Hymne de la république rif

assalam 3alaykoum,

je ne sais pas si vous avez suivi la dernière histoire qui secoue le liban, mais il y a une grosse controverse comme quoi l'hymne libanaise est en très grande partie plagiée de l'hymne de la république du rif, comme vous pouvez l'écouter ici

YouTube - ‫فضيØ*Ø© النشيد الوطني اللبناني - راشيل كرم‬‎

ce que je me demande est ceci: comment ça se fait que les paroles étaient en arabe, qui les a écrit, étais-ce vraiment ce qui était considéré à l'époque comme l'hymne de la république du rif ou encore c'est du mauvais travail de journaliste (ce qui serait pas étonnant vu qu'ils mettent des images de mohammed 5 et le drapeau marocain lorsqu'ils parlent d'abdelkrim et de la république du rif)?
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
assalam 3alaykoum,

je ne sais pas si vous avez suivi la dernière histoire qui secoue le liban, mais il y a une grosse controverse comme quoi l'hymne libanaise est en très grande partie plagiée de l'hymne de la république du rif, comme vous pouvez l'écouter ici

YouTube - ‫فضيØ*Ø© النشيد الوطني اللبناني - راشيل كرم‬‎

ce que je me demande est ceci: comment ça se fait que les paroles étaient en arabe, qui les a écrit, étais-ce vraiment ce qui était considéré à l'époque comme l'hymne de la république du rif ou encore c'est du mauvais travail de journaliste (ce qui serait pas étonnant vu qu'ils mettent des images de mohammed 5 et le drapeau marocain lorsqu'ils parlent d'abdelkrim et de la république du rif)?

très intéressant ...

pour l'arabe ta cru que les rifain ne parlé pas arabe ?
les rifain utilisé beaucoup l'arabe classic comme langue véhiculaire(deuxième langue ) pour se comprendre avec les autre arabe ou arabisé.
sauf qu'à la différence des autres nous on mélangé pas l'arabe avec le tamazight soit on parle tamazight soit l'arabe littéraire.
 
en realite je voulais avoir pllus d infos, c'est evident que certains rifains savent parler arabe, mais ce serait etonnant d'apprendre que l'hymne de la republique rif etait arabe! donc je voulais avoir des infos et pas des questions auxquels repondre
 
assalam 3alaykoum,

je ne sais pas si vous avez suivi la dernière histoire qui secoue le liban, mais il y a une grosse controverse comme quoi l'hymne libanaise est en très grande partie plagiée de l'hymne de la république du rif, comme vous pouvez l'écouter ici

YouTube - ‫فضيØ*Ø© النشيد الوطني اللبناني - راشيل كرم‬‎

ce que je me demande est ceci: comment ça se fait que les paroles étaient en arabe, qui les a écrit, étais-ce vraiment ce qui était considéré à l'époque comme l'hymne de la république du rif ou encore c'est du mauvais travail de journaliste (ce qui serait pas étonnant vu qu'ils mettent des images de mohammed 5 et le drapeau marocain lorsqu'ils parlent d'abdelkrim et de la république du rif)?
.

les Riafa de l'époque ne savaient même pas ou ils habitaient, ils étaient vraiment sous développés et comprendre l'arabe c'est le pire qu'on pouvait leurs demander.
Abdelkarim El Khattabi a vécu à Fès et a fait son business et sa révolution avec les arabes.

.
 
.

les Riafa de l'époque ne savaient même pas ou ils habitaient, ils étaient vraiment sous développés et comprendre l'arabe c'est le pire qu'on pouvait leurs demander.
Abdelkarim El Khattabi a vécu à Fès et a fait son business et sa révolution avec les arabes.

