Iblis est il un ange?

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
As salamou 'alaykoum

S2-V34 - Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

S7-V11 - Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Pourquoi Allah ta'ala est en colère contre Iblis alors qu'il n'est pas un ange pourquoi devait il se sentir concerné par cet ordre si il est un djinn

sourate16 verset49
Et c'est devant ALLAH que se prosterne tout être vivant dans les cieux et sur la terre, ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.
Ils craignent leur Seigneur, au dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.

voici le type de leurre dont je voulais parlée dans mon autre post

à vous ?
 
Salam,

les deux premièrs versets semblent parler d'un tout (Anges) auquel est retranché un (Iblis). Le dernier est exclusif mais on peut comprendre qu'il fait allusion aux versets précédents ayant traité des Anges.
Par déduction, on peut effectivement comprendre qu'Iblis était un ange.
Qu'il le soit encore, c'est une autre question. Et franchement, je ne sais pas :)

Pour le leurre, je ne comprends pas de quoi tu parles :)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Et bien si on ne réfléchit pas on exclut qu'Iblis ai été un ange mais qu'il est un djinn

hors dans ces versets et dans d'autres on voit bien qu'il était un ange avant d'être transformé en djinn (ALLAH ou 'allem) suite à sa rebellion

voilà le leurre :)
 
18.50. Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !

c compliquer de répondre à cette question
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
18.50. Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !

c compliquer de répondre à cette question

salam

et ben justement ce verset ne réponds pas à l'autre

comme tu dis c'est compliqué, mais ALLAH ne dit pas cela en vain je penses

D'après les versets que j'ai cité iblis était bien un ange sinon ALLAH ta'ala ne l'aurai pas banni IL N'est pas INJUSTE, hors on voit bien que l'ordre de se prosterner pour Adam est fait aux anges ;)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
18.50. Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !

c compliquer de répondre à cette question

réfléchissons?

Comment ALLAH peut donner un ordre aux anges et condamner un djinn de ne pas avoir obéit à cet ordre si ce djinn n'était pas auparavant un ange?

Allah ou 'allem
 
As salamou 'alaykoum

S2-V34 - Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

S7-V11 - Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Pourquoi Allah ta'ala est en colère contre Iblis alors qu'il n'est pas un ange pourquoi devait il se sentir concerné par cet ordre si il est un djinn

sourate16 verset49
Et c'est devant ALLAH que se prosterne tout être vivant dans les cieux et sur la terre, ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.
Ils craignent leur Seigneur, au dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.

voici le type de leurre dont je voulais parlée dans mon autre post

à vous ?

Salam,

Selon ta traduction, je pense que Iblis a raison : Il est interdit de se prosterner devant un quelconque être sauf Dieu. Je pense qu'il faut revoir la signification (ou le sens) du mot prosternation : C'est surement autre chose (je pencherai plutôt pour allégeance, ou être au service de, etc...)

Sinon, le mot malaîka pourrai lui aussi signifié autre chose : genre quelqu'un qui exécute les ordres de Dieu ou qui transmets les messages de Dieu (comme Rassul). Rien à voir donc les anges avec les ailes.(bien sûr une catégorie d'anges ont des ailes pour se déplacer et transmettre les messages de Dieu).

Je pense que Malaika signifie "exécutant" et Ibliss fait parmi les exécutants puisque Dieu lui donne un ordre (donc c'est malaika dans le sens d'exécutant comme le fameux ange Malik) mais Iblis n'a rien a voir la catégorie de ceux qui sont fidèles à Dieu et qui le glorifie tout le temps (communément appelé ange).

En tout cas, tout ça a besoin d'éclaircissement des sens mots, c'est comme "Beit" qui a une autre signification.

Et Dieu est savant.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam,

Selon ta traduction, je pense que Iblis a raison : Il est interdit de se prosterner devant un quelconque être sauf Dieu. Je pense qu'il faut revoir la signification (ou le sens) du mot prosternation : C'est surement autre chose (je pencherai plutôt pour allégeance, ou être au service de, etc...)

