Ingénieur avec un diplôme marocain

Un certificat en gestion de projets n'a pas le même poids qu'une maîtrise.

Les exemples que j'ai cité ne sont pas des exceptions!!!!!! Il y en a beaucoup

Une maîtrise est un diplôme solide qui aura une plus value à long terme.......

Peut-etre au Maroc, mais surement pas au Canada.

Je n ai jamais vu d'offre d emploi qui demande une maitrise. Jamais.
Pas en gestion de projet, pas en informatique, etc...
Par contre, le bac (c-a-d bachelor canadien) est demandé.

Dis-moi à quoi sert une maitrise pour un immigrant qui vient d'arriver et qui a deja été filtré/sélectionné pour avoir le visa?

Pour moi, l immigrant qui arrive cherche du boulot, pas des études sans trop savoir pourquoi, ou des équivalences aupr'es de corporations/mafia etc...

Pour cette raison, je déconseille fortement les maitrises et autres études pour éviter de se confronter au marché du travail.

Il suffit de penser au Quebecois avec un DEC (bac dial lmaghrib) qui fait carrière et accumule de l'experience dans le monde professionnel pendant que l'immigrant se fait mal conseiller et va perdre son temps sur des diplomes/equivalences tout en enrichissant les universités et en s'endettant.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Peut-etre au Maroc, mais surement pas au Canada.

Je n ai jamais vu d'offre d emploi qui demande une maitrise. Jamais.
Pas en gestion de projet, pas en informatique, etc...
Par contre, le bac (c-a-d bachelor canadien) est demandé.

Dis-moi à quoi sert une maitrise pour un immigrant qui vient d'arriver et qui a deja été filtré/sélectionné pour avoir le visa?

Pour moi, l immigrant qui arrive cherche du boulot, pas des études sans trop savoir pourquoi, ou des équivalences aupr'es de corporations/mafia etc...

Pour cette raison, je déconseille fortement les maitrises et autres études pour éviter de se confronter au marché du travail.

Il suffit de penser au Quebecois avec un DEC (bac dial lmaghrib) qui fait carrière et accumule de l'experience dans le monde professionnel pendant que l'immigrant se fait mal conseiller et va perdre son temps sur des diplomes/equivalences tout en enrichissant les universités et en s'endettant.

Un diplôme canadien solide est un ATOUT MAJEUR!!!! Que tu restes au Québec,

que tu rentres au Maroc, au USA, que tu pars à Dubai.............

- Je suis d'accord avec les québécois s'ils ne reconnaissent pas les diplômes marocains

et l'expérience marocaine.

C'est 2 mondes à part!.
 
Un diplôme canadien solide est un ATOUT MAJEUR!!!! Que tu restes au Québec,

que tu rentres au Maroc, au USA, que tu pars à Dubai.............

- Je suis d'accord avec les québécois s'ils ne reconnaissent pas les diplômes marocains

et l'expérience marocaine.

C'est 2 mondes à part!.

Deux mondes a part,en culture,langue parlee,nourriture...oui,mais en etudes,capacite de faire un travail qu'on a l'habitude de faire,je suis desole c'est un peu trop.meme bcp de quebecois disent que c'est trop.
un medcin,ingenieur... qu'il vient du maroc ou de la chine il va faire son travail au canada comme il le faisait ailleurs.il faut lui donner la chance et une fois inapte on lui montre la porte,c'est facile.
 
