Il est arrivé ce jour là...

Tharbat

💙💚💛
Contributeur

  • Le 11 décembre 1936 : une onde de choc en Angleterre et dans le monde entier.
  • Le Roi Edouard VIII annonce son abdication.
  • Il renonce au trône par amour pour Wallis Simpson, une Américaine divorcée, et encore mariée à son deuxième époux. Le souverain a régné 326 jours seulement et n'a jamais été couronné. C'est son frère cadet qui lui succéda, sous le nom de George VI, le père de l'actuelle Reine Elizabeth II.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
.



.

11 décembre 1972 : des hommes débarquent sur la Lune pour la dernière fois. Il n'y aura plus d'autres missions après Apollo 17. Les astronautes américains Eugen Cernan et Harrison Schmitt ont décollé le 7 décembre du centre spatial Kennedy. Ce sera le plus long séjour lunaire jamais réalisé : un peu plus de trois jours. Les astronautes effectueront trois sorties. Ils reviendront sur Terre le 19 décembre.

11 décembre 1938 : Gaston Ghrenassia nait à Constantine, en Algérie française. Après une carrière d'instituteur, il prend le nom d'Enrico Macias pour devenir chanteur. Il est repéré en 1962, en première partie d'un concert de Gilbert Bécaud, et symbolise, depuis, l'exil des pieds-noirs.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
1897/12 décembre
Publication d'une des premières BD
Le "New York Journal" publie la bande dessinée de l'américain d'origine allemande Rudolph Dirks. "The Katzenjammers Kids" est l'histoire de deux chenapans, Hans et Fritz, et de leur mère, Mama Katzenjammer. Traduite en français sous le nom de "Pim, Pam, Poum", "The Katzenjammers Kids" est considéré comme l'un des plus anciens feuilletons publiés sous forme de bande dessinée
 

fincom

desormais, je suis une femme libre
VIB
Jeudi 12 décembre 2013, 22h23
Un flux ininterrompu de Sud-Africains, partagés entre tristesse et fierté, a défilé jeudi en silence à Pretoria devant le cercueil semi-ouvert de Nelson Mandela, rendu à son peuple pour une ultime rencontre de trois jours.

En fin de matinée, les autorités faisaient état de 20.000 personnes dans les files d'attente, après les 14.000 visiteurs de la veille.

Tandis que la foule des visiteurs communiait, solennelle, avec le père de la démocratie sud-africaine, la polémique enflait sur un "faux" traducteur en langue des signes employé lors de la cérémonie d'hommage officielle mardi.
 

fincom

desormais, je suis une femme libre
VIB
....

A l'intérieur du cercueil, Nelson Mandela, vêtu d'une de ses traditionnelles chemises à motifs de ton marron, avait les yeux clos, le visage détendu. Les six derniers mois de maladie n'avaient pas laissé de trace visible.

Certaines personnes arboraient un drapeau sud-africain, d'autres les couleurs noir, vert et or de l'ANC. Quelques-unes avaient opté pour un noir de circonstance. Une personne en costume de Superman s'était perdue dans la foule.

Une fois passés près du corps, beaucoup avaient du mal à contenir leurs larmes. Des fauteuils roulants étaient à la disposition des plus secoués.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
13/12/13.
le 13 porte bonheur pour certains...:p




Cela faisait 5 semaines que le tirage loto n'avait pas été remporté et il aura fallut attendre ce super loto du vendredi 13 décembre pour voir le 43ème millionnaire de l'année prendre les 16 millions d'euros de la cagnotte, résultats ci-dessous :
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Abolition de l'esclavage à l'île de La Réunion 20 décembre 1848.






Abolition de l'esclavage à l'île de La Réunion 20 décembre 1848.





Pour mettre en valeur l’île Bourbon, la compagnie des Indes et les colons utilisent une main-d’œuvre servile. De 1717 à 1817 près de 80 000 esclaves sont introduits dans l’île. Ils proviennent d’une traite régionale qui se fournit sur les côtes de l’Afrique orientale et à Madagascar.

La Révolution française abolit l’esclavage en 1794 mais les colons de La Réunion refusent d’entériner cette décision qui les ruinerait et renvoient les commissaires de la République venus faire appliquer la loi.

Le rétablissement de l’esclavage en 1802 destiné à relancer l’économie des colonies est accueilli avec soulagement.

En 1834, l’Angleterre met fin à l’esclavage dans ses colonies. Les esclaves des îles voisines, Maurice et les Seychelles, sont libres.

Ce n'est pas le cas des esclaves réunionnais qui doivent attendre la révolution de 1848. Le Commissaire général de la République, Sarda-Garriga, débarque le 13 octobre 1848 à l’île Bourbon, renommée île de la Réunion, et proclame l’abolition le 20 décembre 1848. Le jour même, environ 62 000 esclaves sont libérés dans le calme.

Le 20 décembre 1848, ce ne sont pas moins de 62 000 personnes qui vont changer de statut, soit six habitants sur dix. La population esclave est libérée.

L'année 1848 est, à la Réunion celle de grands changements dont le principal est l'abolition de l'esclavages. En février 1848 c'est la Révolution, le gouvernement de Louis-Philippe est renversé. La nouvelle arrive à la Réunion en mai, le 8 juin 1848, le Calcutta navire qui arrive de bordeaux, apporte la confirmation officielle du changement de régime. Le lendemain la République est proclamée.http://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_abolition.php
 
24 octobre 1601.
Mort de l'astronome Tycho Brahe pour s'être retenu d'uriner trop longtemps.