Sinon, le mot malaîka pourrai lui aussi signifié autre chose : genre quelqu'un qui exécute les ordres de Dieu ou qui transmets les messages de Dieu (comme Rassul). Rien à voir donc les anges avec les ailes.(bien sûr une catégorie d'anges ont des ailes pour se déplacer et transmettre les messages de Dieu).

Je pense que Malaika signifie "exécutant" et Ibliss fait parmi les exécutants puisque Dieu lui donne un ordre (donc c'est malaika dans le sens d'exécutant comme le fameux ange Malik) mais Iblis n'a rien a voir la catégorie de ceux qui sont fidèles à Dieu et qui le glorifie tout le temps (communément appelé ange).

En tout cas, tout ça a besoin d'éclaircissement des sens mots, c'est comme "Beit" qui a une autre signification.

Et Dieu est savant.

salam oui la traduction est mauvaise je te l'accorde disons qu'ils se proternent à DIEU c'est pour cela que j'ai utilisé pour Adam et non devant Adam car cette traduction me dérange

Mais ALLAH ta'ala condamne Iblis donc je ne penses pas qu'il a raison sinon ALLAH ta'ala ne le condamnerai pas et de plus on voit plus loin :

sourate16 verset49
Et c'est devant ALLAH que se prosterne tout être vivant dans les cieux et sur la terre, ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.
Ils craignent leur Seigneur, au dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.

Donc le fait qu'il ne se soit pas prosterné devant DIEU pour Adam prouve qu'il s'est enflé d'orgueil on est bien d'accords

je me dis que cela met en évidence que les anges ont aussi un libre arbitre comme nous et que certains peuvent se rebeller (ALLAH ou 'allem) chose qu'a fait Iblis ?

ça répondrai à ce que tu dis sur le sens de Malaïka = executant mais tout en ayant un libre arbitre ...

Allah ou 'allem
 
2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s'exécutèrent tous à l'exception de satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

c a ce moment la qu'il est devenu orgueilleux, et a perdu son rang ou son statue d'ange.

moi je me pose comme question est de savoir si les anges sont qualifier par une hiérarchie bien précise?

38.74. seul satan refusa par orgueil d'obéir, se rangeant ainsi du côté des rebelles.

ici on constate qu'il se position avec des créatures qui se sont rebellés

74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

serait il donc possible qu'il est atteint un rang équivalent à certain ange?
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s'exécutèrent tous à l'exception de satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

c a ce moment la qu'il est devenu orgueilleux, et a perdu son rang ou son statue d'ange.

moi je me pose comme question est de savoir si les anges sont qualifier par une hiérarchie bien précise?

38.74. seul satan refusa par orgueil d'obéir, se rangeant ainsi du côté des rebelles.

ici on constate qu'il se position avec des créatures qui se sont rebellés

74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

serait il donc possible qu'il est atteint un rang équivalent à certain ange?

salam

je pense qu'il y a une hiérarchie chez les anges comme chez les hommes = la piété et l'obéissance

ALLAH ou 'allem

sourate16 verset49
Et c'est devant ALLAH que se prosterne tout être vivant dans les cieux et sur la terre, ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.
Ils craignent leur Seigneur, au dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.
 
Comment voulez-vous que Iblis soit un ange ou un démon puisqu'il est sorti de l'imagination des hébreux, puis hérité par les chrétiens et les musulmans ?
Psychanalyse, psychanalyse ...
 
2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s'exécutèrent tous à l'exception de satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

c a ce moment la qu'il est devenu orgueilleux, et a perdu son rang ou son statue d'ange.

moi je me pose comme question est de savoir si les anges sont qualifier par une hiérarchie bien précise?

38.74. seul satan refusa par orgueil d'obéir, se rangeant ainsi du côté des rebelles.

ici on constate qu'il se position avec des créatures qui se sont rebellés

74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

serait il donc possible qu'il est atteint un rang équivalent à certain ange?

