Huit millions de marocaines seraient célibataires

Environ huit millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de célibat avoisinant les 60%, contre 81% en Tunisie et 38% en Algérie. Le Maroc serait donc parmi les pays arabes, où le taux de célibat parmi les femmes explose.
L'enquête sur le célibat parmi les femmes dans le monde menée par l'organisation "Familiy Optimize", fait polémique dans le monde arabe, où les femmes démentent en bloc ces chiffres.
Pour remonter le moral aux femmes célibataires, l'organisation (...)

- Société / Femme, Famille, Algérie, Tunisie, Arabie saoudite, Qatar, Enquête, Mariage

Huit millions de Marocaines seraient célibataires
 
Oh Purée Balavoine tu vas chercher loin là lol:p :D

Mais non c'est pas méchant mon beau-père aussi aime bien Guy Marchand

Tiens cadeau pour toi pour te montrer que je suis galante:D
Je dois filer, passe une bonne petite soirée mister.



Laa‑laa, Henri, c’est pas moi, c’est lui :


La galanterie, c’est pas truc féminin, ça se voit :claque: .
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam

Une amie marocaine était parti en vacances au maroc l'été dernier...
Son mari était parti voir son ami qui est juge des affaires familiales un truc comme ça. ..
Ils leur a dit qu'il traitait 150 dossiers de divorce par jour! !!! o_O
 
Salam

Une amie marocaine était parti en vacances au maroc l'été dernier...
Son mari était parti voir son ami qui est juge des affaires familiales un truc comme ça. ..
Ils leur a dit qu'il traitait 150 dossiers de divorce par jour! !!! o_O
Ils sont chauds les marocains, ils n'arrivent pas à se contenter d'une seule c'est pour ça. :p
 
Des statistiques encore mito....

combien d entres elles ne sont pas reellement celibataires? Cad mariees uniquement religieusement ?

Beaucoup n ont pas de contrat de mariage pourquoi? Car elles sont tout simplement le moyen de ces messieurs d assouvir leur fantasme d une seconde , troisieme voir quatrieme epouse.

Ce sont des couples qui vivent en concubinage tout simplement...
 
Salam

Une amie marocaine était parti en vacances au maroc l'été dernier...
Son mari était parti voir son ami qui est juge des affaires familiales un truc comme ça. ..
Ils leur a dit qu'il traitait 150 dossiers de divorce par jour! !!! o_O

cela ne me choque pas, vu qu un homme peut avoir plusieurs epouses.
Quel est le pourcentage qui accepte reellement ces situation.se retrouver avec une "rivale" ?

Donc seule solution qd la femme refuse une co epouse: le divorce.
 
Durée des études de plus en plus longues ? Poids des traditions pour certaines (difficile pour elles de se marier car elles ont déjà perdu leur virginité) ? Mais surtout, des hommes (et des femmes) qui ont de plus en plus de mal à avoir des revenus stables et qui, à 30 ans, vivent toujours chez leurs parents faute d'un emploi correct. Le chômage des jeunes au Maroc est la raison principale qui explique le célibat. Combien de diplômés n'ont aucune perspective d'emploi ? Et combien n'ont même pas la possibilité de continuer leurs études...

Et en fait, regardez juste en France, on a presque le même problème. Sauf qu'en France, les jeunes sortent ensemble ouvertement car il n'y a pas le poids des traditions derrière... Mais pour se marier et fonder un foyer, c'est une autre paire de manche vu comment les jeunes galèrent à s'en sortir professionnellement.
 
Durée des études de plus en plus longues ? Poids des traditions pour certaines (difficile pour elles de se marier car elles ont déjà perdu leur virginité) ? Mais surtout, des hommes (et des femmes) qui ont de plus en plus de mal à avoir des revenus stables et qui, à 30 ans, vivent toujours chez leurs parents faute d'un emploi correct. Le chômage des jeunes au Maroc est la raison principale qui explique le célibat. Combien de diplômés n'ont aucune perspective d'emploi ? Et combien n'ont même pas la possibilité de continuer leurs études...

Et en fait, regardez juste en France, on a presque le même problème. Sauf qu'en France, les jeunes sortent ensemble ouvertement car il n'y a pas le poids des traditions derrière... Mais pour se marier et fonder un foyer, c'est une autre pair de manche vu comment les jeunes galèrent à s'en sortir professionnellement.