.
Abdelkrim a seulement fais des études a Qaraouiyine donc il n'y est pas resté très longtemps, il est parti en Espagne par la suite avant de revenir a Melilla puis chez lui chez les ait wayagher. Quand aux arabes les seuls a qui il a essayé de faire appel il s'est fait trahir par ceux la. Et je ne parle pas des jbalas que je ne considère pas arabes et qui ont eux participé mais du Sultan et ses amis...
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
.

les Riafa de l'époque ne savaient même pas ou ils habitaient, ils étaient vraiment sous développés et comprendre l'arabe c'est le pire qu'on pouvait leurs demander.
Abdelkarim El Khattabi a vécu à Fès et a fait son business et sa révolution avec les arabes.

.

sa révolution il a fait avec les Rifain et était allié au musulman (avant de se faire trahir par la makhzen à l'aide de leur maitre)
les Rifain comme tout les peuples du monde ont connu des moment de sous développement (famine dû au différente guerre et différent colonisateurs)et des moment de prospérité ,comme avec les entité
confédération temsamanite,emirat de nekor,république du Rif ...
+ d'autre entité sous protectorat étranger (espagnol,roumaine,wisigoth,maroc,almohade...)

et oui les Rifain c'est pas des animaux sauvage qui connaisse rien a la vie comme tu doit le pensé ;)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
A mon avis il essaye d'arabiser le Rif

je pense pas ouma,

tfaçon un Rif arabisé à 100% et une menace pour le makhzen marocain,
il y a un risque de soulèvement de tout le nord du Maroc,parce-que oublié pas que le rif historique c'est de tanger à l'algerie,l'arabité total ou l'amazighité total du nord va unir le Rif historique donc un danger pour rabat.
c'est la cause pourquoi le makhzen divise le rif historique dans ces carte ,il le sait très bien:sournois:
 
s'il vous plaît restons dans le sujet de l'hymne. Ce que dis cette chaîne est donc faux? avez vous un lien vers la véritable hymne de cette époque?

au passage je viens de voir que la même chose est dite ici:
أوّل نشيد وطني للمغرب كان نشيد جمهورية الريف المغربي التي تأسَّست عام 1921، وانتهت على يد هجوم فرنسي إسباني مشترك عام 1926، وهو من كتابة الشاعر الفلسطيني إبراهيم طوقان
http://ar.wikipedia.org/wiki/المغرب
 
Abdelkrim a seulement fais des études a Qaraouiyine donc il n'y est pas resté très longtemps, il est parti en Espagne par la suite avant de revenir a Melilla puis chez lui chez les ait wayagher. Quand aux arabes les seuls a qui il a essayé de faire appel il s'est fait trahir par ceux la. Et je ne parle pas des jbalas que je ne considère pas arabes et qui ont eux participé mais du Sultan et ses amis...

.
toi tu lis Wilkipedia et moi j'ai fait mes études au Maroc.
Abdelkarim El Khattabi a vécu à Fès et a fait son business et sa révolution avec les arabes.
 
.
toi tu lis Wilkipedia et moi j'ai fait mes études au Maroc.
Abdelkarim El Khattabi a vécu à Fès et a fait son business et sa révolution avec les arabes.
La famille El Khattabi était une famille de caid pour les Alaouites, c'est eux qui ont coupés la tete a Bouhmara (Bouaghyoul) qui s'est réfugié dans le Rif.
 
.
toi tu lis Wilkipedia et moi j'ai fait mes études au Maroc.
Abdelkarim El Khattabi a vécu à Fès et a fait son business et sa révolution avec les arabes.
Hahahahahahahahaha totalement ridicule. Le père d'Abdelkrim était un cadi ce qui lui a permis de faire des études a Fes après il est passé sous le giron espagnol. Il était même pour le protectorat au départ pensant que les espagnols apporterait des infrastructures au Rif donc il faut pas dire n'importe quoi. Par ailleurs on attend toujours sa sépulture chez nous....

Abdelkrim a fait sa révolution avec les arabes, quels arabe ? Ton sultan qui avait peur ? Ah ou sinon Mohamed V ? lui qui a rien trouvé a lui dire lorsqu'il lui a demandé pourquoi ils avaient commis ces meurtres dans le Rif si ce n'est ils se sont soulevés contre l'autorité. Abdelkrim a fait la révolution avec les rifains et quelques jbalas, ceux que tu dénomme par arabe combattaient avec les troupes françaises.