Deux mondes a part,en culture,langue parlee,nourriture...oui,mais en etudes,capacite de faire un travail qu'on a l'habitude de faire,je suis desole c'est un peu trop.meme bcp de quebecois disent que c'est trop.
un medcin,ingenieur... qu'il vient du maroc ou de la chine il va faire son travail au canada comme il le faisait ailleurs.il faut lui donner la chance et une fois inapte on lui montre la porte,c'est facile.
je suis tout à fait d'acord avec toi . tu sais, meme un laureat de l'ETS ou de Mcgill , qd il est embauché , je n imagine pas qu' on va lui confié directement des taches de responsabilité , il y a toujours une période d'apprentissage (période d'essai chez nous) apres quoi le responsable juge si le nouveau recruté peut continuer ou non. cela est vrai à chaque fois que l on change d'entreprise, meme si on a 20 ans d'expérience. alors , je ne vois pas comment un ingénieur marocain qui a 5 à 10 ans d'expérience souvent dans des mutlinational européen ou américains , comment il ne pourra pas intégrer le domaine du travail facilement , ne serais ce que dans des petites boites !
nous avons immigré en tant que TRAVAILLEURS QUALIFIES
 
- Je suis d'accord avec les québécois s'ils ne reconnaissent pas les diplômes marocains et l'expérience marocaine.
C'est 2 mondes à part!.

Bien sûr, dès qu'on obtient un diplôme canadien, on retourne sa veste et on proclame que les diplomes marocains et l'experience professionnelle au Maroc ne valent rien au Quebec.

Tu ne verras jamais un Quebecois dénigrer les diplomes quebecois. Jamais.

Le jour où on arrêtera de cracher dans la soupe (c-a-d un pays pauvre comme le Maroc qui forme des gens avec un haut niveau d'éducation malgré de faibles moyens), j'estimerais qu'on est devenu développés. Pas avant.
 
meme un laureat de l'ETS ou de Mcgill , qd il est embauché , je n imagine pas qu' on va lui confié directement des taches de responsabilité

Plusieurs choses, histoire de re-descendre un peu sur terre.

Il faut arrêter de croire qu'avec un diplome de l'ETS ou de McGill, la personne sera au-dessus de la masse. C est du n importe quoi!

Deuxio, y a pas de taches de responsabilité qui vous attendront. Pas plus pour un Quebecois, que pour un immigrant. C est faux de croire que tel ou tel diplome vous amenera a des responsabilités.

Ce qui amene a des responsabilités sera plutot relié a votre personnalité, a votre charisme, a la reconnaissance par les pairs etc...

Cela aucun diplome ne vous le garantira, que ce soit pour un Quebecois ou pour un immigrant. Donc, c est vraiment dur pour un Quebecois, mais en pratique plus dur pour un immigrant malgré tout (culture du hockey, etc...)...
 

math2007

3iche o mate7diche
j ai maitrise en ingenierie telecom avec master en sc appliquées au maroc mais je trouve bcp de diffucltés pour trouver job.
avec test de OIQ ca coute 3400$ etude de dossier sans parler des examens qui coute 270$ chacune wa bezzafff , le pire c que ces examens c juste la theorie et les prix sont trop cher.
je sais pas vraiment quoi faire
 
L'europe c'est 1 000 fois pire que le Québec. Les Québec NWAWER.

Dans certains domaine oui, mais pas forcement pour d'autre. la question de trouver un travail ou réussir sa carrière au Quebec n'est pas limitée à un seul facteur voir deux. le grand souci en europe ''france'' c'est la résidence :confused: ...c'est un peu compliqué ...par contre c'est un avantage pour le canada en général.

En général, selon des amis au quebec, c'est mieux de faire une formation dans son domaine dans le cas ou la personne ne trouve pas rapidement un boulot dès les deux premier mois. wallaho A3lam
 
re bonjour
est ce qu il y a des ingénieurs marocains ( avec diplome d'ngénieur marocain ) pour partager leur expérience d'immigration ?

Je n'ai pas de diplome du Maroc par contre mon frere avait une license en sciences mathematiques ensuite un diplome d'ingenieur dans une ecole professionelle en France. Il avait travaillait chez Maroc Telecom avant d'immigrer au Quebec ou il chomait pendant 1 ans. Il ne pouvait plus, il a demenage en Ontario et apres 1 mois, il a decroche un poste chez Nortel Networks ensuite chez Lucent ensuite ....