Pour le poids de la tradition, rien à ajouter.


mais ce qui m’interpelle souvent, souvent on se compare avec les anciens, ce n'est pas parce que le travail ne manquait pas qu'ils gagnaient mieux leur vie qu'aujourd'hui. un couple quand il s’installe, il n'avait pas grande chose, la TV, la machine à laver sont des accessoires de luxe, pour l'acquisition d'une voiture de bas de gamme ( une 2CV) qui coûtait qu'à peine 3000 euros , un salarié en bas de l’échelle n'arrive même pas à économiser 100 euros par mois. donc ça représentait une fortune.

le grand problème, c'est que cette génération n'a manqué pratiquement de rien et revoit ses exigences toujours à la hausse, le sacrifice en attendant des jours meilleurs c'est trop pour elle, donc je reste chez papa et maman, en attendant le prince charmant . les mecs avec la libération des mœurs ne sont pas vraiment en manque et attendent la perle rare. Certains anciens n'avait jamais vu même une plage de leur vie ou manger une banane ( véridict:D) et ils foncent pour fonder une famille, cette génération pleurnicheuse :D avant même de se marier, elle profite des premiers salaires pour voyager et se se faire plaisir, et quand elle s'installe en couple, elle ne manque pratiquement de rien d'essentiel.
 
Pour le poids de la tradition, rien à ajouter.


mais ce qui m’interpelle souvent, souvent on se compare avec les anciens, ce n'est pas parce que le travail ne manquait pas qu'ils gagnaient mieux leur vie qu'aujourd'hui. un couple quand il s’installe, il n'avait pas grande chose, la TV, la machine à laver sont des accessoires de luxe, pour l'acquisition d'une voiture de bas de gamme ( une 2CV) qui coûtait qu'à peine 3000 euros , un salarié en bas de l’échelle n'arrive même pas à économiser 100 euros par mois. donc ça représentait une fortune.

le grand problème, c'est que cette génération n'a manqué pratiquement de rien et revoit ses exigences toujours à la hausse, le sacrifice en attendant des jours meilleurs c'est trop pour elle, donc je reste chez papa et maman, en attendant le prince charmant . les mecs avec la libération des mœurs ne sont pas vraiment en manque et attendent la perle rare. Certains anciens n'avait jamais vu même une plage de leur vie ou manger une banane ( véridict:D) et ils foncent pour fonder une famille, cette génération pleurnicheuse :D avant même de se marier, elle profite des premiers salaires pour voyager et se se faire plaisir, et quand elle s'installe en couple, elle ne manque pratiquement de rien d'essentiel.

En fait. Les anciens étaient miséreux. et aux XX ème siècle il y a eu des famines dans certaines régions du Maghreb.

Mais toute société à son environnement qui conditionne la vie de ses membres. Aujourd'hui ne pas avoir de téléphone portable (je ne parle pas de smartphone qui objectivement tient du gadget), un plombier ne peut pas travailler, ses clients ne peuvent pas le contacter, donc de fait il a une dépense obligatoire qui est dictée par le mode de communication de notre époque. L'immobilier coûte un bras aujourd'hui quand les anciens pouvaient prendre 200 m2 à 2 sous et y bâtir un logement (le gars appelle ses frères et ses cousins et construisent la bâtisse), la même personne à l'époque moderne doit trimer 40 heures par semaines et filer la moitié de son salaire en loyer pour deux chambres et une cuisine minuscule. Les chanceux ils ont un accès au crédit immobilier. Et s'endettent à 25 ans.

Nous sommes dans des économies de la connaissance. Si en 1930 être instruit ou pas n'avait pas beaucoup d'importance dans cette économie agraire ou même plus tard (années 60) dans une économie qui commence à s'industrialiser.Aujourd'hui ne pas avoir d'instruction c'est être voué au smig au mieux. tu ajoutes l’instruction payante si tu veux une instruction de qualité pour tes futures enfants aux dépenses obligatoires comme le téléphone portable, le logement, les factures d'eau et d’électricité, de gaz, les soins médicaux, le transport... Et oui, tu ne peux plus te déplacer à dos d'âne pour aller bosser. ou aller prendre l'eau à la rivière. et s'éclairer à la bougie ni se contenter d'envoyer tes mômes à la mosquée apprendre à lire et à écrire et apprendre quelques versets du coran voire pour les plus tenaces le coran en entier, et voilà tout le monde est content...

si les anciens étaient quelque chose, c'est qu'ils n'avaient pas ces dépenses là, et qu'ils ignoraient ce que le monde allait advenir. C'était des mômes dans le corps d'adulte. Et ils fonçaient tête baisser dans une entreprise qui à l'époque n'était vraiment pas compliquée.
 
