Les Imazighens célèbrent l'an 2962

Les Imazighens célèbreront vendredi 13 janvier 2012, l'an 2962 du calendrier berbère, qui correspond au premier jour du mois de Yennayer. D'après les lointaines légendes berbères, le calendrier amazigh marque le début de l'année agraire. Ce calendrier était utilisé par les berbères pour gérer les travaux agricoles saisonniers, le caractère lunaire du calendrier musulman n'étant pas pratique pour observer le cycle des saisons. Le calendrier amazigh est également connu chez les Arabes sous le nom de (...)-Société/ Amazigh, Histoire, Patrimoine

Les Imazighens célèbrent l'an 2962...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
salam

je savais pas que les bérbèrents avaient leur propre l'an.

et comment il est loin...presque l'an 3000.

si tu suis ce que disent certains rifains kabylisés, tu vas apprendre bientôt que Adam et Êve etaient rifains .:D
comme l'a déja dit un bladinaute .


l'an est agricole et non amazikhs et tous les marocains le fêtent et surtout dans les campagnes et montagnes ..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
si tu suis ce que disent certains rifains kabylisés, tu vas apprendre bientôt qua Adam et Êve etaient rifains .:D
comme l'a déja dit un bladinaute .


l'an est agricole et non amazikhs et tous les marocains le fêtent et surtout dans les campagnes et montagnes ..


salam

ah oui c'est nouveau ça:D

et bien tu m'apprend une chose,lol
 

izmtamazgha

izmtamazgha
c'est ça le problème des marocains, on connait pas son histoire ces origines et la géographie de son pays. le calendrier amazigh existe bel et bien et le premier de l'an commence après la victoire du roi amazigh sur les pharaons. Pour tifinagh c'est plus simple que ce que vous pensiez, on apprend vite avec ces alphabets que le latin ou les alphabets soient disant arabes .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La classe Thitrite ta photo illustre la nouvelle : http://www.bladi.net/imazighens-an-2962.html :D

Le nouvel an amazigh est un jour de fête pour tout les Marocains, et les non amazighophones doivent le revendiquer avant les amazighophones, c'est une fête pour toute personne qui habite "la terre de la baraka" ou on se trouve, et je vous souhaite une bonne année pleine d'agriculture, de pèche, du phosphate et du nachate. :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
c'est ça le problème des marocains, on connait pas son histoire ces origines et la géographie de son pays. le calendrier amazigh existe bel et bien et le premier de l'an commence après la victoire du roi amazigh sur les pharaons. Pour tifinagh c'est plus simple que ce que vous pensiez, on apprend vite avec ces alphabets que le latin ou les alphabets soient disant arabes .

Bonsoir monsieur,

vous savez ils s'en fichent de leur Histoire on leur a dit vous êtes arabes les arabes c'est les plus fort ils ont pas cherché plus loin
 

madalena

Contributeur
Contributeur
moi je suis chelh amazigh et je vous jure ke c est la premere fois que j entends parrler d un calendrier amazigh , et j deteste et j ignore totalement le tifinagh
2962 oh la la on dirait terminator 3 un film futuriste mdrr


salam

ce que je comprend pas c'est pourquoi elle est aussi loin!

d'ou elle a commencer?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
salam

ce que je comprend pas c'est pourquoi elle est aussi loin!

d'ou elle a commencer?
il a eu quoi de spécial 2962 ans ????

A ce que j'ai entendu, il parait que ça commence du jour ou le roi de Tamazgha (Grand Maghreb en français) a gagné la guerre contre le Pharaoun d’Égypte et a prit sa place.

Wallahou Aèelam.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A ce que j'ai entendu, il parait que ça commence du jour ou le roi de Tamazgha (Grand Maghreb en français) a gagné la guerre contre le Pharaoun d’Égypte et a prit sa place.

Wallahou Aèelam.


salam

merci...c'est bien loin tout ça...avant l'hégire musulmane.

et c'est maintenant que j'entens l'an imazighens:D
 
salam

je savais pas que les bérbèrents avaient leur propre l'an.

et comment il est loin...presque l'an 3000.

Si les arabes leurs comptent les jours ce n'est pas étonnant qu'ils sont sont en 3000.
Je pense que le nouvelle génération en Europe va remettre le compteur en route, parce que ça n'intéresse personne au Maroc.
C'est nouveau....Une fête bien respectée par les kabyles algériens et ça traverse la frontière.
 
Haut