je suis tout à fait d'accord avec ton analyselool, c'est vrai je me pose des questions aussi dans ce sens, c'est plus un effet de mode et je pense qu'Apple verrou énormément pour que les utilisateurs de leur produit est des habitudes qui leur conviennent à eux mais aussi également des applications payantes dont ils prennent une commission non négligeable.
Un produit Apple (macbook, imac, etc...) je ne m'arrête pas qu'à L'iphone c'est tout de même un produit qui est vendu au moins 5 à 6 fois de son cout de revient.
par exemple pour plusieurs spécialistes, le 4s 16Go couterait à apple 188$ 32Go 207$ et 64Go 245$ source http://www.journaldugeek.com/2011/10/24/cout-iphone-4s/
Un macbook vendu 1500-1800euros doit avoir un coup de revient de 500-600euros
L'ipad qui est le produit de guerre de Apple actuellement à une marge inférieure et doit se vendre 3 fois au dela de son coup de revient.
Apple a toujours était fort sur le marketing publicitaire, le design ainsi que la simplicité de ces produits aussi bien niveau utilisation que présentation. ils ont réussi à faire ce que beaucoup de marque rêve de faire et d'autres ont réussi à faire (Coca Cola, etc...) à rentrer dans les murs des gens, faire une vague de mode pour que leur produit deviennent une référence.
Cette effet de mode à perdurait, mais j'ai bien peur pour Apple avec la perte de son leader ne va rentrer dans le rang, ils ne peuvent pas baisser les prix car c'est ça qui paradoxalement fait un peu leur force entre autre.
Enfin c'est l'impression que j'ai.
le mien est de 16 giga et je l'ai eu pour le triple:630, dont je pourrait avoir un sonyericsson pour 399.
en réalité un sumsung G600, me convenait très bien, sauf tu sais bien que c'est mon épouse et ma fille qui m'ont poussé à l'acheté pour me faire plaisir. si non, un gsm reste gsm./