Les Imazighens célèbrent l'an 2962

Les Imazighens célèbreront vendredi 13 janvier 2012, l'an 2962 du calendrier berbère, qui correspond au premier jour du mois de Yennayer. D'après les lointaines légendes berbères, le calendrier amazigh marque le début de l'année agraire. Ce calendrier était utilisé par les berbères pour gérer les travaux agricoles saisonniers, le caractère lunaire du calendrier musulman n'étant pas pratique pour observer le cycle des saisons. Le calendrier amazigh est également connu chez les Arabes sous le nom de (...)-Société/ Amazigh, Histoire, Patrimoine

Les Imazighens célèbrent l'an 2962...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si les arabes leurs comptent les jours ce n'est pas étonnant qu'ils sont sont en 3000.
Je pense que le nouvelle génération en Europe va remettre le compteur en route, parce que ça n'intéresse personne au Maroc.
C'est nouveau....Une fête bien respectée par les kabyles algériens et ça traverse la frontière.


salam


comment ça ?
 
Nos campagnes ont depuis toujours fonctionné avec le calendrier agraire (berbère). Faudrait-il pour autant le fêter comme le nouvel an musulman ou chrétien? Un bon couscous est largement suffisant.
 
c'est quoi les mois amazighs:D

Le calendrier berbère est découpé en quatre saisons de trois mois chacune. La correspondance avec le calendrier grégorien est notée entre parenthèses :

Tagrest : hiver.

Jember (décembre) : du 14 décembre au 11 janvier ;
Yennayer (janvier) : du 12 janvier au 13 février ;
Furar (février) : du 14 février au 13 mars.

Tafsut : printemps.

Meγres (mars) : du 14 mars au 13 avril ;
Ibrir (avril) : du 14 avril au 13 mai ;
Mayyu (mai) : du 14 mai au 13 juin.

Iwilen/Anebdu : été.

Yunyu (juin) : du 14 juin au 13 juillet ;
Yulyu : (juillet) : du 14 juillet au 13 août ;
γust ou Awussu : (août) : du 14 août au 13 septembre ;

Amewan/ : automne.

ctember (septembre) : du 14 septembre au 13 octobre ;
Tuber (octobre) : du 14 octobre au 13 novembre ;
Wamber (novembre) : du 14 novembre au 13 décembre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_berbère
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Le calendrier berbère est découpé en quatre saisons de trois mois chacune. La correspondance avec le calendrier grégorien est notée entre parenthèses :

Tagrest : hiver.

Jember (décembre) : du 14 décembre au 11 janvier ;
Yennayer (janvier) : du 12 janvier au 13 février ;
Furar (février) : du 14 février au 13 mars.

Tafsut : printemps.

Meγres (mars) : du 14 mars au 13 avril ;
Ibrir (avril) : du 14 avril au 13 mai ;
Mayyu (mai) : du 14 mai au 13 juin.

Iwilen/Anebdu : été.

Yunyu (juin) : du 14 juin au 13 juillet ;
Yulyu : (juillet) : du 14 juillet au 13 août ;
γust ou Awussu : (août) : du 14 août au 13 septembre ;

Amewan/ : automne.

ctember (septembre) : du 14 septembre au 13 octobre ;
Tuber (octobre) : du 14 octobre au 13 novembre ;
Wamber (novembre) : du 14 novembre au 13 décembre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_berbère


merci je vais essayer de les apprendre par coeur:D
 
si tu suis ce que disent certains rifains kabylisés, tu vas apprendre bientôt que Adam et Êve etaient rifains .:D
comme l'a déja dit un bladinaute .


l'an est agricole et non amazikhs et tous les marocains le fêtent et surtout dans les campagnes et montagnes ..

C'est un calendrier agraire écrit en tamazight donc amazigh puisque se sont les premiers habitants de l'Afrique du Nord.
Et comme les marocains sont amazigh et africains du nord, ils le fêtent aussi !

