Il y'a 70 ans, les massacres de sétif, guelma et kherrata

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai posté l'intégralité de la thèse de stora. Je ne savais pas que la France était passé à côté d'un putsch des sources ?
Avec un père militaire et une belle mère ex colon je crois que je vais aller me faire hara kiri ;)
Fitra vous semblez définitivement bien connaître tous ces gens , une histoire familiale ? Un bouquin ?
Il faut ouvrir le livre des deux côtés de la méditerranée pour que les enfants sachent , comprennent et passent outre les vieilles rancœurs , mais il faut le faire sur des bases historiques et partagées des deux côtés de la méditerranée , sinon c'est sans fin. Pourriez vous apporter un début de quelque chose pour étayer vos dires sur cet état d'esprit ?
Je parle bien des personnes, pas de l'état , ou de la colonisation en elle même qui a été une tâche dans l'histoire de la France.

- Coup d'Etat François Hollande : Des haut-gradés de l'armée française rêvent-ils d'un putsch contre le gouvernement ? - SudOuest.fr

- J'ai ouvert des bouquins sur la colonisation de français et d'algériens, et bien + de français que d'algériens ! L'avez-vous fait ? Ce que je dis est basé sur des faits répétés dans tous les ouvrages sérieux sur la question, et vous pourrez en trouver plus sur ceux qui parlent de la psychologie des colons.
Je vous donne un seul exemple : les colons se sont tous mobilisés systématiquement pour lutter contre les tentatives de réformes.

- Et je connais aussi bien ces gens parce que mes ancêtres les ont subi pendant 132 ans et que je vois ce qu'ils disent encore aujourd'hui, un quart d'entre eux qui vote FN y compris leurs descendants (!) , négationnisme et révisionnisme historique ...

Je peux discuter avec vous mais pas avec des gens racistes et d'anciens colons de surcroît.





Fitra pensez vous que l'idéologie des anciens du FLN soit très apaisée vis à vis des français ?
Bien sur que non, et je le comprends.
Autre temps autre mœurs , donnons aux générations suivantes une chance, et par petits pas sans braquer les anciens ouvrons l'histoire, mais sur du solide pas des on dits.

Je leur donne une chance sans problèmes.

Je suis allé à une ou deux soirées crêpes d'associations de rapatriés , ils y parlent parfois de leur mal du pays , mais ils ne font pas le salut quenellien ...
Par contre le ressentiment est palpable je vous le confirme, mais ça ne votait pas FN ( en Bretagne ). Mais quid des anciens de la guerre d'Algérie côté algérien ? Pas de ressentiments ?

C'est bien connu qu'au contraire les colonisés parlent très difficilement de tout le mal qu'ils ont subi, contrairement aux anciens colons qui viennent pleurer à la télé alors qu'ils n'ont rien vécu de ce que nous avons subi.

Ensuite, même si les colonisés ont des ressentiments, je ne vois pas en quoi ce serait illogique ? C'est parfaitement normal de leur part,c'est plutôt le ressentiment des des anciens colons qui est complètement absurde.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Un sicilien qui devient mécano sur une base française en Tunisie est il un colon ? Un boulanger ? Un barman ? Un ouvrier agricole ?
Stricto sensu oui. Etaient ils pour autant bwana bwana ?
Si oui sur quoi vous basez vous ?
Sinon deux options on vous croit, on vous croit pas. Choix binaire indécidable.
Ma belledoche a de la rancoeur, mais n'est pas bwana bwana. N'ayant pour tout horizon que mes proches, comme beaucoup ici d'ailleurs, en l'absence de sources il m'est difficile de me faire une opinion. D'où ma question.

Sinon si vos proches travaillaient en Tunisie, ils ne sont pas très représentatifs des colons d'Algérie ... La Tunisie était un protectorat, c'est encore différent ... Ceux qui y étaient pouvaient se conduire en pachas pour certains, et la situation était injuste à leur profit, mais ça n'a encore rien à voir avec l'Algérie, dont les anciens colons sont comparables à ceux d'israel ...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
- Coup d'Etat François Hollande : Des haut-gradés de l'armée française rêvent-ils d'un putsch contre le gouvernement ? - SudOuest.fr

- J'ai ouvert des bouquins sur la colonisation de français et d'algériens, et bien + de français que d'algériens ! L'avez-vous fait ? Ce que je dis est basé sur des faits répétés dans tous les ouvrages sérieux sur la question, et vous pourrez en trouver plus sur ceux qui parlent de la psychologie des colons.
Je vous donne un seul exemple : les colons se sont tous mobilisés systématiquement pour lutter contre les tentatives de réformes.

- Et je connais aussi bien ces gens parce que mes ancêtres les ont subi pendant 132 ans et que je vois ce qu'ils disent encore aujourd'hui, un quart d'entre eux qui vote FN y compris leurs descendants (!) , négationnisme et révisionnisme historique ...

Je peux discuter avec vous mais pas avec des gens racistes et d'anciens colons de surcroît.







