par le responsable régional des équipements le jour du drame (cf vidéo youtube) le chauffeur venait d'arriver à Zagora il a trouvé du monde qui attendait et il a repris la route aussitôt..les familles des victimes déplorent l'état du véhicule et sa vetusté certains ont parlé de 23 ans d'âge
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Elle doi etre démis de ses fonctions, c'est tout le peuple marocain qu'elle a insulté !
ce n'est pas en se voilant la face qu'on avancera, comment qualifierais tu que quand tu es dans une file d'attente et qu'une personne vient prendre ta place, comme si de rien était? comment qualifierais tu le fait que tu attends une voiture sortir de parking pour prendre sa place, et qu'un mec vient se garer à ta place comme si de rien était? comment qualifierais tu le fait que tu attends un taxi, et qu'une personne vient se pointer avant toi et prends le 1er taxi arrivé alors que tu attends depuis 10 min?

des exemples du quotidien, tu peux en avoir à la pelle pour démontrer que nous ne sommes pas éduqués et que ce n'est pas une insulte mais une réalité qui colle sans remettre en cause l'éducation que tout un chacun a pu avoir de ses parents, mais le quotidien est une vérité aussi

je déplore ce qu'elle a sorti de sa bouche, car elle se devait d'abord d'amener des solutions et actions concrètes mais hélas ça ne me choque pas car je le vis et je ne suis pas la seule!
 
de source certaine et confirmée, et même que ceci a été rapporté par le responsable régional des équipements le jour du drame (cf vidéo youtube) le chauffeur venait d'arriver à Zagora il a trouvé du monde qui attendait et il a repris la route aussitôt..les familles des victimes déplorent l'état du véhicule et sa vetusté certains ont parlé de 23 ans d'âge


Jusqu'à preuve du contraire , c'est la responsabilité du ministere de l'equipement . Et benkirane a reconnu que dans des cas similaire , les gouvernements deposent leurs armes.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je serais parmi les familles des victimes je porterais plainte contre l'Etat sans aucun scrupule

alors si quelqu'un me lis et en connais passez le mot, que la création d'une association se fasse et qu'ils aient ce qu'ils ont à faire

ça sera une 1ère et un combat de longue haleine, mais que ça se fasse je reste persuadée que ça changera la donne s'ils s'y mettent
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Globalement dans son constat, elle a raison. Les termes sont peut être mal choisis mais l'idée est là.
Il faut une bonne révolution sociale et culturelle au Maroc pour que ça change.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@BLADI t'as plus de chance qu'elle..au moins toi personne ne t'incendiera quand tu dis ça, moyennant quoi BANI A VIE :D

@bladinautes osez :D
 
Globalement dans son constat, elle a raison. Les termes sont peut être mal choisis mais l'idée est là.
Il faut une bonne révolution sociale et culturelle au Maroc pour que ça change.
Son constat n'est plus ni moins que le discours que tout le monde tient...depuis le debut des annees 80 quand le problème des accidents de la route avait commence a prendre de l'ampleur. Rien de nouveau parce que justement rien de concret ne change. Meme le nouveau code de la route n'a pas réussi a faire baisser les macabres statistiques. Donc dans ce sens, son discours est d'une banalite qu'il ne merite pas tant d'acharnement...la question est par contre "a-t-on le droit de parler de manque d'éducation dans le cas de ce drame précis?" Ma reponse a cela est un non catégorique.

Peu importe qui elle est, politicienne ou pas, elle n'a pas a ecorcher la mémoire des victimes avec de telles déclarations....en supposant bien sur qu'elle ait dit cela.

Il est une realite bien sur que les marocains ont besoin de "yt3awdou fettekhlita" comme disait grand-mere en ce qui concerne le code de la route. On parlera alors de manque d'education pour les vehicules surcharges (en biens, je precise), les frauduleuses visites techniques, la ceinture de sécurité attachee a la hate a la vue du policier puis detachee la seconde d'apres, le non respect des limites de vitesse, des feux de circulation...et j'en passe. Mais les victimes de ce drame, leur education n'est pas a blâmer. Que leurs âmes reposent en paix.
 
