Intempéries du Nord

Tanger, 23/10/08- Les pluies torrentielles qui se sont abattues tout au long de la journée de jeudi sur la ville de Tanger, atteignant à 19h00 une pluviométrie de 150 mm, ont submergé toute la zone industrielle de M'Ghougha et provoqué l'arrêt total de la circulation à l'intérieur de la ville et au niveau de ses entrées à partir de Rabat, Tétouan et Ksar Sghir, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur
http://www.map.ma/fr/sections/boite_annonce/pluies_a_tanger__plu/view

c'est affreux ! regardez les images
Alah ykoune f"3oune les tangerois!!
 
Lancement d'un plan ORSEC suite aux inondations à Tanger
Tanger, 23/10/08- Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues jeudi sur Tanger, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de la ville, les autorités locales ont décidé de lancer un Plan d'organisation de secours (ORSEC).

Au cours d'une réunion d'urgence des responsables régionaux, présidée dans la soirée par le wali de la région Tanger-Tétouan et gouverneur de la préfecture Tanger-Asilah, M. Mohamed Hassad, deux principales priorités ont été retenues.

La première concerne le contournement de la circulation sur la route Rabat-Tanger, principal accès à la ville du Détroit, vers le quartier "Ziazen", et la seconde l'évacuation de milliers d'ouvriers bloqués à l'intérieur des usines de la zone industrielle de M'Ghougha qui a été entièrement submergée par les eaux.

La protection civile de Tanger a été débordée par les appels de secours et tente toujours d'organiser les interventions en fonction de la gravité de la situation.

source:map
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tanger, 23/10/08- Les pluies torrentielles qui se sont abattues tout au long de la journee de jeudi sur la ville de Tanger, atteignant `a 19h00 une pluviometrie de 150 mm, ont submerge toute la zone industrielle de M'Ghougha et provoque l'arret total de la circulation `a l'interieur de la ville et au niveau de ses entrees `a partir de Rabat, Tetouan et Ksar Sghir, indique un communique du ministere de l'Interieur

Uh-oh, c'est terrible ca! :( Ici a la tele US, ils relayent la meteo de l'EBU (European Broadcasting Union) et notamment des pluies torrentielles a Ceuta. Bien sur la meteo europeenne n'avait pas d'infos sur les alentours, mais que Tanger et environs etaient atteints, ca c'etait quasiment certain.
 
C'est la 1ere fois qu'il pleut autant ou c'est juste un problème d'infrastructures ? Je vois qu'il y a souvent des inondations dévastatrices en Algérie et au Maroc.
Quand je roulais sur l'autoroute vers Tanger, je voyais parfois des rigoles d'évacuation d'eau en béton sur le bord de la route complètement défoncées par la pluie. On construit sans doute mal vu qu'apparemment cela ne tient pas bien. Et les rigoles semblaient récentes.

C'est bien beau de construire mais faudrait penser à respecter les normes (si normes il y a).
 

chayboub

es geht mir gut
Attention! dans une semaine (Vendredi 31 Oct), ça risque de se répéter a Tanger et dans tout le RiF !!!

voir les images attachées
 

Pièces jointes

  • Rtavn1684.jpg
    Rtavn1684.jpg
    20.9 KB · Affichages: 132
  • Rtavn1744.jpg
    Rtavn1744.jpg
    21 KB · Affichages: 130
  • Rtavn1804.jpg
    Rtavn1804.jpg
    20.9 KB · Affichages: 103
oui ,j'ai eu ma mère au telephone c'est catastrophique,les caves sont inondés,ma niece est restée bloqué à son école toute la nuit...Allah ister ou safi...:(
 

madenbia

Bladinaute rescapé
Tanger, 23/10/08- Les pluies torrentielles qui se sont abattues tout au long de la journée de jeudi sur la ville de Tanger, atteignant à 19h00 une pluviométrie de 150 mm, ont submergé toute la zone industrielle de M'Ghougha et provoqué l'arrêt total de la circulation à l'intérieur de la ville et au niveau de ses entrées à partir de Rabat, Tétouan et Ksar Sghir, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur
http://www.map.ma/fr/sections/boite_annonce/pluies_a_tanger__plu/view

c'est affreux ! regardez les images
Alah ykoune f"3oune les tangerois!!