Je leur donne une chance sans problèmes.



C'est bien connu qu'au contraire les colonisés parlent très difficilement de tout le mal qu'ils ont subi, contrairement aux anciens colons qui viennent pleurer à la télé alors qu'ils n'ont rien vécu de ce que nous avons subi.

Ensuite, même si les colonisés ont des ressentiments, je ne vois pas en quoi ce serait illogique ? C'est parfaitement normal de leur part,c'est plutôt le ressentiment des des anciens colons qui est complètement absurde.
Fitra ,

Je vous réponds juste sur le putsch ( pour le reste je réponds un peu plus tard il faut faire bouillir la marmitte , et oui j'ai beaucoup lu sur la colonisation ) extrait :

C'est sur son blog que Jean-Dominique Merchet, le journaliste le mieux informé de France sur les questions militaires a dévoilé l'information dans un billet intitulé : "Cette extrême-droite qui fantasme sur un coup d’Etat militaire." Il y explique : "Un groupe royaliste qui se revendique du Printemps français appelle à un «coup de force» de la part d'officiers catholiques". Galvanisés par les manifestations contre le mariage gay, à l'extrême droite

Bref ce dont vous parlez est fantasmagorique ( et je connais bien l'armée :) )
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Fitra ,

Je vous réponds juste sur le putsch ( pour le reste je réponds un peu plus tard il faut faire bouillir la marmitte , et oui j'ai beaucoup lu sur la colonisation ) extrait :

C'est sur son blog que Jean-Dominique Merchet, le journaliste le mieux informé de France sur les questions militaires a dévoilé l'information dans un billet intitulé : "Cette extrême-droite qui fantasme sur un coup d’Etat militaire." Il y explique : "Un groupe royaliste qui se revendique du Printemps français appelle à un «coup de force» de la part d'officiers catholiques". Galvanisés par les manifestations contre le mariage gay, à l'extrême droite

Bref ce dont vous parlez est fantasmagorique ( et je connais bien l'armée :) )

C'est fantasmagorique mais c'est réel, il y'a bien une mouvance minoritaire de l'armée qui fantasme ce putsch, et on peut faire une généalogie avec les colons qui ont soutenu la tentative de putsch contre de gaule. Quand une revue d'extrême droite rêve d'un putsch militaire
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Sinon si vos proches travaillaient en Tunisie, ils ne sont pas très représentatifs des colons d'Algérie ... La Tunisie était un protectorat, c'est encore différent ... Ceux qui y étaient pouvaient se conduire en pachas pour certains, et la situation était injuste à leur profit, mais ça n'a encore rien à voir avec l'Algérie, dont les anciens colons sont comparables à ceux d'israel ...
Fitra ,

Cet article me semble intéressant :
Colons, colonisés, une histoire partagée - Libération

Vous citez un proverbe nigérian : «Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne pourront que chanter la gloire du chasseur.»
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des musées de la colonisation existent déjà en Belgique ou en Grande-Bretagne. Pourquoi tant de crispations en France ?
Il existe une spécificité française dans le traitement de ce sujet. Le maintien de la présence française dans les départements et territoires d’outre-mer ainsi que la question de l’émigration postcoloniale ont fait, depuis les années 1980, l’objet d’une instrumentalisation politique croissante qui a eu tendance à polariser le débat en termes souvent manichéens. Ainsi l’arène médiatique a-t-elle opposé, quasi systématiquement, d’un côté, les zélateurs de l’œuvre coloniale - qui défendent de façon extravagante son bilan positif - et de l’autre, les tenants d’une vulgate postcoloniale - qui dénoncent, sans parvenir à les démontrer, les liens consubstantiels entre la République française et le colonialisme. Entre autosatisfaction aveugle et vaine repentance, ils partagent une même vision européocentrée de la toute-puissance des colonisateurs qui empêche de comprendre la complexité et la diversité des situations coloniales.

La colonisation a été à l’origine d’une histoire commune, violente mais tissée de nombreux échanges, qui fait de nous ce que nous sommes. Colonisés et colonisateurs ont été transformés par cette expérience. Et il revient aujourd’hui aux historiens d’étudier ces interactions qui ont sans doute favorisé l’émergence de nouvelles identités en Europe comme dans les pays colonisés. Une multitude de recherches, menées ces trente dernières années, ont par exemple démontré l’influence de l’expansion coloniale sur la «britishness», l’identité britannique. En France, à quelques exceptions près, nous manquons cruellement de travaux empiriques pour mesurer l’impact de la colonisation sur la métropole elle-même, ses institutions, sa culture, et ses pratiques sociales.