Décidément vous n'avez aucune honte vous êtes des révisionnistes de l'histoire toi et tes congénères. Vous commencez a dépasser les bornes, vous avez tendance a toujours tirer les couvertures vers vous c'est comme les Saoudiens qui disent que Tarik Ibnou Ziad était arabe. Assumez votre histoire et votre traitrise sur ce coup au lieu d'essayer de falsifier l'histoire.
 
Hahahahahahahahaha totalement ridicule. Le père d'Abdelkrim était un cadi ce qui lui a permis de faire des études a Fes après il est passé sous le giron espagnol. Il était même pour le protectorat au départ pensant que les espagnols apporterait des infrastructures au Rif donc il faut pas dire n'importe quoi. Par ailleurs on attend toujours sa sépulture chez nous....

Abdelkrim a fait sa révolution avec les arabes, quels arabe ? Ton sultan qui avait peur ? Ah ou sinon Mohamed V ? lui qui a rien trouvé a lui dire lorsqu'il lui a demandé pourquoi ils avaient commis ces meurtres dans le Rif si ce n'est ils se sont soulevés contre l'autorité. Abdelkrim a fait la révolution avec les rifains et quelques jbalas, ceux que tu dénomme par arabe combattaient avec les troupes françaises.

Décidément vous n'avez aucune honte vous êtes des révisionnistes de l'histoire toi et tes congénères. Vous commencez a dépasser les bornes, vous avez tendance a toujours tirer les couvertures vers vous c'est comme les Saoudiens qui disent que Tarik Ibnou Ziad était arabe. Assumez votre histoire et votre traitrise sur ce coup au lieu d'essayer de falsifier l'histoire.

Les jbala sont arabes arrete ton cirque !

Mon sultan avait affaire a 2 trés grandes armés de l'époque, et n'était pas un chef de tribu a chaque écartade qu'il faisait, son peuple et son pays en payait le prix, il a hebergé Abdelkader l'algerien, Tanger a été bombardée et Oujda prise, il a envoyé son armée faire la bataille d'Isly pour les algeriens, on lui a fait signer les accords de lala maghnia et amputé son territoire.

Les tribus avaient plus de marge car elles étaient dans leur territoire, le maitrisaient et les montagnes leur permettaient d'avoir le dessus sur le terrain malgré l'armement inexistant face a ceux des européens.

Les tribus qui ont marqué par leur resistances sont toutes des tribus montagnardes ou sahariennes.

Ait Baamran (Anti Atlas), Ait Atta (Jabal Saghro), Confederation du Rif (Chaine du Rif), Reguibat (Sahara), Ouled Dlim (Sahara), Zayane (Moyen Atlas).

Les autres tribus habitant les plaines étaient plus faciles a aborder pour les européens mieux armés qui malgré la resistance finissaient par avoir le dessus grace a leur armement.


Tu comprends maintenant a lkalakh.
 
qu' une hymne existe ou non, a existé ou non, en arabe ou non.....on s' en fout royalement, ce ne sont pas 10 vers qui vont conditionner ou apporter une verité à notre appartenance identitaire.
si certains ont quelque chose à redire sur notre amazighité en prenant des airs de chevaliers arabes ,sabres à la main qui viendraient combattre les infidèles...je leur dit le plus simplement du monde...qu' on vous enmerde...c' est tout simple...et si l' un de vous est si courageux et qu il assume ses dires...je l invite à venir tenir son discours dans le rif pour qu' il puisse voir de ses propres yeux, ce que son cerveau refuse de comprendre...
 
je pense pas ouma,

tfaçon un Rif arabisé à 100% et une menace pour le makhzen marocain,
il y a un risque de soulèvement de tout le nord du Maroc,parce-que oublié pas que le rif historique c'est de tanger à l'algerie,l'arabité total ou l'amazighité total du nord va unir le Rif historique donc un danger pour rabat.
c'est la cause pourquoi le makhzen divise le rif historique dans ces carte ,il le sait très bien:sournois:


Pourquoi le Rif arabisé serait une menace? Justement ça serait une victoire pour eux.