Bouchra El Maliki aggrave encore plus son cas lorsqu’elle explique que pour elle, créer un mémorial à l’endroit de l’accident ne renverrait qu’une « image négative du Maroc ». « Il faut attaquer le mal à la racine, en plus un mémorial dans un pays où il y plus de 40% d’analphabètes dont une grande partie de chauffeurs routiers, ce seront certainement les touristes qui vont le lire à 100pr100 », poursuit-elle.

vous imaginez les touristes qui découvrent que même au Maroc on provoque des accidents?
elle a tout à fait raison, soyons prévenant envers les étrangers, ils ont payé pour découvrir le pays et non des memoriels de morts, alors il faut leur épatgner cet image qui ne fait pas grandir l'âme qu'on vend aux touristes. Des marocains qui meurent tous les jours sur les routes ce n'est rien d'autres qu'une sélection naturelle et chacun son maktoub, c'est Allah qui les rappelle vers lui quand il veut et où il veut. et par la même occasion le nombre des illettrés diminue puisque ce sont les seuls qui osent s'entasser dans des bus blindés.
 
Les marocains n'aiment pas la vérité, cette dame a raison de dire qu'il faut s'attaquer aux problèmes de la circulation routière aux racines : Le permis de conduire délivré aux ignorants, contrôle technique corrompu, les flics sont complices, le chauffeur et ses aidants (graisseurs) transportent de la marchandise sans clients, etc......

Cette parlementaire a raison de dire les choses comme elles sont au maroc, et en plus construire un memorial ne fait pas partie de la culture marocaine, donc la majorité des gens de cette région ne comprendront pas pourquoi un memorial pour les morts.

c'est vrai qu'il faut éduquer les gens, appliquer les lois, respecter le code de la route, tout ça est le défi de l'état marocain.

il nous font des parlementaires qui s'expriment comme cette dame courageuse que des responsables PJD qui disent juste la hawla ou la 9owatta... ... ina lillah inahou raji3oun.
 
Elle déclare en effet : « En plus il y avait une surcharge donc les personnes ayant pris cet autocar en route étaient mal éduquées ».
c est comme craché sans arrêt par terre il suffit de regarder autour de soit en ville !!
C est comme d être toujours devant au feu tricolore ils ne supportent pas d être dans la fille et attendre .
c est aussi de klaxonner sans arrêt ..
etc ...... des tonnes on peu citer
Oui c'est un manque d éducation
ça peu choquer mais c'est la réalité qui nuit au pays
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les propos de Mme El Maliki sont condamnables : Mme la députée aurait du retourner 7 fois sa langue avant de les balancer à l'emporte piéce !

Cela dit, son parti politique, le PAM, essaye de "rattraper" la bourde en racontant que sa députée voulait dire que les gens se laissent faire et ne réagissent pas devant des choses qui leur portent préjudice.[/b]

Selon les défenseurs de Mme El Maliki, pour elle, un citoyen "éduqué" est un citoyen "civique" respectueux des lois qui doit réagir dans le cas où ces lois venaient à être transgressées .

Dans le cas présent, et toujours selon les "défenseurs de Mme El Maliki, la députée sous entendait que les malheureuses victimes de l'accident auraient du réagir voyant que l'autocar était surchargé ...
 
Les marocains n'aiment pas la vérité, cette dame a raison de dire qu'il faut s'attaquer aux problèmes de la circulation routière aux racines : Le permis de conduire délivré aux ignorants, contrôle technique corrompu, les flics sont complices, le chauffeur et ses aidants (graisseurs) transportent de la marchandise sans clients, etc......
ce n'est absolument pas pour cela que ses propos ont ete condamnes. C'est clair non?

Cette parlementaire a raison de dire les choses comme elles sont au maroc, et en plus construire un memorial ne fait pas partie de la culture marocaine, donc la majorité des gens de cette région ne comprendront pas pourquoi un memorial pour les morts.

