intégration

je vous écris car je suis vraiment désepérée et perdue,,,comment avez vous fait pour vous "intégrer" en france,trouver votre place,réussir votre vie,trouver un travail,des amis,savoir se débrouiller tout seul sans compter sur le conjoint???ca fait un an que je suis en france et jai beaucoup du mal a me situer,,,jarrive pas à gérer quand je me trouve dans des situations,,,desfois je me trouve idiote,,je sais pas comment ca marche ici,,je suis devenu bizarre,on dirait que jai jamais été à lécole???raconter moi,comment sest passé votre arrivée en france,vous vivez comment vos jours???
 

FManar98

** RABBI KBIR **
je vous écris car je suis vraiment désepérée et perdue,,,comment avez vous fait pour vous "intégrer" en france,trouver votre place,réussir votre vie,trouver un travail,des amis,savoir se débrouiller tout seul sans compter sur le conjoint???ca fait un an que je suis en france et jai beaucoup du mal a me situer,,,jarrive pas à gérer quand je me trouve dans des situations,,,desfois je me trouve idiote,,je sais pas comment ca marche ici,,je suis devenu bizarre,on dirait que jai jamais été à lécole???raconter moi,comment sest passé votre arrivée en france,vous vivez comment vos jours???
Bonjour,
Tu me rassures en quelque sorte car je suis dans la même situation que toi sachant que je suis en France depuis 2ans et demi mais je n'arrive toujours pas à m'integrer.

Parfois j'ai l'impression que je suis vraiment une compagnarde, une bidoine illettrée .....

Même ayant un CDI après avoir fait une formation, j'ai le sentiment que ma place n'est pas ici.
 
Bonjour,
Tu me rassures en quelque sorte car je suis dans la même situation que toi sachant que je suis en France depuis 2ans et demi mais je n'arrive toujours pas à m'integrer.

Parfois j'ai l'impression que je suis vraiment une compagnarde, une bidoine illettrée .....

Même ayant un CDI après avoir fait une formation, j'ai le sentiment que ma place n'est pas ici.

je suis un campagnard et je m'en sors très bien ,j'ai même l'impression que je suis né pour vivre dans ce beau pays et ma naissance au Maroc est une erreur :D lol


ce n'est pas le niveau d'études ou la place qu'il occupe dans une grosse entreprise qui fait de l'homme quelqu'un de bien et sociable ni son compte en banque. quand tu es ouvert aux autres, ils t'acceptent comme tu es et te juge d'aprés tes valeurs et je pense que ceci est valable dans tous les pays du monde.

certains ont besoin plus de temps pour faire leur place et d'autres ont la facilité de contact, donc ce n'est pas un problème d'intégration mais sa capacité a provoque la chance pour creer des rencontres et les entretenir.
 
on dit compmagnard dans le sens de personne ignorante,illétré,,,,ca fait combien de temps que tu es en france???et comment ta réussi à faire des amis dans un pays ou tu connais personne????
 
on dit compmagnard dans le sens de personne ignorante,illétré,,,,ca fait combien de temps que tu es en france???et comment ta réussi à faire des amis dans un pays ou tu connais personne????

je l'ai bien compris dans ce sens. mais je sais aussi ce que cela signifie dans notre language. ce n'est pas un handicap qui te prive du droit au bonheur.

chacun a ses priorités, quand d'autres rêvent d'occuper une fonctions dans des grandes sociétés , gagner énormément d'argent , voyager dans des destinations lointaines et rencontrer des gens soit disant de la haute société.. il n y a aucune honte d'être un campagnard qui vit de sa propre récolte et en harmonie avec la nature, de rencontrer des gens qui ont les mêmes valeurs que lui.

pour ne pas être HS. je n'ai jamais pensé en terme d'intégration et ceci même quand j'étais au Maroc, quand j'ai quitté ma compagne pour rejoindre la civilisation ( lmdina), il parait que les gens sont plus civilisés, saches que le racisme que j'ai subit en ville en tant que fils de lbadiya, ce n'est rien à quelques réflexions , que je peux compter sur les doigts d'une main, sortant de la bouche d'un français dans certaines circonstances. le respect qu'on me témoigne est largement suffisant pour effacer ces quelques anecdotes.

de même, je ne raisonne pas en terme de nombre d'amis et je ne calcule pas comment il faut faire pour les retrouver. mais il faut profiter de chaque instant qui s'offre à toi pour échanger avec les autres, ce sont des moments d'amitiés et de simples connaissances se transforment en amis . et comme je disais auparavant l'amitié s'entretient. le jour où le ciel devient sombre chacun est libre de prendre le large sans faire de bruit.
 
ca fait combien de temps que tu es en france??je vois que tu t'exprime très bien,,,

chti ana, 7arraet franssa men l'alemane o nssawni hna :D , ça fait bcp d'années en tout cas, bla 7ssab.