Les Britanniques semblent assumer l’héritage de leur passé colonial. Un peu trop parfois, lorsque le Premier ministre travailliste Gordon Brown a déclaré en 2005 que la «Grande-Bretagne doit cesser de se repentir de son passé colonial […] et doit au contraire le célébrer». Le Royaume-Uni a en effet très tôt développé une «anglosphère», un monde britannique qui dépasse les frontières de l’empire colonial pour inclure les Etats-Unis ; la métropole établissant rapidement - sur un pied d’égalité - d’intenses relations migratoires, économiques et culturelles avec ses colonies de peuplement comme le Canada ou l’Australie. La permanence de ce lien très fort, à l’origine de l’actuel Commonwealth, explique en partie, outre-Manche, une vision plus irénique de l’héritage colonial.

Même si certains ex-colonisés ont gardé de mauvais souvenirs…
La mémoire des exactions commises par les Britanniques demeure en effet vivace dans les anciennes colonies : l’expropriation des terres, le travail forcé, le génocide des Aborigènes de Tasmanie dans les années 1820, la gestion criminelle des grandes famines en Inde de 1877-1878 et 1942-1943, le massacre d’Amritsar en Inde en 1919 ou encore la répression des Mau-Mau au Kenya dans les années 1950. Dans l’empire britannique comme dans les autres formations impériales, la paix n’est qu’un mythe, la guerre est quasi constante. Dès leur création, les empires, en permanence contestés, se caractérisent par une forte instabilité.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un autre lieu commun : l’idée que ces empires coloniaux européens résulteraient d’une émigration massive en provenance des métropoles…
En fait, peu d’Européens se sont installés dans les colonies. Au XIXe siècle, la France manque de bras et l’émigration française en direction des colonies est très faible, à l’exception de la seule colonie de peuplement, l’Algérie, où, très rapidement, dès le milieu du XIXe siècle, en nombre insuffisant, les Français font appel à des immigrés d’origine méditerranéenne, des Espagnols, des Italiens et des Maltais.

Les Britanniques, en pleine expansion démographique, constituent une exception au sein de ces empires contemporains. Des années 1810 aux années 1920, plus de 20 millions de Britanniques se sont expatriés outre-mer. Certes, une majorité d’entre eux sont partis aux Etats-Unis, mais ils ont également peuplé les dominions canadiens, australiens et néo-zélandais, au point de transformer ces régions en «nouvelle Grande-Bretagne».
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Votre avis ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
- Coup d'Etat François Hollande : Des haut-gradés de l'armée française rêvent-ils d'un putsch contre le gouvernement ? - SudOuest.fr

- J'ai ouvert des bouquins sur la colonisation de français et d'algériens, et bien + de français que d'algériens ! L'avez-vous fait ? Ce que je dis est basé sur des faits répétés dans tous les ouvrages sérieux sur la question, et vous pourrez en trouver plus sur ceux qui parlent de la psychologie des colons.
Je vous donne un seul exemple : les colons se sont tous mobilisés systématiquement pour lutter contre les tentatives de réformes.

- Et je connais aussi bien ces gens parce que mes ancêtres les ont subi pendant 132 ans et que je vois ce qu'ils disent encore aujourd'hui, un quart d'entre eux qui vote FN y compris leurs descendants (!) , négationnisme et révisionnisme historique ...

Je peux discuter avec vous mais pas avec des gens racistes et d'anciens colons de surcroît.







Je leur donne une chance sans problèmes.



C'est bien connu qu'au contraire les colonisés parlent très difficilement de tout le mal qu'ils ont subi, contrairement aux anciens colons qui viennent pleurer à la télé alors qu'ils n'ont rien vécu de ce que nous avons subi.

Ensuite, même si les colonisés ont des ressentiments, je ne vois pas en quoi ce serait illogique ? C'est parfaitement normal de leur part,c'est plutôt le ressentiment des des anciens colons qui est complètement absurde.
Ce que l'on apprend à nos enfants :

http://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_994_guerre_algerie/fiche_pedagogique.pdf

On y parle bien des enfumades, ...
Les choses évoluent.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est fantasmagorique mais c'est réel, il y'a bien une mouvance minoritaire de l'armée qui fantasme ce putsch, et on peut faire une généalogie avec les colons qui ont soutenu la tentative de putsch contre de gaule. Quand une revue d'extrême droite rêve d'un putsch militaire
Fitra c'est fantasmagorique :

Fantasmes de putsch | France info

Et le magazine en question, Arsenal, ne prend pas de gants pour désigner ses héros qui n'apprécieront pas forcément d'être ainsi pris en exemple : les généraux Benoît Puga, Pierre de Villiers et Bruno Dary. C'est visiblement le casting de la junte dont rêvent les activistes du Lys noir.


Benoît Puga est chef d'état-major particulier du président de la République, et frère d'un prêtre intégriste qui officie à Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Le deuxième général cité, Pierre de Villiers, est le frère cadet de Philippe de Villiers. Bruno Dary, engagé au côté de la Manif pour tous, est un ancien gouverneur militaire de Paris.


Ces trois officiers de premier plan, connus par ailleurs pour leurs positions catholiques traditionnelles, n'ont évidemment rien à voir avec le groupuscule du Lys noir, mais ils n'ont pas encore réagi à l'utilisation de leur nom.