INCROYABLE!!!!!! vraiment!!!
ils sont analphabetes, ils ne sont pas débiles.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Elle doi etre démis de ses fonctions, c'est tout le peuple marocain qu'elle a insulté !

Vous êtes sérieux ? :eek:

C'est fou ... Une bourde et on demande aux gens de dégager .... Sarko aurait dû donc dégager après son "casse toi, pauvre ***" ...

Qu'est ce qu'on peut lire sur bladi ...

Elle a tenu des propos corrects et pertinents (1ère partie, ces idées sont bonnes) et a fait une grosse boutade par la suite .

Elle doit présenter des excuses certes, réflechir la prochaine fois avant de sortir ce genre d'énormité... et basta.
 
Vous êtes sérieux ? :eek:

C'est fou ... Une bourde et on demande aux gens de dégager .... Sarko aurait dû donc dégager après son "casse toi, pauvre ***" ...

Qu'est ce qu'on peut lire sur bladi ...

Elle a tenu des propos corrects et pertinents (1ère partie, ces idées sont bonnes) et a fait une grosse boutade par la suite .

Elle doit présenter des excuses certes, réflechir la prochaine fois avant de sortir ce genre d'énormité... et basta.

POurquoi des excuses, il suffit de dire: ma b9a 7ad yd7ak m3akoum? :D lol

tu penses qu'elle osera faire cette demarche?
ça tombe sur elle et combien ils pensent vraiment qu'une partie du cha3b mkhlekh et il a juste ce qu'il mérite.
le cas des touristes qui sont mort dans un accident de bus, c'est une intervention royale...

sarko lui il ose tout et vend du rêve aux français, il parlait énormément et il ne croyait un seul instant à ses conneries sauf quand il s'agit de favoriser ses amis.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
POurquoi des excuses, il suffit de dire: ma b9a 7ad yd7ak m3akoum? :D lol

tu penses qu'elle osera faire cette demarche?
ça tombe sur elle et combien ils pensent vraiment qu'une partie du cha3b mkhlekh et il a juste ce qu'il mérite.

sarko lui il ose tout et vend du rêve aux français, il parlait enormement et il ne croyait un seul instant à ses conneries sauf quand il s'agit de favoriser ses amis.

Le pire c'est que à part une toute infime partie de la population qui a accès àinternet et qui a un compte FB et qui s'interésse à ce genre d'info (ça fait beaucoup de "qui" :D )... Le reste n'en sait absolument rien...Moi même, je viens de l'apprendre grâce à l'article de Ould khadija.

Comme dit par bijou, FB et Twitter ne sont pas le reflet de l'opinion ni des intérêts du peuple...

Comme toute femme "publique", elle est condamnable pour tout propos tenu en public, partant de là... A mon sens, des excuses seraient la moindre des choses.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Globalement dans son constat, elle a raison. Les termes sont peut être mal choisis mais l'idée est là.
Il faut une bonne révolution sociale et culturelle au Maroc pour que ça change.

Quand on ne vous donne pas les moyens de changer les comportements et habitudes... faut pas se leurrer.

Cette route que je connais très bien est dans un état pitoyable, je crois qu'il y a qu'un seul poste de gendarmerie dans le coin. Autant dire que la présence des forces de l'ordre est zéro dans cette route.

Les véritables causes sont l'appât du gain au détriment de la sécurité, les contrôles techniques inexistants, aucune répression policière, et aussi un élement non négligeable, l'état des routes !

Mais ils s'en contre fiche du Maroc "inutile" puisqu'ils ne pensent qu'à faire un TGV avec un tracé d'une centaine de kilomètre, tout ça pour faire la frime aux touristes et autres pays d'Afrique.

On nous parle de décentralisation au Maroc... Une blague.
 
Je rappel qu'il y avait un contrôle routier juste avant l'accident , comment les gendarmes ont laisser l'autocar surchargé et avec un seul chauffeur continuer sa route ? Facile de mettre tout sur le dos des morts qui sont plus là pour se défendre.
 
Haut