Il n'y a jamais eu d'hymne national en thamazight à ma connaissance et encore moins n arabe

Ca n'existe pas, c'était une pseudo république, elle a duré 6 ans pendant la guerre contre l'Espagne, ils s'en foutaient de l'hymne.

L'anti-rifain est de retour, tu connais Mohand Amezian, Abdellah Arrifi? Tes arrières grands parents n'étaient même pas encore nés.

Le Rif était autonome jusqu'en 56 voir 59 puis ton pays m'a colonisé (10 000 morts)
 
Le Rif était autonome jusqu'en 56 voir 59 puis ton pays m'a colonisé (10 000 morts)
Ah ben nous y voila, tu en a mis du temps !

Le Maroc colonise le Rif, c'est comme pour le Sahara, le Rif n'est pas marocain, il doit avoir son indépendance c'est ca bentayeb ?

Il ne vous manque plus qu'un RIFARIO et puis ca sera bon, vous pourez vous aussi faire des camps a Tizi Ouzou en attendant la liberation de la république du Rif hein ? :)
 
Les jbala sont arabes arrete ton cirque !

Mon sultan avait affaire a 2 trés grandes armés de l'époque, et n'était pas un chef de tribu a chaque écartade qu'il faisait, son peuple et son pays en payait le prix, il a hebergé Abdelkader l'algerien, Tanger a été bombardée et Oujda prise, il a envoyé son armée faire la bataille d'Isly pour les algeriens, on lui a fait signer les accords de lala maghnia et amputé son territoire.

Les tribus avaient plus de marge car elles étaient dans leur territoire, le maitrisaient et les montagnes leur permettaient d'avoir le dessus sur le terrain malgré l'armement inexistant face a ceux des européens.

Les tribus qui ont marqué par leur resistances sont toutes des tribus montagnardes ou sahariennes.

Ait Baamran (Anti Atlas), Ait Atta (Jabal Saghro), Confederation du Rif (Chaine du Rif), Reguibat (Sahara), Ouled Dlim (Sahara), Zayane (Moyen Atlas).

Les autres tribus habitant les plaines étaient plus faciles a aborder pour les européens mieux armés qui malgré la resistance finissaient par avoir le dessus grace a leur armement.


Tu comprends maintenant a lkalakh.
Continue ton cirque même les jbalas ici te le disent mais tu pense connaitre leur histoire mieux qu'eux. Il existe quelques jbalas arabes mais c'est une minorité tout comme dans les autres composantes du Maroc.

La vérité est que ton sultan est un lache, c'est lui qui a demandé le protectorat pour se protéger des tribus berbères il s'est mis dans ce pétrin tout seul donc tes batailles et compagnies épargne moi les récits je connais déja l'histoire du pays. C'est tout il avait la possibilité de rentrer dans l'histoire en aidant a la libération mais il a pensé a ses plaisirs perso et au final tout le monde se rapelle et connait Abdelkrim mais pas ce Sultan et ses danseuses du ventre. Quand aux tribus ils en ont payé le prix cher en étant gazé donc ton coup du ce n'était pas un chef de tribu donc son peuple payait cher...

Tu vas pas m'apprendre le principe de la guerilla l'ami, je ne suis pas un ignorant surtout qu'Abdelkrim en est le précurseur. Il est temps pour vous de reconnaitre cette histoire et d'arrêter de trouver des excuses, ils ont été lâches c'est tout.

Par ailleurs toi qui parle de Rifario sache que si ça devait arriver nous ne sommes pas les sahraouis chez nous c'est autre chose qu'eux. Libre a toi d'embraser une seconde région mais le Maroc ne s'en relèvera pas.
 
Tu vas pas m'apprendre le principe de la guerilla l'ami, je ne suis pas un ignorant surtout qu'Abdelkrim en est le précurseur. Il est temps pour vous de reconnaitre cette histoire et d'arrêter de trouver des excuses, ils ont été lâches c'est tout.

