Indépendance

Je comprends, on fait parfois des choses que nos parents ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre ! Si le seul moyen d'être indépendante est le mariage ... bon courage ! Après avoir rendu des comptes à tes parents, tu les rendras à ton mari ( d'une certaine façon, ça dépend de quelle liberté on parle !). Je ne sais pas comment t'aider ou te conseiller. Je compatis au fait que ne veuille pas faire de peine à tes parents et entrer en conflit avec eux , c'est compliqué tout ça ! Je te souhaite beaucoup de courage et de patience, et j'espère que tu auras un mari qui te comprends mieux que tes parents !

Merci dalyyy : me marier n'est pas une motivation première pour moi, d'où mon problème ! ;)
 
je suis partie de chez parents à l age de 24ans, pour le boulot.Au début même loin d'eux j avais cette frustration de ne pas être libre.C'est mon père qui m'a proposer de faire un voyage organisé, il m avait dit à l époque, tu es grande, responsable, moi je t ai laissé partir de la maison car j ai confiance en toi. et la vie ce n'est pas que le boulot, il faut découvrir le monde

Salam nadia91270, merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec ton père :)
 
Salam les filles,
Je surfe régulièrement sur le site, je lis vos histoires, vos commentaires et vos conseils et ce soir, j'ai une question à vous poser : vous estimez-vous indépendante ?
Pour ma part, j'ai bientôt 27ans, je travaille et je vis chez mes parents, non pas par choix ou par envie mais par dépit car il est inconcevable pour eux qu'une fille quitte le foyer parental pour vivre seule. Et comme tout choix "imposé", il génère beaucoup de mal être et un sentiment d'avoir 0 indépendance ou libre-choix. Mais mon but n'est pas de parler de moi, je vous illustre seulement mon propos pour vous poser cette question: êtes vous indépendante ? Faites vous vos propres choix de vie selon votre conscience/envie(s)/ liberté ou selon celle de votre famille /environnement ?
Ce poste s'adresse surtout aux bladinettes, car ce sont elles qui font le plus souvent face aux difficultés pour gagner/affirmer leur indépendance. Et si vous n'êtes pas d'accord avec ce postulat, faites en part !
Merci par avance pour vos réponses :)
Peace
tu es dépendante dans le sens ou tu ne prends pas tes propres décisions et que tu laisses d'autres t'imposer les leurs alors que tu es adultes et que si ça se trouve si tes parents bossaient avec toi tu serais leur supérieure hiérarchique dans l'entreprise.
 
tu es dépendante dans le sens ou tu ne prends pas tes propres décisions et que tu laisses d'autres t'imposer les leurs alors que tu es adultes et que si ça se trouve si tes parents bossaient avec toi tu serais leur supérieure hiérarchique dans l'entreprise.

Salam pogoss, je n'avais jamais réfléchi en ces termes ; mais il est clair qu'il y a une dichotomie criante entre ma vie pro et les responsabilités que j'ai et l'infantilisation dont font preuve mes parents vis à vis de moi. Je ne pense pas être la seule d'ailleurs, mais j'ai un certain respect pour celles qui vivent encore chez leurs parents alors qu'elles ont autour de la trentaine et "manage" leur vie pro sans aucun problème.
 
çà dépend ce que chacun appelle liberté des désirs de chacun on a pas tous la même notion de liberté
la liberté totale de faire tout et n"importe quoi ne correspond peut être pas à ta liberté à toi
la religion impose des limites c'est une réalité
toi peut être que çà te brime pas peut etre que d'autres si j'ai jamais dit le contraire à partir du moment où on dit faut pas faire si faut pas faire çà biensûr que la liberté au sens premier est mise en cause c'est pas un critique

Liberté et religion, c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Peut être que tout dépend de notre ressenti et de notre pratique.
 
Liberté et religion, c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Peut être que tout dépend de notre ressenti et de notre pratique.
je suis d'accord c'est bien pour çà que je précise que ce n'est pas une critique et que çà dépend de chacun depuis le départ^^
certaines personnes ne voient rien au delà de la religion ils ont des œillères donc ils ne voient pas autres choses pourtant ces choses existent
 
Que pourrais-je dire pour clôturer ce topic ?
Je pense que même si j'ai un profond respect pour mes parents, je dois leur faire comprendre mes choix. Même si cela passe par une période de conflit. Ne pas avoir la même vision que ses parents n'est pas synonyme d'irrespect ou d'ingratitude, d'abandon ou de déni, c'est juste le signe qu'on grandit. Une femme n'est pas un éternel enfant qui attend sagement que ses parents décide pour elle. C'est être indépendant et qui fait ses choix, comme tout être humain libre.
La religion ne doit être ni une barrière ni un fardeau, elle doit nous permettre de nous épanouir. S'éloigner de ses parents ce n'est pas prendre de la distance avec sa religion ou sa culture, c'est juste - quand cela est fait sereinement - se donner la chance de devenir adulte et d'affirmer ses choix.
Merci à tous pour vos réponses.
 
