Intempéries du Nord

Il est là le problème dans les pays comme l'Algérie, le Maroc.... On économise ou on détourne avec pour conséquences des infrastructures pas aux normes et au moindre souci, les dégâts sont importants et la facture bien plus élevée que les dépenses qui auraient dû être engagé.
Le risque ensuite de voir les industries changer de crémerie est immense avec du chômage à la clé.
Voir son outil de travail de plusieurs centaines de milliers de DH noyé sous les eaux par la faute des autorités ne donne pas envie de poursuivre l'aventure au même endroit.
 

chayboub

es geht mir gut
Il y a un truc que je ne comprends pas. Le déluge qui a lourdement frappé Tanger n'a pas été prévu à l'avance mais en revanche, on annonce un déluge de même intensité le vendredi 31 octobre, soit une bonne semaine à l'avance.

c'est qui le "on"?

pour le vendredi 31 octobre, c'est ma propre prévision, ce n'est pas celle du service météo de casa :D
 

MidoLeFou

Bladinaute averti
pourquoi le sujet "intempéries d'Oujda" est fusionné avec celui du NORD

OUJDA c'est pas le Nord à ce que je sache!

OUJDA C'EST L'ORIENTAL
 
au lieu de créer je ne sais combien de poste un poste pourra regrouper le tout

de ttes les façons quasi tout le pays n'est pa epargné

Est-ce qu'ils ont annoncé d'autres intempéries comme ça pour les prochains jours ? et dans d'autres régions ? je ne capte pas actuellement les TV marocaines, je suis out :(

Llah yar7am tous les victimes, ina lillah wa ina ilayhi raj3oun
 
pourquoi le sujet "intempéries d'Oujda" est fusionné avec celui du NORD

OUJDA c'est pas le Nord à ce que je sache!

OUJDA C'EST L'ORIENTAL

non mais c'est incroyable d'avoir des remarques de ce genre!
nass ka yamoutou a cause des intemperies et la on discute si oujda c'est le nord ou pas et pourquoi on fusionne les post???? j'hallucine

(si tu veux tout savoir oujda c'est le nord-est)
 
non mais c'est incroyable d'avoir des remarques de ce genre!
nass ka yamoutou a cause des intemperies et la on discute si oujda c'est le nord ou pas et pourquoi on fusionne les post???? j'hallucine

(si tu veux tout savoir oujda c'est le nord-est)



Bon ce qui me rend :fou: c le silence du gvt et de Si Abbass,

Si ce n'est l'interieur avec la PC qui fait son boulot logique le gvt faitla sourde oreille et hier seulement la Fondation Med V encore elle qui bouge alors que le gvt est aux abonnés absents,

C halucinant, alors que 2 semaine à peine on dêpeche le chargé d'affaire au Kenya avec un chèque de 1 million $ pour aider ce peuple "ami" à affropnter la crise post éléctoral
 

gloria

VIB
On a appelé Nador tt à l'heure, et le chiffre donné à la tv, n'a rien à voir avec la réalité!! :rolleyes:
Tenez vous bien , plus de 50 morts à Nador !!!
Allah irhemhoum, des familles entières ont été emportées par le courant !
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
C est un buzz sans précédent , qui se décline à l infini à la warrior !

ces inondations ont dégénéré en une cacophonie terrifiante , quand je vois ces pauvres gens face à la sinistrose ambiante qui les a calamités , je deviens toute chose ...
 
On a appelé Nador tt à l'heure, et le chiffre donné à la tv, n'a rien à voir avec la réalité!! :rolleyes:
Tenez vous bien , plus de 50 morts à Nador !!!
Allah irhemhoum, des familles entières ont été emportées par le courant !

c'est grave ça :(

aujourdhui j'ai entendu aux info que vendredi ça reprend dans tte la region nord et centre, et en plus de la pluie y'aura des vents violents

ya rabi tar2af bina!!
 

gloria

VIB
c'est grave ça :(

aujourdhui j'ai entendu aux info que vendredi ça reprend dans tte la region nord et centre, et en plus de la pluie y'aura des vents violents

ya rabi tar2af bina!!

Allahouma amine

Moi c'qui me désole ce sont ces chiffres lancés .
Quand tu t'renseigne auprès de la population c'est bien plus grave qu'il en paraît !
J'ai d'la famille à Tanger et à Nador , les chiffres donné aux infos n'ont rien à voir avec la réalité :rolleyes:
C'est bien plus grave !
 
