instrumentalisation politique des sciences

cette discussion a pour but de répondre a une question de coolqc

je parle pas de la liberte de faire le test.
Ma question etait precise. un marocain qui a la signature orientale.
beaucoup de marocains ont des signatures orientales en particuliers J1 et J2. je rapelle aussi que la mutation E-M78 très présente au maroc serait originaire d'egypte et du soudan.
donc je pose que cette question est une question politique qui n'a pas de fondement, le maroc, l'algérie, la tunisie etc.. ne sont pas des pays fondés sur la génétique.
la génétique ne doit pas desservir des visées et des pensées politiques, mais doit nous permettre de mieux comprendre notre passé !
manifestement certains tentent d'instrumentaliser le passé quitte a le renier.
vous avez bien montré que le peuplement marocain est ancien (migration tres ancienne) donc que les marocains sont en majorité d'origine berbere, malheureusement certains le nient pour des raisons politiques.
ps: êtes vous en contact avec des laboratoires de génétiques marocains ? Y-a t'il des projets de campagne génétique nationale ? (vous pouvez me répondre en pv, si le modérateur me laisse le temps avant qu'il ne me bloque encore une fois soit il aime pas la génétique, soit il aime pas les algériens :D :D)
 
beaucoup de marocains ont des signatures orientales en particuliers J1 et J2. je rapelle aussi que la mutation E-M78 très présente au maroc serait originaire d'egypte et du soudan.

On peut pas dire Beaucoup.
Plutot on ne sait pas encore.
tu vois je n'instrumentalise pas la genetique pour etre pour ou contre.
Mais au moins on pourra dementir le fait que bcp de gens croient et surtout sur des sites kabyles : Un maghrebin est automatiquement amazigh. on dirait plutot c'est un melange d'une majorite amazigh plus les arabes, africains et autres.... mais on ne sait pas dans quelle proportions exactement...il faut attendre les projets des haplogroups E-
 
On peut pas dire Beaucoup.
Plutot on ne sait pas encore.
tu vois je n'instrumentalise pas la genetique pour etre pour ou contre.
Mais au moins on pourra dementir le fait que bcp de gens croient et surtout sur des sites kabyles : Un maghrebin est automatiquement amazigh. on dirait plutot c'est un melange d'une majorite amazigh plus les arabes, africains et autres.... mais on ne sait pas dans quelle proportions exactement...il faut attendre les projets des haplogroups E-

oui c'est bien ce que j'ai toujours affirmé contre vent et marée
les peuples maghrébins qu'ils soient arabophones ou berberophones ont des ancetres berberes, arabes, noir, latins, vandales, etc...
mais la majorité de nos ancetres sont berbere.
sinon concernant l'haplogroupe J1, il est entre 10 et 20% au maroc et entre 25 et 30% en tunisie (voir l'étude que je t'ai envoyé).
 
Jamais vu des gens aussi fou que sur Kabyle point je sais plus koi :D

Un géne partagé ou bien ? :D

arrete de dénigrer les kabyles, est ce que moi je dénigre les marocains ?
est ce que moi je vous insulte ?
l'insulte ne sert a rien,
ifni tu es plus intelligent que ca
alors merci de retirer tes insultes !
les kabyles sont un peuple fier et plein d'honneur.
leur histoire depuis la fondation des fatimides, a la résistance contre les turcs et les francais est un honneur pour moi, peu de populations au maghreb peuvent se targuer d'avoir autant marquer l'histoire et fonder un empire au machrek !
 

Wighine

Aknari
arrete de dénigrer les kabyles, est ce que moi je dénigre les marocains ?
est ce que moi je vous insulte ?
l'insulte ne sert a rien,
ifni tu es plus intelligent que ca
alors merci de retirer tes insultes !
les kabyles sont un peuple fier et plein d'honneur.
leur histoire depuis la fondation des fatimides, a la résistance contre les turcs et les francais est un honneur pour moi, peu de populations au maghreb peuvent se targuer d'avoir autant marquer l'histoire et fonder un empire au machrek !