Je suis d'accord avec ce que awaydon etait en train de dire. L'exprience compte beaucoup plus que les etudes. Si vous perdez beaucoup de temps dans les etudes, vous aurez "peut etre" des difficultes a trouver un emploi.

Si je suis dans votre place:
1. Je chercherais un stage meme "non remunere" pour gagner de l'experience dans mon domaine.
2. Je chercherais un job junior dans mon domaine. C'est important de trouver quelque chose dans son domaine au moins vous ferez quelque chose que vous aimez.
3. Je continuerais a elargir mon reseau pour trouver un boulot decent.
4. Et pourquoi pas suivre une formation a temps partiel pendant que je travaille.

En amerique du nord, il faut toujours se recicler. L'idee d'avoir un boulot stable n'existe pas ici sauf si vous travaillez au gouvernement.

J'espere que ca vous aidera a prendre une decision.
 
J'ai une diplôme d'ingénieur en informatique québécois et comme a dit awaydon, ça ne sert quasiment à rien. Je paye des frais annuels à l'OIQ sans trop de convictions.

Pour l'instant, ça m'a seulement servi dans la négociation de salaire. Je touche plus que les personnes qui ont un B.sc en informatique avec la même expérience. C'est juste un titre pour faire son marketing personnel, rien de plus.
 
C est incroyable! J ai beau répéter ca toute la journée aujourd'hui, rien n'y fait.

Au Quebec, l Ordre des Ingenieurs a zéro influence en informatique. Il n'y a pas d'ingenieur en informatique.
Ca n existe pas.

En informatique, il n'y a pas de poste réservé aux ingénieurs en informatique; il n y a pas de caste d'ingenieur qui va pouvoir signer des documents ou avoir de l'avancement car ils sont ingénieurs. Ca n existe pas.




C est pas une question d'offres.
C est que l'Ordre des ingenieurs du Quebec a zéro influence et zéro présence dans le domaine informatique.
Aucune offre d emploi ne demande un "ingenieur" pour le domaine informatique.
Aucune.
L'Ordre des ingénieurs a bien essayé de repéter le meme schema que dans les autres domaines, mais ils n ont jamais réussi à imposer un systeme qui distingue les ingénieurs des autres dans le domaine informatique.

Dans les autres domaines (genie mecanique, electrique, etc...), ils ont la mainmise qu'ils n ont pas en informatique.

Il faut connaitre les points faibles de l adversaire, et en l'occurrence, l'Ordre des Ingenieurs est un adversaire car il est là pour défendre les interets d'une corporation professionnelle (ou mafia) des ingenieurs d ici.

x1000 agreed!! au Canada et USA c'est presque la meme chose

et sur la totalité des offre d'emploi dans le domaine de l'informatique, ils demandent un "IT degree", ca peut être: computer science degree, computer engineering, information systems etc... doesn't even matter, ils ne considèrent même pas le titre ingenieur tant que c'est du IT.

also, agree on the rest of your posts, makes sense
 
en fait , j'ai trouvé du travail. 3 entreprise m ont contacté des que je me suis mis à envoyer mes CV . mais pour des poste de technicien :(
je n ai jamais postulé pour un poste ingénieur car je n ai pas le droit de le faire
voilà
donc pour le travail c est technicien dessinateur 15$ net/ heure
40 heure / semaine
emploi trouvé à l aide de jobboom
 
en fait , j'ai trouvé du travail. 3 entreprise m ont contacté des que je me suis mis à envoyer mes CV . mais pour des poste de technicien :(
je n ai jamais postulé pour un poste ingénieur car je n ai pas le droit de le faire
voilà
donc pour le travail c est technicien dessinateur 15$ net/ heure
40 heure / semaine
emploi trouvé à l aide de jobboom

Par curiosite, est ce que c'est mieux que ce que tu gagnais au Maroc ou pire?
 
Haut