ce n'est pas une question de temps, quand j'ai pris l'avion la première fois, le hasard a voulu que je sois assis à coté d'une personne à qui j'ai raconté ma life, que je vais débarqué dans une terre inconnue et que je n'ai ni ami ni 7anna qui m'attend, elle m'a donné une adresse accompagné d'un mot pour son ami d'enfance... par la suite se sont des camarades de fac qui sont devenus des amis , par la suite des collègues et des rencontres chez connaissances en commun...
 
ok,la france davant est pas comme mnt,là,tu invites la personne chez tu fais tout pour elle et elle te contacte plus après,jai assisté à des mariages,jai essayé davoir des conversations avec les femmes du copain de mon mai,elles mont ignoré complétement,on nous prend tjrs pour celles qui vient du bled,bledardes,pour moi c trop difficile,peut etre parce que je suis timide
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,
Tu me rassures en quelque sorte car je suis dans la même situation que toi sachant que je suis en France depuis 2ans et demi mais je n'arrive toujours pas à m'integrer.

Parfois j'ai l'impression que je suis vraiment une compagnarde, une bidoine illettrée .....Même ayant un CDI après avoir fait une formation, j'ai le sentiment que ma place n'est pas ici.


da7aktini a manar:D

Dis toi que même si tu fais des petites erreurs orthographiques LOL tout le monde en fait....

ça fait que 2 ans que tu es ici, tu as tout le temps de t'adapter et aussi que la soci"té s'adapte à toi (car l(intégration c'est un processus à double sens)
 
ok,la france davant est pas comme mnt,là,tu invites la personne chez tu fais tout pour elle et elle te contacte plus après,jai assisté à des mariages,jai essayé davoir des conversations avec les femmes du copain de mon mai,elles mont ignoré complétement,on nous prend tjrs pour celles qui vient du bled,bledardes,pour moi c trop difficile,peut etre parce que je suis timide


kon kount fi blastek n9allez li8a :D


un conseil, si je peux me permettre, n'attends jamais rien en retour.

balances une bouteille à la mer o lkamal men 3and Allah, sinon il te reste bladi, nous sommes une grande communauté, pleins de mza3z3in qui t'écoutent .
tu as aussi Nwidiya, elle cherche des amis :D
 
moi je dis il faut faire un parcours d'intégration avec al moutawakil ...c'est le guide spirituel de l'intégration en france version doukala
 

FManar98

** RABBI KBIR **
J'ai fait une formation de gestionnaire de paye ( un titre professionnel)+ une periode de stage de 3 mois au siège d'une des grandes banques françaises.

Hamdollah la formation et le stage se sont très bien passés et à ce jour j'ai gardé le contact avec mon formateur, les collègues de la formation et l'ensemble du personnel de la DRH de la banque.

Actuellement je travaille au sein d'un groupe de bien renommé en France. J'ai le respect, l'estime et l'appréciation de mes superieurs et de mes collègues et malgré tout ca je n'arrive pas à me libérer de ce sentiment de nostalgie.

Je suis entièrement perdue et je ne sais pas à quel saint me vouer!!!! allah yaltaf o salam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
là, je suis étonnée
c'est plutôt de la tristesse que tu nous exposes là....
bien évidemment, c'est difficile de quitter son pays, mais tu le savais avant d'arriver ici, non ?
il faut quelqu'un à qui tu puisses en parler
on dirait que tu as un vide en toi
essaie de donner de l'amour auprès des enfants + défavorisés,
ou auprès de famille éclatée
en donnant, tu recevras
mais, va en parler à quelqu'un dont c'est le métier avant de nous faire une dépression......stp.....

mam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
là, je suis étonnée
c'est plutôt de la tristesse que tu nous exposes là....
bien évidemment, c'est difficile de quitter son pays, mais tu le savais avant d'arriver ici, non ?
il faut quelqu'un à qui tu puisses en parler
on dirait que tu as un vide en toi
essaie de donner de l'amour auprès des enfants + défavorisés,
ou auprès de famille éclatée
en donnant, tu recevras
mais, va en parler à quelqu'un dont c'est le métier avant de nous faire une dépression......stp.....

mam


exact je pense qu'elle a le mal du pays ce qui est normal
on n'en parle trop peu de la douleur du déracinement et de l'éloignement de la famille.
Parce qu'il est bien plus facile de tirer sur les étrangers qui s'installent en France...
 
c pas un manque de la famille,je parle de moi,mais cest plutot de réaliser quelque chose,connaitre du monde car quand jétais au maroc je travaillais,je connaissais du monde,javais une indépendance, je gérais tout toute seule,ici,je me retrouve femme au foyer à connaitre personne,compter sur mon mari pour tout...au point que je suis devenue angoissée et bizarre,meme pour un rdv chez le médecin je lui demande de me le prendre.
 

FManar98

** RABBI KBIR **
Salam à tous,

certes il y a le dépaysement mais il y a aussi la froideur et l'indifférence des gens ici.