Salam,

En regroupant tout les mots que tu as mis en gras, on voit bien qu'il y a différents catégories "d'exécutants" une sorte de classement de degré (...ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

Maintenant trouver le grade d'Iblis est une autre histoire...
Franchement, je préfère ne pas le savoir et m'en tenir au conseil de Dieu lorsqu'Il me dit :"C'est un ennemi prenez-le comme ennemi...et j'ai pas vraiment envie de fouiller le passé de mon ennemi car ça devient un peu de l'espionnage (je plaisante...)
 
Comment voulez-vous que Iblis soit un ange ou un démon puisqu'il est sorti de l'imagination des hébreux, puis hérité par les chrétiens et les musulmans ?
Psychanalyse, psychanalyse ...

Salam,

Tiens pour ton information, Nicky sera très content : Selon lui, les juifs sont des jinns et c'est normal qu'il n'y ai pas de démon chez les hébreux : c'est eux même.

PS : C'est pas mon avis...juste pour rappel
 
18.50. Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !

2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s'exécutèrent tous à l'exception de satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

peut être qu'il n'est pas un djinn, mais à adopter le comportement des djinn et c pour cela que le verset dit "qui était du nombre des djinns"
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam,

En regroupant tout les mots que tu as mis en gras, on voit bien qu'il y a différents catégories "d'exécutants" une sorte de classement de degré (...ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

Maintenant trouver le grade d'Iblis est une autre histoire...
Franchement, je préfère ne pas le savoir et m'en tenir au conseil de Dieu lorsqu'Il me dit :"C'est un ennemi prenez-le comme ennemi...et j'ai pas vraiment envie de fouiller le passé de mon ennemi car ça devient un peu de l'espionnage (je plaisante...)

salam

nous savons tous qu'Iblis est ennemi :) là on recherche notre histoire pourquoi sommes nous ici , si on arrive à prouver par le CORAN qu'IBLIS était un ange avant d'être un djinn pour cause de rebellion

je me dis ALLAH ou 'allem que c'est peut être la même chose pour nous humain étions nous aussi des anges et qu'ALLAH ta'ala nous aurait transformé en humain suite à notre rebellion?

Pourquoi somme nous sur terre alors qu'ALLAH Ta'ala dit qu'Il a crée les cieux et la terre pour une juste raison

Crois tu que nous sommes ici à cause des péchés de nos pères et mères ?

Trouves tu cela digne du JUSTE, je me dis que nous avons probablement commis de graves erreurs pour être ici

D'ailleurs ALLAH ta'ala à proposer aux cieux et à la terre l'équité ils ont tous refusé et en on eu peur sauf l'homme qui est très injuste envers lui même et ignorant ?

Qu'en penses tu ?

Allah ou 'allem
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
18.50. Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !» Ils se sont tous prosternés à l'exception de Satan, qui était du nombre des djinns et qui refusa d'obéir à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance, pour maître en dehors de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis mortels? Quel détestable échange pour les pervers !

2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s'exécutèrent tous à l'exception de satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

peut être qu'il n'est pas un djinn, mais à adopter le comportement des djinn et c pour cela que le verset dit "qui était du nombre des djinns"

Salam

ALLAH ta'ala nous dit dans le CORAN qu'il y a des djinns muslimouns

ce que tu as mis en gros n'est il pas tout simplement l'ordre "soit" du fait de sa rebellion il fut du nombre des djinns.

Allah ou 'allem
 
peut être, mais en lisant d'autre verset je me pose vraiment la question de cette notion de hiérarchie :

At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens Gabriel, l'élite des croyants, et les anges.

donc Gabriel ferait peut etre partis des hauts placés
 

temoin19

Sus aux problemes
salam

nous savons tous qu'Iblis est ennemi :) là on recherche notre histoire pourquoi sommes nous ici , si on arrive à prouver par le CORAN qu'IBLIS était un ange avant d'être un djinn pour cause de rebellion

je me dis ALLAH ou 'allem que c'est peut être la même chose pour nous humain étions nous aussi des anges et qu'ALLAH ta'ala nous aurait transformé en humain suite à notre rebellion?