L'espagne est sous la neige à partir de 700 m ds les reliefs, pour le maroca ça vient du côté des Açores et ça va vers l'Est, a Oran aussi ça tombe mais les ampkeurs sont au Maroc,
 

chayboub

es geht mir gut
la situation est vraiment grave apparament !!
tu as une idee de où à où tt cela arrive ?

merci et bjr

Tanger, Tetouran, Larache, Chechaouen, Kenitra, Rabat, Casa, Eljadida, Safi, Essaouira, Agadir

Le maximum de pluie: a partir de Vendredi apres-midi jusqu'a Samedi dans la nuit

c'est ce que prévoit le modèle américain GFS
 
Tanger, Tetouran, Larache, Chechaouen, Kenitra, Rabat, Casa, Eljadida, Safi, Essaouira, Agadir

Le maximum de pluie: a partir de Vendredi apres-midi jusqu'a Samedi dans la nuit

c'est ce que prévoit le modèle américain GFS

donc toute la cote atlantique...

qu'est ce ce modele GFS??

aux info de medi1 ils n'ont pas parlé d'intempéries au sud, mais nord et centre
 
donc toute la cote atlantique...

qu'est ce ce modele GFS??

aux info de medi1 ils n'ont pas parlé d'intempéries au sud, mais nord et centre

Normalement d'après Bellouchi qui est de chez "nous" yak a Zaza :D, ça comprendra tte la région au nord d'Essaouira à caractère orageux sur les reliefs et ça innondra tout ce qui est à l'intérieur de l'axe Oujda - Essaouira
 

chayboub

es geht mir gut
donc toute la cote atlantique...

qu'est ce ce modele GFS??

aux info de medi1 ils n'ont pas parlé d'intempéries au sud, mais nord et centre

GFS: Global Forecast System

c'est un modele atmospherique Americain dont les previsions sont accessibles sur internet

http://en.wikipedia.org/wiki/Global_Forecast_System

ce n'est le modèle qu'utilise le service météo marocain, mais c'est un très bon modèle qui a prédisait déjà ce va se passer ce vendredi une semaine auparavant (voir la 1ere page de ce fil)

Ce modèle montre que Essaouira, et la région entre Agadir et Essaouira vont aussi connaitre des pluies tes importantes la nuit de vendredi a samedi et le samedi matin
 
GFS: Global Forecast System

c'est un modele atmospherique Americain dont les previsions sont accessibles sur internet

http://en.wikipedia.org/wiki/Global_Forecast_System

ce n'est le modèle qu'utilise le service météo marocain, mais c'est un très bon modèle qui a prédisait déjà ce va se passer ce vendredi une semaine auparavant (voir la 1ere page de ce fil)

Ce modèle montre que Essaouira, et la région entre Agadir et Essaouira vont aussi connaitre des pluies tes importantes la nuit de vendredi a samedi et le samedi matin

ah ok merci, je regarderai ;)

ya rabbi thaddar salama ce week end! walah que ça fait mal au coeur de voir des familles qui meurent ensevelies sous leur maison, ou ont tout perdu, et l'etat ne fait rien! j'attendais un communiqué royal wala quelque chose qui rassure la population, mais walou :(
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ah ok merci, je regarderai ; )

ya rabbi thaddar salama ce week end! walah que ça fait mal au coeur de voir des familles qui meurent ensevelies sous leur maison, ou ont tout perdu, et l'etat ne fait rien! j'attendais un communiqué royal wala quelque chose qui rassure la population, mais walou :(

j'ai regarde de mon cote aussi, et comme chayboub, je pense qu'il y'a quelque chose qui se prepare pour la journee de vendredi (je ne suis pas previsioniste mais les cartes semblent indiquer de fortes precipitations attendues), j'espere que les modeles se trompent :(
 
j'ai regarde de mon cote aussi, et comme chayboub, je pense qu'il y'a quelque chose qui se prepare pour la journee de vendredi (je ne suis pas previsioniste mais les cartes semblent indiquer de fortes precipitations attendues), j'espere que les modeles se trompent :(

et ça se trompe des fois ces modeles?? non il me semble....:(
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
et ça se trompe des fois ces modeles?? non il me semble....: (

oui ca peut se tromper, surtout pour des modeles globaux (sur toute la terre), leur resolution n'est parfois pas suffisante pour des previsions tres locales a un endroit donne du monde. Je n'ai malheureusement pas acces aux cartes du modele Aladin-Maroc qui lui est a aire limitee (sa zone couvre seulement le territoire marocain, avec une bonne resolution), je ne sais pas si chayboub lui en a acces :rolleyes:
bref, certains modeles peuvent "rater" la naissance d'une perturbation qui va se developper rapidement, et ca ferait une "mauvaise prevision", et certains modeles peuvent etre parfois "hyperreactif" :D et accentuent l'ampleur d'une pertubation faisant croire a un evenement majeur....ce qui sera egalement considere comme une mauvaise prevision.
 
oui ca peut se tromper, surtout pour des modeles globaux (sur toute la terre), leur resolution n'est parfois pas suffisante pour des previsions tres locales a un endroit donne du monde. Je n'ai malheureusement pas acces aux cartes du modele Aladin-Maroc qui lui est a aire limitee (sa zone couvre seulement le territoire marocain, avec une bonne resolution), je ne sais pas si chayboub lui en a acces :rolleyes:
bref, certains modeles peuvent "rater" la naissance d'une perturbation qui va se developper rapidement, et ca ferait une "mauvaise prevision", et certains modeles peuvent etre parfois "hyperreactif" : et accentuent l'ampleur d'une pertubation faisant croire a un evenement majeur....ce qui sera egalement considere comme une mauvaise prevision.

donc, moralité, il vaut mieux croire les previsions marocaines, car elles doivent certainement se baser sur ce modele aladin (chafti, daghya ka naf8am :D)

quoiqu'il en soit, americains et marocains sont unanimes qu'on va passer un sale week end!!
 
Haut