Pour info Puga est toujours chef d'état major de Hollande :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Tu compares colons et colonisés ?

Le ressentiment du colonisé est justifié, le colon sait dés le départ que rien n'est acquis : " bien mal acquit ne profite jamais "
Bien sur que non. L'un spolie par la colonisation est légitime dans sa colère , l'autre simple employé par exemple né sur cette terre à qui on avait pas raconte toute l'histoire nourrit de la rancœur à avoir tout perdu . Je dis simplement que seul l'état et les grands capitalistes portent une vraie responsabilité . A moins bien sur que fils d'italien du mezzo giorno républicain espagnol savait le mal qu'il faisait. Et encore pour la seconde génération ...
 
Dernière édition:
Un sicilien qui devient mécano sur une base française en Tunisie est il un colon ? Un boulanger ? Un barman ? Un ouvrier agricole ?
Stricto sensu oui. Etaient ils pour autant bwana bwana ?
Si oui sur quoi vous basez vous ?
Sinon deux options on vous croit, on vous croit pas. Choix binaire indécidable.
Ma belledoche a de la rancoeur, mais n'est pas bwana bwana. N'ayant pour tout horizon que mes proches, comme beaucoup ici d'ailleurs, en l'absence de sources il m'est difficile de me faire une opinion. D'où ma question.


De toute façon toutes tes interventions sur ce forum sont toujours orientées vers un certain point, à ton service bwana
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
De toute façon toutes tes interventions sur ce forum sont toujours orientées vers un certain point, à ton service bwana
Il me semble avoir clairement dénoncé l'action néfaste de l'état français et des grands colons. Je ne nie même pas qu'il y ait pu avoir des torts du côté des colons qui pour beaucoup n'étaient pas français d'origine, je m'interroge simplement sur la responsabilité morale que l'on veut leur faire endosser , et explique l'état d'esprit de certains. Je ne vous pas ce qu'il y a s'orienté la dedans. Je donne mes sources dans un but d'analyse et de critique. Et vous en restez à des enfantillages. Libre à vous et bonne soirée
 
Il me semble avoir clairement dénoncé l'action néfaste de l'état français et des grands colons. Je ne nie même pas qu'il y ait pu avoir des torts du côté des colons qui pour beaucoup n'étaient pas français d'origine, je m'interroge simplement sur la responsabilité morale que l'on veut leur faire endosser , et explique l'état d'esprit de certains. Je ne vous pas ce qu'il y a s'orienté la dedans. Je donne mes sources dans un but d'analyse et de critique. Et vous en restez à des enfantillages. Libre à vous et bonne soirée


On ne te parle pas de responsabilité morale, on te parle de "niveaux" un colon est au dessus des "indigènes" et il en use et abuse, avec ce système d'indigénat raciste m^me la crème des colons devient une pourriture, c'est la nature humaine. Compris bwana??
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
On ne te parle pas de responsabilité morale, on te parle de "niveaux" un colon est au dessus des "indigènes" et il en use et abuse, avec ce système d'indigénat raciste m^me la crème des colons devient une pourriture, c'est la nature humaine. Compris bwana??
Comment un employé lambda profitait du système pour maltraiter un "indigène " ?

Non je n'ai pas compris.
Et il est inutile de le traiter avec mépris . Je n'ai commis aucun crime.
 
Comment un employé lambda profitait du système pour maltraiter un "indigène " ?

Non je n'ai pas compris.
Et il est inutile de le traiter avec mépris . Je n'ai commis aucun crime.


Parce que l'indigène, d'après les règles fixées et imposées par le colonialisme, était en dessous du colon à tous les niveaux, c'était un sous homme.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Parce que l'indigène, d'après les règles fixées et imposées par le colonialisme, était en dessous du colon à tous les niveaux, c'était un sous homme.
Je connais le décret crémieux de 1870 qui fut une grave erreur. Mais cela ne me dit pas en quoi cela faisait du boulanger une pourriture. Par ailleurs l'indigénat a été supprimé en 1946
 
Je connais le décret crémieux de 1870 qui fut une grave erreur. Mais cela ne me dit pas en quoi cela faisait du boulanger une pourriture. Par ailleurs l'indigénat a été supprimé en 1946


Une société avec des indigènes inférieurs à leurs colons, ton boulanger ou ton boucher colons sont des colons et ils méprisaient l'indigène, inférieur en tous points à eux, c'est comme cela c'est social et politique.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Une société avec des indigènes inférieurs à leurs colons, ton boulanger ou ton boucher colons sont des colons et ils méprisaient l'indigène, inférieur en tous points à eux, c'est comme cela c'est social et politique.
A leurs colons ... Pas de notion de possession pourtant. Par ailleurs vous dites peut être vrai, mais je cherche des sources, des témoignages, des travaux d'historiens . Vous alléguez un état d'esprit, mais comment le connaissez vous ? De la famille vous ayant raconté le mépris du boulanger, du boucher ...
?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Rassemblement « L’autre 8 mai 1945 » - Massacres de Sétif et Guelma, Algérie - Survie

Il est impossible de célébrer les 70 ans de la victoire contre le fascisme sans la volonté d’arracher de l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants.