Par ailleurs toi qui parle de Rifario sache que si ça devait arriver nous ne sommes pas les sahraouis chez nous c'est autre chose qu'eux. Libre a toi d'embraser une seconde région mais le Maroc ne s'en relèvera pas.

Abdelkrim est le précurseur de rien du tout, c'est du pipo ca, tout les marocains combattaient de cet maniére avant, au Maroc les tribus se battaient entre elles, et c'est de cet maniére que les marocains ont toujours combattu.
C'est Abdelkrim qui l'a fait connaitre au monde aprés la bataille d'Anoual, mais il a rien inventé, les rifains avant lui combattaient de la meme maniére.

Pour le Rifario et le Maroc qui s'en relévra pas, c'était marrant je dois le reconnaitre, quand tu fais le malin comme ca j'ai envie de te mettre des videos qui vont te faire taire mais j'me dis que ca se fait pas, je veux pas te faire pleurer, a moins que vous alliez vous cacher en algerie vous aussi, ou chez les espagnols, votre hypotétique révolte ne tiendra pas une semaine.
 
Ah ben nous y voila, tu en a mis du temps !

Le Maroc colonise le Rif, c'est comme pour le Sahara, le Rif n'est pas marocain, il doit avoir son indépendance c'est ca bentayeb ?

Il ne vous manque plus qu'un RIFARIO et puis ca sera bon, vous pourez vous aussi faire des camps a Tizi Ouzou en attendant la liberation de la république du Rif hein ? :)

Tu en as pas marre de chercher la zizanie avec nous?

Le Rif est une région isolé et ma langue n'est pas reconnu pourquoi je devrais être maghrabi?

Allez Lion de l'Atlas essayez de battre le bostwana la prochaine fois lol
 
Abdelkrim est le précurseur de rien du tout, c'est du pipo ca, tout les marocains combattaient de cet maniére avant, au Maroc les tribus se battaient entre elles, et c'est de cet maniére que les marocains ont toujours combattu.
C'est Abdelkrim qui l'a fait connaitre au monde aprés la bataille d'Anoual, mais il a rien inventé, les rifains avant lui combattaient de la meme maniére.

Pour le Rifario et le Maroc qui s'en relévra pas, c'était marrant je dois le reconnaitre, quand tu fais le malin comme ca j'ai envie de te mettre des videos qui vont te faire taire mais j'me dis que ca se fait pas, je veux pas te faire pleurer, a moins que vous alliez vous cacher en algerie vous aussi, ou chez les espagnols, votre hypotétique révolte ne tiendra pas une semaine.
Oh tu sais je me considère marocain et j'aime mon pays mais quand je vois des gens comme toi l'espace d'un instant je comprends les indépendantistes. La seule vérité est que tu met la fitna ici derrière tes propos de façades ou tu fais le rassembleur "7na muslimin" "ana je m'entends mieux avec les rwafas weld lbled qu'avec les arabes algériens" tu n'es qu'un fauteur de troubles qui révèle sa vraie nature des qu'on le provoque. Poste tes vidéos fais toi plaisir je sais que tu n'attends que ça.

Tu crois faire peur a qui avec tes FAR ? L'armée du Maroc est la risée du monde on lui vend même des vieux chars belges. Incapable de se débarasser de clochards tels que le Polisario et ça l'ouvre. Le peuple sort toujours gagnant et les rifains sont très solidaires entre eux, attaquez vous au Rif si vous êtes des hommes on ne se laissera plus marcher sur les pieds on a appris des erreurs du passé. Toi t'as cru qu'une guerre c'était comme dans Call of Duty celui qui a le plus d'armes sort vainqueur.
Ah peut être que comme celui que tu défends vous ferez appel a la France une nouvelle fois. Laisse irrifiyennes tranquille ils sont chez eux au Maroc et fier d'être marocain mais maintenant c'est fini la gentillesse il n'y a que le language des zerwatas qui marchent et les sahraouis l'ont très bien compris.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Abdelkrim est le précurseur de rien du tout, c'est du pipo ca, tout les marocains combattaient de cet maniére avant, au Maroc les tribus se battaient entre elles, et c'est de cet maniére que les marocains ont toujours combattu.
C'est Abdelkrim qui l'a fait connaitre au monde aprés la bataille d'Anoual, mais il a rien inventé, les rifains avant lui combattaient de la meme maniére.