Ohh ***** :eek: mes parents sont a Tetouan la ... Hier ils mont juste dit qu il pleuvait mais jmattendai pa a sa ...... La c :eek:
 
Tanger, 23/10/08- Les pluies torrentielles qui se sont abattues tout au long de la journée de jeudi sur la ville de Tanger, atteignant à 19h00 une pluviométrie de 150 mm, ont submergé toute la zone industrielle de M'Ghougha et provoqué l'arrêt total de la circulation à l'intérieur de la ville et au niveau de ses entrées à partir de Rabat, Tétouan et Ksar Sghir, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur
http://www.map.ma/fr/sections/boite_annonce/pluies_a_tanger__plu/view

c'est affreux ! regardez les images
Alah ykoune f"3oune les tangerois!!

J'espère que la situation va s'arranger sans victimes....:rolleyes: (j'avais pas lu les deux posts qui en annoncent une!!!)

d'autres images ????? J'en redemande !!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Shahid inshaa Allah!

C'est la seule vectime jusqu'a mnt?
sbah el khir
g entendu cela ce matin à la radio


Inondations à Tanger: un corps repêché des cruesLes éléments de la protection civile déployés dans certaines zones de la ville de Tanger fortement touchées par les inondations ont repêché, dans la nuit de jeudi à vendredi, le corps d'un jeune homme que charriait le cours d'un oued en débordement, a-t-on appris auprès des équipes de secours.
La victime aurait été traînée par les flots provoqués par les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Tanger durant l'après-midi de jeudi. Le corps de la victime a été repêché près de la zone industrielle de Tanger, qui a été totalement submergée par les eaux.
Pour faire face à ces inondations qui ont affecté à différents degrés plusieurs quartiers et provoqué l'interruption de la circulation sur les principales axes routiers dans le périmètre urbain, des équipes des Forces Armées Royales et de la protection civile de Rabat sont arrivées en renfort, tard dans la nuit, pour prêter main forte dans les interventions de secours, d'assistance et de rétablissement de la circulation.
Dans le cadre des mesures préventives et en prévision de la subsistance des perturbations climatiques, la délégation provinciale de l'éducation nationale a décidé de suspendre les cours dans l'ensemble des établissements scolaires de Tanger. Des élèves de plusieurs écoles ont été bloqués, jeudi après-midi, dans leurs établissements durant plusieurs heures.
Tard dans la nuit et après une accalmie des précipitations, des milliers d'ouvrires ont pu quitter la zone industrielle de M'Ghougha où le niveau de l'eau des crues a dépassé 1,50 m, a-t-on appris auprès des équipes de la protection civile qui ont aidé à l'évacuation des ouvriers. MAP : 24.10.2008 - 08:00:00
 
Il y a des dégâts et c'est triste mais malgré tout cette pluie est une bonne chose...

La sécheresse fait plus de dégât que quelques caves inondées.
 
bonjour
si vous captez medi1sat (sur hotbird) on passe tout le temps des flash

ça semblait plus calme ce matin mais les degats sont deja tres importants, un homme est mort, et des milliers d'habitants sont coincés chez eux

c'est surtout à la zone industrielle ou il ya le plus de degats, les pauvres j'espere qu'ils ont une bonne assurance, je sais meme pas si ça existe au maroc de s'assurer contre ce genre de calamités!!
 
bonjour
si vous captez medi1sat (sur hotbird) on passe tout le temps des flash

ça semblait plus calme ce matin mais les degats sont deja tres importants, un homme est mort, et des milliers d'habitants sont coincés chez eux

c'est surtout à la zone industrielle ou il ya le plus de degats, les pauvres j'espere qu'ils ont une bonne assurance, je sais meme pas si ça existe au maroc de s'assurer contre ce genre de calamités!!

Bien sûr que ca existe...

C'est une blague j'espère...tu crois que le Maroc c'est l'Ouganda?
 
Sbah El Kermouss (d nassara machi beldi)

kadiya hamda bezaf Allah E7fed, j'été même pas au courant avant de lire ca sur bladi

Salamou 3aalaikoum,


je viens d'avoir ma soeur elle aussi est inondé...elle a appelé amendis pour un probleme d'electricité...mais il n'ont pas voulu venir....ils lui ont dit: rah nass kitmout,ton probleme c'est le cadet de nos soucis!!!!!

maaintenant ca c'est calmé,mais la meteo prevoit d'autre pluie diluvienne!!!!!