Une manifestation pacifique à Sétif, Guelma, Khératta et la région été réprimée dans le sang ; des dizaines de milliers de civils algériens ont été massacrés par la police, la gendarmerie, les milices armées par les autorités locales, l’armée française, agissant sur ordre de l’exécutif. Amputer notre histoire commune par l’occultation de ce crime d’État est une négation du combat contre le colonialisme.


(...)

70 ans de déni

Le même 8 mai 1945, alors que les populations d’Europe manifestaient et défilaient dans les rues, respirant l’air de la liberté dans la liesse et la joie, les Algériens ont eu droit à l’expression la plus brutale de la répression coloniale. Ils sont sortis par milliers, par millions, dans les rues eux aussi armés de drapeaux et de slogans pour réclamer une liberté légitime et méritée.

Le colonialisme français leur a répondu par les balles, les bombes et la matraque. Le général Raymond Duval orchestra un massacre à grande échelle. Trois grandes villes furent particulièrement marquées par la sauvage répression : Sétif, Guelma et Kherrata. Les corps de milliers de victimes algériennes gisaient dans un fleuve de sang. Les colons se joignent à la barbarie policière et militaire et font de l’Algérien une cible à abattre. Les corps de milliers de victimes sont soit brûlés ou enterrés dans des charniers et fosses communes. Les estimations du nombre de victimes ne sont pas précises tant la répression s’abattait sur tous les Algériens.

On parle de milliers de morts. Du côté algérien, le nombre de morts est estimé à 45 000, le colonisateur parle de centaines. Les historiens placent le nombre entre 10 000 et 40 000 victimes. Une sauvagerie semblable à la barbarie nazie est appliquée sur les Algériens un jour de victoire sur les nazis. Un crime contre l’humanité est exécuté avec sang-froid et à huis clos, loin des festivités européennes.

Le général Duval, qui a pris plaisir à supplicier des Algériens pendant des semaines, se réjouissait d’annoncer au gouvernement français de l’époque lui avoir «assuré la paix pour dix ans». Dans un rapport transmis au gouvernement britannique par son Consul Général à Alger, John Eric Maclean Carvel, est décrite l’ampleur de la force utilisée par l’armée française : «Les autorités françaises ont pris de fortes contre-mesures. Un bataillon sénégalais et des blindées ont été acheminés à partir d’Alger, de Sidi Bel Abbès, Biskra, Bougie et Constantine.
Lettre de Simone Weil à Georges Bernanos : "J'ai reconnu cette odeur de guerre civile, de sang, et de terreur." - Des Lettres
 
Pour les sources y'en a plusieurs ... Des livres sur la colonisation, des témoignages ... Les débats de députés musulmans sur les violences qu'ils subissaient ... Je ne saurais que vous citer de précis ... Y'a des ivres parlant précisément de la violence des colons et du colonialisme.

Pour les massacres d'Oran, je l'ai lu dans un des articles parlant du vote FN chez les pieds-noirs : plus du quart d'entre eux vote FN et même chose pour leurs ... descendants ! Vous voyez l'état d'esprit ...
Regardez aussi l'idéologie des associations de rapatriés ...
euh y a un quart des francais qui votent FN aussi, doit on conclure que la france est peuplée à 25% de pieds noirs?
On ne te parle pas de responsabilité morale, on te parle de "niveaux" un colon est au dessus des "indigènes" et il en use et abuse, avec ce système d'indigénat raciste m^me la crème des colons devient une pourriture, c'est la nature humaine. Compris bwana??
et pourquoi tu l'appeles bwana? ne serait-ce t il pas de l'occidentophobie que tu nous fais?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Quoi bwana?? moi pas comprendre?? toi vouloir moi te faire du thé??
@bobbymorane merci pour votre soutien mais @tonystark avait répondu de facto à ma demande de ne plus utiliser ce terme.
Ce sujet est un des noeuds gordiens entre les français d'origine maghrébine, ainsi que les nations africaines, et le reste de la communauté nationale . L'apaisement me semble donc de mise et il serait dommageable de polluer ce sujet par des invectives stériles. Après chacun fait comme il veut, mais en ce qui me concerne la parenthèse était fermée.
J'en profite pour réitérer mon voeu de trouver un lien sur la thèse de Boucif Mekhaled complète :D

Cdlt
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Voici quelques faits évoqués par l'historien algérien Mahfoud Kaddache:

"Des cérémonies de soumission de douars furent organisées. Le 25 mai par exemple, dans les babors, 5 à 6000 fellahs durent au milieu de véhicules motorisées, de canons et de mitrailleuses, se regrouper dans un cirque entouré de collines, formant des sortes de terrasses, sur lesquelles se tenaient en spectateurs les habitants de Chevreul. Ils furent obligés de se mettre à genoux, de demander pardon et de crier "Vive la France". Le colonel de la Légion obligea " hommes, enfants, fellahs, artisans, marabouts et caïds des babors, de Maoua et de Dehemchas à se prosterner le front à terre devant le drapeau de la France, et à répéter en choeur " Nous sommes des chiens et Ferhat Abbas est un chien". Une fois l'humiliation consommée, ordre fut donné aux Européens de passer dans les rangs des vaincus pour reconnaître les incendiaires de village. Le soir près de 400 arabes étaient conduits vers une destination inconnue.