Pour le Rifario et le Maroc qui s'en relévra pas, c'était marrant je dois le reconnaitre, quand tu fais le malin comme ca j'ai envie de te mettre des videos qui vont te faire taire mais j'me dis que ca se fait pas, je veux pas te faire pleurer, a moins que vous alliez vous cacher en algerie vous aussi, ou chez les espagnols, votre hypotétique révolte ne tiendra pas une semaine.

Les gens oublient toujours le caractère tribal du Maroc, ça a toujours été ainsi et ce n'est que lors de la fin de la première moitié du 20ème siècle que les choses se sont calmés.
 
Oh tu sais je me considère marocain et j'aime mon pays mais quand je vois des gens comme toi l'espace d'un instant je comprends les indépendantistes. La seule vérité est que tu met la fitna ici derrière tes propos de façades ou tu fais le rassembleur "7na muslimin" "ana je m'entends mieux avec les rwafas weld lbled qu'avec les arabes algériens" tu n'es qu'un fauteur de troubles qui révèle sa vraie nature des qu'on le provoque. Poste tes vidéos fais toi plaisir je sais que tu n'attends que ça.

Tu crois faire peur a qui avec tes FAR ? L'armée du Maroc est la risée du monde on lui vend même des vieux chars belges. Incapable de se débarasser de clochards tels que le Polisario et ça l'ouvre. Le peuple sort toujours gagnant et les rifains sont très solidaires entre eux, attaquez vous au Rif si vous êtes des hommes on ne se laissera plus marcher sur les pieds on a appris des erreurs du passé. Toi t'as cru qu'une guerre c'était comme dans Call of Duty celui qui a le plus d'armes sort vainqueur.
Ah peut être que comme celui que tu défends vous ferez appel a la France une nouvelle fois. Laisse irrifiyennes tranquille ils sont chez eux au Maroc et fier d'être marocain mais maintenant c'est fini la gentillesse il n'y a que le language des zerwatas qui marchent et les sahraouis l'ont très bien compris.


Tu joue trop le révolutionnaire mais t'es pas assez intelligent pour l'etre.

Le Polisario tu sais trés bien pourquoi il existe encore c'est parce qu'il est en algerie s'il était au sahara l'histoire serait fini depuis longtemps.
Et si vous vous tentez quelques chose sa sera pareil pour vous, a moins que vous alliez vous aussi vous cacher quelque part.

On ne se laissera plus marcher sur les pieds galek, comme si vous etiez devenu la 1ere puissance mondiale.

Ce genre de débat m'interesse pas mais c'est toi qui me pousse a te parler comme ca.

Comme tu l'as dis moi quand on me provoque je répond, alors si tu veux pas que je répond, me provoque pas et tu verra que je suis cool.
 
Les gens oublient toujours le caractère tribal du Maroc, ça a toujours été ainsi et ce n'est que lors de la fin de la première moitié du 20ème siècle que les choses se sont calmés.
Tout a fait.
J'ai dans mes dossiers quelques dizaines de fichiers PDF qui relatent l'histoire des tribus marocaines de plusieurs region du pays et décrivent les tribus, leur situation et la vie laba par des personnes qui a cohabité et voyagé dans le pays, et il y en a un par exemple pour les rifains et les jbala que j'ai lu entiérement (une centaine de pages), quand c'était pas jbala contre rifains, c'était tribu rifaine contre une autre tribu rifaine, sinon c'était une fraction d'une tribu rifaine contre une autre fraction de la meme tribu rifaine et exactement la meme chose pour les jbala.
Pendant les voyages certains territoires était interdit pour certaines tribus parce que leur tribu était en guerre contre celle du territoire et que quitte a faire un énorme détour il ne pouvait passer par laba au risque d'etre tué, il y a meme certains territoire ou n'importe quel étranger a la tribu pouvait se faire attaqué, volé et tué s'il n'avait pas un homme de la tribu de ce territoire qui fait le voyage avec lui en échange d'un bakchich pour le proteger.
 
