"Ils retournent dans la jungle" : un journal algérien en flagrant délit de racisme anti-Camerounais

Le journal algérien « Echorouk » a titré « les Camerounais retournent dans leur jungle, sans pois chiche ni haricots » après la défaite des Camerounais à la Coupe du monde 2022. Derrière ce titre raciste, une inimitié héritée de la défaite des Algériens contre le Cameroun, aux barrages de la prestigieuse compétition.​


Ils n'attendaient que ça ? Après la défaite du Cameroun dans la Coupe du monde, vendredi 2 décembre au Qatar un journal algérien très populaire, Echorouk, a titré : « les Camerounais retournent dans leur jungle, sans pois chiche ni haricots ». Un titre largement décrié sur les réseaux sociaux pour son caractère particulièrement raciste. Il a été retiré et remplacé ce mardi par un laconique : « Le Cameroun quitte la Coupe du monde au premier tour. » Le propriétaire du compte Twitter qui a largement diffusé l'information, Carl Johnson, assure avoir été « menacé de mort » depuis qu'il a alerté sur ce titre sur le réseau social. Sur Twitter toujours, beaucoup de comptes affichant un drapeau algérien ont tenté de défendre le journal, estimant que pour des « lions » (le surnom des joueurs camerounais), il était normal de « retourner dans la jungle ». Rappelons donc, à toutes fins utiles, que les lions vivent dans la savane, en dépit de leur surnom de « rois de la jungle ».


Pourquoi tant de haine ? Certains supporteurs algériens semblent en vouloir particulièrement aux Camerounais depuis leur élimination en barrages de la Coupe du monde 2022. En cause : une fin de match particulièrement tendue face aux Camerounais, qui s'est jouée aux tirs au but. L'arbitre gambien en charge de la rencontre, Bakary Papa Gassama, a été décrié pour sa gestion de la rencontre, après deux buts refusés aux Algériens et deux penaltys oubliés. L'entraîneur algérien Djamel Delmadi avait alors déclaré : « Nous ne laisserons jamais plus un arbitre mettre à mal notre pays. [...] Il a enlevé l'espoir de tout un peuple et on le laisse comme ça. Je ne dis pas qu'il faut le tuer, mais il ne faut pas le laisser tranquille. » Il a depuis calmé son discours, mais le soupçon d'une qualification à la Coupe du monde volée pèse toujours sur l'équipe du Cameroun.

SAMUEL ETO'O HARCELÉ​

Un ancien joueur star Camerounais a d'ailleurs fait les frais de ce ressentiment. Car le Youtubeur algérien Sadouni SM semble en vouloir particulièrement à Samuel Eto'o, qui préside la Fédération camerounaise de football. Lors de la cérémonie des tirages au sort, d'abord, rapporte le journal L'Équipe, il interpelle le Camerounais : « Ils ont acheté le match face à l'Algérie. Ils ont triché le Cameroun. » Sans réponse. Mais lundi soir, alors qu'il multipliait les photos avec les supporters brésiliens, Samuel Eto'o a porté plusieurs coups au Youtubeur, alors que ce dernier le filmait avec une caméra. Un échange aurait eu lieu entre les deux hommes, sans qu'on sache ce qui a été dit. L'ancien attaquant du Barça a également brisé la caméra du vidéaste algérien. Mardi, le Camerounais a présenté des excuses sur Twitter pour ces gestes, dénonçant dans le même texte « le harcèlement » par des supporteurs algériens dont ont été victimes leurs homologues camerounais au Qatar.


 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Regardez mois ces bâtards de racistes qui quand ils sont en Europe se plaignent de racisme mais dans leur pays ils se gênent pas ! 🤮🤮🤮🤮 le plus répugnant est que c est dirigé contre un peuple du Maghreb qui partage le plus de similitudes avec eux! Maroc Algérie Tunisie sont des peuples qui se ressemblent et voilà comment ils créent la finale! 🤮🤮🤮🤮
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-12-07-15-53-25-541_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2022-12-07-15-53-25-541_com.android.chrome.jpg
    451.1 KB · Affichages: 18
  • Screenshot_2022-12-07-15-53-17-582_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2022-12-07-15-53-17-582_com.android.chrome.jpg
    477.7 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est triste de se sentir tout puissant pour une ridicule compétition de foot.. ça prouve à quel point la médiocrité est bien ancrée chez nous (les musulmans en général).

