Imazighen des îles Canaries

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Merci awma pour ce partage .

En tamazight îles Canaries veut dire Tigzirine Tiknariyine

Tigzirte ou tikzirte pluriel tigzirine (tikzirine) signifie l'iles ( les iles )
Dans tamazgha certaines villes ou villages ont ce nom : ville de tigzirte en kabylie , village de tigzirte à la province d'Azilal au maroc

Aknaray ( pluriel iknarayen ) est le figuier de barbarie ( lhandia )ses fruits tiknarayine (sing taknarayt )

Les habitants de ces îles LES GUANCHES (Igwanciyen )sont d'origine amazighe et ils en sont fiers.

Voici leur site :

http://www.elguanche.net/tamazgha/

La chanson el guanches bereber interpretée par le groupe canarien Almogaren est une adaptation de la célebre chanson d'idir a vava inouva


YouTube - Almogaren-wanche beber,amazigh canarias algerie maroc andes kabyle idir
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
intéressant c'est un plaisir que nous frères des canaries se proclame amazigh .
sinon je sais pas c'est la langue amazigh est officiel chez eux ,puisque ils sont un statu autonomie ??
 
Il n'y a aucun fierté à être amazigh chez c'est Iromiyan qui ont massacré nos ancêtres auparavant. Mélila va suivre le même chemin que les îles Canaries !
 

chleuh pur

achilhi
Tifinagh aux Iles canaries

YouTube - Grabado en el Alma; Tifinag Amazigh Guanche

Aiu fait , Le plus long des textes líbico-amaziγ a eté découvert, le 1er septembre 2006 par Des archéologues aux Canaries ,et que Le tissu de toile, long de 5 mètres sur 2 mètres de large, contient 105 inscriptions .
il y a 130 lettres libico beberes en ajoutant celles des touareg et mali et meme les lettres qu on voit sur ce parchemin il y a plusieurs qui n existent pas dans tifinagh donc tout est falcifie et fabrique voyez vous meme a moins que ....... salam
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
iwa safi ; tout peuple sauvage vient de se dire amazigh.........
qu'est ce que vous en savez,??????
la langue??????? aucune relation.......

c'est vrai que dans l'atlas vous étés très évolué ,apar mourir de froid et immigré en agrandissent les ville "arabisé" et ensuite nié ces origine et ces frère qui vivent dans la misère dans l'atlas,
 

chleuh pur

achilhi
c'est vrai que dans l'atlas vous étés très évolué ,apar mourir de froid et immigré en agrandissent les ville "arabisé" et ensuite nié ces origine et ces frère qui vivent dans la misère dans l'atlas,
et chez vous dans le rif comment ca se passe je sais que tu chercheras toujours le mauvais cote tant que tu nies que tu es rifain pour devenir AMASSIKH
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
viens donc voir mon Ifrane la perle de l'Atlas,

tu y serai bien accueilli!

un peu plus tard vous allez dire les zoulous sont aussi des amazigh !!!!!!!!!!!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
viens donc voir mon Ifrane la perle de l'Atlas,

tu y serai bien accueilli!

un peu plus tard vous allez dire les zoulous sont aussi des amazigh !!!!!!!!!!!

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

ifran est construit par des français ..bref
tout les région de Tamzghra sont beau c'est pas la question ,une belle ville dans un zone amazighophone tout tfaçon l'administration sera en arabe ,des population arabisé vont venir s'instalé ,et la ville serai arabe plutard ,d'ou faut mettre la langue amazigh officiel autrement on perdra toujours du terrain jusqu'à a disparaitre .
 