Resistance mais quel a été la finalité ? Intégration a l'empire Ottoman comme tout les futur algériens de l'époque...

Moi je connai des peuples qui n'ont jamais vu de turcs...qui ont botté les fesses au occupants, ou quand l'homme se faisait tuer la femme prenait les armes, leur enfants derriere le dos...

Moi, je comprends pas pkoi tu dis pas, je suis kabyle et fier mais je suis aussi marocain et fier !

PS: Ifni je connai pas, il y a sidi ifni a la rigueur ou le lac d'ifni dans le toubkal sinn sa me dit rien...
 
Je pense que la meilleure facon est de faire des recherches qui touchent au vecu quotidien des maghrebins.
C interessant de savoir l'Histoire mais ces etudes sont couteuses et le Maroc ou l'algerie ont besoin d'investir dans d'autres secteurs.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
les kabyles sont un peuple fier et plein d'honneur.
leur histoire depuis la fondation des fatimides, a la résistance contre les turcs et les francais est un honneur pour moi, peu de populations au maghreb peuvent se targuer d'avoir autant marquer l'histoire et fonder un empire au machrek !



Et bien sûr tu fait partie de ce peuple??
 
Je pense que la meilleure facon est de faire des recherches qui touchent au vecu quotidien des maghrebins.
C interessant de savoir l'Histoire mais ces etudes sont couteuses et le Maroc ou l'algerie ont besoin d'investir dans d'autres secteurs.
des laboratoires se sont créés aux émirats et je pense que ce sera aussi le cas bientot au maroc et en algérie incha allah.
de toute facon, ces pays doivent prendre en main leur science et ne pas la soutraiter a l'étranger.
il y a de nombreux marocains et algériens diplomés qui pourraient faire leur travaux dans des laboratoires maghrébins plutot que des laboratoires occidentaux, mais c'est une autre problématique !
 
Resistance mais quel a été la finalité ? Intégration a l'empire Ottoman comme tout les futur algériens de l'époque...

Moi je connai des peuples qui n'ont jamais vu de turcs...qui ont botté les fesses au occupants, ou quand l'homme se faisait tuer la femme prenait les armes, leur enfants derriere le dos...

Moi, je comprends pas pkoi tu dis pas, je suis kabyle et fier mais je suis aussi marocain et fier !

PS: Ifni je connai pas, il y a sidi ifni a la rigueur ou le lac d'ifni dans le toubkal sinn sa me dit rien...
ah ah ah d'accord IFNI :D
t'inquiète pas, si l'administrateur te vire, tu as mon adresse email et je te montrerais comment te connecter via un proxy !
sinon oui l'algérie a été colonisé par les turcs puis par la france, mais la kabylie est la seule région qui a montré une résistance honorable, je te rapelle seulement que le pouvoir turc en kabylie était tres tres limité !
je ne suis pas la pour jouer a moi je pisse le plus loin, chacun est fier de ces ancetres, encore faut il les connaitre ? d'ou les tests génétiques :D je te les paye quand tu veux mon frere !
 

binouze

larabix berbericus
ah ah ah d'accord IFNI :D
t'inquiète pas, si l'administrateur te vire, tu as mon adresse email et je te montrerais comment te connecter via un proxy !
sinon oui l'algérie a été colonisé par les turcs puis par la france, mais la kabylie est la seule région qui a montré une résistance honorable, je te rapelle seulement que le pouvoir turc en kabylie était tres tres limité !
je ne suis pas la pour jouer a moi je pisse le plus loin, chacun est fier de ces ancetres, encore faut il les connaitre ? d'ou les tests génétiques :D je te les paye quand tu veux mon frere !

mon beau frere est de la kabylie il est tres tres raciste
il aime boucoup les blancs ;mais pas les marocains ;pas les arabe et les musulmans;il me dgoute
 
Haut