Inacceptable : un voleur lynché à mort par la foule près de midelt !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce jeudi 16 juillet, au marché hebdomadaire de Boumya près de Midelt, une personne a été lynchée à mort par la foule après avoir été surprise en flagrant délit de vol.
-------------------------------
Une personne est morte, jeudi, après avoir été rouée de coups et blessée par une foule de personnes qui l'a surprise en flagrant délit de vol dans la partie réservée à la vente du bétail au marché hebdomadaire de Boumya, dans la province de Midelt, apprend-on auprès des autorités locales de la province.

Cette personne a été évacuée par la Protection civile vers l'hôpital provincial de Midelt où elle a rendu l'âme, a ajouté la même source.

Une enquête a été ouverte, sous la supervision du Parquet général compétent pour arrêter les personnes impliquées dans cette agression.


Source
http://www.le360.ma/fr/societe/un-voleur-lynche-a-mort-par-la-foule-pres-de-midelt-45861
 

Ruh75

VIB
Ce jeudi 16 juillet, au marché hebdomadaire de Boumya près de Midelt, une personne a été lynchée à mort par la foule après avoir été surprise en flagrant délit de vol.
-------------------------------
Une personne est morte, jeudi, après avoir été rouée de coups et blessée par une foule de personnes qui l'a surprise en flagrant délit de vol dans la partie réservée à la vente du bétail au marché hebdomadaire de Boumya, dans la province de Midelt, apprend-on auprès des autorités locales de la province.

Cette personne a été évacuée par la Protection civile vers l'hôpital provincial de Midelt où elle a rendu l'âme, a ajouté la même source.

Une enquête a été ouverte, sous la supervision du Parquet général compétent pour arrêter les personnes impliquées dans cette agression.


Source
http://www.le360.ma/fr/societe/un-voleur-lynche-a-mort-par-la-foule-pres-de-midelt-45861
Salam alaykoum,

Il y a eu la même chose à rabat avant hier sur l'avenue Mohammed 5 (qui est l'équivalent toute proportion gardé des champs Elysée à Paris, là ou il y a le parlement).
J'ai vu déboulé une foule de jeune (entre 25 et 35 ans) venir frapper le voleur et la police qui tenté de le protégé, ils ont ensuite cassé des vitres de commerçant qui n'ont pas eu le temps de rabattre leur rideau de protection).

Il faut savoir que tous ces événements ne sont pas à analysé seulement par ce qui les auraient provoqué car que ce soit le vole, le foot ou histoire de fille dénudée il y a une violence qui montent et dont les causes sont d'abord sociaux économique.
Il y en aura de plus en plus.

D'ailleurs petite anecdote un agent de police me disait que lorsqu'une foule violenté un voleur et finissait par le tuer l'affaire était clos car ilos ne peuvent pas mettre en prison 100 personnes. C'est déjà arrivé plusieurs fois par le passé.
 
Dans ce souk de Boumia et les souks de la campagne marocaine si vous vous bagarrez avec quelqu'un et que vous l'appelez voleur il risque de mourrir car des que les commercants entendent voleur ils tapent avec tout ce qu'il trouvent, il n'aura pas le temps de s'expliquer. Il faut encore des générations pour enlever cette habitude. Quand ils frappent le voleur ils frappent en lui tous les voleurs qui n'ont jamais été arrétés. La gendarmerie doit etre plus proche des citoyens pour les proteger des voleurs pour qu'ils se debarassent facilement de cette habitude de se faire justice soit meme
 
J'ai vu il y a longtemps un vieux film italien "voleur de bicyclette" c'est l'histoire d'un pauvre qui s'est fait voler l'outil qui lui permet de gagner sa vie sa bicyclette. Mais si le riche se fait voler son usine, le gouvernement la police l'armée seront mis en branle pour arreter le voleur, alors que le pauvre volé personne ne l'écoutera. Je ne cautionne pas cet acte barbare qui n'honore pas mon bled natal, mais quand un cultivateur misérable éléve pendant des mois un mouton pour le vendre et se le fait voler....,,
 
C'est pas nouveau ca existe depuis toujours, le voleur pris en flag a interet a courrir sinon c'est effectivement le lynchage. La limite de ce systeme c'est qu'il suffit de designer untel comme voleur pour le condamner sans preuve parfois. J'en ai vu des scene similaire et vaut mieux pas chercher à s'expliquer mais courir, parce que le type a fini ko avec la tete heurtant le goudron.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Euhhhh non c'est dans ce contexte là, une vulgaire généralisation... Je ne pense pas une seconde que tous les marocains le soient hein du calme :p
N’exagère quand même pas

Comme partout, au Maroc, il y a des gens bien, d'autres moins bien et une petite frange de... sauvages :)
Mais ouiii sois pas suscpetible je l'ai précisé plus bas :)
 
C'est regrettable, Allah y Rehmo ...
Cependant, il s'agit là d'un événement récurent, sans aucune portée politique, et non d'un épiphénomène faisant le buzz.
Dans les régions pauvres et en haute montagne, le vol de bétail, est considéré comme un crime très grave ...