Pour le poids de la tradition, rien à ajouter.


mais ce qui m’interpelle souvent, souvent on se compare avec les anciens, ce n'est pas parce que le travail ne manquait pas qu'ils gagnaient mieux leur vie qu'aujourd'hui. un couple quand il s’installe, il n'avait pas grande chose, la TV, la machine à laver sont des accessoires de luxe, pour l'acquisition d'une voiture de bas de gamme ( une 2CV) qui coûtait qu'à peine 3000 euros , un salarié en bas de l’échelle n'arrive même pas à économiser 100 euros par mois. donc ça représentait une fortune.

le grand problème, c'est que cette génération n'a manqué pratiquement de rien et revoit ses exigences toujours à la hausse, le sacrifice en attendant des jours meilleurs c'est trop pour elle, donc je reste chez papa et maman, en attendant le prince charmant . les mecs avec la libération des mœurs ne sont pas vraiment en manque et attendent la perle rare. Certains anciens n'avait jamais vu même une plage de leur vie ou manger une banane ( véridict:D) et ils foncent pour fonder une famille, cette génération pleurnicheuse :D avant même de se marier, elle profite des premiers salaires pour voyager et se se faire plaisir, et quand elle s'installe en couple, elle ne manque pratiquement de rien d'essentiel.

PriapeDivin l'a bien expliqué, le coût de la vie actuel n'a rien à voir avec celui que connaissait nos prédécesseurs. Aujourd'hui tout est devenu trop cher et, même si beaucoup de choses sont réellement inutiles, il faut quand même avoir un toit, le payer, se payer des études, payer des études pour ses enfants et avoir assez pour les élever décemment, pouvoir manger correctement alors que les prix des aliments ne cessent d'augmenter... ajoute à cela le coût des transports, de la voiture, d'un téléphone, d'une connexion internet, d'un ordinateur etc etc. qui sont des choses devenues réellement utiles, sans quoi on se coupe de la société avec les conséquences qui vont avec. Ah et sans compter les soins ! Si en France, on a le droit à des soins de qualité à presque rien, au Maroc combien ont accès à des soins dignes de ce nom ?

Bien-sûr, il y a des toujours des gens trop exigeants qui veulent vivre au-dessus de leurs moyens et par exemple se payer un mariage à 10 000 euros (et j'ai vu pire que ce prix !) mais de manière générale, ce qu'on voit aujourd'hui ce sont des jeunes qui galèrent à obtenir leur indépendance financière. Partout. France, Maroc, Espagne etc.

Quand je pense que mes grands-parents paternels se sont mariés pour l'équivalent de 1000 euros et qu'ils ont acquis un appartement en centre-ville pour l'équivalent de 10 000 euros...et encore ! j'arrondis ! eh bien, on n'est vraiment plus à la même époque !
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
on dirait que l' autorisation qu'une mineure doit obtenir pour se marier est faite uniquement pour enrichir les juges.
c'est une pratique assez courante.

d'un autre côté, vas savoir ce qui se passe dans la tête des parents qui acceptent que leur fille se marie assez jeune.
Ils ont sans doute peur qu'elles viennent augmenter le cota des huit millions sans mari...
 

dawn06

jour après jour
VIB
en age de mariage???

Parce que j'en connais qui se marie a 15 ans... et chez moi c pas un age de mariage

Enfin des chiffres vagues qui ne veulent rien dire
 

insatis

insatise
Environ huit millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de célibat avoisinant les 60%, contre 81% en Tunisie et 38% en Algérie. Le Maroc serait donc parmi les pays arabes, où le taux de célibat parmi les femmes explose.
L'enquête sur le célibat parmi les femmes dans le monde menée par l'organisation "Familiy Optimize", fait polémique dans le monde arabe, où les femmes démentent en bloc ces chiffres.
Pour remonter le moral aux femmes célibataires, l'organisation (...)

