Iphone or not Iphone

Kadijak

Gone
VIB
Selam, Bonjour !

Avant toute lecture, je tiens à préciser que ce post sera saupoudré de valeurs islamiques mais trop futile pour avoir l'honneur de le poster dans le forum Islam !

Bon, étant une fan inconditionnelle de Free et Free-mobile, j'ai fais un p'tit tour sur leur site ce matin ! Dans mon espace abonné, j'ai vu que l'Iphone 4S était disponible...(je n'attendais pas sa sortie avec impatience blablabla, mais j'en ai toujours secrètement eu envie :p)

Par peur de mourir dans les 2 ans à venir avec sur le dos, la dette du Iphone (super), je pense que si j'investissais dedans, je l'achèterais d'un coup : à compter entre 500€ et 600€.
Et là, prise de conscience et réflexion spirituelle : " Mais ! Attends attends ZahraFatima ! C'est un PORTABLE !!! Comment peux-tu mettre une telle somme pour un truc dont le dernier modèle que tu possèdes coûte moins de 50€ ? Et ce, en pleine période de crise ?"

Donc voila, sans aucun hadith ni verset en tête, le mot "haram" s'est imposé tout seul dans ma tête. C'est fou non ?

Bref, en fait j'vais culpabiliser si je l'achète.
Avez-vous déjà ressenti ça ?
Etes-vous capable de placer une grosse somme d'argent pour quelque chose qui est censé tenir dans votre poche ?
Pensez-vous aux pauvres de ce monde en comparant avec vos caprices ?
Et surtout,
pourriez-vous m'aider à déculpabiliser pour que je puisse me l'offrir ? :D

PS : je n'ai jamais dis que c'était haram, c'est juste une sensation...



ah la la la la le marketing et la psycho comportemental font du superbe travail :rolleyes: donner l'impression qu'une chose futile a une réelle importance!

je leur dis chapeau pour leur travail trop bien ficelé

pour être honnête, je n'ai pas tout lu! juste en diagonale! donner 600 euro pour ça?! bah écoute! chacun ses moyens!


je vais pas te dire que pdt que toi tu dépense 600 euro pour un objet lamda alors que certains ont à peine de quoi payer leur loyer, facture, manger, etc! bah vi! j'ai pas besoin de l'écrire, car tout le monde le sait et puis comme ça ne nous concerne pas de près on s'en fiche!

et faut savoir que cet objet perdra de sa valeur au bout de quelque mois et qu'un nouveau joujou fera son entré et tu voudra encore ce nouveau joujou!

ça me rappel une personne, qui à fait un crédit pour sa toute première voiture (25000 euro un peu près)!!! deux semains àprès! accident! voiture complétement détruite!

résultat, payer un crédit pour une voiture qui n'existe plus et devoir prendre le bus!




enfin! moi j'invite les gens à réfléchir un peu avant d'acheter! de se demander si cette objet que je convoite est un besoin vital ou juste secondaire!

vital (à savoir notre survie en dépend) alors je fonce! secondaire alors là je fais une liste des pour et contre!
 

Shelly

love me harder
Je suis une adepte et une fan de l'Iphone,j'adore :love:

je l'ai eu en cadeau pour mon anniversaire sinon j'aurai jamais eu l'idée de l'acheter à part si j'aurai eu les moyens.

seul reproche de l'Iphone : fragile, tu le fais tomber une fois,l'écran se pète.

Shelly
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
ah la la la la le marketing et la psycho comportemental font du superbe travail :rolleyes: donner l'impression qu'une chose futile a une réelle importance!

je leur dis chapeau pour leur travail trop bien ficelé

pour être honnête, je n'ai pas tout lu! juste en diagonale! donner 600 euro pour ça?! bah écoute! chacun ses moyens!


je vais pas te dire que pdt que toi tu dépense 600 euro pour un objet lamda alors que certains ont à peine de quoi payer leur loyer, facture, manger, etc! bah vi! j'ai pas besoin de l'écrire, car tout le monde le sait et puis comme ça ne nous concerne pas de près on s'en fiche!

et faut savoir que cet objet perdra de sa valeur au bout de quelque mois et qu'un nouveau joujou fera son entré et tu voudra encore ce nouveau joujou!

ça me rappel une personne, qui à fait un crédit pour sa toute première voiture (25000 euro un peu près)!!! deux semains àprès! accident! voiture complétement détruite!

résultat, payer un crédit pour une voiture qui n'existe plus et devoir prendre le bus!




enfin! moi j'invite les gens à réfléchir un peu avant d'acheter! de se demander si cette objet que je convoite est un besoin vital ou juste secondaire!

vital (à savoir notre survie en dépend) alors je fonce! secondaire alors là je fais une liste des pour et contre!

surtout que ces trucs sont fabriqués par des msaken qu'on paye la peau des fesses et eux n'en voient pas la couleur
 

Kadijak

Gone
VIB
En effet...mais mieux vaut donner un moyen mémo technique pour mieux mémoriser une règle de grammaire ( voire d'orthographe )


parfois, il y a rien à faire :( c'est irrécupérable (j'ai beau essayer ces moyens et règles de grammaires n'entre pas dans ma petite caboche)


je me console en me disant, que c'est parce que j'ai appris à lire tard :p
 
parfois, il y a rien à faire :( c'est irrécupérable (j'ai beau essayer ces moyens et règles de grammaires n'entre pas dans ma petite caboche)


je me console en me disant, que c'est parce que j'ai appris à lire tard :p

C'est une question d'habitude et de pratique ....je me suis fait reprendre depuis mon jeune âge !

Cependant... je doute que je puisse maîtriser l'arabe aussi bien que certains !

Alors j'aide quand je peux en Français ...
 
S

Soomy

Non connecté
Je vois pas en quoi le iPhone serait hram ...
Bref passons

Perso je suis iPhone j'en suis accro....

Ps: j'ai le 4S mais j'ai désactivé Siri...le plus naze des appli
 

Kadijak

Gone
VIB
C'est une question d'habitude et de pratique ....je me suis fait reprendre depuis mon jeune âge !

Cependant... je doute que je puisse maîtriser l'arabe aussi bien que certains !

Alors j'aide quand je peux en Français ...


je lis bcp! dans l'espoire que ma mèmoire photographie les mots et leur construction pour qu'ensuite cela devienne un automatisme
 
je lis bcp! dans l'espoire que ma mèmoire photographie les mots et leur construction pour qu'ensuite cela devienne un automatisme


j'ai toujours été nulle en orthographe ( bien que mon père fut prof )

Je préfère donc m'écrire à l'orale....on ne voit pas les fautes :langue:

Mais la lecture est la source même où on puise la diversité de nos mots : continue .
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Je vois pas en quoi le iPhone serait hram ...
Bref passons

Perso je suis iPhone j'en suis accro....

Ps: j'ai le 4S mais j'ai désactivé Siri...le plus naze des appli

T'as mal lu mon post, j'étalais mes états d'âme ;)
Bien sûr que le Iphone n'est pas haram lol
Ce qui est marrant, c'est que j'suis une personne qui s'agace vite lors des débats "haram/pas haram" mais là...c'est sûrement parce-que je n'ai pas l'habitude de donner autant d'argent pour quelque chose dont je peux me passer, en fait
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Je vous remercie tous pour votre contribution !
Finalement, je pense attendre encore un peu avant de faire une bêtise, et de ne pas taper dans mes économies pour l'acheter. J'essayerais de récolter des extras avec un p'tit job en +, histoire de me dire que je me le suis payée avec tant ou tant d'heures de travail...
 
Haut