Inde : la "dame de fer de manipur"

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
lle est surnommée la "Dame de fer de Manipur". La militante des droits de l'Homme indienne Irom Sharmila, 44 ans, vient de mettre fin à une grève de la faim de 16 ans. La plus longue du monde. Celle que l'on appelle aussi "Mengoubi", "la Juste", avait cessé de manger et de boire après avoir assisté à la mort de 10 personnes à un arrêt de bus près de chez elle, probablement tuées par l'armée

elle vient d'arrêter sa grève de la faim et va se lancer en politique...........

pour réformer : Une législation spéciale

Dans le nord-est de l'Inde et au Cachemire, une législation spéciale (Armed Forces Special Powers Act) accorde, depuis 1980 aux forces armées le droit de pénétrer dans des propriétés privées et de tirer à vue. Une loi qui donne des pouvoirs quasi-illimités à l'armée.
Le gouvernement justifie cette législation par la nécessité de combattre les multiples groupes rebelles qui demandent une plus grande autonomie et des droits accrus aux communautés tribales. La région avait été annexée en 1949 par l'Union indienne. Loin d'avoir apaisé la région, cette loi a provoqué en réaction la multiplication des groupes sécessionnistes.
Cette loi d'exception est critiquée par les défenseurs des droits de l'Homme qui jugent qu'il s'agit d'une couverture des exactions. Amnesty International avait déclaré la militante "Prisonnière d'opinion" en 2013 et elle a également reçu plusieurs prix internationaux.

nouvelobs

mam
 
Haut