Un bachagha ami de la France, confia à un journaliste: "jamais tant que je vivrai, je n'oublierai le souvenir de ces viols, de ces incendies, de ces canons, de ces mitrailleuses, de ces troupes, l'arme au pied, amassés aux abords du village et dans le village, de ces arrestations, de ces exécutions massives, de ces délations de fellahs terrorisés mentant à longueur à journée pour se disculper"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je me souviens que c’était le nom d’une rue à côté de la gare de l’Est, à Paris. C’est aussi le nom de plusieurs places avec plaques commémoratives chez nous là-bas. Mais les Français ne savent pas que cela n’a rien à voir avec leur « 8 mai 1945 ». Lorsque j'ai lu la plaque j’ai revécu cette émotion qui accompagne chaque évocation de cette date. Et ma mémoire fredonne ce chant très triste, bouleversant qui raconte les morts à Sétif, Guelma et en fait dans toute l’Algérie. Mais c’est l’Est algérien qui a été le plus touché et a payé un lourd tribut.

Les yeux versent des larmes
Comment arrêter les larmes
Alors que la patrie a perdu ses enfants
A Guelma, mes frères, l’aviation
N’a épargné ni femmes, ni fillettes
Je suis en deuil pour les Sétifiens
Qui sont morts par amour de la liberté


Cela s’est passé un 8 mai 1945 non pas en France, le jour où les Français fêtaient la fin de la guerre et l’armistice, mais dans des villes algériennes, des villages algériens. 45000 morts, un chiffre qui fait peur même divisé par trois par l’administration coloniale. Mes parents en parlaient et des témoins encore vivants témoignent chaque 8 mai.

Et tous s’accordent sur une version, la promesse donnée aux Algériens qui ont combattu les nazis pour libérer la France : «Aidez-nous à libérer la France, vous aurez votre liberté». Ils sont partis par milliers combattre les nazis aux côtés des Français et beaucoup ne revinrent jamais. La fin de la guerre fut le début d’un rêve algérien écrasé par une répression sanglante.

A l’occasion du 1er mai 1945 le Parti du Peuple Algérien décide d’organiser des manifestations patriotiques afin de sensibiliser les masses, démontrer l’appui populaire et créer la pression et les conditions nécessaires devant aboutir à la satisfaction des revendications nationalistes. Les manifestations devaient avoir lieu dans les principales villes Alger, Oran, Sétif, Tlemcen, Constantine, Guelma, etc. Les slogans étaient « Algérie indépendante » ou « Libérez Messali ». Banderoles portées par une foule dense qui clame: "Algérie indépendante". La police tire en l’air puis sur la foule. Morts et blessés. Arrestations et tortures.

Le rêve est fou mais tous y croient. L’agitation continue les 3, 4 et 7 mai un peu partout. Des manifestations pacifiques sont prévues pour le 8 mai. A Sétif, très tôt le matin « un rassemblement d’indigènes » est signalé par la police qui s’était préparée, comme en témoigne des rapports, à mater la rébellion. Parmi le manifestants, des scouts musulmans, des agriculteurs (c’était jour de marché) des militants du PPA, des khammes (travailleur chez les colons). Les drapeaux portés étaient les drapeaux des Alliés, Français, Anglais, Américain, Russe. Puis le drapeau algérien est déployé brandi par un jeune homme de 22 ans, Bouzid Saal. Les policiers armés demandent que l’on retire le drapeau algérien et devant le refus on tire et Saal Bouzid est le premier martyr tombé à Sétif.....................

Setif 8 mai 1945 - Une manifestation non-violente pour l'indépendance de l'Algérie réprimée dans le sang
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Voici quelques faits évoqués par l'historien algérien Mahfoud Kaddache:

"Des cérémonies de soumission de douars furent organisées. Le 25 mai par exemple, dans les babors, 5 à 6000 fellahs durent au milieu de véhicules motorisées, de canons et de mitrailleuses, se regrouper dans un cirque entouré de collines, formant des sortes de terrasses, sur lesquelles se tenaient en spectateurs les habitants de Chevreul. Ils furent obligés de se mettre à genoux, de demander pardon et de crier "Vive la France". Le colonel de la Légion obligea " hommes, enfants, fellahs, artisans, marabouts et caïds des babors, de Maoua et de Dehemchas à se prosterner le front à terre devant le drapeau de la France, et à répéter en choeur " Nous sommes des chiens et Ferhat Abbas est un chien". Une fois l'humiliation consommée, ordre fut donné aux Européens de passer dans les rangs des vaincus pour reconnaître les incendiaires de village. Le soir près de 400 arabes étaient conduits vers une destination inconnue.