Juste un retour des choses! Je me base sur la réaction des médias de ton pays sur le Cameroun et le Maroc ! Juste pour du foot!
J'ai jamais vu une telle haine...
Dire que dans ma ville a Oujda jamais on fait de différence avec les algériens qui y vivent très nombreux... Mais je vois que c est pas réciproque !
Regarde les pièces jointe...
Comment veux tu qu on accepte ça?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-12-07-15-53-17-582_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2022-12-07-15-53-17-582_com.android.chrome.jpg
    477.7 KB · Affichages: 10
  • Screenshot_2022-12-07-15-53-25-541_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2022-12-07-15-53-25-541_com.android.chrome.jpg
    451.1 KB · Affichages: 6
Juste un retour des choses!
J'ai jamais vu une telle haine...
Dire que dans ma ville a Oujda jamais on fait de différence avec les algériens qui y vivent très nombreux... Mais je vois que c est pas réciproque !
Regarde les pièces jointe...
Comment veux tu qu on accepte ça?
😂😂

Tu es d'un ridicule... 3/4 débiles du net qui vomissent leur mépris des marocains suffisent pour généraliser à l'ensemble des algériens ?

Comme si les commentaires racistes venant des marocains à l'encontre des algériens n'existaient pas. Rien que sur ce topic, ça se déchaîne bien.
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
C'est exactement ça.

En fait il s'en fout complètement du titre et de la manière dont les camerounais ont été insultés par ce journaliste, c'est juste une manière détournée de s'en prendre aux algériens.

C'est assez minable pour ainsi dire.
Débattre avec @compteblad est peine perdue

Le mec est au régime depuis des années miskin il est tellement frustré qu’il lui faut un punching-ball 😂😂
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Débattre avec @compteblad est peine perdue

Le mec est au régime depuis des années miskin il est tellement frustré qu’il lui faut un punching-ball 😂😂

Voilà ce qu on lis tous les jours sur Algérie pathétique ..il y a des centaines de messages comme ça au quotidien !
😁. Quelle honte. La bassesse et la lâcheté
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-12-07-15-53-25-541_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2022-12-07-15-53-25-541_com.android.chrome.jpg
    451.1 KB · Affichages: 2
  • Screenshot_2022-12-07-15-53-17-582_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2022-12-07-15-53-17-582_com.android.chrome.jpg
    477.7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
😂😂

Tu es d'un ridicule... 3/4 débiles du net qui vomissent leur mépris des marocains suffisent pour généraliser à l'ensemble des algériens ?

Comme si les commentaires racistes venant des marocains à l'encontre des algériens n'existaient pas. Rien que sur ce topic, ça se déchaîne bien.

Voilà ce qu on lit tous les jours dans vos journaux !
Vous ne condamné pas !
Or nous c est très rare et quand ça arrive on condamne tous! Car le racisme est pas une opinion mais un délit!
Arrêté de protéger votre junte de bâtards qui veut faire la guerre au Maroc !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-12-07-15-53-25-541_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2022-12-07-15-53-25-541_com.android.chrome.jpg
    451.1 KB · Affichages: 5
  • Screenshot_2022-12-07-15-53-17-582_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2022-12-07-15-53-17-582_com.android.chrome.jpg
    477.7 KB · Affichages: 12

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Au contraire, c'est bien que tout le monde sache à qui on a affaire, zéro centime dépensé en com', ils font bien le nécessaire eux-mêmes. :D


C est clair.

