Il tue sa mère et sa cousine à cause de l’héritage

C'est possible AVEC le consentement des autres héritiers.

Il suffit de lire le code de la famille (Mudawwanah) marocain:

Article 280

Le testament ne peut être fait en faveur d’un héritier, sauf permission des autres héritiers. Toutefois, cela n’empêche pas d’en dresser acte.

Et dans l'Article 283 :

Le légataire doit remplir les conditions suivantes :

1) ne pas avoir la qualité d’héritier au moment du décès du testateur, sous réserve des dispositions de l’article 280 ci-dessus ;

2) ne pas avoir tué volontairement le testateur, à moins que celui-ci, avant sa mort, n’ait testé de nouveau en sa faveur.

Donc si par exemple j'ai un garçon et une fille, je les ai éduqué dans l'égalité, une fois adultes, je vais leur parler du leg à la fille et je demanderai l'autorisation explicite de mon fils et de mon mari , le tout à inclure dans le testament. Ainsi, elle aura une part égale à celle de son frère via ce "don".

Il y a également le don de son vivant, la "hiba", c'est un simple transfert de bien. Pour avoir plus de détails et éviter des injustices (surtout à l'encontre des filles), il vaut mieux en parler à un notaire.
Oh tu sais moi et les détails de la moudawana je ne suis pas experte je parle en gros de ce que je connais.
J'ai simplement réctifier ton intervention et temporiser ton intervention qui pourrait faire croire en effet comme le prouve l'intervention de @pititecurieuse que le tiers pouvait être distribuer totalement librement ce qui n'est pas vraiment le cas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oh tu sais moi et les détails de la moudawana je ne suis pas experte je parle en gros de ce que je connais.
J'ai simplement réctifier ton intervention et temporiser ton intervention qui pourrait faire croire en effet comme le prouve l'intervention de @pititecurieuse que le tiers pouvait être distribuer totalement librement ce qui n'est pas vraiment le cas.

Il peut être libre si le concerné n'est pas héritier.

On peut le donner à un héritiers si on a bien élevé nos enfants et s'ils ne sont pas devenus des gens avides et mesquins, on peut même léguer plus que le tiers avec leur accord. Il ne faut pas oublier les grands-parents dans l'histoire, leur accord est également primordial sinon tout tombe à l'eau.

Merci pour la précision, c'était important de le faire! :cool:
 
Haut