Les cotés humain et affectif sont inexistants dans les relations et ils sont substitués par le matériel et l'individualisme.

Sincèrement je suis déçue voir même choquée par ce constat.

Je peux vous dire que j'avais repoussé repoussé ma venue en France pour des années mais à un moment donnée je devais choisir entre ma vie de couple, mon parcours professionnel et ma famille et j'ai choisi ma vie personnelle et maintenant je dois assumer les conséquences de ma décision sachant que le prix à payer est apparemment couteux!! .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et avez vous essayer de vous orienter vers un petit boulot ?
histoire de vous sentir + utile
avant de faire une vraie déprim

ça n'engage que moi , mais.....:langue:

mam
 

FManar98

** RABBI KBIR **
Pourquoi un petit boulot? pour un boulot pareil il me semble que je n'ai pas besoin d'une formation en France sachant qu'à l'origine j'ai un bac + 4 au Maroc (option chimie)

J'ai eu un CDI dès la fin de ma formation et j'ai fait preuve de mes competences.

Je ne comprends pas le sens de ta question!!!!!!
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
ce n'est pas facile de se créer des liens d'amitié en France, c'est le désavantage du fait que les gens s'occupent pas tellement des affaires des autres.

Il faut bien se rendre compte que les gens n'iront pas vers vous sans avoir des raisons de le faire, il faut donc favoriser les facteurs

1 _ soyez déjà ouvert vous même
2 _ allez dans le tissus associatif local (vous augmentez vos chance de rencontrer des gens de qualité)
exemple : vous etes vous renseigné si seulement il y avait une association de locataire là ou vous habitez ? si c'est non, remettez en cause votre propre comportement qui n'est pas assez ouvert
3 _ le travail est actuellement le principal facteur de rencontre en dehors des liens (directs et indirect)d'amitié de jeunesse (ou scolaire)
4 _ essayez de dire "oui" plus facilement (voir le film yes man, au moins cela vous fera rire, ce ne sera pas une perte de temps)
5 - souriez, c'est plus avenant et assez atypique dans la société actuelle :D
 

FManar98

** RABBI KBIR **
Il me semble que je vous donne l'impression que je suis debile d'ou je prefere arreter mes intervenions.

Ca ne sert à rien d'etaler sa vie privé sur la voie public.
 
Il me semble que je vous donne l'impression que je suis debile d'ou je prefere arreter mes intervenions.

Ca ne sert à rien d'etaler sa vie privé sur la voie public.


3afak 3afak , ma tghadbich
8a l3ar, dekhalna 3lek bi sidi moulay abdellah ben amghar o sidi 3abed o l9achla dial l3assker :D


tu n'as rien à prouver aux autres du moment que tu est consciente de ce que tu vaux. pas besoin de te conseiller de ne pas tout prendre à la lettre. prend le meilleur et laisse le reste du côté.


jeter l'éponge et couper court au dialogue dés que ça ne va pas ton sens, tu te prives toutes seule, peut être des gens qui peuvent être intéressant.
il n y a pas de honte à poser des questions et surtout dans un forum.


par contre si tu penses que tu as toujours la réponse. c'est que tu es une fille dune inteligeance rare et tu passera largement des conseils de Monsieur tout le monde :D

le -coucou parle bien: tu ne trouves pas? lol, mam a toujours la main sur le coeur et prêt à aider les autres.
 
je voulais massurer dun truc que mon mari ma toujours dit,,,,est ce que cest vrai si tu as un léger accent,tu trouveras pas de travail suite à un entretien????
 
je voulais massurer dun truc que mon mari ma toujours dit,,,,est ce que cest vrai si tu as un léger accent,tu trouveras pas de travail suite à un entretien????

détrompes toi

ne te laisses surtout pas te décourager même avec un gros handicap.
peut être dans le lot, tu tombe sur un employeur qui n'aime pas ton accent, un autre n'aime une fille ronde, l'autre un gros raciste. ce sont des humains avant tout, rien de plus choquant, mais la majorité ne regardent que le CV et c'est la petite différence , car chacun peut l'avoir, qui jouera en ta faveur à diplôme égal.

PS: au début je ne répondais pas aux annonces quand je ne correspondais pas exactement au profil souhaité. mais quand un jour on m'a pratiquement forcé à se présenter à un travail bien pointu . je n'étais pas sélectionné en premier, mais il y a eu des désétement et j'ai décroché le post. mchit 3andhoum ghir l8akoumou o rdat lwalidin lol :D. j'ai accepté ce travail pour me dépanner et j'ai même fini par le maîtriser. quand je savais de quoi je suis capable en 6 mois, j'ai même demandé une augmentation de salaire qui a été accordée.

al moutawakil jaimerai bien avoir ton humeur,ca se voit que tu es une personne qui se complique pas la vie.....

ça m'arrivait plus souvent, aujourd'hui un peu moins. je mettais du temps pour prendre une décision de peur de passer à côté de la bonne.
 
Haut