Un bachagha ami de la France, confia à un journaliste: "jamais tant que je vivrai, je n'oublierai le souvenir de ces viols, de ces incendies, de ces canons, de ces mitrailleuses, de ces troupes, l'arme au pied, amassés aux abords du village et dans le village, de ces arrestations, de ces exécutions massives, de ces délations de fellahs terrorisés mentant à longueur à journée pour se disculper"
Bonjour Drianke :
Peut être faudrait-il aller un peu plus loin
Je n'y suis pas allé ( encore )
=======================================================================================

Mahfoud KADDACHE, 1921-2006La quête du pays réel, l'exigence de l'archive

Il est vrai que malgré toutes les précautions qu'il pouvait prendre, par rapport au recul que l'historien se doit d'avoir avec son objet, le militant Kaddache pointait derrière l'historien mais ce dernier ne faisait pas de véritable concession au premier. Et même s'il affirme, en substance, dans sa magistrale thèse de 3ème cycle, que Musulmans et Européens vivaient côte à côte mais ne se croisaient pas, se croisaient mais ne se voyaient pas, il n'en fait pas moins la démonstration que l'on ne peut faire une histoire de l'Algérie qui soit rigoureuse en faisant l'impasse sur l'une des deux communautés. Mais il est allé encore plus loin à tel point qu'un tel travail est quasiment impensable aujourd'hui. En développant sa thèse sur la montée du mouvement national à Alger et plus précisément sur le courant nationaliste, il fait de lumineuses ouvertures sur l'histoire démographique et sur l'histoire économique et sociale. Rien n'échappe à sa curiosité, ni les débats du Conseil Municipal d'Alger, ni la presse. Il fait la démonstration non seulement des interférences inter-communautaires, mais surtout il nous fait comprendre comment ces luttes politiques ont pour objet la conquête du pouvoir symbolique - ce pays réel - par la reconquête de l'espace. Il nous entraîne vers la connaissance de cet espace (la ville d’Alger) et son évolution.

En parallèle, Mahfoud Kaddache entame son Histoire Générale de l'Algérie. Quatre ouvrages, chacun consacré à une période, qu'il réunira en un seul et gros volume: l'Algérie des Algériens.10 Son Algérie durant la période ottomane tout en le ramenant à son premier travail et à son cours de propédeutique Lettres, lui permet surtout de remettre cette période à sa juste place dans l'histoire.11 On s’est mépris, sur la place des Ottomans dans notre histoire comme l’on s’est mépris sur celle des Zyanides. Certes des historiens universitaires (Moulay Belhamissi, Nacerdine Saïdouni, Lemnouar Merrouche puis Aïcha Ghettas, Fatma-Zohra Guechi, Isabelle Grangaud …) et quelques historiens non universitaires (Mehdi Bouabdelli et Mouloud Kassim) ont essayé de procéder à la réévaluation de cette partie de notre histoire face aux imprécations (peut-on les nommer autrement ?) des historiens coloniaux mais également celles des anthropologues et des politologues pressés d’aujourd’hui. S'il n'a pas renouvelé fondamentalement nos connaissances, il les aura au moins mises en place. Il les aura inscrites dans une perspective historique plus large, celle de la formation de l'Algérie.

12 El Watan, 28 novembre 1991, Mahfoud Kaddache, L’histoire au présent. Propos recueillis par Mohamed (...)
13 Parcours maghrébins, n°29, juin 1989. Table ronde animée par H'mida Layachi et Naïma Chekchak, ave (...)

18« Je crois que notre culture est enracinée dans l’amazighité, enrichie par la civilisation arabo-musulmane et ouverte à la modernité » répète-t-il en 199112, confirmant ses positions sur la question de la culture et des intellectuels exposées lors d’un débat organisé par Parcours maghrébins : « la langue berbère est la plus ancienne…C’est une langue qui a résisté à toutes les invasions … et qui a été occultée … L’empreinte islamique est restée indélébile jusqu’à nos jours. C’est une des caractéristiques de notre pays … Dans le mouvement national, la revendication culturelle a essentiellement porté sur la langue arabe et l’Islam. C’est un fait … Je ne vois pas pourquoi la langue berbère ne peut pas être récupérée, développée … »13

19Enfin son dernier acte en tant qu’universitaire aura été d’exprimer sa disponibilité à faire partie de cette commission mixte d’écriture de l’histoire suggérée par le ministre français des Affaires étrangères M. Douste-Blazy. Il confirmait ce qu’il avait déclaré en clôture du Colloque organisé à Paris, en novembre 2000, en hommage à Ch-R. Ageron : « Je rêve pour l’Algérie d’une histoire qui ne soit pas une histoire coloniale ni une histoire nationaliste mais une histoire des peuples, de leurs conditions, de leur culture et de leurs aspirations et où les jugements portés seraient exprimés en fonction des droits de l’homme à la dignité, à la liberté et à la vie, dans la paix et la justice. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement il est là le problème pour nos jeunes générations, c'est de ne pas connaitre l'histoire...le devoir de mémoire est essentiel pour que la construction identitaire se fasse dans les meilleures conditions et pas que des générations entières soient tiraillées dans tous les sens...

