Donc pour en revenir au Kalam d'Allah étant un attribut divin...
Les Mu`tazila ont dit : La parole d'Allah est créée, inventée, et amenée à l'existence. Les Hashwiyya, qui attribuent un corps à Allah, ont dit : Les lettres (al-huruf al-muqatta`a), les matériaux sur lesquels elles sont écrites, les couleurs dans lesquelles elles sont écrites, et tout ce qui est entre les deux couvertures [des volumes du Qur'an], tout cela est sans commencement et pré-éternel (qadima azaliyya).
Al-Ash`ari a suivi la voie qui se trouve entre les deux et a dit : Le Qur'an est la parole d'Allah sans commencement, sans changement, incréée, qui n'est pas d'origine récente dans le temps, ni amenée à l'existence. Quant aux lettres, les matériaux, les couleurs, les voix, les éléments qui sont sujets à des limitations (al-mahdudat), et tout qui est sujet à la modalité (al-mukayyafat) dans le monde - tout ceci est créé, amené à l'existence, et inventé.
Wallahou 'Alam