islam amazigh

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
qui peut nous cité les savants musulmans amazigh comme Abdelhamid ibnou Badis rahimahouAllah et cie....
de nos jours ils existent tel que :
Dailymotion - CHEIKH ABDELGHANI AWISSAT EN KABYL PARTIE3.. - une vidéo High-tech et [email]Science
tanmirt ouma pour ce poste;
a3da'e Allah nous interdisent catégoriquement de parler de l'Islam sur le forum amazigh;)
pour ta question voilà un grand aalem rahimahou LLAH,comme son nom l'indique il est de Souss alaalima
http://www.soussi.org/mokhtar.htm
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
pourquoi le jour de yennayer on sacrifie le bouc , comme les juifs le jour de l'an sacrifie un bouc, sachant que leur jours de l'an correspond au notre et surtout comme Abraham???

alors que c'est censé être le calendrier d'un pharaon polythéiste ?? chésonq 1er ..

ou alors on était des musulmans bien avant l'islam....
 

amssrem

nec dh'mazigh
pourquoi le jour de yennayer on sacrifie le bouc , comme les juifs le jour de l'an sacrifie un bouc, sachant que leur jours de l'an correspond au notre et surtout comme Abraham???

alors que c'est censé être le calendrier d'un pharaon polythéiste ?? chésonq 1er ..

ou alors on était des musulmans bien avant l'islam....

si tmazight meurs , lislam mourra avec au maghreb , tous simplement parceque les musulmans non-arabe ne sont pas respecter sur leur propre terre.
pendant que les occidentaux et les asiatiques sont entrain de devenir de vrai musulman , les notres nous impose de se dire "arabe" :(
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
le truc que tu ne sais pas c'est que tu descends des prophètes car tout les prophètes était berbere !

le calendrier que tu a est exactement celui qui commémore la date de l'exode de moise !

les 20 jours noire qui deviennes les 20 jours blanc sont les 40 jours qui correspondent a la durée de l'exode
le sacrifice du bouc le jour de yennayer est pour commémorer le sacrifice d'Abraham...
 
le truc que tu ne sais pas c'est que tu descends des prophètes car tout les prophètes était berbere !

le calendrier que tu a est exactement celui qui commémore la date de l'exode de moise !

les 20 jours noire qui deviennes les 20 jours blanc sont les 40 jours qui correspondent a la durée de l'exode
le sacrifice du bouc le jour de yennayer est pour commémorer le sacrifice d'Abraham...
je n'ai rien compris mais je te dirais une chose ma region est connu pour un islam minhadj essalaf essalah on ne touve aucune secte dangeureuse aucune divergence sur la aqida une entente totale. et nous gardons toujours notre langue berbere.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
le truc que tu ne sais pas c'est que tu descends des prophètes car tout les prophètes était berbere !

le calendrier que tu a est exactement celui qui commémore la date de l'exode de moise !

les 20 jours noire qui deviennes les 20 jours blanc sont les 40 jours qui correspondent a la durée de l'exode
le sacrifice du bouc le jour de yennayer est pour commémorer le sacrifice d'Abraham...
ils ont été colonialisés eux aussi par ces fameux arabes??mais ils etaient vraiment forts ces arabes!!soub7anallah!
c'est pour cela que l'un d'eux est dit anbi aarbi??
 
je ne sais pas pouquoi cet eleve réagit comme ça et pourtant nous sommes des musulmans de qualité et non de quantité.
j'ai discuté avec un savant au pélerinnage il m'a annoncé notre clacement dans la sounna à l'échele mondial j'ai pas cru. ya de koi etre fier. et je garderais ce classement
pour moi.
 

amssrem

nec dh'mazigh
il n'est pas de race arabe???

iwa fidni;)

mais avec des sources

il se dit arabe parceque son ancetre SIDHNA ismael cest melanger avec le sANG arabes sinon sa lignée nest pas arabe , remonte a SIDHNA ibrahim et d'ou il vient tu verra.

en suivant cette logique on peut lappliqué au maroc , les arabes installé chez les imazighen ne sont plus arabes mais amazigh vu que leur sang est meler avec ceux des beberes ,par contre si on suit la ligné cest autre chose , puisque il sagit juste d'un adn transmis puis qui diminu au fil des siecle en laisant place a l'adn du peuple majoritaire :).

ce que on en conclu c'est que le maroc est amazigh de sang a 100/100
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
il se dit arabe parceque son ancetre SIDHNA ismael cest melanger avec le sANG arabes sinon sa lignée nest pas arabe , remonte a SIDHNA ibrahim et d'ou il vient tu verra.

