“Ils m’ont emballé comme un colis” : Turkish Airlines humilie un Camerounais lors de son expulsion de Turquie

marsvenus

Bladinaute averti
La vidéo d'un passager camerounais emballé dans du film plastique à bord d’un avion de la compagnie aérienne Turkish Airlines, publiée il y a quelques jours sur Twitter, suscite l'indignation. L’homme, qui proteste contre son expulsion, est également menotté à l’aide de sangles en plastique noir au niveau des poignets et de menottes aux chevilles.

La personne en question est Emmanuel Fosso Someon Chedjou, un marchand de chaussures de 47 ans à Douala au Cameroun, comme le rapporte France 24. Il a été expulsé de l’aéroport d’Istanbul, où son visa de transit a été considéré comme faux lors du contrôle des passeports.

"Je voulais me rendre à Dubaï avec ma compagne pour acheter un stock de chaussures et j’ai fait appel à une agence de voyage pour tout préparer. C’était ma première fois et j’ai compris trop tard que je m’étais fait arnaquer. Le vol pour Dubaï passait par Istanbul avec une escale de 8 heures, c’était le 21 janvier", a-t-il expliqué à nos confrères.

"Quand nous sommes arrivés ma compagne est restée dans la zone de transit et j’ai voulu sortir de l’aéroport faire une course, vu que notre temps d’attente était très long. Arrivé au contrôle des passeports, on m’a dit que mon visa de transit était un faux et on m’a arrêté. On m’a emmené dans une sorte de centre de détention et j’ai retrouvé là-bas ma compagne qui avait été arrêtée entre temps" a poursuivi le marchand de chaussures.

Dans la nuit du 27 au 28 janvier, Emmanuel est emmené sur un vol reliant Istanbul à Yaoundé pour être rapatrié. Dans la zone de transit, il résiste à être embarqué. Une dizaine d’officiers tentent alors de le maîtriser.

"Ils ont d’abord mis des sangles en plastique à mes pieds et à mes poignets, puis de véritables menottes en métal. Ensuite ils ont rempli ma bouche de mouchoirs et l’ont fermée avec du scotch. Enfin, ils ont pris deux grands rouleaux de film plastique, ceux qui sont utilisés dans les aéroports pour emballer les valises. Ils m’en ont mis des couches et des couches du cou jusqu’aux pieds, si bien que c’était absolument impossible de bouger. (...) À l’intérieur ils m’ont porté comme un colis jusqu’à mon siège", a-t-il raconté à nos confrères.

À bord de l'avion, les autres passagers réagissent et protestent pour qu’Emmanuel soit libéré du film plastique qui l'entoure. Sa femme, également présente dans l'avion, a pu filmer la scène. Le Camerounais est finalement accompagné à l’extérieur de l’avion. Il erre alors plusieurs jours dans l’aéroport, avant que le chef du personnel de Turkish Airlines lui annonce qu’ils vont l’emmener à Abuja, au Nigeria. Emmanuel finit par céder.

“Je suis arrivé à Abuja dans la nuit du 30 au 31 janvier et une dame rencontrée dans l’avion m’a aidé à organiser mon voyage en voiture jusque chez moi. Je suis arrivé à la maison le 4 février. Entre l’agence de voyage qui m’a arnaqué et ce qu’il s’est passé à Istanbul, j’ai perdu environ 7 millions de francs CFA, soit 10 590 euros (...) Je veux dénoncer la compagnie Turkish Airlines et ces officiers qui m’ont humilié. Je veux aujourd’hui me faire dédommager et, si c’est possible, je porterai plainte", a-t-il conclu.

 
Haut