NUANCE

Mais c'est vrai que toi tu es arabe et tu habites le maghreb hahaha :D
 
c'est ça le problème des marocains, on connait pas son histoire ces origines et la géographie de son pays. le calendrier amazigh existe bel et bien et le premier de l'an commence après la victoire du roi amazigh sur les pharaons. Pour tifinagh c'est plus simple que ce que vous pensiez, on apprend vite avec ces alphabets que le latin ou les alphabets soient disant arabes .
j ai pas de probléme je ss chelh amazigh et fier de l étre ! mais ce fanatisme latent hada chelh hada rifi hada 3arbi ne me plait pas du tout , me fait horreiur!
avant tout et apres tout on est musulmans et au lieu d aller fouiner ds ce scribouilli martien qu est le tifinagh ou chercher un calendrier internationalement méconnu il vaudrait mieux apprendre le coran et la sunna et faire de bonnes actions c est ce qui nous sauvera
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Oui il faut produire plus et travailler dur mais il faut pas attaquer les imazighen, ils sont des hommes libres comme l'indique leur nom.Ils ont droit de fêter le jour de l'an amazigh de travailler avec calendrier a eux, a quoi ça pourrait vous déranger. Musulman veut pas dire abandonner ces moeurs et prendre ceux des autres, comme c'est qui fête le nouvel an chrétien et orne le sapin de Noel.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
si tu suis ce que disent certains rifains kabylisés, tu vas apprendre bientôt que Adam et Êve etaient rifains .:D
comme l'a déja dit un bladinaute .


l'an est agricole et non amazikhs et tous les marocains le fêtent et surtout dans les campagnes et montagnes ..

Dans un sens, Adam et Eve sont Imazighen, puisqu'au départ, nous descendons tous de Adam et Eve ;-)
Tu ne fais rien d'autre que te moquer, je me demande à quoi tu sers ... mais bon ... je sais bien que cette moquerie incessante cache une peur, une peur de voir la réalité des choses en face.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Dans un sens, Adam et Eve sont Imazighen, puisqu'au départ, nous descendons tous de Adam et Eve ;-)
Tu ne fais rien d'autre que te moquer, je me demande à quoi tu sers ... mais bon ... je sais bien que cette moquerie incessante cache une peur, une peur de voir la réalité des choses en face.


oui oui j'ai toujours eu peur des singes de votre espèce ..

je te laisse hawhawer à ta guise .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
un jour allah isster eclatera une guerre civile intestinale au maroc entre rifains chlouhs et arabes , si ce fanatisme , ce chauvinisme copntinue ...


les rifains ne sont pas à mettre dans le même panier que
les rifains kabylisés qui travaille sur un agenda kabyle .


je ne me lasserai jamais de poster cette vidéo . en plein Al houceima que certains veulent nous presenter comme anti marocains .

‫أخجلني هذا الشاب المغربي الØ*ر‬‎ - YouTube

. à ceux là , on leur dit :

al bahrou amamakoum wa lmaghribou waraeakoum.


ou alors : ramassez votre paquetage et filez en kabylie .

le Rif est une terre marocaine et sous Autorité marocaine . et nous n'avons pas l'intention de l'offrir à d'autres .

et on fait confiance aux rifains authentiques nationalistes et patriotes ,pour vous remettre à votre place , et de debarrasser le Rif des intrus .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
le loup qui crie au loup .

un jeune rifain est traité de traitre par un autre rifain ( ou qui se presente comme" rifain") parcequ'il crie : vive le Maroc & vive le vRoi .

cherchez l'erreur !!!!!:prudent::D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
quel absurdité


sans commentaire !!!
Nous ne sommes pas sur un ring de boxe et, si bataille il y a, elle est purement intellectuelle. Le but est de comprendre l’autre et, pour cela, il n’y a rien de mieux que d’aller à sa rencontre et de se faire une opinion propre et indépendante. Nous croyons qu’il est possible, et surtout très instructif, de le faire, celui de la tolérance, de la laïcité, de la liberté... Nous sommes tous Imazighen et c'est tout.
 
Haut