en suivant cette logique on peut lappliqué au maroc , les arabes installé chez les imazighen ne sont plus arabes mais amazigh vu que leur sang est meler avec ceux des beberes ,par contre si on suit la ligné cest autre chose , puisque il sagit juste d'un adn transmis puis qui diminu au fil des siecle en laisant place a l'adn du peuple majoritaire :).

ce que on en conclu c'est que le maroc est amazigh de sang a 100/100
Allah o Akbar!!!!!!

mais c'est magnifique!!

tu t'y connais en génétique ou t'es entrain de melanger o safi?:)
 

amssrem

nec dh'mazigh
ben c'est une logique lol
une poignée d'arabe fluidifier dans une peuplage amazigh de lil canariya jusken egypte , c'est une goutte de sang dans une carafe d'eau . plus ils se melange a travers les siecles et plus le sang perd de sa couleur .


cest pour sa que le mehdi va apparaitre chez des non-arabes , lui meme ne saura pas qu'il est de lignée profetique sa peut etre un amazigh ou orientale mais sa ne sera pas un arabe , cest preciser dans les livres qu'il ne sera pas de race arabe mais de lignée profetique :)

c'est pour sa que je nest pas honte detre amazigh , n'en deplaise aux arabes :)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ben c'est une logique lol
une poignée d'arabe fluidifier dans une peuplage amazigh de lil canariya jusken egypte , c'est une goutte de sang dans une carafe d'eau . plus ils se melange a travers les siecles et plus le sang perd de sa couleur .


cest pour sa que le mehdi va apparaitre chez des non-arabes , lui meme ne saura pas qu'il est de lignée profetique sa peut etre un amazigh ou orientale mais sa ne sera pas un arabe , cest preciser dans les livres qu'il ne sera pas de race arabe mais de lignée profetique :)

c'est pour sa que je nest pas honte detre amazigh , n'en deplaise aux arabes :)
j'ai aimé la façon dont tu parle et le fait que l'amour de tes origines te rend fou
 
moi j'aime baucoup la langue arabe mais dommage dans la vie cotidienne elle a disparue.
juste dans la létérature islamique et encore on voit aujourd'hui des enseignants qui ne métrisent pas la langue arabes des fois ils sont nuls.
moi personnelement j'ai connus l'arabe pur avec le suivit du tajjwid.
par contre à l'école on nous appris de n'mporte koi. un arabe inventé à la façon de chaque enseignant. d'ailleurs si on demande à un enseignant de lire le coran il sera
incapable.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
moi j'aime baucoup la langue arabe mais dommage dans la vie cotidienne elle a disparue.
juste dans la létérature islamique et encore on voit aujourd'hui des enseignants qui ne métrisent pas la langue arabes des fois ils sont nuls.
moi personnelement j'ai connus l'arabe pur avec le suivit du tajjwid.
par contre à l'école on nous appris de n'mporte koi. un arabe inventé à la façon de chaque enseignant. d'ailleurs si on demande à un enseignant de lire le coran il sera
incapable.
Salamollah

c'est vrai ce que vous dites là ,moi c'est avec les bandes dessinées que je l'ai apprise.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salam
à mon avis:pourquoi ne pas faire des efforts personnels et chacun de nous essaie d'améliorer son langage de darija de façon à ce qu'il soit plus proche de l'arabe classique,ça nous aidera aussi nous étant marocains de mieux comprendre notre religion;
et qui sait ?peut être viendra un jour où la darija disparaitra progressivement,

cette darija nous pose un grand problème ;
 
salam moi je ne suis pas d'accord pour les modifications de langages laisser l'origine tel quel n'inventer pas des mots.
c'est le cas de chez nous plusieurs mots berbere ont disparus par de pauvre inbéciles.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salam moi je ne suis pas d'accord pour les modifications de langages laisser l'origine tel quel n'inventer pas des mots.
c'est le cas de chez nous plusieurs mots berbere ont disparus par de pauvre inbéciles.
j'ai parlé de darija et pas de langue berbère ,
darija est tout un mélange ..j'aime pas!!,je préfère l'arabe classique!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je pense pas,la plupart des jeunes amazigh de ceux qui sont fiers de l'être:cool:,et qui s'attachent étroitement à leurs racines,et non pas ceux qui se prennent pour n'importe qui sauf amazigh,je parle pas de ceux là,non.c'est des premiers ....
ceux là ,ils sont prêts à tout pour récupérer leur langue n'tmazight, j'en suis une aussi:cool:
 
Haut