- Société / Femme, Famille, Algérie, Tunisie, Arabie saoudite, Qatar, Enquête, Mariage

Huit millions de Marocaines seraient célibataires
bonsoir
c'est normale non?
vu la mentalité ; vu le changement sociétale
 

insatis

insatise
en age de mariage???

Parce que j'en connais qui se marie a 15 ans... et chez moi c pas un age de mariage

Enfin des chiffres vagues qui ne veulent rien dire

en effet le ministre de la justice a donné des chiffres qui font froid au dos
2600 mariages de filles mineurs , au fait ce sont des gamines , à peine ont quitté leur couche
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et en fait, regardez juste en France, on a presque le même problème. Sauf qu'en France, les jeunes sortent ensemble ouvertement car il n'y a pas le poids des traditions derrière... Mais pour se marier et fonder un foyer, c'est une autre paire de manche vu comment les jeunes galèrent à s'en sortir professionnellement.
Tu rêves là. Même pour « sortir » (j’aime pas cette expression, alors je met des guillemets), l’argent n’est pas étranger à l’affaire. Cette question ne fait pas son apparition qu’avec l’idée du mariage.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Comment tu peux dire ça ? Faudrait leur demander…

Ne pas devoir supporter les humeurs execrables de certains hommes ne peut etre qu'un soulagement immense pour les femmes celibataires.

Ceci dit, beaucoup trop d'entre elles ecoutent trop ce "qu'on dit". La pression sociale pour se marier reste malheureusement tres, tres forte. Faut du caractere pour y resister.
 
C'est un chiffre assez conséquent mais le pire c'est le chiffre de la tunisie!!! Et à ce qu'il parait ce phénomène commence à toucher également les pays du moyen orient donc les pays du golfe persique. Après pour les pays en guerre Irak , Syrie, on peut comprendre aisément pourquoi ce fort taux de célibat des femmes. Mais au Maroc?? Ca sent pas bon là lol. Faut qu'elles se marient avec des étrangers .
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C'est un chiffre assez conséquent mais le pire c'est le chiffre de la tunisie!!! Et à ce qu'il parait ce phénomène commence à toucher également les pays du moyen orient donc les pays du golfe persique. Après pour les pays en guerre Irak , Syrie, on peut comprendre aisément pourquoi ce fort taux de célibat des femmes. Mais au Maroc?? Ca sent pas bon là lol. Faut qu'elles se marient avec des étrangers .
Avec ceux qui ont un travail, un futur. Pas ceux des terrasses de cafés...!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec ceux qui ont un travail, un futur. Pas ceux des terrasses de cafés...!
C’est un ascenseur social le mariage ? Sinon je vois pas le rapport. Il y a des gens biens qui les fréquentent les terrasse de cafés (pas tous, évidemment), ça n’empêche rien et ça ne perverti pas les gens comme en leur jetant un mauvais sort.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C’est un ascenseur social le mariage ? Sinon je vois pas le rapport. Il y a des gens biens qui les fréquentent les terrasse de cafés (pas tous, évidemment), ça n’empêche rien et ça ne perverti pas les gens comme en leur jetant un mauvais sort.

Ceux des terrasses de Cafés, je parle des chômeurs qui consomment une seule boisson pour toute la journée, - parcequ'ils n'ont pas les moyens d'en commander une autre - et
à 30, 35 ans vivent toujours Chez leurs parents. Les allocations chômage au Maroc sont inéxistentes.
Construire une famille sans argent est une aventure avec des conséquences ...tristes, à mon avis.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ceux des terrasses de Cafés, je parle des chômeurs qui consomment une seule boisson pour toute la journée, - parcequ'ils n'ont pas les moyens d'en commander une autre - et
à 30, 35 ans vivent toujours Chez leurs parents. Les allocations chômage au Maroc sont inéxistentes.
Construire une famille sans argent est une aventure avec des conséquences ...tristes, à mon avis.
OK, pour le cas de ceux/celles qui vivent chez leurs parents, c’est difficilement compatible avec une vie intime (au sens large) à deux, parce que pour ça il faut se donner une liberté. Mais cette liberté là, elle peut se donner même en étant pauvre (dans ce cas, il faut évidemment accepter cette pauvreté, et que les deux l’acceptent). Puis tu semble supposer que qui dit mariage, dit enfants, et je ne crois pas que c’est le cas pour tout le monde.

Je n’aime pas trop cette idée qui ramène le mariage à une norme sociale ou à une question d’élévation de statut social.
 
Haut