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[QUOTE="quelqune, post: 10602629, member: 324196"] Quant au hadith qui dit : « Ne préférez pas des prophètes à d’autres », on peut l’intercepter de cinq façons. La première consiste à dire que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait cette déclaration avant de savoir qu’il était le meilleur des prophètes et quand il l’a su, il l’a révélé. La deuxième est qu’il l’a dit par humilité. La troisième est que l’interdiction vise la préférence qui implique la sous-estimation de ceux jugés inférieurs. La quatrième est que l’interdiction vise toute préférence qui peut aboutir à une dispute ou des troubles comme le contexte du hadith permet de le comprendre. La cinquième est que l’interdiction vise la préférence qui porte sur la prophétie elle-même. Car elle ne varie pas d’un prophète à l’autre, la supériorité des uns aux autres résidant dans des privilèges et des mérites. Toujours est-il qu’il faut croire à la supériorité des uns à l’égard des autres. A ce propos, le Très Haut : «253- Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d' autres.» Allah le sait mieux. Les privilèges du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui indiquent sa supériorité aux autres messagers sont nombreux et nous en citerons une partie mentionnée dans le Livre et la Sunna. En effet, Allah a réservé au saint Coran qui lui a été révélé le mérite d’être préservé pour toujours à l’exclusion des autres livres. A ce propos, le Très Haut a dit : «En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9). La préservation des autres livres a été confiée à ceux qui les ont reçus. A ce propos, le Très Haut a dit : « 44- Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d' Allah, et ils en sont les témoins..» (Coran, 5 : 44). [/QUOTE]
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