La génération "beur" des années 80/90 et d'aujourd'hui n'est pas réceptive à l'histoire mais plus sur des discours de nouveaux penseurs/philosophes qui sont idéologiquement des "beurs musulmans", héritier d'une culture assimilationniste en fait...sont à 10 000 lieues de connaitre l'histoire et le mouvement nationaliste algérien...



Tu vois comme c'est dommage, je ne savais pas... Et il doit en rester beaucoup qui ne le savent pas :/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un truc de fou celà fait des années quand on veut parler des crimes contre l'Humanité qu'à commise la France que ce soit à Setif ou un 17 octobre 1961 en France y'a toujours des néo-colons pour minimiser ces crimes, c'est une insulte faite à tous ces martys qu'ils soient algériens,africains, tous ces millions d'esclaves puis d'indigènes colonisés par la France et autres pays occidentaux! comment voulez vous qu'on apprenne à s'accepter quand des assimilitionnistes veulent nous changer le cours de l'histoire et la rendre plus belle...ce qu'ils ont tenté d'essayer à un moment dans les programmes d'histoires en voulant nous parler des bienfaits de la colonisation...je suis toujours aussi dégoutée de lire 10 ans après sur le web les mêmes pensées immondes....la France a commis ces crimes et les algériens ne sont responsables de rien du tout!

Bon sang c'est pas les opprimés qui sont les coupables!!!


Allah yerham echouhada
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Justement il est là le problème pour nos jeunes générations, c'est de ne pas connaitre l'histoire...le devoir de mémoire est essentiel pour que la construction identitaire se fasse dans les meilleures conditions et pas que des générations entières soient tiraillées dans tous les sens...

La génération "beur" des années 80/90 et d'aujourd'hui n'est pas réceptive à l'histoire mais plus sur des discours de nouveaux penseurs/philosophes qui sont idéologiquement des "beurs musulmans", héritier d'une culture assimilationniste en fait...sont à 10 000 lieues de connaitre l'histoire et le mouvement nationaliste algérien...

Bah désolé on peut pas tout connaître. Ca vient avec le temps.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne parlais pas vraiment de toi mais plus généralement surtout, les français d'origine algérienne sont plus au fait de l'histoire du RnB que de leur propre histoire qui disons le aussi n'est pas vraiment mise en avant dans les livres d'histoires de la France non plus pourtant c'est pas si vieux que ça en fait, c'était hier...heureusement qu'avec le web on peut faire circuler l'histoire et encore plus vite qu'avec des livres, c'est même un devoir d'en parler...l'histoire de France c'est pas que 39/45 quand même ou la shoah!

Bah désolé on peut pas tout connaître. Ca vient avec le temps.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je ne parlais pas vraiment de toi mais plus généralement surtout, les français d'origine algérienne sont plus au fait de l'histoire du RnB que de leur propre histoire qui disons le aussi n'est pas vraiment mise en avant dans les livres d'histoires de la France non plus pourtant c'est pas si vieux que ça en fait, c'était hier...heureusement qu'avec le web on peut faire circuler l'histoire et encore plus vite qu'avec des livres, c'est même un devoir d'en parler...l'histoire de France c'est pas que 39/45 quand même ou la shoah!

Comme tu l'as dit ce qui est déplorable c'est qu'à l'école cette épisode qui concerne la France, donc qui nous concerne est complètement passé sous silence. Maintenant je ne suis pas sur que les Français d'origine Algériennes n'y accorde pas d'importance, peut-être pas tous certes mais beaucoup s'y intéresse tout de même du moins ceux de ma génération et celle d'avant.

Hélas si, pour ma part arrivé en 4e jusqu'à la fin de mes études, l'histoire de France s'est résumé au 2 guerre mondiale, et particulièrement la deuxième avec un bref passage sur le bon vieux temps des colonies et la jouissance d'être citoyen aux pays des droit de l'homme où nous sommes tous égaux...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@David39, bonjour
J'ai posté un pdf sur les cours de quatrième , mon fils a bien eu des cours sur les jours sombres du colonialisme. L'histoire fut elle douloureuse finit toujours par émerger mais elle ne peut pas aller plus vite que les générations
Tout comme hollande a fait un premier pas au parlement algérien , confirmée cette année par une commémoration en Algérie et un discours à l'Elysée.

Cdlt
 
Haut