Un voleur poursuivi, caché dans une grotte, a été enfumé pour le contraindre à sortir, et malgré le cordon de quatre gendarmes, il s'est fait lynché par la foule ...

Un autre, poursuivi par une foule en colère, a sauté le mur d'enceinte du souk au bétail. La foule a poussé le mur qui s'est effondré sur des personnes qui y étaient adossées, de l'autre coté, entraînant des décès ...

Les éleveurs, isolés, se font agresser de nuit par des bandes organisées, pour leur voler leur bétail, gardant une profonde rancune pour tout voleur.

D'autres laissent leurs troupeaux pâturer librement, sans gardiens, se contentant de contrôler à la jumelle, de loin, les "mergued" ou enclos, et descendant de la haute montagne, lors des vêlages, pour les marquer, une tradition qui repose sur l’absence présumée de tout vol.

Les annales judiciaires font état de meurtres et d'accidents meurtriers, pour ces mêmes raisons et sont passées en général sous silence, faute de buzz médiatique ...
 
Dernière édition:

Sanzo

VIB
Le Maroc se daeshise de plus en plus... :fou:

Faut arrêter de sortir ce mot à tout va lol
Il y a plusieurs années de cela, bien avant l'apparition de daesh, je suis parti à Mirleft et le jardinier d'une villa que je louais s'est étonné de me voir systématiquement tout fermer à clé. Quand il m'a demandé pourquoi je faisais ça, je lui ai dis que je craignais les voleurs, sa réponse fût "non il n'y a pas de voleur ici, on les tue si on les attrape".

Et il m'a raconté la fois ou ils avaient lynché et trainé deux jeunes voleurs originaire de Beni-mellal.

Cette violence a toujours existé, on a juste aujourd'hui la possibilité de tout de suite le savoir grace aux réseaux sociaux
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Et c'est ce type de dégénérés qui veut dicter les règles de bien séance au maroc. Ce sont ces attardés qu'il faut éviter de choquer ou qu'il faut "respecter " ?
 
Dernière édition:
Quant aux tenants de la Daeshisation, cause de tous les travers, de l'obscurantisme, de la sauvagerie et de la frustration, ils oublient une chose dans un discours de propagande "moderniste" islamophobe :
Le voleur n'est pas un "sera9" ou un "cheffar" mais un "mekhar" et qu'il s'agit de tribus berbères, en général, non arabe, qui n'ont jamais entendu parler de Deash depuis Adam & Eve ...

Comme quoi la modernité n'est pas une panacée universelle.
Elle n'exempte pas de la sénilité, des maladies, de la pauvreté, de la mauvaise foi, de la sottise, pas plus que le traditionalisme ...
 
Dans ce souk de Boumia et les souks de la campagne marocaine si vous vous bagarrez avec quelqu'un et que vous l'appelez voleur il risque de mourrir car des que les commercants entendent voleur ils tapent avec tout ce qu'il trouvent, il n'aura pas le temps de s'expliquer. Il faut encore des générations pour enlever cette habitude. Quand ils frappent le voleur ils frappent en lui tous les voleurs qui n'ont jamais été arrétés. La gendarmerie doit etre plus proche des citoyens pour les proteger des voleurs pour qu'ils se debarassent facilement de cette habitude de se faire justice soit meme

et tu sais pourquoi?
de plus en plus des bandes de voleurs venant des villes s'attaquent à des commerçants qui se rendent au souk
tu as les voleurs qui circulent avec un faux grand taxi le matin du bonheur aux alentours des souks pour ramasser les commerçants ( le boucher est un gros gibier) et les dépouiller, tout comme les paysans qui achètent et vendent du bétails, ce sont des grosses sommes d'argent en liquide, s'ils ne cèdent pas aux voleurs, ils jouent gros.
et quand un voleur se fait attraper, la solidarité est de rigueur et le voleur payera pour les autres.
 
Dernière édition:
L'Amazigh est pacifique.... Mais si tu touches à son bétail tu es mort !!!
C'est comme au Farwest, on pendait haut et court les voleurs de chevaux et de betail :D
 

Islamogeek

Fissoul
Hamdullilah on est loin du Dash oriental et du Far west du Monde Libre, avec comme décors : des marocains armées de kalash à la main droite et de bouteille d'alcool à la main gauche :D en toute liberté. :rolleyes:
 
Haut