chleuh pur

achilhi
ifran est construit par des français ..bref
tout les région de Tamzghra sont beau c'est pas la question ,une belle ville dans un zone amazighophone tout tfaçon l'administration sera en arabe ,des population arabisé vont venir s'instalé ,et la ville serai arabe plutard ,d'ou faut mettre la langue amazigh officiel autrement on perdra toujours du terrain jusqu'à a disparaitre .
arrete de dire TAMEZGHA qui n a jamais existe comme un perroquet si non tu serais un TAMZAGHIEN et non amazigh car les amazighs sont les descendants de MAZIGH lui aussi descedant de BERBER cela dit fais un tour a khenifra la capitale des amazighs ou a azrou ou ain louh ou ain aicha ou mriret ou el hammam ou regarde seulement houceima ou nador qui sont rifains je crois que tu n es pas marocain et tu t introduis dans ce forum appele accidentellement amazigh pour semer la haine . les marocains ont tranche a la marche millionnieme de casa donc retiens ton venin les vrais amazighs ;les chleuhs et les rifains tous des musulmans unis sont imminises salam
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ifran est construit par des français ..bref
tout les région de Tamzghra sont beau c'est pas la question ,une belle ville dans un zone amazighophone tout tfaçon l'administration sera en arabe ,des population arabisé vont venir s'instalé ,et la ville serai arabe plutard ,d'ou faut mettre la langue amazigh officiel autrement on perdra toujours du terrain jusqu'à a disparaitre .
faut pas parler d'une chose que tu connais pas ,c'est ma région ,et je suis bien placée que toi pour en parler

Tous ce qui est construit datent d'après 56c'est à dire le colonialisme français dont t'es amoureux,n'a rien laissé comme beaux bâtiments dont tu jouis maintenant mais que des vielles baraques et des routes étroites !!!!!
ce que les français ont laissé a été abolis ,.......la prochaine fois essaies de parler de ton Rif et donne nous de ses nouvelles
ça nous intéresse,tu as surement beaucoup à nous dire
parle nous par de la belle région que je viens de visiter la3naser,merveilleuse nature ,.........................
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Merci awma pour ce partage .

En tamazight îles Canaries veut dire Tigzirine Tiknariyine

Tigzirte ou tikzirte pluriel tigzirine (tikzirine) signifie l'iles ( les iles )
Dans tamazgha certaines villes ou villages ont ce nom : ville de tigzirte en kabylie , village de tigzirte à la province d'Azilal au maroc

Aknaray ( pluriel iknarayen ) est le figuier de barbarie ( lhandia )ses fruits tiknarayine (sing taknarayt )

Les habitants de ces îles LES GUANCHES (Igwanciyen )sont d'origine amazighe et ils en sont fiers.

Voici leur site :

http://www.elguanche.net/tamazgha/

La chanson el guanches bereber interpretée par le groupe canarien Almogaren est une adaptation de la célebre chanson d'idir a vava inouva


YouTube - Almogaren-wanche beber,amazigh canarias algerie maroc andes kabyle idir
et les indiens de l'Amérique??? non?:rolleyes:
ça viendras ,c'est sûr,vous n'avez plus froid aux yeux de prétendre quoi que ce soit
vous allez nous rendre ainsi des gitans ,et pourquoi pas
un jour vous y arriverez sans doute
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tifinagh aux Iles canaries

YouTube - Grabado en el Alma; Tifinag Amazigh Guanche

Aiu fait , Le plus long des textes líbico-amaziγ a eté découvert, le 1er septembre 2006 par Des archéologues aux Canaries ,et que Le tissu de toile, long de 5 mètres sur 2 mètres de large, contient 105 inscriptions .
dis amsawad ,tu sais bien lire thifinnagh!!
tu peux déchiffrer a memmi ce qui est écrit ,peut être ce serait un eclaircissement de notre histoire qui ne cesse de se compliquer
merci
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
t'es pas amazigh ,t'es pas des miens parce que je te comprends pas ,t'es du Rif et pas amazigh c'est simple:D

encor heureux que je suis pas des tien ,je suis un pur Rifain et un pur amazigh les vrai qui réclame leur amazighité haut et fort et pas des vendu et ighyouren qui savent même pas faire la différence entre berbere ,amazigh et une région la honte..
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
encor heureux que je suis pas des tien ,je suis un pur Rifain et un pur amazigh les vrai qui réclame leur amazighité haut et fort et pas des vendu et ighyouren qui savent même pas faire la différence entre berbere ,amazigh et une région la honte..
Laisse tomber awma ,certains n'ont pas encore compris que si les amazighs veulent exister il faut s'unir et parler d'une même voix .
 
Haut