Tu joue trop le révolutionnaire mais t'es pas assez intelligent pour l'etre.

Le Polisario tu sais trés bien pourquoi il existe encore c'est parce qu'il est en algerie s'il était au sahara l'histoire serait fini depuis longtemps.
Et si vous vous tentez quelques chose sa sera pareil pour vous, a moins que vous alliez vous aussi vous cacher quelque part.

On ne se laissera plus marcher sur les pieds galek, comme si vous etiez devenu la 1ere puissance mondiale.

Ce genre de débat m'interesse pas mais c'est toi qui me pousse a te parler comme ca.

Comme tu l'as dis moi quand on me provoque je répond, alors si tu veux pas que je répond, me provoque pas et tu verra que je suis cool.
Non je ne joue pas du tout le révolutionnaire, tu vois ce que je viens de faire la c'est la copie conforme des trucs dont tu nous gratifie envers les algériens a chaque fois. J'ai voulu voir si tu saisirais mais tu n'as rien compris.

Le Polisario il fallait s'en débarasser avant pas maintenant, il est trop tard pour le Maroc de s'en débarasser par la voie militaire. Erreur stratégique faite par le Roi et ses conseillers militaires de l'époque.
On a rien a tenté irrifiyenne sont chez eux et personne ne les en chassera, on demande juste a ce qu'on nous laisse tranquille. Par ailleurs on ira se cacher nul part on ne veut pas des hypocrites algériens ni des espagnols racistes.

La guerre ce n'est pas CoD l'ami, après tout le Polisario n'est pas la 1ere puissance mondiale et il continue a narguer le Maroc...

Ce genre de débat ne m'interesse pas non plus après tout je suis attaché au Maroc, j'ai mes papiers marocains et j'aime ce pays et la plupart de ces habitants mais j'en ai marre qu'on vienne jouer les Rambos avec nous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce genre de débat ne m'interesse pas non plus après tout je suis attaché au Maroc, j'ai mes papiers marocains et j'aime ce pays et la plupart de ces habitants mais j'en ai marre qu'on vienne jouer les Rambos avec nous.

Tu penses que dans les autres villes c'est le paradis?

Franchement, égoïsme quand tu nous tient, les marocains parlent et souffrent pour tous les autres et non pas pour leur région uniquement...
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Les gens oublient toujours le caractère tribal du Maroc, ça a toujours été ainsi et ce n'est que lors de la fin de la première moitié du 20ème siècle que les choses se sont calmés.

la terre entière était composé de tribu c'est pas la question ma cher;)

la république du Rif est la seul république en Afrique issue d'une défaite des puissance colonialisme européen ,l'Espagne,la France et même avec la complicité des autre pays européen ,ils ont souffert au Rif,il fallait a ces colonialiste l'aide des indigène du sud (makhzanite) pour arrivé au bout des rifain,bref une histoire jamais enseigné au Maroc d'ailleurs ce qui est tout à fait Normal,puisque le makhzen était traitre dans cette histoire.
 
Tu penses que dans les autres villes c'est le paradis?

Franchement, égoïsme quand tu nous tient, les marocains parlent et souffrent pour tous les autres et non pas pour leur région uniquement...
Je parle pas des conditions de vie actuellement ma ville (Al Hoceima) est très belle et ma famille y vit bien même si sous l'autre fou sanguinaire c'était tout le contraire, je parle de ceux qui se prennent pour je ne sais quoi et pense qu'a nous casser. Et vous vous êtes comme ça et vous vous avait fait ça et vous si vous faites les malins on vous éclate. Nous voulons simplement vivre tranquille rien d'autre on ne demande pas la charité ni rien.
 
Haut