Il faudra composter votre ticket stib à la sortie des stations également

madalena

Contributeur
Contributeur
SALAM

Du changement à prévoir si vous êtes usager de la STIB, en région bruxelloise. La société de transports vient d'instaurer une expérience pilote de "check out". Concrètement, vous devrez bientôt composter votre ticket à l'entrée... et à la sortie des stations de tram ou de métro. Les portiques ne s'ouvriront plus automatiquement.
À partir de lundi, la station de pré-métro Albert servira de test pendant un mois. La STIB tirera les conclusions de cet essai et étendra le check out à 11 stations de pré-métro, à partir de janvier.

Pour Françoise Ledune, porte-parole de la STIB, c'est un moyen de lutter contre la fraude. Mais pas seulement. La mesure aurait également des bénéfices potentiels pour l'usager : "Ca nous permet véritablement d'évaluer les flux et les besoins là ou ils se posent" explique-t-elle.

"Par exemple nous savons que le week-end et les jours féries nous avons de plus en plus de personnes qui utilisent les transports publics. Ca nous permet d'adapter nos fréquences et notre matériel à ces nouvelles demandes et ces nouveaux besoins".

Les usagers qui ne seraient pas munis d'un ticket pourront ouvrir la porter d'un sas. Une fois à l'intérieur, ils devront envoyer un sms au 3304 et se verront débités de 6 euros. Un agent ouvrira alors le portique à distance.

Face à ce check out imposé, les usagers sont mitigés. Certains usagers y voient une volonté de surveiller les allées et venues des citoyens. D'autres prévoient déjà que les fraudeurs se colleront aux usagers réguliers. Un sortie "deux par deux" pour un seul ticket payé.

http://www.rtbf.be/info/societe/det...a-la-sortie-des-stations-egalement?id=8136658
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pareil, ça reste cher...le composter c est le passer dans la machine je pense, pour le valider, il doit y avoir l heure et la date qui apparaissent


salam

ah ok! donc il faut faire deux fois maintenant..et si le temps est passer..ils vont pas acheter un autre pour sortir:confused:

ils veulent nous ruiner ou quoi?
 
@moljavelo 3,70 eur? C'est faux, archi faux.
Comme Madalena l'a dit, les tickets coutent 13,50 pour 10 trajets d'une heure sur TOUTE la zone Bruxelles + 19 communes (@CactusS pas de système de zones à Bruxelles, contrairement à Paris). Ce qui veut dire 1,35 eur par trajet. Les tickets d'un trajet coûtent je pense par contre 2 euros s'ils sont achetés aux bornes, et 2,50eur s'ils sont achetés directement au chauffeur à l'intérieur du véhicule.
 
@moljavelo 3,70 eur? C'est faux, archi faux.
Comme Madalena l'a dit, les tickets coutent 13,50 pour 10 trajets d'une heure sur TOUTE la zone Bruxelles + 19 communes (@CactusS pas de système de zones à Bruxelles, contrairement à Paris). Ce qui veut dire 1,35 eur par trajet. Les tickets d'un trajet coûtent je pense par contre 2 euros s'ils sont achetés aux bornes, et 2,50eur s'ils sont achetés directement au chauffeur à l'intérieur du véhicule.


oui merci d avoir rectifié
 
@moljavelo 3,70 eur? C'est faux, archi faux.
Comme Madalena l'a dit, les tickets coutent 13,50 pour 10 trajets d'une heure sur TOUTE la zone Bruxelles + 19 communes (@CactusS pas de système de zones à Bruxelles, contrairement à Paris). Ce qui veut dire 1,35 eur par trajet. Les tickets d'un trajet coûtent je pense par contre 2 euros s'ils sont achetés aux bornes, et 2,50eur s'ils sont achetés directement au chauffeur à l'intérieur du véhicule.
Merci pour ces précisions, finalement c est même moins cher que par chez moi! ds les 1€60 le trajet qui est de maxi 1 heure
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@moljavelo 3,70 eur? C'est faux, archi faux.
Comme Madalena l'a dit, les tickets coutent 13,50 pour 10 trajets d'une heure sur TOUTE la zone Bruxelles + 19 communes (@CactusS pas de système de zones à Bruxelles, contrairement à Paris). Ce qui veut dire 1,35 eur par trajet. Les tickets d'un trajet coûtent je pense par contre 2 euros s'ils sont achetés aux bornes, et 2,50eur s'ils sont achetés directement au chauffeur à l'intérieur du véhicule.


salam

ok! merci c'est bien ce que je pensais!:D
 
Un ticket coûte 2,00€ dans les distributeur.
Le ticket est valide pour une durée d'une heure, ce qui signifie que tu peux le repointer pour une correspondance dans l'heure et non que tu dois racheter un ticket si tu dépasses l'heure!.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Un ticket coûte 2,00€ dans les distributeur.
Le ticket est valide pour une durée d'une heure, ce qui signifie que tu peux le repointer pour une correspondance dans l'heure et non que tu dois racheter un ticket si tu dépasses l'heure!.
salam

oui mais 2,50 si tu achète chez le conducteur..mais si le 1 heure est passer et qu'on peut plus faire transit... ils font quoi?
 
salam

ben c'est bien ce que je disais!:D

c'est pas normal pour sortir...
C'est un beau moyen d'encore plus presser le voyageur,qui sera bloquer et devra obligatoirement payer pour sortir alors qu'il a déjà payé mais est arrivé trop tard pour sortir de la station parce que le metro est arrivé en retard,c'est de la séquestration déguisé,c'est pas du tout logique ces manières de faire
 
C'est un beau moyen d'encore plus presser le voyageur,qui sera bloquer et devra obligatoirement payer pour sortir alors qu'il a déjà payé mais est arrivé trop tard pour sortir de la station parce que le metro est arrivé en retard,c'est de la séquestration déguisé,c'est pas du tout logique ces manières de faire

C'est le système en fonction dans plein de villes en Europe depuis des années, ils ne font qu'appliquer ce qui marche ailleurs.

Finis la belle vie d'avant: pas de portique, pas obligé de monter devant dans les bus, peu de contrôle et des amendes peu dissuasive.
Bruxelles devient... normal.
 
C'est le système en fonction dans plein de villes en Europe depuis des années, ils ne font qu'appliquer ce qui marche ailleurs.

Finis la belle vie d'avant: pas de portique, pas obligé de monter devant dans les bus, peu de contrôle et des amendes peu dissuasive.
Bruxelles devient... normal.
Chacun sa...normalité :)
 
Haut