Huit candidats au jihad en syrie arrêtés en france

Sept hommes et une femme, des Français, âgés de 20 à 30 ans ont été interpellés ce lundi matin par le renseignement français alors que certains d'entre eux s’apprêtaient à mener le jihad en Syrie. Les interpellations ont eu lieu à l'aube dans le Val-de-Marne et le nord de Paris, selon RTL.

Tous ont été placés en garde à vue par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) sur commission rogatoire d'un juge antiterroriste saisi d'une information judiciaire ouverte en novembre 2013



Exode inédit de volontaires au jihad

Près d'une quarantaine de procédures judiciaires sont actuellement en cours dans des dossiers en lien avec la Syrie. Le 7 mars, trois candidats au jihad interpellés en 2012 à l'aéroport de Saint-Étienne alors qu'ils s'apprêtaient à partir en Syrie via la Turquie, avaient été condamnés à des peines de deux à quatre ans ferme. Les services antiterroristes sont confrontés à un exode inédit de volontaires au jihad, puisqu'ils sont désormais plusieurs centaines à s'être rendus en Syrie, à en être revenus ou à avoir l'intention d'y aller. Parmi eux, des femmes, mais aussi des mineurs comme ces deux lycéens toulousains mis en examen fin janvier.

Par comparaison, entre 2001 et 2011, les services français avaient identifié une cinquantaine de combattants partis de l'Hexagone vers l'Afghanistan.

Par ailleurs, toujours ce lundi, quatre aspirants jihadistes parisiens et trois de leurs soutiens ont été condamnés à des peines allant de sept ans ferme à deux ans avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris qui a également prononcé une relaxe et délivré trois mandats d'arrêt. Les juges ont notamment prononcé deux peines de sept ans de prison à l'encontre d'Ibrahim Ouattara et de Nicolas Riollet, cinq ans ferme à l'encontre de Ymad Bilel Benouahab et quatre ans contre Hans Cameus. Ce groupe, qui gravitait autour des mosquées parisiennes de la rue Myrha (quartier de la Goutte d'Or, près de Barbès) et de la rue Jean-Pierre Timbaud (quartier de Belleville), était poursuivi pour avoir tenté, en vain, en 2009 et 2010, de rejoindre des terres de jihad au cours de plusieurs voyages à l'étranger.




LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/faits-dive...yrie-arretes-en-france-10-03-2014-3660175.php
 
Haut