Allahouma oultouf bihim yarab
 
Il y a des dégâts et c'est triste mais malgré tout cette pluie est une bonne chose...

La sécheresse fait plus de dégât que quelques caves inondées

.

pourquoi debiter de telles betises quand on n'est pas assez informé !!

la secheresse, c'est l'économie qui en prend un coup , les gens n'en meurent pas, sauf si atteind 60 degré!
la, il s'agit de vies humaines, et de gens qui ont tout perdu peutetre (materielement)

et ce n'est pas quelques caves qui sont inondées c'est toute la ville qui est sous les eaux
 
bonjour
si vous captez medi1sat (sur hotbird) on passe tout le temps des flash

ça semblait plus calme ce matin mais les degats sont deja tres importants, un homme est mort, et des milliers d'habitants sont coincés chez eux

c'est surtout à la zone industrielle ou il ya le plus de degats, les pauvres j'espere qu'ils ont une bonne assurance, je sais meme pas si ça existe au maroc de s'assurer contre ce genre de calamités!!


Allah E7fed


pour ceux qui sont en Europe ou ailleurs voici un lien avec des chaines de tv et de radios marocaine qu'on peut regarder sur le net pour suivre les infos de plus pret

http://www.fomny.com/A-Tv-Maroc.php
 
Salamou 3aalaikoum,


je viens d'avoir ma soeur elle aussi est inondé...elle a appelé amendis pour un probleme d'electricité...mais il n'ont pas voulu venir....ils lui ont dit: rah nass kitmout,ton probleme c'est le cadet de nos soucis!!!!!

maaintenant ca c'est calmé,mais la meteo prevoit d'autre pluie diluvienne!!!!!

Allahouma oultouf bihim yarab

Walaykoum Salam Warahmatu Allah mon frere Boubabis

désolé d'entendre ça akhi...Allahoma Amine pour ton douaa
 
Bien sûr que ca existe...

C'est une blague j'espère...tu crois que le Maroc c'est l'Ouganda?

non je demandais juste, je suis loin de blaguer!!

en france tu dois obligatoirement avoir une assurance habitation, au maroc NON!
pour les entreprises je ne sais pas quelles genres d'assurance elles ont ou peuvent avoir, d'ou ma question!
 
Salamou 3aalaikoum,


je viens d'avoir ma soeur elle aussi est inondé...elle a appelé amendis pour un probleme d'electricité...mais il n'ont pas voulu venir....ils lui ont dit: rah nass kitmout,ton probleme c'est le cadet de nos soucis!!!!!

maaintenant ca c'est calmé,mais la meteo prevoit d'autre pluie diluvienne!!!!!

Allahouma oultouf bihim yarab

wa alikoum salam
franchement, cela ne m'etonne pas! , il ya des gens coincés dans leurs vehicules et risquent d'etre emportés, des vieux qui peuvent avoir des malaises et succomber, des enfants qui ont passés la nuit dans leur ecoles, il faut agir par priorité!! et reparer l'elecrticité au point ou ils en sont c'est pas vraiment prioritaire
 
pourquoi debiter de telles betises quand on n'est pas assez informé !!

la secheresse, c'est l'économie qui en prend un coup , les gens n'en meurent pas, sauf si atteind 60 degré!
la, il s'agit de vies humaines, et de gens qui ont tout perdu peutetre (materielement)

et ce n'est pas quelques caves qui sont inondées c'est toute la ville qui est sous les eaux

Je crois que c'est toi qui n'est pas informée ma chère.
La MAroc c'est plus de 40% de personnes qui vivent grâce à l'agriculture,la majorité sans irrigation. Alors, les suicides, les faillites, l'exode rural, les prix de denrées qui explose suite aux années de sécheresse sont effectivement bien plus dévastatrice que des inondations.
Je ne dis que c'est bien, que ce n'est pas triste, bien sur la mort d'une personne est un drame mais bon, c'est bien moins dramatique que la sécheresse.
 
Haut