Salam les filles,
Je surfe régulièrement sur le site, je lis vos histoires, vos commentaires et vos conseils et ce soir, j'ai une question à vous poser : vous estimez-vous indépendante ?
Pour ma part, j'ai bientôt 27ans, je travaille et je vis chez mes parents, non pas par choix ou par envie mais par dépit car il est inconcevable pour eux qu'une fille quitte le foyer parental pour vivre seule. Et comme tout choix "imposé", il génère beaucoup de mal être et un sentiment d'avoir 0 indépendance ou libre-choix. Mais mon but n'est pas de parler de moi, je vous illustre seulement mon propos pour vous poser cette question: êtes vous indépendante ? Faites vous vos propres choix de vie selon votre conscience/envie(s)/ liberté ou selon celle de votre famille /environnement ?
Ce poste s'adresse surtout aux bladinettes, car ce sont elles qui font le plus souvent face aux difficultés pour gagner/affirmer leur indépendance. Et si vous n'êtes pas d'accord avec ce postulat, faites en part !
Merci par avance pour vos réponses :)
Peace

Bonjour,

Personnellement, je suis devenu indépendant à l'âge 21 ans, bien que cela fait 2 ans que j'habite dans une résidence étudiante de Paris à Province par contrainte personnelle et familiale pour les études supérieurs. Cela te permet de vivre complètement une vie autonome et indépendante, mais également de faire face à la réalité dans ta vie quotidienne. Mais le fait de vivre indépendamment ne suffit pas, j'ai connu des amis qui sont devenus avec le temps très dépend financièrement de leurs parents au bout de 6 à 8 mois d'engagement, car ils avaient dû mal à assumer leurs propres responsabilités à force d'acquérir trop de liberté en soi, il y a des limites.

Moi, c'est ce que j'appel les "fils à papa", mais c'est vrai que les filles généralement se prennent plus en charge plus rapidement surtout lorsqu'on est étudiant ou que l'on mène une activité professionnelle que les garçons. Au début, tu ressent un vide affectif, c'est tout à fait normal, car le milieu social et l'environnement change totalement par rapport au foyer familial. Mais, cela m'empêche pas de garder tes contacts relationnels avec tes parents, tes amis et de renouer tes propres valeurs (religieuses et culturelles). Mais avant tout, c'est une question de choix de vie personnel, car plus tu partage des expériences vis-à-vis de ton entourage, de ta vie sociale et plus tu acquiert cette notion de "responsabilité", car ton esprit devient plus mature avec le temps et l'âge.
 
Dernière édition:
Salam les filles,
Je surfe régulièrement sur le site, je lis vos histoires, vos commentaires et vos conseils et ce soir, j'ai une question à vous poser : vous estimez-vous indépendante ?
Pour ma part, j'ai bientôt 27ans, je travaille et je vis chez mes parents, non pas par choix ou par envie mais par dépit car il est inconcevable pour eux qu'une fille quitte le foyer parental pour vivre seule. Et comme tout choix "imposé", il génère beaucoup de mal être et un sentiment d'avoir 0 indépendance ou libre-choix. Mais mon but n'est pas de parler de moi, je vous illustre seulement mon propos pour vous poser cette question: êtes vous indépendante ? Faites vous vos propres choix de vie selon votre conscience/envie(s)/ liberté ou selon celle de votre famille /environnement ?
Ce poste s'adresse surtout aux bladinettes, car ce sont elles qui font le plus souvent face aux difficultés pour gagner/affirmer leur indépendance. Et si vous n'êtes pas d'accord avec ce postulat, faites en part !
Merci par avance pour vos réponses :)
Peace
pour beaucoup de familles la fille doit quitter son domicile que si elle va aller avec son mari ou que si elle va faire des études ou travailler dans une autre ville loin ou dans un autre pays et il y a meme ceux qui accéptent pas , mais une fille qui vit dans un appart dans la même ville ou il y a ses parents c'est rare , il faut qu'elle soit indépendante et il faut qu'ils acceptent sa situation même vis a vis de la société ils voient la fille d'une manière bizare elle vit loin de ses parents pour faire des bêtises , ... ainsi de suite !!
 
Haut