Pourquoi somme nous sur terre alors qu'ALLAH Ta'ala dit qu'Il a crée les cieux et la terre pour une juste raison

Crois tu que nous sommes ici à cause des péchés de nos pères et mères ?

Trouves tu cela digne du JUSTE, je me dis que nous avons probablement commis de graves erreurs pour être ici

D'ailleurs ALLAH ta'ala à proposer aux cieux et à la terre l'équité ils ont tous refusé et en on eu peur sauf l'homme qui est très injuste envers lui même et ignorant ?

Qu'en penses tu ?

Allah ou 'allem
Salam
je pense que nous somme ici simplement
parsque nous somme les enfant de nos
parent. c pas une punission on a etait engendré
sur terre alors on vi sur terre.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
peut être, mais en lisant d'autre verset je me pose vraiment la question de cette notion de hiérarchie :

At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens Gabriel, l'élite des croyants, et les anges.

donc Gabriel ferait peut etre partis des hauts placés

salam

merci bachir pour tes reflexions qui nous fait évoluer (comme d'hab lol )

oui je suis d'accords avec toi je pense aussi qu'il y a bien une notion de hiérarchie

et je me dis qui dit hiérarchie dit libre arbitre comme chez les hommes ALLAh ta'ala nous prouve plusieurs fois dans sont livre qu'il y a bien une hiérarchie parmi les djinns et les hommes

cette hiérarchie se fait en fonction de notre obéissance et notre piété

ALLAH ou 'allem
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Allah dit :" Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc ne craignez que Moi(s16.V51)

A qui s'adresse cet ordre ? Qui sont les deux divinités

a votre avis?
 
38.69. Je ne détenais aucune science concernant le conseil suprême des anges lorsqu'ils délibéraient.

ce verset n'est peu être pas lié mais très interessant.

ps: ya til un verset qui stipule que les anges sont fait de lumière???
 

temoin19

Sus aux problemes
peut être, mais en lisant d'autre verset je me pose vraiment la question de cette notion de hiérarchie :

At-Tahrim 66.4. Si toutes deux vous vous repentez à Dieu, c'est que vos cœurs se sont inclinés au bien , mais si, au contraire, vous vous liguez contre le Prophète, sachez qu'il a Dieu pour protecteur, et pour soutiens Gabriel, l'élite des croyants, et les anges.

donc Gabriel ferait peut etre partis des hauts placés
Salam
quand j ai chretien on nous avais dît qu il avait
Les archanges gabriel en fesait parti
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Salam
je pense que nous somme ici simplement
parsque nous somme les enfant de nos
parent. c pas une punission on a etait engendré
sur terre alors on vi sur terre.

Allah ta'ala dit dans le CORAN que tout le mal qui nous arrive et par nos propres mains

vivre sur terre est une épreuve un test mais pourquoi donc si nous n'avons commis aucune injustice auparavant?

Allah ta'ala dit a ADAMA ET HAWA après qu'ils aient désobéit descendez vous tous vous serez ennemis les uns des autres?

Qui sont ces vous tous ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Allah dit :" Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc ne craignez que Moi(s16.V51)

A qui s'adresse cet ordre ? Qui sont les deux divinités

a votre avis?

16.51.{س} وَقَالَ اللّهُ لاَ تَتَّخِذُواْ إِلـهَيْنِ اثْنَيْنِ إِنَّمَا هُوَ إِلهٌ وَاحِدٌ فَإيَّايَ فَارْهَبُونِ
16.51. Dieu dit : «N'adorez pas deux divinités . Il n'est, en vérité, qu'un Dieu Unique. C'est donc Moi seul que vous devez craindre.»