Quand tu lis algeriepathetique ils deviennent non respectable car le racisme est un délit et c'est d'une bassesse infini mais ce que je comprend pas c est qu ils ne condamnent pas ....
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Ils sont trop occupés à pleurnicher sur les méchants marocains qui leur répondent désormais. :D
franchement , c'est juste un match et au lieu de profiter de la joie avec vos amis et votre famille, vous avez le temps d'allez chercher le moindre mot qui pourrait semer la zizanie avec vos voisins Algériens ..

en clair, ce n'est pas que vous devez avoir, mais c'est assurément que vous avez une vie de ***** ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est révoltant.

Quelle haine de la part de la junte et de leur médias télécommandé!

Ca va un jour vraiment se retourner contre eux cette haine contre leurs voisins...et le monde
Bah...
J'ai eu pas mal d'échange sur le sujet...
J'ai juste eu à dire qu'on a eu beaucoup plus de joie à battre un Brésil Z qu'une Algérie AA++
Impossible de nous faire regretter d'avoir assisté à cette CM au Qatar. ;)

Après, vu le scénario type ascenseur émotionnel qu'il y a eu à Blida, avec au final un coup de clim sibérien, humainement parlant, je comprends l'immense déception que les supporters Algériens ont éprouvé, et le fol et stupide espoir auquel certains se sont accrochés de toutes leurs forces, essayant de voir (souvent selon la méthode Coué) qui des erreurs d'arbitrage, qui de la corruption, qui un complot de la CAF, qui (là c'est moi qui caricature) un complot de la FIFA, de l'UA, de l'UE, de L'OTAN, de l'ONU, de la ligue intergalactique, toutes entités qui n'ont que ça en tête, faire du mal à l'Algérie...
Bref, ça a atteint parfois des proportions démesurées, et malheureusement, il y a encore quelques personnes qui ne se rendent pas compte que 8 mois après, tout ce qu'ils réussissent à faire, c'est donner une image de pleurnicheurs mauvais perdants que les supporters Algériens dans leur ensemble ne méritent pas.

Quant aux dérivent racistes, d'où qu'elles viennent (car il y a aussi des Camerounais qui s'en sont verbalement pris "aux arabes"), tout ce que j'ai à dire, c'est que celui que ça salit c'est celui qui sombre dans ces dérives. Ce que je dis toujours, c'est que les insultes, comme le caillou, sont les armes du faible.

Et puis je suis très heureux dans ma jungle. :D
D'ailleurs, je voyage souvent de ma jungle vers Genève (ma seconde jungle :D), et de Genève vers ma jungle que je suis toujours heureux de retrouver comme tous ceux qui rentre chez eux, et de là haut, en passant au-dessus des locaux de ce journal, j'aurai une petite pensée pour ces petits messieurs. Pas de quoi fouetter un chat. :D
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On participera a la prochaine . On l'a deja fait.
Bien sûr.
Il ne faut pas que quelques abrutis nous fassent oublier que l'Algérie est un pays qui compte en Afrique quand on parle de foot, qui nous a fait rêver dans le passé, et nous fera probablement encore rêver.

D'ailleurs à quoi a tenu la non qualification de l'Algérie cette fois-ci? A un défenseur qui s'est endormi dans sa surface, couvrant un attaquant Camerounais sans pour autant le marquer, pour un but stupide et inespéré sorti de nulle part. Et ce n'est pas l'arbitre qui l'a marqué ce but...
A 20 secondes près, l'Algérie était au Qatar.

Bref, aux prochaines joutes. Que les joueurs jouent, que les supporters supportent, et que certains pleurnicheurs continuent à pleurnicher. 🤷🏾‍♂️

👍🏾
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
franchement , c'est juste un match et au lieu de profiter de la joie avec vos amis et votre famille, vous avez le temps d'allez chercher le moindre mot qui pourrait semer la zizanie avec vos voisins Algériens ..

en clair, ce n'est pas que vous devez avoir, mais c'est assurément que vous avez une vie de ***** ...
Faut toujours être au-dessus de la mêlée.
Sinon, on fait partie de la mêlée qu'on critique... 🤷🏾‍♂️:)
 
Haut