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[QUOTE="Amir45, post: 13597314, member: 376360"] L'interprétation des textes n'est pas une pratique sunnite, mais chiite, et aussi de certains courant dit moderniste/reformiste tel que le coranisme par exemple. Les musulmans de l'orthodoxie sunnites (dans les madhab) ont un rapport au texte different, ils ne doivent pas interpréter, mais expliquer le texte, c'est un travail qui se veut être objective. L'ijtihad n'est pas de l'interprétation, c'est un effort de compréhension, c'est le fruit d'une methodologie. Par exemple les malikites accordent énorment d'importance aux habitudes et traditions des premiers musulmans de Médine, c'est habitudes sont considéré comme une sunna héritée par l'action, et c'est pour les malekites une source juridique supérieure à la sunna orale (les hadiths). Cet methode a pousser l'imam Malik ibn Anas a ne pas appliquer plus de 70 hadiths qu'il a lui même rapporter. On doit observer le Coran, la vie du prophète - pbsl -, les avis des compagnons, de leurs dissiples etc. On observe le texte, l'authenticité, la chronologie, le contexte, le bute visé etc. Les écoles sont très sourcées, c'est énormément d'ouvrage qui nous a été transmi: muwatta, muwadana, muqadimat etc. Les juristes émettent des avis juridiques basé (une étude, donc expliquable et vérifiable), sur des sujets et des contextes donnés. Le sheikh récoltes, presente et expliques les avis des juristes (de son école de réfférence) sur la question. "L'opignons majoritaire est celui-ci et ils se basent sur ça ça et ça, le deuxieme avis est celui la et il ce base sur ça ça et ça etc." (le sheikh peut éventuellement cité les avis des autres écoles sur la question). Le fait de presenter les avis et les expliquer montre que aucun juriste en islam n'a le monopole de la vérité. La division est interdite en Islam, mais la différence d'avis (avec ses convenances et ses conditions) entre les savants (compétents) est permise et c'est même une richesse intellectuel et une miséricorde pour la communauté. [/QUOTE]
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