à ceux qui disent que Allah a un fils............................;les deux sont ; d'après eux allah et son fils!
7achaho...jalla wa 3la!!!!!
astaghfiroullah!!!
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
38.69. Je ne détenais aucune science concernant le conseil suprême des anges lorsqu'ils délibéraient.

ce verset n'est peu être pas lié mais très interessant.

ps: ya til un verset qui stipule que les anges sont fait de lumière???

salam

très interessant effectivement , ALLAH ta'ala parle des croyants qui auront de la lumière et que les hypocrites et mécréants en voudrons faut que je retrouve les versets inchaa ALLAH ;)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
16.51.{س} وَقَالَ اللّهُ لاَ تَتَّخِذُواْ إِلـهَيْنِ اثْنَيْنِ إِنَّمَا هُوَ إِلهٌ وَاحِدٌ فَإيَّايَ فَارْهَبُونِ
16.51. Dieu dit : «N'adorez pas deux divinités . Il n'est, en vérité, qu'un Dieu Unique. C'est donc Moi seul que vous devez craindre.»



à ceux qui disent que Allah a un fils............................;les deux sont ; d'après eux allah et son fils!
7achaho...jalla wa 3la!!!!!
astaghfiroullah!!!

salam

pourquoi tu t'énerves? si tu n'est pas d'accord exprime ta pensée sans forcément croire que nous sommes dans l'erreur ALLAH seul sait qui est guidé et qui ne l'est pas !

merci pour ton point de vue mais rien est sur !!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salam

pourquoi tu t'énerves? si tu n'est pas d'accord exprime ta pensée sans forcément croire que nous sommes dans l'erreur ALLAH seul sait qui est guidé et qui ne l'est pas !

merci pour ton point de vue mais rien est sur !!!


wallah que je dis ce que je pense paisiblement... et t'es pas obligé de penser comme moi.. et cela fait plaisir!!!

si tu pense que ces paroles:
7achaho...jalla wa 3la!!!!!
astaghfiroullah!

est resultat de ma nervrosité tu te trompes...je les dis souvent!!!!!ne habitude quand je prononce une chose qui ne me plait pas sur Allah
 

temoin19

Sus aux problemes
Allah ta'ala dit dans le CORAN que tout le mal qui nous arrive et par nos propres mains

vivre sur terre est une épreuve un test mais pourquoi donc si nous n'avons commis aucune injustice auparavant?

Allah ta'ala dit a ADAMA ET HAWA après qu'ils aient désobéit descendez vous tous vous serez ennemis les uns des autres?

Qui sont ces vous tous ?
Adam eve ibiss et les siens,
je pense.
 
salam

très interessant effectivement , ALLAH ta'ala parle des croyants qui auront de la lumière et que les hypocrites et mécréants en voudrons faut que je retrouve les versets inchaa ALLAH ;)
57.13. Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui auront cru : «Attendez que nous empruntions un peu de votre lumière !», il leur sera répondu : «Allez chercher cette lumière ailleurs, s'il en est temps encore !» Et aussitôt se dressera entre eux une muraille percée d'une porte à l'intérieur de laquelle il y aura la miséricorde et, à l'extérieur, juste en face, le châtiment.

57.19. Ceux qui auront cru en Dieu et à Ses messagers, ceux-là seront les grands véridiques et les témoins auprès de leur Seigneur , et ils auront leur récompense et leur lumière, tandis que ceux qui auront mécru et auront traité Nos signes de mensonges, ceux-là seront les hôtes de la Géhenne.

66.8. Ô vous qui croyez ! Que votre repentir à Dieu soit sincère ! Il se peut que votre Seigneur vous fasse rémission de vos fautes et vous admette dans des Jardins où coulent des ruisseaux, le jour où Dieu épargnera toute humiliation au Prophète et à ceux qui ont cru avec lui, et où leur lumière évoluera devant eux et sur leur droite, tandis qu'ils diront : «Seigneur ! Fais briller d'un plus vif éclat notre lumière ! Accorde-nous Ton pardon, car Ta puissance n'a point de limite.»
 
Haut