Malgré un besoin pressant, le Danois attend de quitter la table de l'empereur germanique pour pisser. Trop tard. C'est bloqué. Il en mourra



Info insolite
.
Absolument pas . Il a été empoisonné par le plagiaire képler .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
3 janvier 1813. La mine est interdite aux enfants de moins de dix ans. Ils n'ont qu'à aller en Chine...
Ils étaient heureux, les mômes de l'époque : travailler au lieu d'aller à l'école. Le duc de Cadore tente d'y mettre fin.


le point
 
J'ai lu ce truc et je l'ai trouvé interessant, je ne sais pas s'il y a un rapport avec ton post mais je vais le poster quand meme :D

    • le 3 janvier 1956 : un incendie éclate dans le local de l'émetteur de télévision du quatrième étage de la Tour Eiffel.
      Il ravage le sommet du monument. Le belvédère surplombant le quatrième étage et les installations supportant le mât de télévision sont détruits. Le 22 juillet 2003, un autre incendie au même étage provoque l'évacuation d'environ 3 000 touristes.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
5 janvier 1757. Le ch'ti Damiens poignarde le pédophile Louis XV avec un canif.

Bien qu'il n'ait réussi à blesser que légèrement le roi, le Parlement le condamnera à être écartelé. Quatre heures de supplice !






Le Point.fr -
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le 11 janvier 1944 est et restera une date d’inflexion dans le processus de lutte pour l’indépendance du Royaume. En célébrant le soixante-dixième anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le peuple marocain revit une étape charnière d’une histoire jalonnée d’épopées glorieuses dont l’objectif était de faire échec aux velléités du colonisateur qui tentait, par tous les moyens, de faire main basse sur le territoire national. C’est aussi un événement historique qui marque cette indéfectible symbiose entre le Roi et le peuple, puisque ce Manifeste était l’émanation de la volonté du Mouvement national, et à sa tête Feu S.M. Mohammed V. Un moment, aussi, d’une forte valeur symbolique puisqu’il est la parfaite expression de cette communion entre le Trône et le peuple marocain.

Or, au regard de l’histoire, c’est également une célébration pleine d’enseignements pour les générations montantes. En effet, si celles et ceux qui ont vécu ce moment historique se le remémorent, les nouvelles générations doivent s’en inspirer. D’autant plus que ce Manifeste traduit ce combat héroïque de toute une Nation pour la défense de ses valeurs spirituelles et nationales.
C’est aussi l’illustration de ce Maroc, uni autour de son Roi, qui a fait bloc contre les agissements du colonisateur. Un Maroc qui n’a jamais accepté la tutelle des colonisateurs. Un Maroc fier de son Histoire et convaincu de la justesse de sa cause. D’ailleurs, le 11 janvier constitue un maillon dans une longue chaîne d’épopées héroïques. On se souviendra, toujours, du soulèvement qui a suivi le «dahir berbère» de 1930, ou encore la présentation, entre 1935 et 1936, d’un plan de réformes au gouvernement français par le Comité d’action marocain, et en apothéose, la présentation du Manifeste de l’Indépendance. Au cours de toutes ces étapes, feu S.M. Mohammed V était au cœur des événements et à la tête des défenseurs du choix de la liberté.

Un choix et une aspiration légitime pour recouvrer son entière souveraineté et le droit à vivre totalement son indépendance.
Bien avant cette date, mais surtout après, le Roi et son peuple ont parcouru le chemin ayant mené vers l’indépendance du pays. On se souvient, à ce propos, que le défunt Souverain n’avait de cesse d’éveiller et d’insuffler le sens et la force de la résistance aux Marocains. Le Libérateur de la Nation avait, en janvier de l’année 1943, saisi l’occasion de la Conférence d’Anfa pour inscrire la question de l’indépendance du Royaume dans l’ordre du jour, tout en mettant en valeur la participation des soldats marocains aux côtés des armées des alliés. Et c’est ainsi que l’Initiative royale a eu le soutien des États-Unis d’Amérique à l’indépendance du Maroc, une fois la guerre finie, par la voix du Président Franklin Roosevelt. C’est donc au cours de ce long combat que soixante-sept nationalistes dont une femme, de différentes souches sociales et en parfaite coordination avec feu S.M. Mohammed V, ont pris sur eux de rédiger et de rendre public la Manifeste réclamant l’indépendance du pays. En mai 1945, le regretté Souverain se rendait à Paris, où il a eu des entretiens avec le général de Gaulle, au cours desquels il a revendiqué l’indépendance du Maroc. Deux années plus tard, c’est un autre moment historique qui allait marquer le long processus du combat pour la liberté.

En effet, le 9 avril 1947, feu Sa Majesté Mohammed V, dans son discours historique de Tanger, réclamait publiquement et solennellement l’indépendance du Royaume. Les événements s’enchaînèrent alors jusqu’au complot du 20 août 1953. Refusant d’abdiquer, le Souverain défunt acceptait le sacrifice ultime.
Un moment qui donna le signal de la Révolution du Roi et du Peuple. Onze ans après la publication du Manifeste, c’était le retour triomphal du défunt et de la Famille royale. C’était un 16 novembre 1955, et l’ère de la liberté et de l’indépendance sera proclamée deux jours après.

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...e-l-histoire/194756.html#sthash.opVARzmc.dpuf
 
Haut